Concept Air Smart Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » ven. 16 déc. 2016 20:01

eric a écrit :... ce qu e FS appelle ... j'ai oublié ( le 3ème depower?) mais en plus prononcé?
Oui, FS a appelé ça le triple depower à la sortie de la P4 et ... ça existait déjà sur les smarts caissons ouverts à l'époque 8-) (sauf qu'il n'y a pas de freins sur les smarts). La smart wave s'arche beaucoup quand on relâche la barre et elle va aussi vite en montant qu'en descendant, grosse ressource.
eric a écrit : j'ai besoin d'un éclaircissement, ta 9m est une smart wave, une pulsion; ou bien c'est la même chose?
La 9m est ce qu'on appelle maintenant une pulsion. C'est la seconde 9m que Benoît Tremblay a faite. Un proto qu'il avait appelé à l'époque une smart aquatik mais elle n'a rien à avoir avec la smart wave, c'est bien une pulsion comme celles de Régis en 12m et 15m. Benoît a procédé des petites tailles aux grandes tailles pour ces ailes: 9m et 6m, puis 3.69 (à ma demande vu la puissance de la 6m), puis 12m, 15m et dernièrement 18m.

La smart wave est une nouvelle génération de smart marine destinée aux vagues. J'ai essayé de lui donner le plus d'info possible pour faire évoluer les prototypes qu'il avait développés (4.5, 6.5 et 8.5 light). Je pense que cette nouvelle génération est pile dans le mille, excepté la pression en barre pour ceux qui se sont embourgeoisés.

Pour info, il y a quelques années après avoir navigué énormément les smarts dans les vagues australiennes, je les ai renvoyées au Canada pour travailler sur les bridages et j'ai du reprendre mes P4 (6m et 10m), impossible de les faire voler! J'y arrivais plus dans le surf, trop peu de pression en barre, trop de tension dans le harnais ... je préfère vraiment avoir cette sensation d'avoir la barre à bout de bras et de surfer, l'aile évoluant comme un trainer kite en suivant, je surfe en kite en essayant de ne pas me servir de l'aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » ven. 3 févr. 2017 12:02

Nouveau test hier. Des conditions un peu difficiles, j'ai testé un nouveau spot entre la Grande Motte et le grand travers. Je suis parti en P4 4m au début car ça rentrer bien fort et il y avait pas mal de houle par moment, bien au dessus de ma tête pour les + grosses séries mais pas facile à exploirer avec un vent très side, puis c'est du sable, et j'ai un eu du mal à me placer. Le vent était irrégulier (pas rafaleux) avec des grosses montées en régime (5m-7m) sur le spot et il a commencé à tomber et j'avais du mal en 4m dans les molles.

Du coup, je me suis dit que ce serait pas mal de tester la smart dans ce vent irrégulier. L'anémo de la Grande Motte donne des min à 16 et des max à 29 sur mon test. C'était un peu le test qu'il me manquait pour cette 6.5 et toujours dans les vagues. Bon et bien ça marche bien :-) 8-) je suis content. L'aile tient bien des oreilles avec une bonne stabilité, elle a un très bon fond de puissance pour passer les premiers 50m avec un beau shore break et je n'ai jamais été surtoilé, donc le depower fonctionne bien. Elle descend bien même si j'ai réussi à la plier sur une grosse abattée. C"était super dur d'aller chercher le gros virage backside à fond sous le vent dans ces conditions très side et avec des vagues un peu velues. L'aile n'a même pas touché l''eau, remise en forme immédiate après avoir retendu les lignes! (pour info ça m'arrive pas qu'avec des caissons en surf, puisque j'ai fait baigner la SS 4m de bisoc et la SS 6.5 de Bozzo -Rally ou RPM je sais plus- en surf, à force d'oublier l'aile).

Bon ben voilà ça marche :-)° 8:-)

@Bozzo: la traction dans la barre est beaucoup moins sensible dans ces conditions où l'aile vole calée, pas comme la dernière fois en plage très basse.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » ven. 3 févr. 2017 16:28

Cool le test qui manquait! Merci du retour.
Pour la pression en barre je pense que même "un peu moins sensible" sera trop. J'ai hate d'essayer la 4 poulies :mrgreen:
Comment as tu posé?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » mar. 14 févr. 2017 05:58

Steph,
Tu pourrais nous resumer les differences de sensations avec les precedantes smarts marine ?
Et niveau pression en barre, par rapport a la smart classique ?
Le petit temps de latence qu il y a sur la pulsion pour declencer un virage : est il. Identique ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » ven. 17 févr. 2017 10:57

regis-de-giens a écrit :Steph,
Tu pourrais nous resumer les differences de sensations avec les precedantes smarts marine ?
Elles se ressemblent beaucoup en termes de comportement: puissance très linéaire, très bonne plage basse, gros depower, pas d'effet de boost comme les pulsions qui est déstabilisant pour le surf, virage bien rond qui ressource fort (pas de ralentissement à la remontée) ... mais une difficulté était que quand on était surtoilé, l'ancienne génération devenait inconfortable. Elle avait tendance à secouer les oreilles et comme elle vole beaucoup sur les arrières, ça pouvait être pénible. Ca avait au moins le mérite de la clarté: "tiens je suis surtoilé, il faut que je déscende d'une taille". J'ai pas mal échangé avec Benoît pour qu'il résolve cette difficulté sur la nouvelle génération. J'ai essayé de donné le plus de tuyaux possibles pour avancer car il ne navigue pas forcément dans les conditions auxquelles cette aile est destinée.

Des essais que j'ai faits, c'est le cas. L'aile a aussi bénéficié de ce que Benoît a appris de la conception de la pulsion, la smart wave est du coup un peu plus perf que l'ancienne génération (meilleure remontée au vent par exemple).
regis-de-giens a écrit : Le petit temps de latence qu il y a sur la pulsion pour declencer un virage : est il. Identique ?
Non, pas de temps de latence. En tout cas je n'en ai pas perçu, je ne pense pas que boZZO en ait perçu non plus. boZZo?

Il faudrait qu'il fasse une 4.5 maintenant!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » ven. 17 févr. 2017 13:57

Parfait, merci. je peux redire ici aussi que j'ai adore' mon test static dans 7 noeuds de la Smart classique caisson ouvert. Stable, predictive et beau loop bien lineaire.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par balboxl » ven. 17 févr. 2017 18:45

C'est vrai que tu n'as que deux 4.5m Stef, il t'en manque une :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » ven. 17 févr. 2017 18:53

Pas de temps de latence :cool:
Juste dure en barre :P
M'sieur Ben, on attend la V2 pour petits bras ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » ven. 17 févr. 2017 22:26

boZZo a écrit : M'sieur Ben, on attend la V2 pour petits bras ;)
Je crois qu'il teste des trucs un peu à l'autre bout du spectre en ce moment (c'est une 7m):
Capture d’écran 2017-02-15 à 16.41.32.png
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par balboxl » ven. 17 févr. 2017 23:03

ah, sympa ça!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre