Première session sur la neige pour moi avec la 15m. Enfin sur la neige, dans la neige, sous la neige.... 20 à 40 cm de poudre, d'abord très froide puis qui se réchauffe un tout petit peu (sans se transformer en colle pour autant), dans un champs en légère pente, avec 2 à 8nds qui remontent cette pente.
On connaît tous le fait d'avoir un super champ de poudre immaculée à tracer, mais presque pas d'air...
Bah la pulsion, dans pas d'air elle décolle, elle loop, elle tracte, et au moindre souffle on peut la caler.
En snowboard dans de la poudre, il faut vraiment du jus (en plus mon snow est petit), la pulsion décrit de larges loop bien puissants. Dans de l'ultra light, elle reste très bien en vol, si on s'est raté en qu'on l'a envoyé trop en bord de fenêtre, toutes les options (downloop, surborder pour la faire reculer, virage vers le haut) restent toujours ouvertes. Tout est rattrapable, même les sauts posés complètement en vrac car pas vu où était le sol à cause du jour blanc, avec l'aile n'importe où, qui revient tranquillou dans la fenêtre pendant que tu enlèves la poudre coincée entre le menton et la mentonnière de l'intégral...Si jamais elle n'est pas revenue toute seule en position, le redécollage en marche arrière est bleuffant.
J'ai pas eu une seule fois à sautiller pour retendre les lignes (le truc bien ridicule - et bien pénible - en snow vous savez
). L'aile est tellement légère qu'elle roule jusqu'à être sous le vent, enfin sous le souffle d'air, tu chopes les arrières et hop
elle monte jusqu'à 5-6m, deux fois ce qu'il faut, sans forcer
Un petit reproche, dû au fait qu'elle vole extrêmement bien dans le light, et qu'on en veut toujours plus : avec la forte résistance que j'opposais - en snowboard dans 30cm de poudre et 5nds!- et dû au fait qu'elle est assez perfo, j'avais du mal à la garder dans la zone de puissance. Il fallait vraiment exagérer les sinusoïdes, genre limite la faire revenir un peu en arrière, pour garder de quoi faire passer le snow, les boots, les mollets à travers la poudre. Avec le jour blanc, la poudre toute vierge et unie, et le vent très fluctuant (2nds, parfois 5 voir 8, puis 2-3 etc) j'avais pas trop de repères et je me suis fait avoir quelques fois à m'arrêter, puis tomber sur les fesses. Madame attend alors sagement que tu veuille bien relancer un downloop, et la machine à kiff est repartie...
Autre léger bémol, dans cette taille (15m, puissance d'une speed 18), ce n'est pas une aile de haute montagne je pense, pas dans du light. Elle peut looper serrer mais elle préfère quand tu la laisses faire un virage un peu rondouillard, avec la pente qui bouffe pas mal de fenêtre, ça m'arrivait assez souvent de lui faire frotter une oreille. Dès qu'il y avait un souffle à plus de 5nds, je pouvais me caler ou juste faire des sinusoïdes et alors plus de problèmes. Aussi, elle a pas mal de lift, donc en cas d'uploop on a tendance a essayer de pas trop aller chercher le haut de la fenêtre, et en cas de downloop on part déjà d'assez bas (quand on est dans un basculement de fenêtre dû à la pente hein).
A mon sens la pulsion est mieux qu'une speed 4 et aussi speed 5 pour de la haute montagne, par contre dans ce cas pour un poids léger la 12m (que je n'ai pas testé, donc avis à prendre pour ce qu'il ne vaut pas) avec des rallonges ferait le job de manière plus sereine je pense.
Gros gros kiff lorsque ça montait vers 8nds et que j'étais aile calé, corps en arrière dans le harnais, avec le snow qui passait en puissance dans la fraîche
elle est alors parfaite, bonne maîtrise de la puissance, réactive, facile à rattraper lorsque le vent se coupe d'un coup et qu'elle sort de la fenêtre.
Au final, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir eu cette aile plus tôt, quand je pétais des syndromes de la tourette contre des ailes qui ne décollaient pas, ou ne permettaient pas de tirer des bords,ou ne redécollaient pas, les nombreuses sessions ou j'ai eu des grands champs de poudre avec un souffle d'air à peine perceptible...
Mais ça, c'était avant!