Concept Air Pulsion 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » dim. 6 nov. 2016 22:44

stef a écrit :J'ai été plutôt emballé dans ces conditions
Stef en retire un peu car s'il donnait son avis brut de décoffrage vous trouveriez qu'il exagère :lol:
Cette aile m'a bluffé en tout cas, surtout quand je l'ai décollé et que j'ai fais le premier saut à pied :shock:
Dernière modification par balboxl le lun. 7 nov. 2016 23:14, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » lun. 7 nov. 2016 01:16

Ah je me revois dans tes posts quand je decouvrais la 12m (sans avoir ton niveau). Tu vas te regaler en foil a mon avis, notamment en decouvrant son comportement hyper sain quand tu degazes pleine balle, en gardant un bon pouvoir directionnel sans que l'aile pique vers l'eau, tres confortable.
Content pour toi et vivement que je teste la mienne (trop de vent aujourdhui).
C est vraiment une belle alchimie. Apres quelques semaines d apprivoisement, dis-nous tes sensations lorsque tu re-essayeras la speed ... ton avis m interessera.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » lun. 7 nov. 2016 09:02

balboxl a écrit :
stef a écrit :J'ai été plutôt emballé dans ces conditions
Stef en retire un peu car s'il donnait son avis brute de décoffrage vous trouveriez qu'il exagère :lol:
Oui j'avoue, j'étais à fond en sortant de l'eau ... mais je me suis retenu dans le post, exactement pour la raison que tu évoques au dessus :) 8-) J'ai même attrapé ton TT pour aller sauter les kickers bien alignés, c'est pour dire!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » lun. 7 nov. 2016 19:44

@Régis : Bah là, pendant que Stef prenait la pulsion, je ressortais ma speed 18, donc j'avais les sensations à chaud pour le comparo.
Pour le foil, c'est définitivement pas mon truc. Je sais en faire mais j'accroche pas, j'arrive pas à être sûr de mes appuis, à pouvoir être explosif, à pouvoir me lâcher... En foil je suis sur des œufs et pour moi le kite c'est pour se défouler, faire de grosses omelettes et envoyer le pâté. En TT tu tartines, en foil tu beurres une biscotte.

Bon alors...les choses sérieuses... "la plage haute! la plage haute! la plage haute!"

Le dimanche on prend le monstre de Stef (4x4 avec beau bruit bien guttural de diesel + sifflement de turbo) direction Beauduc. Un Beauduc bizarre, prévu 20-25nds side, au début il y avait 8nds puis c'est monté à 20, puis des brèves risées à 20 avec du 12-15nds, et des molles vers 10; le tout side-on avec des vagues assez rapprochées, de 80cm/1m qui demandaient à la fois du jus, mais pas trop de vitesse pour les franchir : fallait à la fois du fond de puissance, puis du depower pour pouvoir ralentir sans se faire éjecter...
Pulsion réglée avec A au plus proche de l'aile. J'ai assez de jus et la tiens dans la plage haute, mais il y avait un paquet de monde et pas toujours facile de tenir la toile tout en croisant des vagues et des mecs qui sont tribord amure mais capent comme des sous-légumes et ne prennent pas vraiment la prio...Le genre où tu dois abattre pour les laisser passer, c'est là qu'on voit qu'en caisson on a un cap auquel les boudineux ne sont pas habitués quand ils te croisent.

-plage haute : il faut que je rallonge les arrières, trimé à fond on sent que l'aile est encore très stable et a une marge de choquer. Je dirais donc plus de 20nds. Ça m'a pris un moment avant d'être suffisamment en confiance avec la s4 18 pour passer de 20 à 25nds, et avec la s4 on est moins serein : on se prend plus de coups dans le harnais et on sent que la frontale est pas loin, alors qu'avec la pulsion suffit de gérer sa vitesse et ça va.
-sauts en plage haute : difficile à dire. Avec le vent très irrégulier, je devais me traîner et les vagues étaient trop rapprochées, les rafales trop brèves pour que je puisse re-prendre de la vitesse et arriver à balle contre les vagues. En gros la plupart du temps j'arrivais tout lent à 5-10nds contre la vague, pile pendant une molle à 12nds, alors oui ça saute bien (genre 5-6m et KL hélico qui ressource) mais c'est un peu frustrant car on sent qu'on pourrait faire bien plus du double. Avec la speed j'aurai pas fait mieux non plus.
-virage en plage haute : ça continue à bien tourner. Tellement que moi et Stef on s'est fait la réflexion qu'on laissait les mains trop au centre de la barre. Pendant les one-foot to downloop ou to KL helico, l'aile tourne bien à une main sans avoir à mûler ni avoir à contrôler finement le border-choquer (pas besoin d'à la fois choquer tout en continuant à tourner pour que l'aile ressource).

Cap, vitesse et plage haute réelle à tester sur du flat avec un vent un poil plus régulier. Il y a une grosse grosse marge de stabilité (tellement que j'ai demandé à Ben comment déplacer le curseur vers plus perfo si possible, je suis prêt à sacrifier de la stabilité quand j'ai des vents certes irréguliers mais pas trop turbulents). La plage haute devrait être un poil meilleure que la s4, en tout cas atteignable de manière bien plus sereine.

Pour rappel pour atteindre ces plages de vent, avec la s4 je dois la régler sur perfo (creuse) en bas, et neutre en haut.
Avec la pulsion, je règle les A.
Donc dans les deux cas je dois poser pour ajuster quelque chose. Je pense qu'en se limitant à un réglage unique (en position finesse max, la plus sympa), la pulsion est celle qui a la plage la plus grande et surtout ludique (la speed tire trop sous le vent en position patator, presque inutilisable telle quelle en TT, c'est surtout sur la neige ou en mtb dans du 5-6nds que ça vaut le coup).

Ludique, c'est vraiment le qualificatif de cette aile. Simple, perfo, vivante, pas de crasse, polyvalente, une aile pour se concentrer sur sa progression tout en ayant de chouettes sensations de pilotage.

De plus, à priori c'est une aile qui vieillira bien et n'aura pas de souçi de plage haute si jamais elle perd un peu de son étanchéité, car avec le zip de dégonflage totalement ouvert :roll: et dans plus de 15nds, je n'ai pas vu de différence de comportement :mrgreen: .
Dernière modification par balboxl le jeu. 30 mars 2017 21:07, modifié 5 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par Marc » lun. 7 nov. 2016 20:49

Sympa d'avoir un retour plage haute!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » lun. 7 nov. 2016 21:41

Je suis là pour ça ;) . J'ai reçu des réglages et explications de Ben, j'étais assez loin de la meilleure config possible pour la plage haute, il y a moyen de faire bien mieux à priori. Je vous dirai ça :)

J'ai trouvé qu'elle avait certains traits de caractère de mon ex watersmart 4.5, comme le fait de toujours être prête à tourner, même vers le haut. Par contre elle a bien plus de fond de puissance ;-) ce qui est génial, elle ne poulpe pas et va plus en bord de fenêtre. Elle est tellement réactive qu'au final je me suis surpris à lui reprocher de ne pas être aussi vive que ma 9m, avant de me rappeler qu'il y avait 10nds et que j'étais avec une 15m qui avait la puissance d'une 18!
JBT T2-19.jpg
Et ben, mon pote, celle là, c'est comme une 4.5, mais avec un moulbif comma ça \_o_/

PS : il neige à St-é, je bave, je bave!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » lun. 7 nov. 2016 22:12

Dis donc, quel CR . merci ca va repondre a pleins de questions sur la plage haute que je ne pouvais detailler par peur de l amener sur ce terrain et l' abimer (la12m). Avec un garnement comme toi on va aussi savoir rapidement comment elle vieillit ! n oublie pas que tu as un tissu light quand meme : -)
Je suis impressionné :shock:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » dim. 13 nov. 2016 13:34

Une heure de test statique hier dans 2-4 noeuds (pas assez de temps pour naviguer et vent vraiment faible) ; eh ben un bon moment dans tres peu de vent ! tout s est bien passé. Il me semble que elle tient un chouillat mieux que la 12m (a verifier back to back), tire clairement plus en loop ; la petite difference de maniabilité rend le rattrapage de molle de vent un peu plus plus delicat ( l aile doit juste etre un peu plus haut pour pouvoir lancer le downloop) ; bon, juste normal a cause des 3m2 en plus et encore un petit peu moins de vent.
C est la premiere fois que je ressent une telle difference entre son poids et l'inertie de l air emprisonné . c est un nuage ..
Tres prometteur !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » mar. 15 nov. 2016 10:17

J'aimerais bien que tu nous donnes ton avis sur les différences entre la 12m et la 15m (même si ta 15m est un peu spéciale), notamment pour une utilisation snowkite.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » mar. 15 nov. 2016 10:57

Des que teste'e bien sur ! peut etre dimanche sur l'eau car 6 noeuds annonce's ...

En premiere imprssion, j'ai ete impressionne' par sa bonne mania dans tres peu de vent. Et le fait que sa legerete' combine'e a la grosse quantite' d air qu'elle enferme, fait que en cas de devente ou grosse molle elle descend tout doucement, ce qui permet au vent de progressivement retendre les lignes meme s'il est faible. La 12m faisait aussi ca mais c'est encore plus flagrant sur la 15m.

Pour la neige, la 12m sortira souvent (donc test des decembre j'espere). La 15m j ai moins de chance de la sortir ( la s4 lotus 10m me suffisait en plage hyper basse et il vaut mieux avoir un peu de marge de rafales en montagne ...)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre