Quels modeles volent dans "rien"

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Quels modeles volent dans "rien"

Message par regis-de-giens » sam. 17 déc. 2016 22:46

Les petites discussions des capacites de nos cheres couettes a tenir en l'air sont passionnantes et donc forcement un peu envahissantes, je propose de recentrer ici.

On peut presenter son classement et podium perso et ses idees pratiques ou techniques pour juger ou ameliorer cette capacité. A mon avis 2 categories a distinguer:
Categorie Zenzen= celle ou l'aile doit tenir au zenith sans travail (Utile pour debutants caissons ou reculer a l eau avec son foil) ; on a le droit de choquer et trimer mais on doit pouvoir lacher la barre.

Categorie Sinus : on a le droit a tout (saisie des avants, pompage, sinusoides, loops) sauf reculer :twisted:

A mon avis rien ne sert de donner des valeurs de vent, trop aleatoires et subjectifs dans ces pets de mouches.

Pour moi : ZenZen :
1-pulsion et peak
3-lotus et speed2 SA et Aurora v2 light
6-speed5
7-Speed3 et Aurora standard

Sinus :
1- pulsion
2-peak
3- Lotus et Aurora v2 light
5-speed2 SA et s5 (mais test court)
7- speed3 et aurora standard
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quels modeles volent dans "rien"

Message par balboxl » sam. 24 déc. 2016 17:42

D'accord avec ce classement (je connais toutes ces ailes à l'exception de la peak que je n'ai pas essayé plus de 2h en cumulé).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Quels modeles volent dans "rien"

Message par jmourso » mar. 3 janv. 2017 14:52

L'autre jour je me suis retrouvé au jaï avec très peu de vent.
il y avait 3 ailes en l'air à mon arrivée + ma pansh 15m le temps de gréer.
- une navy2
- une speed5 12
- une sonic 2

le vent est tombé: la navy2 et la sonic2 sont tombées definitivement à l'eau (mais peut-être dans une zone déventée ?????)
je suis rentré poser la pansh en même temps que la speed5, les deux tenaient encore en l'air...
puis l'aile posée aux arrières pleine fenêtre, même en lâchant les arrières ne frémissait plus d'un poil.... c'est dire s'il n'y avait plus rien...
bilan: la pansh est pas si mal que ça!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Quels modeles volent dans "rien"

Message par eric » mar. 3 janv. 2017 23:09

Effectivement les autres était probablement en zone déventée car la speed5 n'est pas particuliérement légère comme aile, face aux navy2 ( même en tissus std) et sonic en lotus. à moins que le poids de l'aile ne soit pas si important?
Je suis curieux de connaitre le poids de ta 15m. Est elle en tissus léger?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quels modeles volent dans "rien"

Message par regis-de-giens » mer. 4 janv. 2017 00:44

Interessant tout ca. Le poids de la pansh Aurora est similaire a la speed3 dlx. Et pour moi c est bien le poids qui est le premier facteur (sous reserve que l aile soit concue normalement on va dire). Ca devient evident des qu on a une aile legere sous 5 noeuds croyez-moi. A reglage de cambre similaire j'entends.

J ai eu l Aurora v1 comme jm et la connais assez bien dans les limites de vol : c est de l ordre de la speed3 (et s5 surement), peut etre un tout petit peu mieux (peut etre car un peu plus plate et/ou bien cambre un peu plus fort selon les reglages).
Vient ensuite la lotus qui tient clairement mieux, ca se ressent vite (idem pour l aurora v2 light qui se defends donc tres bien sur ce point). La sonic v2 devrait tenir mieux que la s5 , confirmé par des tests back to back, mais son ratio la rends certainement plus instable a une devente ponctuelle pourrie.

Il faut les tester par le meme pilote pour comparer serieusement et en statique au mene endroit. Par exemple oublier de trimer ou une barre mal reglee peut changer la donne sensiblement.

En limite hyperbasse de la pulsion par exemple, je trimme a fond et je tends bien mes trop petits bras...

Je serais curieux de tester la navy 2 light qui fait a peu pres le meme poids que la Pulsion.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre