self rescue

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

self rescue

Message par Pinpin » dim. 1 mai 2016 13:22

Si tenté que ça existe avec une à caisson ?
Comme vs le savez je suis nouveau et sur le point d'acheter ma pemière aile à caissons.
Que se passe t'il si tu ne peux pas redécoller ton aile et que tu es au large ? quelle est la procédure avec une aile à caisson ?
merci

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: self rescue

Message par balboxl » dim. 1 mai 2016 14:25

grosso modo c'est pareil.
tu replie une dizaine de longueurs de la ligne de sécu sur la barre (pour créer un différentiel)
puis tu continue à replier, cette fois en prenant toutes les lignes.
quand tu arrives à l'aile, tu chopes une oreille, tu la gardes et tu tentes de choper l'autre.
une fois que tu as les 2, tu mets oreille contre oreille, barre à l'extérieur, bridage à l'intérieur, et tu roule au fur et à mesure que l'aile se dégonfle.
quand elle est roulée, tu replies, enlèves ton haranis et le passe autour de ta board (si TT), mets l'aile pliée sur le tout, referme le harnais et "y a plus qu'à" nager.
Dernière modification par balboxl le dim. 1 mai 2016 18:26, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Re: self rescue

Message par Pinpin » dim. 1 mai 2016 18:04

Merci Balboxl

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: self rescue

Message par stef » dim. 1 mai 2016 20:28

Salut Pinpin.

Tout comme le dit balboxl... j'ajoute qu'une fois que tu as pris la décision, alors il ne faut traîner et y aller avec détermination.

Quand tu commences à rouler l'aile, une oreille sur l'autre, tu vas avoir besoin de balancer tout le bardas à l'intérieur (comprendre les brides en faisant attention de ne pas avoir un des tes membres qui traîne au milieu 8-)) et, à ce moment, si ton aile ne s'est pas dégonflée, tu vas devoir ouvrir l'aile pour faire sortir l'air (le système et son emplacement dépend des modèles). tu dois alors aller vite pour que ce l'eau ne rentre pas dans les ouvertures pendant que tu roules ... si tu as déjà fait de la voile (en course notamment), c'est un peu comme affaler le spi à l'empannage à la bouée sous la grand voile et ressortir au près, genois déjà bordé.

En directionnelle, perso, je roule et je mets dans le harnais que je me mets en bandoulière avec mon leash d'aile ou s'il est assez long tu peux te faire des brettelles et puis tu rames sur la planche, c'est un peu plus confort qu'en TT.

Après, rien de vaut une bonne galère pas loin du bord sur une grande plage de sable sans vagues par light wind, sans vagues Au moins, c'est confort pour se rendre compte qu'on a tout fait à l'envers :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: self rescue

Message par ribore » dim. 1 mai 2016 21:42

Et avec une planche à volume la terre parait moins loin ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: self rescue

Message par giarmoleol » lun. 2 mai 2016 09:15

Si tu rides comme moi en harnais culotte, et pas en ceinture, le coup de mettre la voile roulée dans le harnais n'est pas gagné d'avance, surtout si les sous-cutales sont bien serrées :D .

Chacune de mes mes voiles a sa sangle de rangement, je pars avec cette sangle clippée à l'épaule du gilet de flotaison. C'est plus facile de chopper la sangle accrochée à l'épaule que de désenfiler le harnais culotte...

Sinon, j'avais trouvé la video tutorielle de Ozone (au moment où ils avaient sorti la chrono) vraiment bien faite sur les différentes techniques spécifiques caissons...
https://www.youtube.com/watch?v=dUhznfdatmw
la partie self-rescue à partir de 11'30

Et les How-tos de Gunnar Biniasch à l'époque où il était chez flysurfer étaient aussi très bien, je les avais bien regardés et bien appris tout par coeur comm' il faut :P :lol: au moment où je m'étais lancé dans le caisson (Speed III 21) et tout s'était bien passé:
https://www.youtube.com/results?search_ ... +to+gunnar
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Re: self rescue

Message par Pinpin » jeu. 5 mai 2016 01:27

Merci à tous pour vos réponses et votre humour !
Y a plus qu'a !!!!!!!!
:-D

Répondre