Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Les caissons et le vent fort

Message par stef » mar. 21 août 2012 14:21

On entend pas mal de choses sur les caissons dans le vent fort, notamment qu'il vaudrait mieux privilégier les caissons pour le vent faible/medium puis utiliser des boudins dès que le vent monte. Quelque chose comme des speed à partir de 12m puis au dessous des boudins.

Ca fait maintenant quelques années (une dizaine) que je kite en utilisant que des caissons (flysurfer pour être précis). Je teste de temps à autre des boudins pour me tenir au courant mais je n'en ai pas. Mon choix n'est pas vraiment motivé par un "ne-pas-faire-comme-tout-le-monde" mais plutôt par le fait que j'ai pas mal l'habitude des caissons et que je ne me sens pas vraiment handicapé en caissons, même dans le vent fort et dans les vagues. On voyage pas mal aussi, et j'aime bien l'autonomie des caissons, notamment dans le vent fort (je décolle toujours seul, surtout quand c'est fort et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace).

Les caissons volent très bien dans le vent fort, comme on le rencontre dans le sud de la France, ou dans d'autres coins comme Guincho, la Californie du Nord au printemps, Maurice, etc.. Ca redécolle très très bien et c'est plutôt confortable - les cult de bozzo sont par exemple super en termes de depower et en termes ludique mais je les ai trouvées assez inconfortables, avec un peu trop de sensations dans le harnais sur les avants quand ça tape.

A mon sens, il y a deux principales raisons pour lesquelles, on passe aux boudins dans le vent fort: le prix (c'est vraiment plus facile de trouver un bon prix pour une petite aile à boudins) et la taille (et le fait que l'on ne sache pas trop ce qu'il faut faire avec flysurfer à cause de leur manque de communication -- la psycho est de 2008 et on est face à un silence radio de leur part sur les futures gammes)

La taille … la plus petite taille fabriquée par Flysurfer et HQ en caissons fermés est 6m, hors c'est trop grand quand ça bastonne, surtout dans les vagues (et strapless encore pire). Dès que l'on veut abattre dans un bottom par exemple, si on a trop de puissance, on se fait emporter. Si on fait des aller-retour, ça peut encore fonctionner.

J'ai la chance d'avoir récupéré une psycho 4 4m et là franchement, il n'y a pas vraiment de limites. J'ai sorti assez souvent cette aile quand ça rentre fort, et je n'ai pour l'instant pas été surtoilé. Depuis, j'ai fait pas mal de lobbying auprès de flysurfer pour qu'ils la sortent en production mais sans succès … pourtant cette taille manque et l'aile marche très bien (peut-être que c'est aussi dû au succès de la speed). C'est une voile perfo, qui remonte très bien au vent, que l'on place où l'on veut et qui a un très bon depower, une excellente voile de vagues, comme la psycho 4 6m. Du coup, je sort ma 6m autour de 20 noeuds et quand ça monte je module avec la planche. Dès que l'on s'approche des 28-30 noeuds établis, je suis en 4m et tout va bien.

On peut donc tout à fait rester en caissons dans le vent fort (comme on peut rester en boudins) - mais il faudrait une plus petite surface pour les petits gabarits (et surtout dans une gamme performante - je ne suis pas du tout fan des voiles débutant/freeride à profil épais dans le vent fort).

Messieurs les designers, au boulot! :ugeek:

Pour le plaisir, une petit photo de psycho 4 6m, pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble (Horseneck beach, à l'ouest de Cape Cod, MA, EU):

Image

La voile a maintenant 4 ans et elle tient vraiment bien le choc - j'ai juste repris les avants qui s'étaient allongés. Il faudra peut-être que je fasse un mixer test un de ces 4 (le truc qui permet de ré-ajuster les brides assez rapidement).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mar. 21 août 2012 19:42

stef a écrit :On entend pas mal de choses sur les caissons dans le vent fort, notamment qu'il vaudrait mieux privilégier les caissons pour le vent faible/medium puis utiliser des boudins dès que le vent monte. Quelque chose comme des speed à partir de 12m puis au dessous des boudins.
On parle de moi? :) Malgré les apparences je suis pour le tout caisson, pomper me fait suer :evil: Je suis accro à la poésie du caisson (manque un smiley cette idée :))
stef a écrit : Les caissons volent très bien dans le vent fort, comme on le rencontre dans le sud de la France, ou dans d'autres coins comme Guincho, la Californie du Nord au printemps, Maurice, etc.. Ca redécolle très très bien et c'est plutôt confortable - les cult de bozzo sont par exemple super en termes de depower et en termes ludique mais je les ai trouvées assez inconfortables, avec un peu trop de sensations dans le harnais sur les avants quand ça tape.
Ma Cult en 4.5 est très douce, ce sont mes Hélix qui sont sauvages et tirent dans le Harnais, mais cela en plage haute, en plage normale nikawell et comme depuis un moment j'ai tendance à être toilé juste (multiplier les tailles ça aide) pas de soucis.
stef a écrit : A mon sens, il y a deux principales raisons pour lesquelles, on passe aux boudins dans le vent fort: le prix (c'est vraiment plus facile de trouver un bon prix pour une petite aile à boudins) et la taille (et le fait que l'on ne sache pas trop ce qu'il faut faire avec flysurfer à cause de leur manque de communication -- la psycho est de 2008 et on est face à un silence radio de leur part sur les futures gammes)
Une Helix sans barre c'est 300€ d'occas avec une barre pour l'ensemble du quiver.
Pour les P4, ils ne doivent plus en vendre des masses avec l'incertitude d'une éventuelle P5 et comment investir dans une aile neuve (même très bonne) dont la technologie a 4 ans avec en plus les progrès de la S3 que l'on aimerait voir intégrer sur ce type d'aile.

Pour la nécessité d'une petite taille, j'en suis convaincu, ma 4.5 m'a ouvert les portes de conditions exceptionnelles de vagues , alors que ma p4 6 très bonne aile dans 30nds me frustrait dans des conditions plus musclées (elle se tient à plus mais difficile de surfer).
Alors pourquoi l'absence de petite taille alors qu'il y a un vrai intérêt?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » mer. 22 août 2012 07:49

boZZo a écrit : Alors pourquoi l'absence de petite taille alors qu'il y a un vrai intérêt?
pas de marché suffisant, et surtout saturé par les boudins de toute marque donc pourquoi s'embéter à faire du développement/réglage d'une aile de baston en très petite taille. :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 09:35

bisoc a écrit : pas de marché suffisant, et surtout saturé par les boudins de toute marque donc pourquoi s'embéter à faire du développement/réglage d'une aile de baston en très petite taille. :)
En même temps, l'aile existe (la 4m) - le développement était fait et elle marche très bien. Pour sûr elle n'est pas pour les débutants mais ils auraient pu la sortir en petite série. Et quand on navigue qu'en caissons, on a pas forcément envie de trimballer une pompe pour une seule voile et j'aime bien avoir un quiver de voiles homogène.

Je pense que boZZo a en partie changé ses ailes en dessous de 12m car il n'y avait pas la possibilité de couvrir toute la plage de vent chez flysurfer (là encore pour avoir un quiver homogène). Du coup, ce n'est pas une voile que flysurfer perd mais dans le cas de boZZo, ça fait 3!

On va bien voir ce que flysurfer nous réserve pour l'avenir mais je ne suis pas particulièrement optimiste, pourtant on ne peut pas dire que je ne sois pas un fan! 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » mer. 22 août 2012 09:41

stef a écrit :
bisoc a écrit : pas de marché suffisant, et surtout saturé par les boudins de toute marque donc pourquoi s'embéter à faire du développement/réglage d'une aile de baston en très petite taille. :)
En même temps, l'aile existe (la 4m) - le développement était fait et elle marche très bien. Pour sûr elle n'est pas pour les débutants mais ils auraient pu la sortir en petite série. Et quand on navigue qu'en caissons, on a pas forcément envie de trimballer une pompe pour une seule voile et j'aime bien avoir un quiver de voiles homogène.

Je pense que boZZo a en partie changé ses ailes en dessous de 12m car il n'y avait pas la possibilité de couvrir toute la plage de vent chez flysurfer (là encore pour avoir un quiver homogène). Du coup, ce n'est pas une voile que flysurfer perd mais dans le cas de boZZo, ça fait 3!

On va bien voir ce que flysurfer nous réserve pour l'avenir mais je ne suis pas particulièrement optimiste, pourtant on ne peut pas dire que je ne sois pas un fan! 8-)

Stef
J'avais la unity 8, une aile stable sympa, bozzo me demande un cr faudra que je le fasse :)
j'ai revendu l'aile car j'ai pas été conquis, là ou la PIV. je suis passé au boudin, car moins cher et besoin ponctuellement de sous :)

par contre c'est une aile simple, et pas piégeuse, sauf dans le vent super rafaleux/plage haute au décollage, elle m'a déjà fait plusieurs toupies. ça avait été remonté par d'autre utilisateurs :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 09:47

bisoc a écrit :J'avais la unity 8, une aile stable sympa, bozzo me demande un cr faudra que je le fasse :)
Oui, ce serait super d'avoir un test de la unity 8 car on ne sait pas grand chose de cette aile.
bisoc a écrit : par contre c'est une aile simple, et pas piégeuse, sauf dans le vent super rafaleux/plage haute au décollage, elle m'a déjà fait plusieurs toupies. ça avait été remonté par d'autre utilisateurs :)
Un cr est fortément suggéré :-) Je vais t'envoyer le serpent du livre de la Jungle pour te convaincre, ça te rappelera des souvenirs.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mer. 22 août 2012 11:35

bisoc a écrit : pas de marché suffisant, et surtout saturé par les boudins de toute marque donc pourquoi s'embéter à faire du développement/réglage d'une aile de baston en très petite taille. :)
Le marché est saturé pour toutes les tailles, la raison ne vient donc pas de là :?
En plus la 4 de stef semble satisfaisante, alors je pense que c'est plus une histoire de vision étroite de FS...Il y a à mon avis un vrai marché pour de la vague, pas forcement baston puisque l'on parle de 30nds avec la P4 4 4 en surf (comme pour ma Cult 4.5).
stef a écrit : Je pense que boZZo a en partie changé ses ailes en dessous de 12m car il n'y avait pas la possibilité de couvrir toute la plage de vent chez flysurfer (là encore pour avoir un quiver homogène). Du coup, ce n'est pas une voile que flysurfer perd mais dans le cas de boZZo, ça fait 3!
Oui j'ai "pété" les plombs en loupant plusieurs sessions dans du 35/40 au JaÏ et à Napo, genre de sessions exceptionnelles qui te font dire, le matos je m'en cogne, je veux aller à l'eau dans ces conditions.
J'ai commencé par une 6 puis le reste est venu. 3 ailes qui me permettent d'être toilé au poil à chaque session.
2 petits plus pour ces ailes, ce sont des sorties dans des conditions très dures à Marseille ou la bonne stabilité du sigma est un plus et pas d'explications à l'atterrissage...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » mer. 22 août 2012 14:07

boZZo a écrit : 2 petits plus pour ces ailes, ce sont des sorties dans des conditions très dures à Marseille ou la bonne stabilité du sigma est un plus et pas d'explications à l'atterrissage...
c'est clair que l’atterrissage sur l'herbe à la vieille chapelle, c'est artistique avec un caisson due à la bute du skate park.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 14:25

C'est plutôt stable une P4 pourtant... la seule fois où j'ai eu un moment vraiment désagréable, c'était à Guincho --je préfère(ais) en windsurf d'ailleurs-- ça tapait avec plein d'à-coups, et ma 6 "faisaient des oreilles" ... mais en général, ça va plutôt bien. De ce que j'ai testé en boudins, la voile flappe moins mais on en récupère une partie dans le harnais, sur les avants.

Mais ce qui est vrai pour la P4 6m ne l'est pas forcément pour la pulse 2 6m par contre. Cette voile était bien dans sa plage medium mais moins bien quand on la poussait dans sa plage haute (autour de 30n). Elle restait très stable (pas de frontales ou autres) mais elle était inconfortable. Ce qui me fait dire dire que les voiles débutant/free ride ne sont pas les plus à l'aise dans le vent fort (au moins en caissons). En même temps, la speed 1 5m n'était pas non plus un monstre d'efficacité dans le vent fort et c'était bien sport - mais bon on parle d'un voile de 2005, la préhistoire! (j'ai toujours ma 7m par contre car c'est une super voile)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » mer. 22 août 2012 14:38

stef a écrit :C'est plutôt stable une P4 pourtant... la seule fois où j'ai eu un moment vraiment désagréable, c'était à Guincho --je préfère(ais) en windsurf d'ailleurs-- ça tapait avec plein d'à-coups, et ma 6 "faisaient des oreilles" ... mais en général, ça va plutôt bien. De ce que j'ai testé en boudins, la voile flappe moins mais on en récupère une partie dans le harnais, sur les avants.

Mais ce qui est vrai pour la P4 6m ne l'est pas forcément pour la pulse 2 6m par contre. Cette voile était bien dans sa plage medium mais moins bien quand on la poussait dans sa plage haute (autour de 30n). Elle restait très stable (pas de frontales ou autres) mais elle était inconfortable. Ce qui me fait dire dire que les voiles débutant/free ride ne sont pas les plus à l'aise dans le vent fort (au moins en caissons). En même temps, la speed 1 5m n'était pas non plus un monstre d'efficacité dans le vent fort et c'était bien sport - mais bon on parle d'un voile de 2005, la préhistoire! (j'ai toujours ma 7m par contre car c'est une super voile)

Stef
je confirme ta pu2 6m je l'adorais à 20/25 noeuds, mais à 30 j'ai fait une fois pas génial, une autre fois j'ai eu du tram 15/30 et là, j'ai posé, sauf que le spot était off à perpignan, donc j'ai serré les fesses. :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre