Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » lun. 6 nov. 2017 13:50

C est une tres bonne nouvelle que tes caissons n aies pas ete dangereux en loop, c est un peu mon angoisse. Donc je te suis un peu la dessus ... Bon souvenirs de nav dans 30/35 noeuds en leader 7m, mais au dela ca me branche moyen et je suis plus rassure' en boudin.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » lun. 6 nov. 2017 16:57

Le largage sur la Pu marche plutôt bien (mon premier sur une Concept Air). Pas de traction, juste une rotation que l on stoppe en se mettant à genoux.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » lun. 6 nov. 2017 17:32

C'est le geste mystique de prosternation Canadien :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

pierre07
Messages : 3
Inscription : jeu. 9 nov. 2017 09:49

Re: Les caissons et le vent fort

Message par pierre07 » lun. 13 nov. 2017 19:25

je navigue depuis plus de 10 ans en FS.
Je découvre et viens de lire ce fil.
j'ai exactement le mm ressenti, notamment pour les FS P4 dans la pratique du foil :

- autonomie pour le décollage : dans des endroits totalement inadaptés au décollage d'un boudin (petit port plein de fer à béton en Grèce ; décollage sans voir l'aile derrière une dune au milieu des bambous protégeant les œufs de tortues ...
- douceur au harnais : le caisson lisse les bourrasques et ne donne pas les à coup caractéristiques d'un boudin
- sécu par une 5° centrale qui met l'aile en portefeuille hyper efficace sur neige
- système de lames anti explosion
- voile qui dégaze énormément lorsqu'elle est choquée ; (on voit bien l'aile en arche lorsque choquée s’aplatir et augmenter de surface projetée lorsque bordée)
- voile qui redécolle bien sur les arrières
- voile qui tourne mm choquée à fond.
- Solidité : j'hallucine sur la solidité de mes anciennes P4 en tissu normal : J'ai tué (et changé) les poulies avant que le SPI ne s'use. la voile vole comme au premier jour

Avec l'arrivée massive de la pratique du foil, une réédition de nouvelles P4 en petite surface 4, 6 et 8 m, avec le choix du tissu (deluxe ou normal) se vendrait bien je pense.

Je ne parle mm pas de l'utilisation des caissons sur neige et notamment de la 21m en plage haute en snowboard où pour sauter un bosquet il suffit de border ss mm cranter !)

Les inconvénients
-si molle d'une demi heure, elle bachée dans l'eau, puis reprise du vent un boudin repartira mieux

- virage toujours plus large qu'un boudin à taille égale ... mais bon bon avec l'habitude : le chopage de pré-ligne, mm dans les sauts devient un réflexe

- bridage hyper fin des nouvelles voiles perfos type SONIC 2 qui fait facilement de beaux (voire de très beaux) sacs de noeuds ... mais nom de dieu ... qu'est ce qu'elle accélère cette SONIC 2 15m et ... nom de dieu ... quel tracteur , quel énorme tracteur en rallongeant les lignes (testée jusqu ' à 54m il faut trimmer à fond ou rallonger de 10cm les arrières)
Personne navigue et on est au taquet, on saute, et tout cela dans pas d'air : une tuerie en foil.

Voilà vous avez compris, j'aime bien mes caissons, mon fils, 18 ans, lui aussi d'ailleurs, aime bien MES caissons et ça commence à poser problème !

Bon .. ARMIN tu nous fait une P5 en petite taille et qui tourne encore plus serré
Dernière modification par pierre07 le mar. 14 nov. 2017 07:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » lun. 13 nov. 2017 23:43

Dans ce domaine du kite a ratio modéré, la lettre "P" est d orenavant réservée a un autre modele venu de nos cousins du grand froid ... :lol:
donc il existe P3,69 , P6, P9, P12, P15 et P18 ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Les caissons et le vent fort

Message par lemoineo » mar. 14 nov. 2017 14:18

Si FS avait voulu faire une P5, il l'aurait fait avec les Speed4 Deluxe (avant les Lotus).
Comme il n'a pas réitéré, c'est que le marché est trop modeste.
Ca laisse le champ libre pour les Canadiens...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les caissons et le vent fort

Message par balboxl » mar. 28 août 2018 20:59

Petit déterrage de topic !
Comme le dit Stef, les petites pulsion (3.69) et wave (3 et 4.5) ont changé la donne question ressenti. Même Bozzo s'est re-mis aux petits caissons.

J'ai de mon côté passé un an, de fin 2017 à début 2018, en quête d'un caisson de vent fort. Pour moi le vent fort c'est la tranche 30-40 nds. Au-delà c'est la baston, j'y reviens plus tard. Dans cette tranche 30-40 donc, certes j'avais déjà tenu ma so² 11, mais je souhaitais un truc plus raisonnable, qui te permette de faire demi-tour sur le spot sans nécessiter la moitié de l'aude, et pouvoir sauter dans des zones saturées sans avoir à poser un NOTAM.
Ce qui motivait cette quête, c'est que j'en avais marre de passer sur mon boudin (hydra 7 m, pourtant un très bon lift) quand ça s'établissait au-dessus de 30 nds, et donc d'avoir des perf (de saut) moins bonnes en vent fort qu'en vent moins fort, un comble...
Donc (il y a un moment) CA watersmart 4.5 (l'ancêtre de la wave, elle poulpait passé 35-40 nds et pas assez de lift en deça), test de la CA leader 7 (bien, mais sa plage de vent correspondait plus à une 10. La leader 4 n'existait pas alors, elle doit être très très intéressante, avec des fusibles ;) ),puis sonic race 7m (bien rigide, stable, décollable par 40 établis, mais tire trop par 40-45, gestion de l'aile trop par le crantage et pas assez par le b/c à mon goût, pas assez rapide en rotation pour être sympa en jump), échangée pour une pélican 7 (pas assez de lift en bord de fenêtre par rapport au shoot qu'elle met lorsqu'elle bouge, comportement limite dans 40 nds genre frontale sèche sur une très grosse abattée au surf), puis so² 6... :D

J'ai personnellement trouvé mon graal en vent fort avec cette dernière. Une impression de facilité, de dosage, du lift ou tu veux, du lissage de rafale, une plage basse de fou si la tram' fait des caprices... Pas d'emmêlage dû à l'oreille qui flappe dans moins de 30-35 nds, et au-dessus, il peut être évité si l'assistant plaque direct l'aile. Un déco sans caprice pour peu qu'elle soit correctement pré-gonflée. Une bonne solidité (je l'ai tapé quelques fois, pas pleine balle plein centre, mais tout de même pas mal). Une aile qui met en confiance, même pour y foutre la barre dans le coin bien bien haut, bien polyvalente (speed, surf, oldschool,...), un cap de boucher des carpates en toutes conditions...

Ma conclusion personnelle, c'est qu'en vent fort :
-tous les caissons ne marchent pas aussi bien les uns que les autres
-le design général ne permet pas trop de prédire. Par exemple, la SR-7 et la so²6 sont toutes les deux des HR, mais la seconde est hachement plus dosable et polyvalente... la wave 4.5 est d'une douceur et facilité dingue, la watersmart saturait... La PL synergy était top de stabilité, la PL charger une tannée... En vent fort, de toutes petites erreurs de design se révèlent, et du fait de la rareté de ces conditions chez la plupart des spots de développement des marques, ces défauts ne sont pas corrigés car les ailes pas testées en vent (très) fort.

Maintenant, et là où j'en reviens à la baston, c'est que dans des conditions intimidantes, avec tout qui vole (le sable, l'eau, les branches, la bouteille d'eau remplie, les board...), et dans des conditions où je voulais être tranquille (pouvoir aller aider mon co-voitureur sur le spot,...), bah je me suis un tout petit peu chié dessus, et ne l'ai pas sorti.
Le truc en boudin c'est que l'assistant te la tiens en position, tu vois - lignes à moitié détendues - si tout est clair, tu peux mettre progressivement en tension, voir si ça ne tirera pas dix fois trop... En caisson, même si l'aile se gonfle bien, le passage de "aile allongée sur le sable" à "aile en vol" se fait en un dixième de seconde, au moment ou l'oreille sablée au vent glisse... Le tout barre bordée à fond, pour permettre aux oreilles de rester ouvertes et à l'aile de se remplir.

Bref, peur de casser l'aile (un largage dans 40 nds, ça peut vite faire péter en cascade une foultitude de brides, attaches, inter-caissons...), peur de me prendre un shoot au déco, peur d'avoir à démêler si je devais larguer pour les 2 premières raisons -> j'ai fais la petite b*te et suis resté en boudin. Moralité, le caisson c'est génial en vent fort, mais faut plus de temps, plus de sessions, pour tester et ouvrir au fur et à mesure le domaine de vol sur lequel tu vas être à l'aise.

Et enfin, autre inconvénient pas anticipé (et l'effet de surprise m'a piqué quelques fois), avec les petits caissons haut ratio ou hautes perfos, je me suis trouvé une certaine fâcheuse tendance à péter des lignes :twisted: .
Constaté sur SR-7, leader 7, Pé 7 - qui est aussi assez haut ratio, c'est juste qu'elle est en arche -, la charger 8 (pété un CL), pas encore sur la so² 6, je touche du bois.
C'est à mon avis dû à la force qu'elles peuvent développer avec la combinaison vent fort + grosse vitesse de déplacement. Comme c'est assez récent, les lignes ne prennent pas ces contraintes en considération. Manifestement, il doit y avoir des efforts transitoires monstrueux, dépassant les 600 kg de résistance des lignes (même si tu fais 60 kg, l'aile peut tirer 600 kg, il "suffit" qu'elle te fasse accélérer à 10 G pendant une micro seconde...).
Dernière modification par balboxl le mar. 4 déc. 2018 19:49, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » mar. 28 août 2018 21:34

C est sur que les efforts dynamiques vont vite grimper avec le vent ... et dire que tu ne pese que 60kg... j imagine pas un quintal qui voudrais avoir la meme quete que toi ... il y rajouterait 1 ou 2 m2 a ton caisson ou attendrait encore un peu pmus de vent ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mar. 28 août 2018 21:35

En foil, l"aile de baston fait de 3 à 4m² et petits ratios. Les décos ou atéros se font sans angoisses dans le fort. Dans 35/40, ça reste impressionnant, mais c'est facilement gérable si la barre est connectée d'avance. J'ai navigué en 369 dans + de 40, avec une aile qui se montre rassurante et rigide, mais avec un déco dans moins de 40 à chaque fois car c'est souvent bcp plus fort au large, dans la baie de Marseille.
A tester donc, le déco dans + de 40 en Wave 3.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre