Concept Air Pulsion 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » mer. 22 mars 2017 20:35

tu devrais essayer de la faire voler en marche arrière (BA vers le bas, en tirant les arrières aux pré-lignes), c'est assez marrant et elle le fait très très bien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » jeu. 30 mars 2017 21:03

La plage haute en mtb... slurp :-D

Petite session après le taf, 10-15nds de prévu, je n'ai plus que cette 15 et une 7m en ce moment, je ne prends que la 15 et fais la marche d'approche dans le déventé. J'ai souvent remarqué que par sud le vent rentre bien sur la crête qu'occupe le pré dans lequel je ride, et ça rate pas, il y a un bon 20nds, 20nds bien tassés même.
DSC_0612.jpg
Prise un autre jour. La pente devient sympa là ou est le chwal.

Glup, pas glop.
Je ne me fais pas trop pourrir au déco, elle termine bien gentiment de se gonfler, je trim et arrive à peu près à rejoindre mon mtb, je suis même suffisamment serain pour la lâcher en bord de fenêtre afin de mettre des gants etc.
Dans ce genre de vent j'aurais sorti mon ex speed 5 9m et elle aurait avancé-reculé de cinq mètres avec des shoots conséquents.
La pulsion avance et recule d'un à deux mètres, sans se ramollir à la reculade et sans trop sur-tirer à l'avancée, et sans dépasser son bord de fenêtre.
Réglée A, B, C et Z au plus lâche (connecté côté aile). C'est aussi le réglage avec lequel je trouvais qu'elle allait le plus au bord de fenêtre et me permettait de caper en light en TT.
Bref, revenons à nos moutons, enfin dans ce pré c'est plutôt un cheval et un âne.
Je suis donc ultra toilé, voir trop (c'est rare), 20nds, une 15 puissante comme une 18, et un spot en pente avec beau basculement de fenêtre, 58kg, dorsale + épaulettes ("#gaulé-comme-un-rugbyman), un intégral et le cerveau au chaud dans la caisse.
Joe Bar Team - T5-015.jpg
Je dégonfle les pneus car ça part un peu trop à mach balle, évidemment j'en dégonfle trop un, je dois poser pour aller chercher la pompe. Pas facile car cette aile est légère et pas grand chose pour l'immobiliser.
Je galère grave à la redécoller car difficile de l'immobiliser, de défaire toutes les brides des quelques débuts de ronce (20cm tous les 3-4m) que les équidés ont dédaignées, sans qu'une cravate ne se crée pendant ce temps.
Une fois redécollée, là encore gonflage au top, elle est presque douce, pas de gros shoot ou grosse reprise malgré certaines détentes de lignes que je mets.
Ça vole, ça vole très bien, avec la pente je me fais des dizaines de mètres sans toucher le sol, par contre ça monte pas très haut. Je prends pas mal de vitesse dans les planés pendant les molles, grosse plage de vitesse possible. Elle est pas ultra vive mais pas de latence, et un virage très correct, surtout que je suis trimé à fond :oops:
Malgré le fait que j'étais en mtb sur du bien dur (à part les quelques ronces, les tondeuses à gazon à 4 pattes avaient bien fait le job), en plage bien bien haute, je me suis permis 2 fois des kiteloop hélico. Replaqués :cool: , sinon je serai pas là pour en parler, donc elle tourne et ressource très correctement.
Elle ne m'a pas fait une seule crasse, pas une oreille (en light avec certains réglages elle peut légèrement perdre de la tension dans l'oreille inférieure en vents perturbés, là non), un ange. Un ange qui pousse fort aux fesses, mais sans te faire manger tes dents.

Enfin question solidité, bah malgré les nombreuses ronces et la bataille lorsque j'ai dû poser pour ajuster le mtb, bah pas un accroc ni rien, c'est tout de même très correct.
Je pense qu'avec la s4 18 lotus je n'aurais pas moins été à la rue, voir plutôt pire car il aurait fallu que je borde la s4 pour qu'elle ne claque pas, ce dont je n'avais pas besoin avec la pulsion. Ça aurait peut être été un peu plus sec à la montée, et les KL helico beaucoup plus violents (plus de hauteur, plus de perte d'altitude, plus de remontée pendant la ressource).
Dernière modification par balboxl le lun. 22 mai 2017 20:32, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 30 mars 2017 22:18

Top interessant tes CR ey ca va etre utile a pleins de monde ce temoignage plage haute.
Pour ton reglage préféré, je crois comprendre que c est celui qui cambre l aile (b et c plus longs que a et z), si tu peux juste confirmer dans le sujet dédié au reglage ca serait cool.
Bravo en tout cas pour avir osé la sortir.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » jeu. 30 mars 2017 22:39

Nop, là j'avais l'aile au plus plat. A,B,C,Z, connectés au plus proche de l'aile.
DSC_0706.jpg
Quand je la règle plus creux, j'attache les A plus proche de la barre, et pour pas que ça fasse un profile trop réflex (visible au pli sur l'extrados au niveau des C), j'attache les C un noeud plus proche de la barre, et les Z 2 noeuds plus proche. C'est alors plus réactif mais ça tire un poil sous le vent.
Je me fais quelques sessions de plus pour confirmer les impressions et je poste dans les réglages.

Avoir osé la sortir, c'était pas une preuve d'intelligence, plutôt de bêtise et flemme (et manque de temps avant la nuit) de prendre la 7m. Suis persuadé que j'aurais pas autant volé mais que je serai monté plus haut et ridé plus vite en 7m !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » ven. 7 avr. 2017 19:07

2 sorties de plus dans des vents d'intérieur des terres, plutôt forts, avec des beaux basculements de fenêtre :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 050#p39064
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 050#p39114

Donc je confirme la très bonne stabilité, pas de crasse, pas d'oreille, pas ou peu de shoot qui te sortent de ta planche ou t'empêchent de la rejoindre à pieds. Une traction bien constante mais très forte, qui fait que pour mes 60kg 20/25nds doivent être la plage haute à la fois sur terre comme sur l'eau (car même si en TT on tient bien la puissance, bah faut tout de même pouvoir marcher à pieds jusqu'à l'eau).
Et je ne pense pas que la pulsion ait un gros intérêt à être poussée en plage haute, c'est plutôt le genre d'aile ou en plage haute, tu serais mieux avec la 12 (faut que je teste la pulsion 12! ) qui doit être dans 20nds plus vive et explosive et monter plus haut que la 15m.
Dernière modification par balboxl le lun. 22 mai 2017 20:35, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » ven. 7 avr. 2017 21:58

C est bien : entre nos d eux temoignages ca donne la palette haute et basse !
Entre 5 et 25 noeuds by the way ...
Sortie ce soir dans un vent prevu asmathique a 5 noeuds. Je sors la 15m en barre turbo ; finallement plutot 7-8, ce que fait une grosse difference. Super nav douce et aile tres mobile pour sa taille. En revanche les navs switchs sont crevantes pour le biceps qui gere l aile. Donc meme si j ai adoré le.vitage sur l.oreille dans 7 noeudsbpour les jibes, je pense revenir a une barre normale pour retrouver de la.douceur et de l.endurance pour mes longs bords en switch.
Pas de crasse et puissance bien superieure a la 12m lorsque j ai testé juste apres.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » ven. 7 avr. 2017 22:31

Pour nos poids, pour quelqu'un qui sait tenir une aile (moins de 5% de ceux que je voit sur les spots), 20 nds établis plutôt hein, avec tolérance passagère à 25 sur laquelle je ne m'engagerai pas.
Par contre contrairement à certains haut ratio, même très peu pré-gonflée et dans du vent fort, le déco et mise en forme se passe bien, sans avoir à trop muler sur les arrières, et donc sans manger trop de puissance dans les pieds.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » dim. 9 avr. 2017 22:09

Une session cette fois-ci en plage basse, sur le spot que j'utilise par Sud.
DSC_0730.jpg
Tout au fond à droite, la grande tour qu'on voit, c'est la croix de Guizay, mon spot par Nord

Donc 5-10nds et des bulles thermiques que je partage avec des milans en transit. Réglée comme précédemment (A,B,C,Z vers l'aile), la pulsion a un bon cap, permet de se mettre de bons vols, mais quand le vent baisse, elle manque un peu de vivacité.
J'ai donc tiré (connecté plus proche de la barre) d'un noeud les A. L'aile est alors plus vive, elle boucle plus court les kiteloop, ce qui aide vu que je suis obligé d'en faire pour remonter la pente, et que cette même pente me bouffe une partie de la fenêtre.
DSC_0732.jpg
Les photos écrasent toujours l'impression de pente

Dans cette configuration, j'ai pu me mettre de beaux sauts donc certains se sont bien prolongés en vols de pente, j'ai pu bosser le kiteloop d'arrêt de vol et replaquage, ça commence à bien rentrer! :-D
La pulsion boucle relativement court (ça reste une 15) et ressource bien, ça aide.
A l'occasion du changement de border-choquer, je me suis aussi rajouté 5cm de b/c, et au réglage des arrières qui s'en est suivi, j'ai vu que j'en ai rajouté un peu plus (8cm environ), donc je devais avoir l'aile un peu trop proche du sur-bordage jusqu'à présent.

Côté réglage, je dirai donc (à confirmer par plus de sessions) :
-vent faible et besoin de cap -> A, B, C, Z vers l'aile
-vent moyen et optimiser la réactivité, virage; ou optimiser la puissance au détriment du cap (en mtb, snowkite dans du pentu) -> A plus vers la barre
-vent fort -> A, B, C, Z vers l'aile (comme vent faible).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » mar. 6 juin 2017 12:45

Puisque Balboxl vend la sienne, je me suis dit que ca fait longtemps que j'avais pas poste' dessus ...
Encore une belle nav hier matin a Cannes en pulsion 15 et foil ketos easy pendant 2h30 sans pauses. Top et pas une crasse (pourtant le vent de la French Riviera est aussi capricieux que ses retraite's ;)

5-7 knots puis 8-11 knots.
Pas de loop necessaire pour partir mais a 6 noeuds ca permet d'eviter tout travail de l'aile, et a 8/10 c etait plus pour le challenge technique car a partir de 10 ca tire bien fort meme en nav....
En fait en la "violant " un peu (barre en coin et bien bordee ou bien saise de preligne ) elle tourne avec un leger backstall qui la rend quasi impuissante. Donc ca permet de juste bien positionner l'aile, plus rapide que la preparation "essuie-glace" ;

Je passais aussi mes jibes en loop malgre la forte puissance, en descendant bien au vent et bordant bien. Un gars en chrono 11m a navigué mais avec beaucoup de travail. A la fin il est venu se presenter et a noté les references de la Pulsion ...
J' ai traversé des grandes zones non risees par le vent (genre eau "lourde" ou tu admires les poissons) a fond les ballons et pas pu retenir un nouveau OUAOUUUUU  !!! Franchement pour ceux qui aiment le light mais pas le natakite, il faut decouvrir cette aile, qui n'est jamais tombé a l'eau malgré mes pitreries d'eternel apprenti.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par voodoo13 » mar. 6 juin 2017 13:05

Pas le temps ni les capacités techniques pour faire un retour bien argumenté mais j'ai bien aimé cette aile.
Facile à prendre en main, bon retour de sensations, puissante mais pas camion, rapide pour une 15, avec la puissance d'une 19 S3 je dirais.
Et pour la mettre à l'eau, il faut effectivement le faire un peu exprès je pense. OK, sans le tcouch et avec un débutant, c'est faisable ! :-D Mais ça redécolle très bien aux arrières.
J'aurais la thune sous la main, l'annonce de balboxl n'aurait pas fait long feu ! Surtout qu'avec ma Tata dessous ça doit très bien fonctionner, je dois pouvoir passer en dessous des 10 nœuds sans prendre un foil.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre