LittleCloud Pelican

Ici on parle des ailes à caissons

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Marc
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LittleCloud Pelican

Message par Marc » jeu. 27 oct. 2016 22:26

Aperçu sur Facebook, une nouvelle aile de Tom Bourdeau?
Thomas Bourdeau a écrit : Something new in the air...
I've been working on and designing kites for more than 16 years!
It's time for a LittleCloud kite range soon!
Will be an innovative concept with enable/disable valves to work on both support snow and water...

more infos about the "Pelican" within a month.
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Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » jeu. 27 oct. 2016 22:40

A première vue, grosse arche, fort vrillage, peu de structure interne. Curieux de voir le résultat. Kiteloop machine?
Belle déco en tout cas, avec d'autres couleurs elle pourrait être superbe, en bleu déjà elle est très jolie (je crois que j'ai acheté une sp5 9m bleue plutôt qu'une 12 violette rien que pour ça - je déconne mais pas tant que ça).
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Re: LittleCloud Pelican

Message par boZZo » ven. 28 oct. 2016 07:17

balboxl a écrit :je crois que j'ai acheté une sp5 9m bleue plutôt qu'une 12 violette rien que pour ça - je déconne mais pas tant que ça
C'est le truc dont je suis capable.
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Re: LittleCloud Pelican

Message par Marc » ven. 4 nov. 2016 14:58

D'autres news:
Pascal Boulgakoff a écrit : Voici PELICAN, le premier kite LITTLE CLOUD.
Programme : kitesurf, snowkite, landkite.
Première sortie sur la neige.
Kite à caissons modulables, ouverts ou fermés, selon votre choix du jour.
Trois tailles : 7m, 10m, 13m.
Une voile de hautes performances destinée aux kiteurs confirmés.
Présentation du concept en photos ici.
Plus d'infos dans les prochains jours.
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Voici un manchon replié et immobilisé par deux velcros :-)
Une fois tous les manchons roulés comme cela, la voile devient à caissons ouverts.
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C'est par la fermeture de l'extrados que l'on accède aux manchons des caissons :-)
Tous les caissons sont accessibles par l'intérieur du kite depuis cette ouverture sur l'extrados.
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Re: LittleCloud Pelican

Message par boZZo » ven. 4 nov. 2016 15:04

Que gagne t-on à replier les manchons? Cela donne une aile plus réactive?
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Re: LittleCloud Pelican

Message par eric » ven. 4 nov. 2016 15:56

Bozzo: peut etre pour un dégonflage rapide lorsqu'elle se pose sur neige?

Balboxl: qu'est-ce que le vrillage? ( si tu as un momment). peu de caissons aussi. et je la trouve très belle aussi.
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Re: LittleCloud Pelican

Message par boZZo » ven. 4 nov. 2016 15:57

Je ne pratique pas sur la neige, j'avais oublié ce détail, merci Eric ;)
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Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » ven. 4 nov. 2016 18:11

Le vrillage, c'est la différence de calage entre le centre de l'aile et les oreilles.
En aéro en général on cherche à réduire la portance aux extrémités. Car aux bouts de l'aile, là ou la dépression au dessus de l'extrados et la supression en dessous de l'intrados peuvent se rejoindre, cela va créer des vortex qui vont réduire la perf de l'aile.

En kite, l'oreille externe va devoir prendre beaucoup de vitesse lors d'un virage. Si elle a un angle d'attaque trop fort, elle va freiner et ralentir l'aile.

:arrow: à cause de ces contraintes combinées, on va chercher à avoir des profils (et donc surtout le bridage qui est le seul qui impose réellement sa forme à l'aile) a de plus fort angles d'attaque au centre de l'aile qu'aux oreilles.

On peut combiner ça avec des profils variables (exemple : cambré au centre pour la puissance, très reflex-> autostables aux oreilles pour ne pas qu'elles ferment à faible incidence et ne développent pas trop de portance) et aussi avec une forme en plan variable (l'outline, ou forme vu du dessus de l'aile : moins de surface aux extrémités = moins d'extrémités qui posent problème!).
La meilleure distribution théorique de la portance pour réduire la traînée en subsonique est une distribution elliptique*
D'où par exemple l'outline elliptique de l'aile de la plupart** des spitfires (avec même profil partout et pas de vrillage).
Image
Spitfire Mk XVI. Ça mon gars ça marche de dingue.

*Si pas de winglets. Si winglet, la loie est la même si l'on considère que ce sont juste des prolongements d'aile - alignés avec l'aile - très peu portants. Un winglet, ce n'est ni plus ni moins que l'oreille de l'aile, repliée à 90° pour prendre moins de place dans les aéroports.
**Certains modèles ont eu les bouts d'ailes tronqués, pour favoriser la vitesse à basse altitude et le taux de roulis. Comme quoi malgré l'enthousiasme des pilotes et l’érection en dogme de cette solution qu'est l'aile elliptique, il y a de multiples solutions.
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Re: LittleCloud Pelican

Message par boZZo » ven. 4 nov. 2016 18:50

J avais lu que le spitfire était le plus rapide de l époque chose du à son dessin mais aussi à son moteur très puissant imposant de rejeter les roues le plus loin possible de l axe de l avion pour éviter la rotation de l avion au moment du déco.
Merci Balboxl d avoir pris le temps de nous expliquer ces principes d aérologie;)
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Re: LittleCloud Pelican

Message par eric » dim. 6 nov. 2016 11:17

Merci professeur Xavier! j'ai du relire 3 fois, mais c'est assimillé.
C'est sur la deuxième série de photos que tu comprends le vrillage, n'est-ce pas?
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