Smart Aquatik / Pulsion 12m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » sam. 16 sept. 2017 23:26

Steph ,
Je n ai pas de preference tres marquee entre les deux tissus. Avant tout, sachevque cechoix reste une petite nuance sur le comportement de la pulsion (Ca ne fait pas une difference enorme. Pour rappel j'ai eu la premiere 12 en 27/40 puis ma seconde en 32/32. (Ma 15 estven 27/27).

Je vais juste te lister les atouts de chacun, si ca peut t aider au choix.
- vol hyper light : 27gr

- raideur /réactivité : 27gr

- étanchéité : 32 gr (mais je trouve que independamment du tissus c est plutot les velcros des oreilles qui boivent en premier).

- solidité et robustesse dans le temps : 32 gr en theorie et selon Porcher

- glisse au sol : le 27 accroche mieux (pratique pour la neige, poser et rouler au sol ); le 32 glisse plus (pratique lorsque en tres light elle se met en porte-feuille sur l'eau)

- sechage : 27gr seche (bien) plus vite (le 32 comme le lotus retien longtemps les goutes) ; pratique apres une natakite ou apres un long redecollage de l'eau. Ca peut etre aussi un andicap sur neige car on en embarque souvent un peu au moment de plier. Si tu as un grand espace pour secherbtu t en accomoderas. Si la place manque ou en voyage, bof (surtout qu un spi humidecse degrade tres vite si stocké au chaud dans le coffre de la voiture)

Le 32 se rapproche du lotus mais reste different (moins derlant et moins glissant) . Le 32 plus recent a bonne presse pour ceux qui doivent faire baigner l'aile longtemps. Perso et pure ressenti personnel je prefere le 27, plus reactif et leger. Pour viser l hyperlight en bord de mer ou snowkite tres light, c'est mon choix preferé. Pour un lac et avec de la place pour secher, 32.

Voilou
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » jeu. 2 nov. 2017 13:35

N'ayant plus de 15 et pas encore de 18m, j ai du "me rabattre" sur la 12m hier en vent tres light ; j'avais un peu perdu l'habitude de sa plage tres basse puisque la 15m etais a dispo pour avoir plus de traction; quelques remarques sur cette nav, St Aygulf, 4-6 noeuds moyens mesure's par Windfinder ; je ne sais pas ou est l'anemo et s'il est tres juste; perso selon mes reperes, j'aurais dit 4 tres rarement, 5-6 moyen, et quelques rafales a 7-8.

- un gars arrive' en meme temps sur le spot ne pensait meme pas deplier son aile (sonic 2 13m); me voyant m'arnacher plutot confiant, il a change' d'avis et s'est change' aussi
- l'aile se leve facillement en saisissant les avants, d'ou mon estimation de 5 moyen
- je recule facilement , aile au zenith et crawl arriere
- un petit loop et c'est parti (grosse aile easy) ; cap largement suffisant pour gagner vite du terrain
- les jibes avec loop sont techniques, car il faut declancher et engager une bonne partie tout le loop avant de commencer a descendre au vent, avec peu de vitesse du foil : virage en "rotation " autour du mat, parfois presque a l'arret mais debout grace au Easy
- aile a l'eau par manque de vent , je m'attendais a nager ... mais non, j ai pu la redecoller apres 1 minute de bain


- le gars en sonic 2 a pu lever son aile apres quelques essais, la gardait en lair sur la plage, mais n'a pas reussit a reculer assez a l'eau
- un autre foileur arrive, competiteur d'excellent niveau (Jean Guillaume), en North Ace ( enfin je vois cette aile !) ; son aile avait l'air saine, mais vu le niveau du gars (backloops dans si peu d'air, tack-virement pleine balle dans un timing parfait, ect ...) je crois que n'importe quel kite aurait fait son effet  :D  ; j'ai tout de meme ete agreablement surpris par sa bonne tenue en vent tres leger ; bon 17.5 m2 quand meme ...

J'etais tres limite en puissance pour arriver a partir a chaque water start... donc pour moi c'etait la plage extreme basse de la pulsion 12m ; J'ai pu faire d'autres navs avec encore moins de vent en 15m, donc je confirme que je gagne bien en plage basse limite de navigation avec la 15m (disons un bon gros noeud, et donc pas seulement en vitesse dans la meme plage basse);

Ca m'encourage pour la 18m ... meme si elle va perdre beaucoup en mania et fun vs la 12m qui est toujours aussi sympa (dans tous les sens du terme).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » mar. 7 nov. 2017 09:37

la video ... un peu longue mais pour les presse's :
- 3:00 on voit le niveau de light avant un waterstart
- 3:27 et 5:20 : un "concurent" en North Ace 17.5 (raceur tres talentueux qui envoyait tout type de transition et des jumps 360 pose' dans ces 5-6 noeuds) : grosse difference de vitesse (17.5 m2  + aile allonge'e, + lignes courtes + talent)
- 4:52 : une tentative de virement qui se termine par presque une perte de l'aile : on voit bine sa stabilite'
- 5:33 : 2 differentes techniques de loop pour le waterstart en tres light (le fait de backstaller l'aile devant et la liberer en pleine fenetre n'est pas le plus efficace en Pulsion ou ou a plutot interet a beneficier de son loop tres puissant
- 6:57 : aile a l'eau dans une belle molle et un redecollage dans tres tres peu de vent (merci le 32gr)

phpBB [video]


A+
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par balboxl » mar. 7 nov. 2017 19:24

Y a pas grand chose.
Quand tu fais un virement, avec ton inertie tu tires l'aile très en avant dans la fenêtre, lorsque tu remontes au vent -> quand tu tombes, elle se retrouve sans traction (car tu ne la tires plus vers le vent), et très en avant de la fenêtre due au vent réel.

Donc (dit le mec bien au chaud dans son canap') : envoie l'aile plus fort pendant tes tentatives de virement. Quand tu tombes au changement de pieds, elle devrait déjà avoir passée le zenith.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » mar. 7 nov. 2017 21:01

Oui je comprends. En fait je tente la version "tack" (Donc en passant sous les lignes dans le meme sens que le virement) donc je ne devrais pas m arreter en theorie. C est un peu risqué en light car il faut passer l aile bien au zenith je crois et sans qu elle traverse trop vite justement. Mais j en suis loin et ca me donne encore le tournis de tourner dans le meme sens que le virement et me retrouver de dos un cours instant, lignes croisées .
Niveau vent c etait leger effectivement, Donc tres coooool.
HS : Ah au fait Balboxl suite a notre discussion, j ai passé mon premier KL helico en TT et monolatte 6m :o. . Donc ... merci
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » sam. 23 déc. 2017 19:38

phpBB [video]

Souvenir qu il faisait chaud et beau cet ete ... sans pretension vu le vent off mais plutot rare en TT finallement. La vitesse de croisiere etait plus qu honorable.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par nicolasroro » dim. 24 déc. 2017 14:19

Bonjour,

J'avais déjà parlé de la Pulsion 12m² dans une de mes sorties, mais voici mon retour d'expérience sur le post dédié :

Après 4 sessions sur neige en vent moyen et léger, cette voile correspond aux sensations de pilotage de ma 10m² (AEROS Gyro Open Air) que je n'ai pas retrouvé dans le même modèle en 12m².
C'est rapide, ça tourne bien, les loops à boucler rapidement ne s'étouffent pas lorsqu'on est un peu sévère sur la barre. Sur ces ailes à caisson de taille moyenne, j'avais essayé la Navy 11m² qui donnait ce bon retour (maniabilité notamment) mais avec beaucoup plus de puissance (sensible dans le baudrier). Elle est donc plus douce que la Navy, ressource très bien, il n'y a pas de temps mort.

Evidemment la voile est légère, elle décolle sans réel pré-gonflage et elle se fait oublier au zénith comme ma Speed III 15m². J'ai suivi les conseils de Benoît en "prenant des noeuds de réglage" sur les arrières afin que la voile évite de me passer par dessus. Pour moi, c'est important car j'ai besoin de me "libérer" de la voile pour prendre des photos, contempler le paysage, chercher un itinéraire...

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est sa capacité à remonter dans la fenêtre de vent, ce qui permet à skis des caps efficaces.
Si elle est trop loin dans la fenêtre, elle t'avertit avant de décrocher, elle ne s'effondre pas sans prévenir. Ce sont deux bons atouts.

Et, en coordination avec la barre, elle a un très bon depower. Le pilotage est doux, sans à-coups mais la voile tracte bien, de manière progressive.
Enfin, pas de fermeture intempestive et la forme reste bien rigide. Même avec un vent plutôt régulier, c'est rassurant surtout à côté d'une falaise.

Les quelques sauts ont été sains, je n'ai pas regardé la voile (signe de confiance), me concentrant sur ma relance et mon atterrissage. J'aime sauter mais j'ai toujours été refroidi par des atterrissages trop secs ou trop aléatoires. Avec cette voile, c'est du bon vol et une très bonne gestion dans l'air et au retour au sol.

Je ne l'ai toujours pas utilisée en snowboard : il me reste à voir comment elle se fait oublier dans la pente descendante comme en vent arrière sur l'eau ou sur une vague, en position frontside, en backloop.

Jusqu'à ce jour, la voile a été utilisée entre 6 et 15 noeuds, dans une neige fraîche à poudreuse, sur des terrains plats à pentus (entre 30 à 45°) plutôt dans un environnement moyenne montagne (1000 à 2000 mètres). La dernière sortie à plus de 2000 mètres a montré tout le potentiel de cette voile. Mais jusqu'à quelle force de vent maximum ?
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par stef » lun. 25 déc. 2017 12:09

Merci pour ce retour Nicolas! C'est bien ce que je pense c'est une très bonne taille pour le snowkite / rando et pour l'eau quand on a besoin d'un peu de jus au dessus de 10-12 noeuds pour les tailles crevettes comme moi.

Tu dis 6-15 pour la plage testée. En bas de la plage, tu arrives à t'extirper de la neige un peu profonde quand il y a un peu de pente?

Pour les réglages des pulsions tu as un post dédié ici:

Réglage Pulsion

Je viens de le mettre en post-it pour qu'il soit toujours visible. Niveau mis en place de l'aile pour les gens qui n'ont pas trop l'habitude des caissons, il y a cette vidéo dans ce fil de stef66: "Comment dompter une pulsion"

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par nicolasroro » jeu. 28 déc. 2017 10:25

Bonjour,

En plage basse (6 noeuds), avec la voile bien orientée et une série de loops, la Pulsion 12m² te remonte sans problème, avec une trace en léger zig-zag.
Je l'ai enfin essayé en snowboard le 25 décembre, avec une neige non tracée mais un peu transformée, et j'ai pu monté de courtes pentes légèrement inférieures à 30° mais en oblique.
Evidemment, en snowboard, on a besoin d'un peu plus de pêche car on ne peut pas alléger en passant d'un ski à l'autre et suivant ta position, ça change la donne pour les mouvements de barre (contrainte de côté).
J'ai vu que, malgré la faiblesse du vent, l'aile ne s'étouffe pas et que tu peux enchaîner loop sur loop.

Le CR du 25 : https://www.onekite.com/topic/12682/pla ... embre-2017

Le CR suivant donne une meilleure idée des pentes du spot : https://www.onekite.com/topic/8211/plat ... 3%A8res-74
(Plaine de Dran car il vaut mieux éviter la zone vers le monument de la Résistance)

Nota : je fais 60kgs pour 170cm donc petit gabarit.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par regis-de-giens » jeu. 28 déc. 2017 19:04

Pour la plage basse en snowkite, je la trouve absolument imabatable, devant les s4 lotus et meme peak de mon experience . Son mega boost pendant le loop tres constant meme a la remontée est hyper efficace pour remonter une pente. Il peut etre plus encombrant en plage haute si on a besoin de looper pour monter. Je me.suis aussi fait surprendre a decoller involontairement de 1 bon metre en la passant vers le haut. Son loop court est tres utile sur site encombré d arbres ou forte montée.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre