Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Perrinkite » jeu. 23 août 2012 08:23

bisoc a écrit :
Perrinkite a écrit :Mes anciennes P3 8 et P4 8 je les ai plusieurs fois sorties avec un bon 30k et jamais eu de souci sauf une fois avec un vent off super irrégulier avec claque à 35k ou la voile fermait puis réouvrait d'un coup :o .
exactement ce qu'il m'était arrivé avec ma PU2 6. le poulpe toute la session (dix minutes la session) :)

C'était vraiment chaud, avec des bonds de dix metres quand la voile réouvrait (heureusement le vent était off), et les boudineux eux aussi en menaient pas large
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » dim. 31 mars 2013 20:32

Perrinkite a écrit : C'était vraiment chaud, avec des bonds de dix metres quand la voile réouvrait (heureusement le vent était off), et les boudineux eux aussi en menaient pas large
Je rebondis sur ce que tu dis. Si vous avez lu le post ICI, vous aurez vu que l'on a touché du gros vent aujourd'hui, pas énorme énorme, mais au de la plage de nos 6m pour sûr.

Quand, on a posé nos 6m respectives (psycho 4 et unity), boZZo est allé gonflé sa Naish 4.5 (sigma shape), et il m'a laissé partir avec en premier (cool boZZo, pourtant pas de jolies filles avec qui discuter sur la plage) dans 30 noeuds établis, rafales à 38/40 noeuds. Et bien ma seconde conclusion du jour, c'est que dce qui est important dans "les caissons dans le vent fort" est bien c'est le vent fort.

Je m'explique. Le vent fort, ce n'est pas une sinécure et il faut avoir envie de sortir, il y a des rafales, les conditions sont plus difficiles et quand le vent est bien "on" comme aujourd'hui on souffre un peu. De mon point de vue, il n'y a pas d'aile qui peut vraiment changer ça : le vent fort c'est le vent fort.

Le problème c'est quand même que dans pas mal d'endroits du monde, enlever les session de 30/40 ça fait pas mal de jours dans l'année (Sud de la France, Afrique du sud, Portugal --Guincho en particulier--, Californie du Nord, ...) La seule possibilité que l'on ait c'est de descendre en taille d'aile. Aujourd'hui la Naish 4.5 a bien joué son rôle, cad pouvoir sortir avec une sécurité accrue dans le vent fort. Mais, pour pouvoir comparer à ma psycho 4 4m, il ne fait pas croire que l'on ait plus de confort avec la Naish plutôt qu'avec la Psycho 4 4m --je pense que c'est même le contraire mais je n'avais pas ma 4m pour que l'on puisse comparer. Sur la Naish, on prend toutes les rafales dans la barre, qui secoue bien dès que le vent a des a-coups. Il y a un gros depower qui fait que l'on sait qu'en galère si ça monte encore, on a de la marge -- mais le depower n'est pas entièrement utilisable sur toute sa longueur, on sait que l'on peut se mettre en sécurité mais, en naviguant, on n'en utilise qu'une partie pour que l'aile reste contrôlable.

Donc, dans le vent fort, si on décide de sortir, il me semble qu'il faille avant tout accepter que l'on sort dans des conditions difficiles et que le matos ne fera pas tout. Ensuite, il faut prendre la bonne taille et une 4m/5m (selon la conception) a tout à fait sa place, ce n'est pas un pb de caissons ou boudins, je pense même qu'un caisson peut être plus confortable mais je dois vérifier ça avec boZZo dès que l'on en aura l'occasion (ce serait bien de tester une autre voile à boudins de gros temps en très petite taille aussi) + le très gros avantage que le décollage seul en caissons et d'après moi bien plus safe que le décollage à 2 quand ça souffle car on maîtrise l'ensemble de la procédure de décollage seul.

En résumé, il faut se méfier des rumeurs - les caisson ça marche dans le vent fort. Il me semble que le problème du vent fort et bien c'est que le vent est fort (et ça demande d'y être à l'aise et ça, ça prend un peu de temps).

Stef

PS: il faut aussi tenir compte du fait que je navigue sans straps et que l'on tient généralement moins de toile mais c'est aussi le moyen de se rendre compte que l'on a pas forcément besoin de trop se toiler.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Les caissons et le vent fort

Message par wicahpi shakowin » dim. 31 mars 2013 21:53

stef a écrit :
Le vent fort, ce n'est pas une sinécure et il faut avoir envie de sortir, il y a des rafales, les conditions sont plus difficiles ......................... il n'y a pas d'aile qui peut vraiment changer ça : le vent fort c'est le vent fort. ...............
.............Donc, dans le vent fort, si on décide de sortir, il me semble qu'il faille avant tout accepter que l'on sort dans des conditions difficiles et que le matos ne fera pas tout.............

...........En résumé, il faut se méfier des rumeurs - les caisson ça marche dans le vent fort. Il me semble que le problème du vent fort et bien c'est que le vent est fort (et ça demande d'y être à l'aise et ça, ça prend un peu de temps).
Il est évident que çà n'est pas une chose facile que de rider (naviguer ou autre) dans le vent fort et très fort.
Et plus il est fort, moins c'est facile.
stef a écrit : PS: il faut aussi tenir compte du fait que je navigue sans straps et que l'on tient généralement moins de toile mais c'est aussi le moyen de se rendre compte que l'on a pas forcément besoin de trop se toiler.
Bien d'accord avec toi ; et même avec tout ce que tu dis dans ton message.
Merci Stef pour tes avis et infos qui m'éclairent. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » dim. 31 mars 2013 22:05

En fait je suis d'accord Stef sur le fait qu'il faut passer une certaine appréhension car sortir dans 45 ou 50 (une fois) c'est un décor qui change et les éléments impressionnent. Mais je dois avouer qu'avec cette 4.5 les choses sont devenue plus simples et qu il n'est en effet qu'une question de taille. En 4 ou 4.5 les limites recules , le danger aussi et je ne trouve pas qu il soit plus difficile d'être en 4.5 dans 45 que d'être dans 30nds en 6.
Avec l essai aujourd'hui de ta P4 6 je suis maintenant convaincu que ta P4 4 dit très bien marcher (comme tu le dis depuis longtemps) dans 40nds tout en étant sécurisante. On est bien dans un problème d'offre de taille de nos marques favorites de caissons et non dans un problème de technologies à inventer. Ces réflexions me viennent avec un peu plus d expérience et il est vrai que 2/3 ans en arrière je n'aurais pas eu ce discours. De plus je navigue à présent exclusivement en surf et je trouve que cela donne des navigations plus fluides encaissant plus aisément molle et rafales ceci dans le light ou la baston.
Aujourd'hui je troquerais volontiers ma Naish contre un petit caisson.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Les caissons et le vent fort

Message par wicahpi shakowin » dim. 31 mars 2013 22:31

boZZo a écrit : On est bien dans un problème d'offre de taille de nos marques favorites de caissons et non dans un problème de technologies à inventer. Ces réflexions me viennent avec un peu plus d expérience et il est vrai que 2/3 ans en arrière je n'aurais pas eu ce discours.
Oui c'est surtout une question de taille, comme je l'ai déjà dis je dois encore tester ma 6 dans les vagues.
Mais seulement si je pouvais tester une U1 en 4m il ne ferait pas de doutes que je serais encore plus en accord avec toi (ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi). :-D
boZZo a écrit : De plus je navigue à présent exclusivement en surf et je trouve que cela donne des navigations plus fluides encaissant plus aisément molle et rafales ceci dans le light ou la baston.
+1
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Marc » lun. 1 avr. 2013 01:35

stef a écrit : En résumé, il faut se méfier des rumeurs - les caisson ça marche dans le vent fort. Il me semble que le problème du vent fort et bien c'est que le vent est fort (et ça demande d'y être à l'aise et ça, ça prend un peu de temps).
C'est sur, moi par exemple, la ou je navigue c'est assez rare que ça dépasse les 25/30 noeuds et la majorité des sessions est entre 15 et 20.
Du coup quand on se prend des bonnes cartouches, tu vois direct qu'il y a pas bcp de riders en confiance, à part ceux qui rident le plus souvent.
Perso, si dans la même semaine on a plusieurs jours à plus de 30 noeuds, la première heure je suis pas des plus à l'aise mais après ça va et vers la fin de la semaine je suis quasi aussi à l'aise que d'habitude avec 20 noeuds.
Quand j'ai été à Tarifa pareil, au début j'avais carrément halluciné des conditions et en partant bah ça allait (bon le vent est quand même très rafaleux la bas donc c'est pas un plaisir).

C'est sur qu'avec la taille adéquat et l'habitude c'est tout à fait praticable.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » mar. 2 avr. 2013 08:23

stef a écrit : PS: il faut aussi tenir compte du fait que je navigue sans straps et que l'on tient généralement moins de toile mais c'est aussi le moyen de se rendre compte que l'on a pas forcément besoin de trop se toiler.
c'est certain, la technique, l'équilibre en strapless, montre que l'on peut moins se toiler.

après, est ce que l'on remonte plus ou moins au vent ? mon avis, c'est moins. :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » jeu. 14 sept. 2017 10:09

Il est temps qu'on remette à jour ce fil de discussion avec les essais qu'on a fait avec les petites Concept Air, que ce soit en surf ou en foil non? :-) :-D

Personnellement, les nouvelles waves ont beaucoup changé la donne d'après moi. J'ai pas mal navigué dans 20-20 en 4.5 et 6.5 et je n'ai eu qu'une session pour l'instant dans du fort établi 30/35 noeuds au Canet en 4.5 et ça m'a encore bien bluffé. Décollage solo super facile, aucune difficulté à l'eau dans ce vent là, j'avais encore de la marge, aile rocksolid comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique et j'avais encore de la marge. Je me suis senti vraiment en sécurité avec un plaisir de pilotage dans les vagues vraiment super.

... et j'ai encore la Wave 3m derrière :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » jeu. 14 sept. 2017 10:40

Bonne idee ...
Jusqu'a quelle limite de vent peux-tu la poser seul , et avec quelle technique ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Les caissons et le vent fort

Message par lemoineo » jeu. 14 sept. 2017 11:00

J'ai eu ce genre de question (caisson vent fort).
il y a deux/trois ans, j'étais full caisson/flysurfer.
Puis il y a eu l'épisode des speedettes 4 (10 et 8)
la 10 s'est complètement déréglée (malgré mes pleurs, le sav ne m'a proposé qu'une Lotus (payante))
la 8 dans le vent fort de la vendée ou du crotoy (25/30 noeuds) n'était pas aussi facile que la Psycho4 8m ou la 6m
Du coup, j'ai acheté une Rally 7 (et sa barre à Bozzo) et progressivement, suis repassé en tout boudin !
Flysurfer n'a effectivement pas envie (ou les moyens) de relancer la Psycho5 (centré qu'il est sur la race ?)
Malgré le lobbying intensif de Régis sur les Pulsions, pas de structure commerciale proche,
fin de l'histoire caisson pour moi.
Je reste en boudin et m'initie à d'autres jouets (directionnelle, foil peut-être).
Olivier
Dernière modification par lemoineo le lun. 6 nov. 2017 10:34, modifié 1 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre