Concept Air Pulsion 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par Marc » jeu. 3 nov. 2016 09:03

Ok merci.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 3 nov. 2016 13:00

Ca donne un ordre de grandeur, mais je pense qu'il vaut mieux discuter de ca par mp...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par Marc » jeu. 3 nov. 2016 14:34

Pourquoi?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par voodoo13 » jeu. 3 nov. 2016 15:04

balboxl a écrit :117 de mémoire.
Douane + TVA ?
En pourcentage ça donne quoi depuis le Canada ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par voodoo13 » jeu. 3 nov. 2016 15:17

Marc a écrit :Pourquoi?

Perso j'ai compris pourquoi (mais j'avais pas saisi tout de suite en bon petit candide que je suis ;) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par voodoo13 » jeu. 3 nov. 2016 15:18

voodoo13 a écrit :
balboxl a écrit :117 de mémoire.
Douane + TVA ?
En pourcentage ça donne quoi depuis le Canada ?

C'est bon, j'ai réfléchi depuis...
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » jeu. 3 nov. 2016 19:41

2.1 kg, pesée en différentiel au pèse personne numérique... les résultats étaient en tout cas répétables, je dois pas être loin du compte!
Côté tissu c'est light sur extrados/ intrados, ça me fait penser au skytex 27 que j'avais utilise pour me faire une aile. Assez transparent, ça laisse bien voir la structure interne, c'est superbe.
Les intercaissons sont non percés, en tissu normal, avec mesh vers le bord de fuite.
Je l'ai pa assez dépliée pour voir la fermeture éclair d'évacuation d'air.
Rigidificateurs au BA.
Scratch aux oreilles pour évacuation.

Ketchup moutarde.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » sam. 5 nov. 2016 23:54

Ben voilà, on a essayé la 15m :-) Je suis arrivé juste quand le vent tombait, parfait pour tester. Départ alors que tout le monde avait posé, seul sur l'eau, pas de moutons. Vent plutôt side et de jolies vagues, de jolies lignes d'1m assez propres mais peu d'épaule.
DSC_0604.jpg
DSC_0599.jpg
Désolé balboxl, j'ai pas fait de photos ... j'étais trop content de lui piquer cette 15m pour tester avec ma patate douce. J'ai même piqué son TT pour tester le lift de l'aile et ça monte bien!

Il se fait tard donc on y reviendra + tranquillement mais je suis sorti de l'eau super content, super aile. On se prend à se dire qu'on peut faire du kite dans pas grand chose tout en ayant du plaisir -- sur la photo on voit le gars en SUP dans les vagues car pas assez de vent alors que je navigue. J'ai été plutôt emballé dans ces conditions. Concept Air rend heureux.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par Marc » sam. 5 nov. 2016 23:58

C'est clair qu'en voyant le mec en sup on se dit qu'il ne doit pas y avoir grand chose...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » dim. 6 nov. 2016 22:37

A 14h quand Stef est arrivé, les types en foil avaient posés, les boudins ne tenaient pas en l'air...

J'arrive à Napo vers midi le samedi, fais tortiller un peu des fesses la béhème en arrivant sur le parking en sable dur et sort tâter le terrain... Pendant toute la descente dans le couloir du Rhône, les panaches des aéroréfrigérants des centrales nucléaires montent tout droit, les éoliennes sont à l'arrêt dans diverses orientations,...ça pue. En arrivant vers Fos, les torchères s'inclinent vite fait. Je reste donc en jean, connecte la pulsion à ma barre de S4 18 (donc 55cm je pense - edit : 60cm plutôt), connecte les A sur la position patate, donc vers la barre (tire les A pour creuser l'aile et créer comme un volet de bord d'attaque). C'est du "un-tangle and play" (on va dire qu'entre celle là et ma première watersmart 4.5, Ben ne doit pas avoir la même manière que moi de ranger ses ailes). Cela vous permettra de savoir que le bridage se démêlle facilement! Il est multicolore et n'accroche pas.

Il y a genre 6nds, décollage sans trop de prégonflage, ça tire fort, je me dit que ce n'est qu'une illusion et qu'une fois en forme, ça va s'arrêter. Hé bien non, elle termine rapidement de se gonfler et tire toujours à bloc bien en bord de fenêtre. Gros lift, bien réactive, à la regarder on a l'impression qu'elle est petite (car assez compacte) et la sensation de forte traction est en décalage avec le visuel. A pied, il y a moyen de se caler des gros sauts avec une bonne montée et pas mal de lift à la redescente.
Je la passe à un gabarit plus élevé (70-75kg) qui est déjà en combi, lui explique vite fait et va me changer tellement ça tire.
Ça monte vers 8-10nds et au fur et à mesure, il se fait à l'aile et parvient à caper (il a un gros TT). Une fois changé, je vais la reprendre, il revient tout content "j'achète".

Les points que j'ai trouvé le samedi sur l'eau, avec de belles vagues (1m) side/side-on, dans du 8nds à 15nds suivant les moments :
-plage basse : le réglage patate permet de naviguer dans des vents faibles. J'ai sorti la s4 18 car Stef me prenait la pulsion 15 ;) , sur la speed j'avais monté une barre avec plus de lignes (20+5 au lieu de 21m) et j'avais la sensation d'avoir un chouilla plus de plage basse avec la speed. Mais à rien près, et de plus je connais par cœur la 18. En plus je n'étais pas dans un environnement familier, ça faisait des mois que j'avais pas vu une vague, et il y avait beaucoup de courant (on voyait un bouée de casier qui créait des tourbillons de courant, et quand j'ai pris le longboard de Stef pour surfer, je me faisais décaler et voyais la plage défiler comme une vache regarde un TGV passer).
Donc à tester quand je connaîtrais mieux l'aile, sur du flat et avec les mêmes longueurs de lignes. Il y a des chances que ça soit identique à la speed.
-sauts en plage basse : bien meilleur que la speed, monte plus haut car plus réactive et tourne plus sec. Bien plus facile de se mettre des kiteloop.
-virages : meilleur que la speed
-cap : difficile à dire avec le courant, les vagues, le vent irrégulier...De temps en temps je me disais que c'était pas ça, et puis en un grand aller-retour j'avais repris 400m au vent... Je faisais des bords courts, dans les vagues, à surfer et sauter tout ce qui bougeait, ça plus le courant, je pense qu'elle remonte tout de même au tacquet. A première vue idem voir mieux que s4 18.
-pression en barre : moyenne. On sent bien où est l'aile, on sent ses points de fonctionnement (puissance max/ finesse max etc) sans qu'ils soient trop précis ou marqués, sensation assez linéraire, en sachant où l'on en est, sans pour autant avoir à être trop précis, j'aime. Tourne aussi bien bordée à bloc que choquée, pas besoin de choquer pour qu'elle remonte,... Très sympa.
-sensation : une aile bien rigide, qui ne fait que très peu voir pas du tout les oreilles. Réglée au plus puissant, quand ça monte vers 15nds elle continue à se comporter très bien, mais sur des rafales ou des à-coups dûs à un passage de vague, il y a un petit coup de mou dans le harnais un dixième de seconde. L'aile ne bouge pas, mais on sent qu'il serait bien de passer sur le réglage normal.
Une fois sur le réglage normal (A connectés au plus près de l'aile) on gagne un poil en cap, on a un peu moins de fond de puissance et on sent qu'on peut la tenir très loin. On a alors plus aucun mouvement d'oreille (qui déjà étaient très rares sur le réglage plage basse, genre seulement sur des virages avec détentes de ligne en surf).
-kiteloop : :mrgreen: ça marche fort, ça peut tourner serrer, ça ressource bien. Je pensais pas pouvoir m'en mettre des comme ça dans 10-12nds. Stef pourra témoigner que quelques uns sont bien passés. Elle monte et tourne tellement bien que je commençais à vouloir faire le même genre de trucs qu'avec ma S5 9m dans 25nds...
-déhooké : bon on va dire que les vagues se succédaient un peu proches, et le vent était soit trop faible soit un peu trop irrégulier pour ce genre de conneries. Mais ça surborde pas et il y a l'air d'avoir un pop assez massif.
-relance / trouver la puissance : c'est la grosse différence avec la s4. Elle est toujours prête à faire un virage vers le haut comme vers le bas (trait de caractère très sympa qu'il y avait déjà sur la watersmart). La s4 et toutes les ailes haut ratio, tu les surbordes, fais reculer un peu en essayant de la tourner, les relâches pour qu'elles shootent et tu tentes de te relancer. Là, tu lui fais faire un virage, pas besoin de la faire respirer, tu peux rester border et elle va obéir sans s'étouffer.
-redécollage : je ne l'ai pas plantée. Demander à Stef ;) . A pied sur le sable dans 6nds, pour montrer comment la redécoller au type à qui je la prêtais, j'ai pris les pré-lignes arrières et arrivais à la faire voler super haut en marche arrière, genre entre le milieu et les deux tiers de la fenêtre. Donc ça plus sa légèreté, ça devrait être bon. Et puis je vois difficilement comment lui mettre une cravate, j'ai mis des détentes de ligne de gros cochon en surf et c'est à peine si elle perdait sa forme et se repliait.
-qualité : spi léger qui semble très bon, poulies de bonnes qualité, 1ers étages du bridage assez épais, le tout est gainé (l'aile ne siffle pas :( dommage)
-pliage : j'aurais bien vu un peu plus de mesh au bord de fuite pour faire circuler l'air entre les caissons pour la rouler. En tout cas elle est bien étanche!
Je suis pas fan non plus de la fermeture éclair pour vider l'air, mais ça fait le job. Pour l'anecdote, dimanche j'ai re-décollé dans pas mal d'air, me suis mis de bons tirs, l'aile se comportait nickel... Mais au bout d'un moment j'ai vu par transparence que j'avais laissé ouvert le zip de dégonflage :oops: . Donc on peut le voir au décollage ou en vol si on est étourdi.

Ça fera une excellente aile de snowkite avec son côté réactif, ne prend pas de place dans la fenêtre pour les loop, a un gros lift pour les vols et vole dans rien.
En mountainboard, c'est de pouvoir placer des sauts même sans trop de tension dans les lignes, et avec un délai court, qui va être très bon.
Sur l'eau, c'est une aile qui m'a fait surfer, et à fait reprendre un TT pour sauter à Stef, ce monde à l'envers prouve qu'elle semble bien polyvalente.

Le dimanche ça a été plage haute :mrgreen: , je raconterai ça dans un autre post!
Sans titre.jpg
bonus : Stef fait le chaud devant les nanas qui malgré leur gabarit n'ont pas assez d'air pour naviguer.
Dernière modification par balboxl le sam. 3 juin 2017 18:29, modifié 21 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre