Je tente une reformulation, régis, je te laisse corriger ma copie
Sur le système FS (réglage au dessus du mixer du C, impactant les B de la moitié) tu as juste à changer le réglage des C pour modifier la cambrure du profil sans changer son incidence.
Avec le système Concept Air, (réglage des A au dessus du mixer (A-main) + compensation de la même longueur des avants sous le mixer) si tu oublies de compenser ton réglage des A (au dessus du mixer) en ne faisant pas les réglage inverse des avants (sous le mixer) => profil patatoïdal + incidence de la voile modifiée.
Si tu rétrécis 'A main' de Xcm profil => plus creux et incidence inférieure (le bord d'attaque se retrouve abaissé de Xcm), bref voile plus instable et potentiellement en incidence négative (ça sent la frontale à plein nez).
Si en plus tu rallonges les avants de Xcm => profil toujours creux mais l'incidence redeviens neutre => voile plus manoeuvrante, mais l'incidence redeviens nulle ou positive => on retrouve le comportement d'une speed avec les C rallongés
Le réglage des A au dessus du mixer a une démultiplication de 2:1, si sur l’échelle de noeuds de ce réglage, les noeuds sont écartés de de 4cm, tu modifie la longueur du 'A main' de 2cm en déplaçant d'un noeud OK, d'accord avec toi. Il faudrait donc une échelle de noeuds espacés de 2cm sur les avants pour faciliter le réglage (je déplace d'un noeud pour rétrécir les 'A main' puis je déplace d'un noeud pour rallonger les avants).
Dans ce cas:
l'impact sur les A est de 0cm
l'impact sur les Z est de 0cm
le départ de la spare part line des C est sous le réglage des A main, donc on a décalé le départ de cette spare part line de 2cm vers la haut en rallongeant les avants. Démultiplication par 2:1 par la poulie du C main => C est de rallongé de 1cm
le départ de la spare part line des B est au dessus du réglage es A main => a subit le décalage vers le haut de 2cm des avants *et* le décalage vers le bas des A main => impact 0 du premier côté, l'arrivée de cette spare part line se fait au dessus de la poulie des C main (décalée de 1cm vers le haut) donc via la démultiplication 2:1 de la poulie des B main, décalage des B main de 0,5cm vers le haut
Ensuite, je me dis que rallonger les avants de Xcm ou raccourcir les arrières de Xcm c'est kif-kif, ce qui expliquerait la seconde échelle de noeud sur les arrières de la 15 de Balbox.
Je raccourcis le A main de 2cm en décallant d'un noeud (toujours mon hypothèse noeuds espacés de 4cm), puis je raccourcis les Z de 2cm
- Impact sur les A direct de 2cm vers le bas
- Impact sur les Z direct de 2cm vers le bas
- départ de la spare part line des C inchangé (le rétrécissement des A main est au -dessus), arrivée de la spare partline sur les Z main décalés vers le bas de 2cm, avec la démultiplication de la poulie, C main décalé de 1cm vers le bas
- départ de la spare part line des Bmain au dessus du réglage A main => décalée vers le bas de 2cm, arrivée de la spare partline sur la poulie des C main décalée vers le bas de 1cm, en cumulant ces 2 décalages et avec la démultiplication de la poulie, les B main sont décalés de 1,5cm vers le bas
soit A -2cm, B -1,5cm, C -1cm, Z -2cm, ou si on reprend comme nouvelle origine la ligne qui passe par A et Z (rabaissée de 2cm par le réglage) A 0, B +0,5, C +1, Z 0
Bref si Balbox veux du creux (rallonger les C main chez FS) il raccourcis le réglage des A main et raccourcis d'autant les arrières sur l'autre échelle de noeuds.
S'il veut du réflex (raccourcir les C main chez FS) il rallonge le réglage des A main et rallonge d'autant les arrières sur l'autre échelle de noeuds.