Concept Air Smart Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Marc » dim. 19 févr. 2017 13:28

Jolie lame!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Le caisson » dim. 19 févr. 2017 21:09

stef a écrit :… Je sais que LC, par exemple, préfère avoir la tension dans le harnais.
Toute relative :-D une bonne répartition bien équilibré (sur une traction "discrète"). Une aile qui tracte peu mais qui a des capacité de reprise réactive au border et à la relance voila mon bonheur
Le reste se passe au pilotage et à la glisse de la board.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » lun. 19 juin 2017 08:23

Hier, j'ai fait une jolie session à Napoléon en smart Wave 6.5. Grand soleil, chaud, du vent et des jolies vagues estivales, 1m / 1m50 plutôt propre. C'était side-on, un bord à 30/40° de la plage (tribord) et un bord parallèle à la plage (babord).

Voilà ce que donne les relevés à Port Saint Louis:
Napoleon2017-06-18.png
et à Beauduc
Screenshot from 2017-06-18 21-43-31.png
J'étais à l'eau de 16h00 à 18h00 environ. Je mets les 2 car je trouve que ça fait beaucoup de vent par rapport à mon ressenti. Quand je suis allé à l'eau j'ai hésité entre 4.5 et 6.5. Il y avait bien de l'air mais le sable ne volait pas sur la plage (enfin à peine). Comme je devais marcher un peu pour me décaler des baigneurs, j'ai pris l'option 6.5 pour ne pas avoir à revenir.

Au début de la session, j'ai senti qu'il y avait de l'air et que c'était un peu irrégulier mais en voyant les relevés je comprends mieux car on dirait qu'il y avait des claques presque à 30, avec une amplitude de presque 10 noeuds, même si je suis surpris des relevés. Le fait que ce soit irrégulier je l'ai bien senti, on le voyait sur l'eau mais pas la puissance d'un 25-30n.

Bon, sinon pour résumé, la smart 6.5 c'est top! Il y a de la puissance, du cap, c'est joueur et dynamique/réactif et surtout ça drifte bien. Je sentais que c'était irrégulier, mais l'aile est resté bien solide en l'air.

Je me suis amusé à travailler la détente des lignes. En plaçant bien l'aile on peut la faire glisser lignes détendues pendant qu'on surfe. Quand le vent a un peu baissé, j'ai testé aussi jusqu'où je pouvais aller jusqu'à plier l'aile (équivalent en boudins = aile qui tombe du ciel). L'aile se plie en 2 et un petit peu de tension sur les lignes et on la ré-ouvre pratiquement immédiatement, elle flotte en l'air sans tomber immédiatement. Ca c'est pas mal. De manière générale, je me suis surpris à pouvoir vraiment bien faire descendre l'aile, en toute légèreté (merci les caissons), c'était vraiment ludique comme test.

Par rapport à l'ancienne version de smart marine (ancienne ancienne pour la 6.5 car c'était le premier proto de smart marine en 2012!), et bien c'est significativement plus performant: plus de dynamisme, plus de cap et très bonne stabilité. La pression en barre est moins marquée mais toujours présente. En fait, dans ces conditions, c'est pas vraiment un critère car on secoue pas l'aile dans tous les sens pour aller chercher de la puissance et c'est très équilibré. Je parlerais plus de présence en barre (en vagues j'ai du mal avec les barres trop légères).

Juste à titre de comparaison pour la puissance, il y avait un gars de mon côté en North 3 lattes et board genre Tomo qui lui était en 10m. Il avait l'air un peu plus costaud (pas la version libellule quoi) que moi mais pas le joueur de rugby pour sûr (c'est moi qui avais le casque rugby). Elle pousse donc bien la 6.5 (et c'est aussi ce qui me fait douter des relevés).

Pour conclure, un test très concluant. Je suis super content d'avoir ces 2 smarts, c'est vraiment ce qu'il me fallait pour être en caisson dans les vagues. Ce que j'aime beaucoup c'est vraiment cette légèreté en l'air. Le caisson dans les vagues c'est l'avenir :-) 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » lun. 19 juin 2017 08:46

Hier sur toute la côte c'était top (j'étais dans le Var)...Cool que tu ais eu un créneau :cool:
Lors de mon petit test c'est ce qui m avait frappé , sa stabilité mais également une super mania.
Merci de ce CR :cool:
Tu es en 20m?
Il faut que j essaie ma Pulsion en 17m maintenant que ma barre le permet.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » jeu. 7 sept. 2017 21:05

Nouvelle session à Beauduc avec cette 6.5. Les stats de vent donnent 23-25 noeuds avec des molles juste au dessous de 20 noeuds et des rafales à 30 noeuds. Plan d'eau avec des lignes d'ouest mais complètement saccagé par du clapot de vent de nord-ouest, un bon chantier super pour les genoux et pas facile à exploiter.

Encore un test réussi, la voile est moins dynamique que la 4.5 (que j'ai pas mal navigué maintenant), pas seulement parce qu'elle est un peu plus grande mais je pense qu'elle est un peu plus épaisse. Benoît a travaillé sur la 4.5 après avoir fait la 6.5 et que j'ai fait les premiers tests. Il a affiné la 4.5 après les premiers tests concluants de la 6.5.

L'aile est donc un peu plus "pleine" que la 4.5 et donc un peu moins dynamique et un peu plus physique, tout en gardant un très très bon cap (j'insiste sur ce point car c'est tellement bon de remonter facilement se placer). Et ça me plait aussi beaucoup comme ça. Elle a été vraiment bien, très stable, cette façon de tourner très trainer kite est vraiment top dans les vagues, et on l'oublie pour ne se concentrer que sur la navigation (surtout qu'on ne force pas du tout pour la remontée au vent).

Avec ces waves, j'ai mon quiver de caissons pour les vagues. Ca y est c'est réglé! :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Le caisson » ven. 8 sept. 2017 10:38

Mon intervention sur ce post n'est pas de polémiquer ! mais n'importe quel cerf-volant à partir de 20 noeuds remonte au vent
(et encore plus si il est petit).L'expression consacrée quand il y a de l'air est "même un sac poubelle marcherait" .
Les remontés au vent dans des chantiers peuvent devenir problématique par rapport au type de planche : expérience le week-end dernier avec une planche au nose complètement rond qui bute le clapot, on ne peut pas caper à souhait, obligé d'abattre (sinon boum) puis de forcer dés qu l'on peut récupérer du terrain, ce n'est pas un problème de cerf-volant.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » sam. 9 sept. 2017 12:46

Ouuuuuuuuaaaaaaaaaaaissssssss ......

Je maintiens, elle remonte très (voire très très) bien au vent cette 6.5 c'est cool de se replacer en 1 seul bord et avoir une aile de vague ensuite.

J'ai oublié de mentionner le depower dans mon précédent post, mais même dans les rafales à 30 noeuds j'étais vraiment cool jeudi et je continuais à tenter mes conneries strapless.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par bisoc » mar. 12 sept. 2017 15:48

stef a écrit :Ouuuuuuuuaaaaaaaaaaaissssssss ......

Je maintiens, elle remonte très (voire très très) bien au vent cette 6.5 c'est cool de se replacer en 1 seul bord et avoir une aile de vague ensuite.

J'ai oublié de mentionner le depower dans mon précédent post, mais même dans les rafales à 30 noeuds j'étais vraiment cool jeudi et je continuais à tenter mes conneries strapless.

Stef
tu devrais te prendre un foil pour remonter au peak quand même tu vas devenir le dernier "vieux" à ne pas t'y être mis. :mrgreen:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par voodoo13 » mar. 12 sept. 2017 16:16

bisoc a écrit :
stef a écrit :Ouuuuuuuuaaaaaaaaaaaissssssss ......

Je maintiens, elle remonte très (voire très très) bien au vent cette 6.5 c'est cool de se replacer en 1 seul bord et avoir une aile de vague ensuite.

J'ai oublié de mentionner le depower dans mon précédent post, mais même dans les rafales à 30 noeuds j'étais vraiment cool jeudi et je continuais à tenter mes conneries strapless.

Stef
tu devrais te prendre un foil pour remonter au peak quand même tu vas devenir le dernier "vieux" à ne pas t'y être mis. :mrgreen:
Moi aussi chuis "vieux", remonter au pic c'est bien, mais l'essence du surf c'est qd même de surfer.
Et avant que j'arrive à surfer en foil il va se passer un certain temps (un temps certain ?).
Donc perso: je passe.
A revoir ds qqes années. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 19:36

voodoo13 a écrit :
bisoc a écrit :
stef a écrit :Ouuuuuuuuaaaaaaaaaaaissssssss ......

Je maintiens, elle remonte très (voire très très) bien au vent cette 6.5 c'est cool de se replacer en 1 seul bord et avoir une aile de vague ensuite.

J'ai oublié de mentionner le depower dans mon précédent post, mais même dans les rafales à 30 noeuds j'étais vraiment cool jeudi et je continuais à tenter mes conneries strapless.

Stef
tu devrais te prendre un foil pour remonter au peak quand même tu vas devenir le dernier "vieux" à ne pas t'y être mis. :mrgreen:
Moi aussi chuis "vieux"…
Ben moi je suis encore plus vieux :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre