Concept Air Smart Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Marc » mer. 26 oct. 2016 22:34

Pour le storm chaser c'est pas que ça me dirais pas mais j'ai qu'une seule aile de kite (une 8m) donc si c'est pour vous regarder jouer dans 40 nœuds ça me botte pas trop...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par voodoo13 » jeu. 27 oct. 2016 08:15

Marc a écrit :Pour le storm chaser c'est pas que ça me dirais pas mais j'ai qu'une seule aile de kite (une 8m) donc si c'est pour vous regarder jouer dans 40 nœuds ça me botte pas trop...
Mais non, avec ça tu pourras jouer aussi:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=18_s
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » ven. 28 oct. 2016 11:38

Bon je vois qu'elle motive cette aile :-) J'ai encore pas mal de tests à faire (notamment les choix de calage) et Benoît Tremblay idem de son côté, il a aussi fait une 6.5 pour lui avec un autre bridage pour qu'on puisse échanger les nos ressentis de tests.

Quand j'aurais un peu plus de temps, je vous mettrais des photos de l'aile.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » lun. 7 nov. 2016 08:59

Hier, j'ai pu faire un test rapide. Pas très longtemps car le vent nous a un peu supris. On était en 15m et 18m, puis le vent est monté et je suis passé en 6.5 pour tester (on s'est retrouvé avec balboxl en TT et pulsion 15m et moi en smart wave 6.5 et patate douce, c'est pour dire) mais j'ai eu du mal car le vent était super irrégulier avec des grosses molles. Winds-up donne 13-22n en moyen et un vent qui oscille entre 9 et 25 en instantané. Il y avait de jolies lignes d'un petit mètre au début qui ont été vite saccagées par des vagues de vent très serrées. Je suis repassé en pulsion 9m ensuite car je devais trop travailler la 6.5 dans ces conditions -- bon heureusement aussi car sinon je ne sais pas ce qu'il me faudrait comme aile quand ça monte!

Ca n'a pas été très long car j'étais trop juste mais, comme j'ai du pas mal travailler l'aile, j'ai pu remarquer que l'aile est plus perf que l'ancienne génération. Je pense que c'est assez net, c'est plus réactif et ça va plus vite. Toujours du depower (beaucoup) et jusqu'à présent aucun défaut de stabilité. C'est bien -- du coup, pour l'instant je ne touche rien. Benoît me propose quand même de tester différents calages et de modifier le profil reflex (il a fait un système facile pour ça régler ça en quelques secondes). Je verrai ça pour les prochains tests. Là on avait surtout envie de naviguer!

Ce matin il fait bien frais au nord du delta, j'espère qu'une bonne dépression de sud va venir réchauffer ça bientôt et nous faire des jolies vagues.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par balboxl » lun. 7 nov. 2016 18:51

J'ai pas pu y toucher!
J'ai navigué à la Stef : connexion à l'arrache et direct à l'eau, et il y avait pas assez d'air pour que la 6.5 soit suffisante en TT.
Elle bouge bien et est jolie dans les airs.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

matéole
Messages : 42
Inscription : ven. 25 nov. 2016 09:40

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par matéole » sam. 26 nov. 2016 09:01

Salut les foilzeurs
Nouveau sur ce forum, j'ai pas mal de questionnements sur cette aile. Sa forme, son allure compacte sont vraiment sympas.
Dans sa plage basse à ultra basse.
Si tu laches la barre aile au zénith, est ce que l'aile reste au zénith, ou bien tombe t'elle directememnt en bord de fenêtre, est ce qu'elle t'attend tranquillement en bord de fenêtre , ou bien roule t'elle sur l'eau pour se mette en pleine fenêtre bord de fuite vers le haut.
Toujours dans cette plage de vent, pour le redécollage, est ce qu'en tirant un seul arrière elle se met à redécoller ou bien faut il tirer les deux arrières ( peut être qu'en tirant un avant puis un arrière c'est suffisant dans ces conditions).
Est ce qu'en nage tractée elle se pilote bien dans toute la fenêtre avec le point de tension bas, en butée basse ou bien dehooké en pilotage 2 lignes ( avec des relances en demi fenêtre soit vers 10h ou 14h en nage tractée).
As tu essayés dans cette plage de vent de l'envoyer du zénith pleine balle vers le sol avec réglage point de tension bas, en lachant la barre a mi hauteur de fenêtre. Est ce que l'impact sur l'eau est fort en terme de pression dans les caissons ou bien une fois la barre lachée l'aile ralentie rapidement pour atténuer cet impact (comparaison par rapport à la pulsion 6m)

Dans sa plage normale
Quand tu te trouves au Zénith, avec la planche au pieds (twin tip ) prêt à partir, as tu une dérive sous le vent plus imortante qu'avec la pulsion 6m? cette dérive sous le vent permet un meilleur appuis dans l'eau avec la board aux pieds. C'est le problème de toutes les ailes à caissons pour les débutants, elles génèrent tellement peu de traction dans cette phase là qu'ils ont du mal à s'équilibrer avec la planche ( trop de sustentation mais pas assez de propulsion ), ils partent tous en sur-rotation.
En navigation, la traction dans le harnais est elle constante, si tu pousses la barre est ce que tu coules car pas de traction? est ce que barre choquée elle tourne quand même. Quand tu choques après une accélération de l'aile qu'est ce qu'elle fait ?
Pour une pratique normale en vague, j'ai remarquée qu'avec la pulsion 9m j'avais un peu trop de temps de réaction entre l'action de la barre et la rotation de l'aile, qu'en est il sur la wave. On retrouve ce temps de réaction sur toutes les ailes à caisson lorsqu'on veut les faire tourner en allant vers elle, c'est ce qui se passe au moment du bottom quand on amorce la rotation de l'aile avant de faire le roller. D'où l'intéret du drift.
En vent on , on side on, comment se comporte la wave quand tu l'envoies bord d'attaque vers le bas, recule t'elle? ba vers le bas et lorsqu'elle arrive à mi hauteur de fenêtre devant toi est ce qu'elle répond directement aux commandes de la barre.
Dans la même orientation de vent ( on side on) est ce que tu peux facilement la relancer de haut en bas sur une demi fenêtre

Ca fait pas mal de questions, j'en ai pas mal d'autres à te poser mais ça fait un bon début et tu pourras peut être me répondre à certaines après tes prochains test.

J'ai une école de kite et certaines questions sont en rapport avec mes attentes en tant que moniteur. Cette aile peut peut être remplir une partie de ce que j'attends d'une aile école.
Merci encore de ton retour et pour ta démarche faite auprès d'un fabricant tel que Concept Air.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par eric » lun. 28 nov. 2016 21:18

Tu te demande Matéole s'il y a là une viron2 plus perf, remontant au vent en nage tractée par exemple? avec un drift pas possible...enfin je me suis fait cette reflexion en voyant les photos.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » mer. 30 nov. 2016 10:31

Saut Matéole,

C'est un peu beaucoup la course en ce moment. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour répondre à tes questions -- au moins à celles pour lesquelles j'ai des éléments de réponses.

Avant que je m'y mette, juste un commentaire général. Comme Eric, à la lecture de ton message, j'ai pensé que tu cherchais une Viron 2 + performante, hors c'est pas du tout dans cette perspective que j'ai échangé avec Benoît Tremblay pour cette smart wave 6.5. J'ai plutôt pris le problème par l'autre bout.

Pour les ailes de vagues -- surtout les caissons -- on entend souvent à propos des ailes faciles / débutants qu'elles conviennent aussi pour les vagues (FS communiquait comme ça pour ses pulse par exemple ou les viron pour le vent fort) et, de mon de vue, c'est pas une bonne idée pour faire une aile de vague qui demande d'être performante sur des points spécifiques, une aile très dynamique mais sans boost (qui désarçonne en strapless), qui remonte bien au vent, avec un depower important mais qui demande éventuellement que l'on soit un bon pilote pour l'exploiter pleinement. Il faut se méfier des photos avec ce petit ratio qui lui donne cet aspect ramassé - l'aile est aussi plutôt fine, pas comme un Viron ou une pulse / psycho 4.

La dernière fois que je l'ai utilisée (j'étais en plage très basse par moment donc il faut être très actif), j'ai eu la sensation d'une aile perfo rapide et dynamique (à ne pas comprendre au sens d'une aile à haut ratio) et je ne sais pas trop si un débutant s'en sortirai. C'est très bien pour mon usage en vagues mais je ne sais pas si c'est pas un peu trop pour un débutant. Bon, ceci dit, peut-être que je pourrais essayer de la naviguer en version tranquille et voir ce que ça donne car jusqu'à présent j'ai plutôt navigué en en essayant de pousser l'aile au maximum. Au départ, la smart caisson ouvert est une aile facile. Celle-ci est un cran au dessus niveau dynamisme mais on peut penser que ça pourrait fonctionner. Je vais essayer de la faire voler comme ça pour voir (bon là il fait froid quand même!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » mer. 30 nov. 2016 13:52

Tres interessant , Merci Steph.

Mateole, comme suggere' par les remarques de Steph, peut etre peux-tu demander a benoit de te refaire une smart marine, comme les premiers proto, qui ont en plus le bon gout ( pour les debutants) d'avoir une pression en barre assez importante.

J adhere aussi a la remarque de l'aile plus fine : c'est pour cela a mon sens que la pulsion est au moins aussi perf que la speed 4 lotus, malgre' un ratio plus bas.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » mer. 30 nov. 2016 15:09

regis-de-giens a écrit : peut etre peux-tu demander a benoit de te refaire une smart marine, comme les premiers proto, qui ont en plus le bon gout ( pour les debutants) d'avoir une pression en barre assez importante.
Je ne sais pas si Benoît voudra repasser sur l'ancienne smart marine maintenant que celle-là est aboutie. C'est quand même un cran au dessus. Elle a quand même des avantages avec ses joncs sur le bord d'attaque, ses doubles entrées d'air centrales, ... elle marche super bien. Je vais quand même essayer de répondre aux questions et naviguer une fois au moins dans une optique débutant (pas longtemps hein! :-)).

Ceci dit pourquoi ne pas contacter Benoît pour qu'il développe une aile "école" spécifique? Si tu lui en commande 5-10 derrière, ça commence à parler :-) D'autant qu'il a développé les petites ailes pour ses gamins donc il doit savoir de quoi il parle.

@ Régis: il y a pas mal de pression en barre sur la smart wave (pas comme sur la pulsion). C'est un truc qui me plait pour les vagues car j'aime m'appuyer sur la barre et relâcher la tension dans le harnais mais je sais que d'autres n'aiment pas (LC et boZZo par exemple).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre