Réglages Concept Air Pulsion

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7465
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » lun. 10 avr. 2017 18:03

Quand j'avais creusé au max l'aile en plage basse en TT (proche du réglage 2), je ne capais plus, en revenant sur le réglage 1 ça marchait, pas eu l'impression que le vent n'ait varié entre temps.
Idem sur un support demandant moins de traction, en mtb sur du bien dur et lisse (la franqui).

Le réglage 2 par contre a ses avantages en light quand tu n'as pas besoin de cap. Exemple : mtb dans de l'herbe peu roulante, ou snowboard sur neige non gelée, et le tout dans de la pente, avec le vent qui remonte la pente. La capacité à looper court, en développant une forte traction, prime alors sur la capacité à caper. Puisqu'on remonte la pente à grands coups de KL, et qu'on remonte au vent en se servant de descente dans la pente.
Je pense que ces ressentis sont aussi à pondérer par la charge ailaire. Dit moins agréablement, Régis et moi avec nos 60kg on charge pas les ailes de la même manière que Ben ou d'autres. Donc à vitesse de vent relatif égale, la traction que l'on demande est plus faible, donc le profil ne bosse pas aux mêmes incidences, il y a des chances qu'on obtienne pas les finesses max pour les mêmes réglages et n'ayons pas les mêmes ressentis.

J'attends d'ailleurs celui qui nous fera un beau tableau avec le poids des concepteurs et de leur rider développeurs, après avoir acheté la north fabio 13 développée pour Fabio Ingrosso, je m'étais juré de ne plus jamais acheter une aile développée pour un "lourd". Cela dit, je suis très content de certaines Flysurfer (Armin doit peser un chouille plus que moi ;) ) et de cette Pulsion.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » mar. 11 avr. 2017 22:07

Tres pertinent ta remarque sur la charge alaire.
pour moi le reglage creusé au max (moitié max en fait puisque je n avais pas remarqué que sur la 15m on peut aussi creuser par les noeuds arrieres), l'aile etait moins agreable en foil sous 8 noeuds (forte traction , perpendiculaire comme tu dis, inneficace pour mon poids).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » lun. 15 mai 2017 16:35

regis-de-giens a écrit :De mon cote' en tres light (foil, la ou seule une peak vole a ma connaissance), je suis passe' aux A et B a fond vers l'aile (jaune) et C a fond aussi , Z presque a fond vers l'aile (rouge) ; je voudrais gagner en tenue zenith (qui est mon facteur limitant en navigation on-shore sabns avoir a bouger l'aile), je testerais peut etre les C a fond vers l'aile.
20170220_081744- compress.jpg
Bon, alors quelques news apres 2h de test statique :
- D'abord, la photo des noeuds prises il y a longtemps m'a trompe' : ce sont deux connections avant et non un arriere + un avant ; donc j'etais bien au reglage cambre le plus plat disponible (= tous les noeuds au plus vers l'aile) ;
- toujours ce petit probleme d'instabilite' dans les vents asmathiques ( la ou je precise, aucune autre aile que je connais ne tient en l'air, meme en travaillant) qui m'enpeche de reculer a l'eau en lachant la barre pour faire mon dos crawle' ; des que je marchais tranquillement en arriere (donc +1 noeuds de vent relatif), l'aile se stabilisait
- donc j'ai "tout " teste' : revenir a un peu plus de cambre, encore moins de cambre en passant le reglage des C au dessus des A pour les racourcir encore, ect ...
- En fait, la difference en tenue zenith est difficilement palpable ... Etonnant non ?

Alors en fait, ce qu'il se passe surement, c'est que dans cette config de vent autour de 3-4 noeuds, je dois trimmer et choquer a fond = les arrieres ( BCZ) sont completement relache's et sans tension, l'aile ne vole que sur les avants ; donc a ce moment la, le reglage du speed systeme ne change rien puisque je n'impose pas sa forme a l'aile par les brides (tout est mou a part les A) : c'est la decoupe du tissu de l'aile qui doit prendre prends le relai, sa forme naturelle qu'on ne peut pas changer pour voir ... donc je reglerai le speed system pour faciliter le water-start + nav calle'e , mais pas pour le confort de la nage en tres faible vent.

Ceci-dit j'ai pu la faire voler dans vraiment tres peu de vent, je regrette a chaque fois qu'il n'y aie pas un kiteur ( qui doit etre a la petanque) pour temoigner : l'angle du drapeau a 5 m du sol etait soit completement immobile vers le sol (mais la c'etait tres chaud) , soit se levait ponctuellement de 5-10 degres (vent "on" et sans obstacle bien sur), et la un travail tranquille sans loop suffisait a la tenir en l'air (mais evite toute mise a l'eau en on-shore).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par stef » ven. 9 juin 2017 15:31

Je reviens sur ce post car, même si je l'ai déjà évoqué quelque part (peut-être dans ce post), je voudrais à nouveau insister sur le bon réglage des arrières quand on est en directionnelle et pas en foil avec la pulsion.

Mercredi, j'ai eu une fenêtre pour aller faire un tour à Beauduc en fin d'après-midi. Je suis parti avec 4.5 et 6.5 et la 9m au cas où. En arrivant, peu de vent. Je décide donc de sortir la 9m mais j'ai du mettre l'autre barre peak de la 6.5 puisque j'ai une ligne qui a cassé en l'utilisant sur la leader.

Evidemment, j'ai encore fait le gréage à la James et je me suis retrouver avec des lignes arrières trop longues. J'ai encore une fois mis du temps pour m'en rendre compte car cette satanée pulsion vole encore super bien même sans tension dans les arrières. Par contre elle avance super loin dans la fenêtre, merci pour le torticolis, et ne délivre que peu de puissance après le premier coup de boost. Je me suis même débrouillé pour la foutre à l'eau, bon il y avait pas grand chose, même le gars en foil ne naviguait pas. Je suis rentré au board en me disant "bon là va falloir quand même faire quelque chose", je suis remonté de 3 noeuds sur les arrières et, avec le vent qui est monté, ça marchait comme avant.

Conclusion pour les usagers de pulsion: faite pas comme fois, prenez un moment pour régler vos arrières, ça change tout!

Perso j'aime bien avoir un très léger étouffement avec le trim relâché à fond et barre tirée à fond, puis reprendre 1 ou 2 cm dans le trim pour ne plus l'avoir barre bordée à fond en navigation.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » sam. 10 juin 2017 20:54

Stef idem j aime que l aile recule 1 peu une fois bordée a fond...
Sur ma 9 plusieurs tests cet aprem...
J ai retenu:
- Sur les avants, le réglage du noeud le plus éloigné de l aile (aile la plus creuse?)
-Sur les AR, au plus proche de l aile , aile cabrée...mais je trouve que ce n ai pas assez en très light car j ai la barre sur le harnais.
Je vais me faire une petite rallonge pour mes avants pour régler ça.
Stef, peux tu me faire 1 tof de ton réglage des avants stp?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » sam. 10 juin 2017 20:56

J oubliais...aile validée dans le light...trop light, suis rentré à la nage :)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » dim. 11 juin 2017 07:54

boZZo a écrit : - Sur les avants, le réglage du noeud le plus éloigné de l aile (aile la plus creuse?)
-Sur les AR, au plus proche de l aile , aile cabrée...mais je trouve que ce n ai pas assez en très light car j ai la barre sur le harnais.
Ah ca y est tu rentres dans le vif du sujet : light et reglages :-D
Alors tu devrais faire une photo montrant tes connections pour voir le modele de pulsion ; comme ca a priori je dirais que pour les A c est l'inverse, tu as applatis le cambre de ton aile.

Pour les arrieres, j aime bien comme steph qu elle sur bordes un peu ; a moins que vous trimiez a fond parfois, sinon la solution est de toujours utiliser le noeuds proche de l aile et laisser toujours un peu de trim si vous ne voulez plus de surbordage (cette remarque est valable pour toutes les ailes bien sur). moi j ai mis un long trim maison pour ca (mais pas race car je ne veux pas garder le bout en main).

@Bozzo : de memoire les Z de ton aile ont ete modifies par l utilisateur precedant pour cambrer plus l aile (utilisation plus surf que foil). Ca decalle donc tes reglages, et avec la photo je te dirais comment revenir a l origine (a priori mettre sur le neoud des A le plus loin de la barre).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par Marc » dim. 11 juin 2017 08:16

Sur la 6m je la trouvais carrément mieux avec les A au plus court (nœud le plus vers l'aile).

Pareil pour les arrières qu'elle surborde bordé à fond et qu'elle ne surborde plus choquée de 5cm.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » dim. 11 juin 2017 08:26

Avec un petit bout sur les avants pour me redonner plus de choix sur les noeuds ar, sinon c est obligatoirement noeuds plus prêt de l aile.
Régis, Matheole avait enlevé la modif avant la vente.
20170611_091507.jpg
Pour Balboxl:
Barre modifiée avec des lignes de type FS en 17+3 pour la Pulsion 6 et 9.
20170611_091810.jpg
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » dim. 11 juin 2017 08:29

Par contre en statique avec un vent très irrégulier de Sud, l aile me dépassait souvent au Zénith (et pas un peu)....
Pas de stetch mais cela demandait de la surveillance...chose qu elle ne m a pas fait sur l eau.
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre