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Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : dim. 27 nov. 2016 20:46
par regis-de-giens
super ton CR. donc tu dirais comme moi qu elle vole mieux qu une peak ? je n osais l afirmer mais si on est 2 ...
je te confirme qu elle redecolle tres tres bien en arriere (la 12m je veux dire, mieux que la lotus meme). Probablement grace a son AR modéré qui garde une prise au vent assez haute et plus loin de la couche limite sans vent pres de la surface.

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : dim. 27 nov. 2016 21:53
par balboxl
j'ai pas assez utilisé la peak en light pour dire ça, et j'ai surtout testé la peak 1.

edit : je rajouterai que la pulsion était bien mouillée de rosée. Pas détrempée mais plein de petites perles, ce qui ne doit pas aider.

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : lun. 28 nov. 2016 11:29
par lemoineo
Ne manque plus qu'un représentant des québecquois ? Pour vendre des Concept Air Pulsion !
L'achat en aveugle via l'Atlantique ne me tente pas trop.
Merci de nous faire baver sur ces ailes .
A charge de choisir entre les Quebecquois et les Ukrainiens (Navy) :roll:
Olivier

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : lun. 28 nov. 2016 21:13
par eric
@régis, il y a maintenant tellement de page à propos des pulsions sur les forums que je ne sais plus retrouver le grammage de tes ailes version light? si tu veux bien me le rappeler? merci

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : lun. 28 nov. 2016 22:27
par regis-de-giens
27 gr pour le light .
40 gr pour le standard il me semble.

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : mer. 30 nov. 2016 10:35
par stef
Il faut pas faire des CR comme ça ... ça donne vraiment envie de l'avoir dans son quiver (pour le snowkite ça doit être top), même si je m'étais dis que je n'aurais plus d'aile au dessus de 12m (ne jamais dire jamais). Le seul problème c'est que je n'ai pas de ronds en ce moment :-) 8-)

Stef

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : mer. 30 nov. 2016 13:54
par regis-de-giens
Sur cette meme ligne de pensee, je pensais aussi ne jamais sortir la 15m sur la neige et me contenter de la 12m; j' en suis moins sur apres le bon argument de Balboxl et mon excellent ressenti de vol dans tres peu de vent en statique il y a deux semaines.

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : mer. 30 nov. 2016 15:12
par stef
J'ai échangé avec Benoît qui me disait que je descendais la 9m déjà très bas et qu'il pensait que le gain pour 12m ne serait suffisant. C'est sûr que j'ai beaucoup aimé la 15m quand je l'ai testée ... comme j'ai pas les moyens au moins la réponse est simple :-) 8-)

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : mar. 10 janv. 2017 15:43
par regis-de-giens
Petit test "rapide" de la 15m; Rapide car j'ai passe' plus de temps a essayer de reculer a l'eau que naviguer :oops: ( ca sera mon challenge pour ces niveau de vents, rien n'y faisait ...)

Pour tout vous dire, je ressords un peu frustre' , pas a cause de l'aile a priori, mais la mauvaise combinaisons des conditions (vent aleatoire 4-7 en Sud-Ouest a L'Almanarre) + aileron Ketos easy pas sortie depuis des mois + nouveau placement de straps + une erreur de ma part a avoir change' le reglage de l'aile (optimiser le light, mais finallement bien trop cambre'e apres cette modif).

Premiere partie en statique (et avant "dereglage") : tres peu de vent sur la plage (pas mesurable, difficile d'en voir la direction et 0 sur winds-up), il fallait parfois reculer mais ca a permis de montrer "aux temoins sur places" (s'ils veulent se denoncer...) la possibilite' de la lever et la looper dans un vent a peine perceptible.

Seconde partie: constatant qu'il reste des noeuds de reglage pour cambrer plus le profil, je tente . L'aile monte bien mais demande a etre travaille'e dans ce vent "bizarre" ; elle tient moins bien toute seule au zenith que ma 12m (necessaire pour moi pour m'eloigner du bord en dos crawle'). Certe le vent etait pas tres etabli pile a notre lieu de depart (6 moyen mais trop proche des colines, mauvais choix au final), mais surtout apres reflexion "au calme" (et au chaud) ce changement de noeuds a ete une erreur car elle volait mieux a St Laurent (ce reglage extreme necerssite surement une vent thermique tres laminaire ou a rattraper un dereglage dans le temps). J'ai eu le plus grand mal a reculer pour avoir assez de fond et j'ai insiste' betement. Finallement quelques bords dans du tres variable 6-10 noeuds , plus propres vers la zone ou une R1 v2 (tres legere aussi) avait reussi a partir avec un bon foileur semble-t-il.

Malgre tout je peux en retenir :

- une puisance bien plus presente que la 12: en nav les cuissent poussent bien plus, le loop est moins serre' mais tracte severe, donc surement tres apreciable pour les poids "normaux" ou lourds ; dans mon cas il faudra bien le maitriser ... On sent aussi que pour mon poids de 62kg, les rafales vont etre viriles ...
- Moins maniable que la 12m, forcement : une barre plus large que ma 55 cm serait utile pour le loop de depart (ou bien saisie de pre-ligne) et les 31m de lignes etaient appreciables (26-27 suffiraient en 12m).
- redecollage de l'eau excellent si elle reste pas trop longtemps (redecolle' 2 fois en pleine eau puis natakite a la 3 eme...)
- demande plus d'attention que la 12 dans cette config, sera moins polyvalente pour mon faible poids (ok c'est pas une decouverte), car j'aurais pu naviguer en 12m hier.
- Je suis a peu pres sur de pouvoir sortir mon petit foil Wave plus tot vu le boost de depart; Cote' amelioration de la plage basse absolue en Easy? j'y crois encore, peut etre 5 noeuds au lieu de 5/6 mais dependant des conditions pour s'ecarter, plus facile en 12m) ;

... A re-tester avec le reglage "usine" et surtout une aile seche, car je l'ai mise plusieurs fois a l'eau et 60m2 mouille' ont du bien impacte' ses 1.8 kg.

Re: Concept Air Pulsion 15m

Publié : dim. 15 janv. 2017 17:32
par balboxl
Première session sur la neige pour moi avec la 15m. Enfin sur la neige, dans la neige, sous la neige.... 20 à 40 cm de poudre, d'abord très froide puis qui se réchauffe un tout petit peu (sans se transformer en colle pour autant), dans un champs en légère pente, avec 2 à 8nds qui remontent cette pente.

On connaît tous le fait d'avoir un super champ de poudre immaculée à tracer, mais presque pas d'air... :twisted: Bah la pulsion, dans pas d'air elle décolle, elle loop, elle tracte, et au moindre souffle on peut la caler.
En snowboard dans de la poudre, il faut vraiment du jus (en plus mon snow est petit), la pulsion décrit de larges loop bien puissants. Dans de l'ultra light, elle reste très bien en vol, si on s'est raté en qu'on l'a envoyé trop en bord de fenêtre, toutes les options (downloop, surborder pour la faire reculer, virage vers le haut) restent toujours ouvertes. Tout est rattrapable, même les sauts posés complètement en vrac car pas vu où était le sol à cause du jour blanc, avec l'aile n'importe où, qui revient tranquillou dans la fenêtre pendant que tu enlèves la poudre coincée entre le menton et la mentonnière de l'intégral...Si jamais elle n'est pas revenue toute seule en position, le redécollage en marche arrière est bleuffant.
J'ai pas eu une seule fois à sautiller pour retendre les lignes (le truc bien ridicule - et bien pénible - en snow vous savez :roll: ). L'aile est tellement légère qu'elle roule jusqu'à être sous le vent, enfin sous le souffle d'air, tu chopes les arrières et hop :shock: elle monte jusqu'à 5-6m, deux fois ce qu'il faut, sans forcer :-D
Un petit reproche, dû au fait qu'elle vole extrêmement bien dans le light, et qu'on en veut toujours plus : avec la forte résistance que j'opposais - en snowboard dans 30cm de poudre et 5nds!- et dû au fait qu'elle est assez perfo, j'avais du mal à la garder dans la zone de puissance. Il fallait vraiment exagérer les sinusoïdes, genre limite la faire revenir un peu en arrière, pour garder de quoi faire passer le snow, les boots, les mollets à travers la poudre. Avec le jour blanc, la poudre toute vierge et unie, et le vent très fluctuant (2nds, parfois 5 voir 8, puis 2-3 etc) j'avais pas trop de repères et je me suis fait avoir quelques fois à m'arrêter, puis tomber sur les fesses. Madame attend alors sagement que tu veuille bien relancer un downloop, et la machine à kiff est repartie...
Autre léger bémol, dans cette taille (15m, puissance d'une speed 18), ce n'est pas une aile de haute montagne je pense, pas dans du light. Elle peut looper serrer mais elle préfère quand tu la laisses faire un virage un peu rondouillard, avec la pente qui bouffe pas mal de fenêtre, ça m'arrivait assez souvent de lui faire frotter une oreille. Dès qu'il y avait un souffle à plus de 5nds, je pouvais me caler ou juste faire des sinusoïdes et alors plus de problèmes. Aussi, elle a pas mal de lift, donc en cas d'uploop on a tendance a essayer de pas trop aller chercher le haut de la fenêtre, et en cas de downloop on part déjà d'assez bas (quand on est dans un basculement de fenêtre dû à la pente hein).
A mon sens la pulsion est mieux qu'une speed 4 et aussi speed 5 pour de la haute montagne, par contre dans ce cas pour un poids léger la 12m (que je n'ai pas testé, donc avis à prendre pour ce qu'il ne vaut pas) avec des rallonges ferait le job de manière plus sereine je pense.

Gros gros kiff lorsque ça montait vers 8nds et que j'étais aile calé, corps en arrière dans le harnais, avec le snow qui passait en puissance dans la fraîche :cool: elle est alors parfaite, bonne maîtrise de la puissance, réactive, facile à rattraper lorsque le vent se coupe d'un coup et qu'elle sort de la fenêtre.

Au final, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir eu cette aile plus tôt, quand je pétais des syndromes de la tourette contre des ailes qui ne décollaient pas, ou ne permettaient pas de tirer des bords,ou ne redécollaient pas, les nombreuses sessions ou j'ai eu des grands champs de poudre avec un souffle d'air à peine perceptible...
Mais ça, c'était avant!