@Régis : Bah là, pendant que Stef prenait la pulsion, je ressortais ma speed 18, donc j'avais les sensations à chaud pour le comparo.
Pour le foil, c'est définitivement pas mon truc. Je sais en faire mais j'accroche pas, j'arrive pas à être sûr de mes appuis, à pouvoir être explosif, à pouvoir me lâcher... En foil je suis sur des œufs et pour moi le kite c'est pour se défouler, faire de grosses omelettes et envoyer le pâté. En TT tu tartines, en foil tu beurres une biscotte.
Bon alors...les choses sérieuses... "la plage haute! la plage haute! la plage haute!"
Le dimanche on prend le monstre de Stef (4x4 avec beau bruit bien guttural de diesel + sifflement de turbo) direction Beauduc. Un Beauduc bizarre, prévu 20-25nds side, au début il y avait 8nds puis c'est monté à 20, puis des brèves risées à 20 avec du 12-15nds, et des molles vers 10; le tout side-on avec des vagues assez rapprochées, de 80cm/1m qui demandaient à la fois du jus, mais pas trop de vitesse pour les franchir : fallait à la fois du fond de puissance, puis du depower pour pouvoir ralentir sans se faire éjecter...
Pulsion réglée avec A au plus proche de l'aile. J'ai assez de jus et la tiens dans la plage haute, mais il y avait un paquet de monde et pas toujours facile de tenir la toile tout en croisant des vagues et des mecs qui sont tribord amure mais capent comme des sous-légumes et ne prennent pas vraiment la prio...Le genre où tu dois abattre pour les laisser passer, c'est là qu'on voit qu'en caisson on a un cap auquel les boudineux ne sont pas habitués quand ils te croisent.
-plage haute : il faut que je rallonge les arrières, trimé à fond on sent que l'aile est encore très stable et a une marge de choquer. Je dirais donc plus de 20nds. Ça m'a pris un moment avant d'être suffisamment en confiance avec la s4 18 pour passer de 20 à 25nds, et avec la s4 on est moins serein : on se prend plus de coups dans le harnais et on sent que la frontale est pas loin, alors qu'avec la pulsion suffit de gérer sa vitesse et ça va.
-sauts en plage haute : difficile à dire. Avec le vent très irrégulier, je devais me traîner et les vagues étaient trop rapprochées, les rafales trop brèves pour que je puisse re-prendre de la vitesse et arriver à balle contre les vagues. En gros la plupart du temps j'arrivais tout lent à 5-10nds contre la vague, pile pendant une molle à 12nds, alors oui ça saute bien (genre 5-6m et KL hélico qui ressource) mais c'est un peu frustrant car on sent qu'on pourrait faire bien plus du double. Avec la speed j'aurai pas fait mieux non plus.
-virage en plage haute : ça continue à bien tourner. Tellement que moi et Stef on s'est fait la réflexion qu'on laissait les mains trop au centre de la barre. Pendant les one-foot to downloop ou to KL helico, l'aile tourne bien à une main sans avoir à mûler ni avoir à contrôler finement le border-choquer (pas besoin d'à la fois choquer tout en continuant à tourner pour que l'aile ressource).
Cap, vitesse et plage haute réelle à tester sur du flat avec un vent un poil plus régulier. Il y a une grosse grosse marge de stabilité (tellement que j'ai demandé à Ben comment déplacer le curseur vers plus perfo si possible, je suis prêt à sacrifier de la stabilité quand j'ai des vents certes irréguliers mais pas trop turbulents). La plage haute devrait être un poil meilleure que la s4, en tout cas atteignable de manière bien plus sereine.
Pour rappel pour atteindre ces plages de vent, avec la s4 je dois la régler sur perfo (creuse) en bas, et neutre en haut.
Avec la pulsion, je règle les A.
Donc dans les deux cas je dois poser pour ajuster quelque chose. Je pense qu'en se limitant à un réglage unique (en position finesse max, la plus sympa), la pulsion est celle qui a la plage la plus grande et surtout ludique (la speed tire trop sous le vent en position patator, presque inutilisable telle quelle en TT, c'est surtout sur la neige ou en mtb dans du 5-6nds que ça vaut le coup).
Ludique, c'est vraiment le qualificatif de cette aile. Simple, perfo, vivante, pas de crasse, polyvalente, une aile pour se concentrer sur sa progression tout en ayant de chouettes sensations de pilotage.
De plus, à priori c'est une aile qui vieillira bien et n'aura pas de souçi de plage haute si jamais elle perd un peu de son étanchéité, car avec le zip de dégonflage totalement ouvert
et dans plus de 15nds, je n'ai pas vu de différence de comportement
.