Aeros COMPI 11 m² Race machine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par eric » ven. 16 déc. 2016 19:59

Le shéma 3 poulies ne correspond pas au système aeros , régis;
il y a 2 poulies " sous les C" sur le shéma c'est sous les B . et le plan des lignes est différent. Aussi qu'est-ce que tu veux dire par contre intuitif?
Je vais demander à Aeros ce qu'apporte ces 3 poulies. je pensais que l'énorme depower venait de là ; ils mon dit que cela aidait mais c'est tout..cela venait de l'"airfoil" ( en français qu'est-ce que l'airfoil? merci). Bref... alors à quoi servent-elles , ces poulies? à la contre intuition? :-D

Bozzo as tu redécollé de l'eau? je voudrais savoir si tu as été géné par la pression dans les arrieres au redécollage à l'envers? car nous sommes sur la meme longueur d'onde sur ce point visiblement.
Au fait la pression en barre de cette aile? car la navy2 a clairement plus de pression que les FS ( mais ça gène pas )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par eric » ven. 16 déc. 2016 20:15

regis-de-giens a écrit :
Je ne vois pas la compi sur leur onlget caisson ?
il y a certains points communs entre aeros et concept air. :-D
et puis V2 en préparation; il se disent que cela ne vaut peut etre pas le coup de communiquer sur la v1
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par boZZo » ven. 16 déc. 2016 23:34

Eric, l aile n étant pas à moi j ai fait gaffe même si j ai réussi a casser le tube plastique du largueur.
Donc pas de mise à l eau. Et puis ça parait difficile de la mettre à l eau car l aile est bien maniable et l on rattrape rapidement les erreurs de barre.
Pour moi, l.accastillage, la pression en barre, le ressenti de l aile en barre, tout cela est parfait... top!
Chose que je n avais pas eu avec la navy mais avec l utilisation d une mauvaise barre de rally 6.
J imagine qu avec un tel allongement le redeco de l eau peut devenir sport mais bon.... ce n est pas vraiment un critère de choix.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par boZZo » ven. 16 déc. 2016 23:36

A oui, petit message... si vous voyez une compi 11 d occas.... :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par regis-de-giens » sam. 17 déc. 2016 00:50

Désolé pour la prose prolifique Eric, mais ca va etre difficile de faire tres court si je veux tenter de m expliquer :
eric a écrit :Le shéma 3 poulies ne correspond pas au système aeros , régis;
il y a 2 poulies " sous les C" sur le shéma c'est sous les B . et le plan des lignes est différent. Aussi qu'est-ce que tu veux dire par contre intuitif?
De ce que tu me dis, j'en deduis donc que sur ta photo les A sont a gauche et les Z a droite ? Si c'est le cas c'est effectivement un peu different du 3 poulies "classique " : c est un 6 : 2 : 1, autrement dit pour un mouvement de 6 de Z, C bouge de "seulement" 2 et B de 1. Ca fait donc toujours un mix entre un 2 poulie classique et une aile de traction power kite 4 lignes (ou tu ne tire que les Z , alors que ABC restent identiques). En résumé quand tu bordes ca cambre un peu plus que 2 poulies (en incluant aussi les C cette fois). Donc a priori une sensation de plus gros power/depower, mais un peu au detriment de la perf quand tu bordes (aile qui va reculer un peu dans la fenetre et donc tirer plus fort mais selon une direction qui genere moins de vitesse en foil. C est mon "guess" theorique car jamais testé .

Ca fait pas une grosse difference avec le 3 poulies plus classique de la speed2, juste que B et C sont un peu moins mobiles (contre B seulement sur le 3 poulies classiques).

La turbo line de la diablo 1 (idem pour une tentative avortee recemment côté flysurfer) fait en partie la meme chose que ton speed systeme, mais uniquement sur les derniers cm de bordé grace a un petit bout qui se tend uniquement tres bordé. Ca permet de maintenir la meilleure perf sur 3/4 de la course de bordé et sacrifier de la perf uniquement sur le dernier 1/4 pour favoriser un meilleurs virage ou puissance au waterstart. Mais ce sont deux ailes avec une philosophy differente bien sur , c est juste pour illustrer.

Apres, l impact sur le cambre sera moins marqué si en meme temps B et C sont plus proches de A que sur les autres ailes, ca compensera.

Niveau pression en barre ca devrait la diminuer un peu pour une position de brides cousues au meme endroit. Mais un eventuel rapprochement des positions de couture des brides B et C va aussi (et plus significativement) diminuer la pression en barre ... donc il est difficile de dissocier le passage a 3 poulie de l evolution des lignes de coutures B et C , mais il est fort a parier que ca va reduire la pression en barre par rapport a la meme aile developee pour 2 poulies. Il faudrait des infos du designer ou bien mesurer les positions des lignes ABCZ pour les deux generations. Je sais pas si je me fais comprendre, c est pas evident par ecrit.

Ps : "Contre-intuitif" : je veux dire que on pourrait croire que augmenter le nombre de poulie va augmenter l ecart avec un comportement zero poulie (powerkite) ou une poulie (Speedettes) . Mais non, je dirais que le comportement de 3 poulies se situe entre celui de 2 poulies et celui de 0-1 poulies.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par regis-de-giens » sam. 17 déc. 2016 01:03

Je pense aussi que ca degrade un peu la tenue au zenith dans le tres tres light lorsque on doit choquer pour qu elle ne backstall pas. Devinette theorique encore une fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par eric » sam. 17 déc. 2016 18:34

merci Régis bcp à lire! sur ton dernier message, j'imagine que tu parles des 3 poulies, la Navy2 ne backstalle pas du tout , même dehookée.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par eric » sam. 17 déc. 2016 18:40

dans le très très light je pense quelle tient en statique jusqu'a 4; elle tient mieux qu'une Speed en tout cas; dans le vent pourris en statique au zénith, il faut bien garder les arrières tendus.plus sensible dans ces conditions qu'une Speed
mais j'arrete de parfer de la navy car on est ici sir la compi.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par boZZo » sam. 17 déc. 2016 18:56

L exellent système de trim en photo
20161216_191058.jpg
La barre de la compi
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par regis-de-giens » sam. 17 déc. 2016 22:56

eric a écrit :merci Régis bcp à lire! sur ton dernier message, j'imagine que tu parles des 3 poulies, la Navy2 ne backstalle pas du tout , même dehookée.
en fonctionnde son reglage, soit elle backstalle soit elle est instable a partir d un certain vent. Ca serait interessant que tu developpes. Pour ca j ai ouvert un sujet séparé pour conserver le fil centré sur la compi ici :
viewtopic.php?f=4&t=3323&p=37501#p37501
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre