Réglages Concept Air Pulsion

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par giarmoleol » mer. 1 mars 2017 16:03

regis-de-giens a écrit :
giarmoleol a écrit : De mon point de vue depuis en bas, ma pulsion 15m ne semble pas avoir de cassure ... mais je n ai pas touché les B MOI !!!! Suivez mon regard ...
Sur l'aile de Balboxl en version réglage de mi-décembre, je ne voyais pas non plus de cassure franche sur l'intrados, mais c'était franchement net sur l'extrados... on doit pouvoir trouver un photo sur le fil des bahamas ou ça se voie... je sort la pelle et la pioche pour déterrer ça :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par giarmoleol » mer. 1 mars 2017 16:37

Hop, bon c'est l'arrière plan qui est intéressant hein :D

Image

Balboxt avait sous-titré cette photo "Où l'on voit que certains sont plus rapides que d'autres pour aller à l'eau. Et les plus observateurs remarqueront que les plus rapides...règlent leurs ailes comme des sacs à patate!"
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par balboxl » mer. 1 mars 2017 19:02

Oui Régis, en voulant corriger mon erreur quand je parlais des Z, j'ai (vieille habitude des ailes à poignée), remplacé par le mot frein, mais effectivement je pensais aux lignes arrières.
regis-de-giens a écrit :
giarmoleol a écrit :Autre piste, la cassure 'réflex' au niveau des C de la 15 de balboxl m'avait frappé. Je n'ai jamais vu de telles cassures du profil sur des FS. De ce que j'ai pû voir, les Chrono d'Ozone ont un profil du même type. Cette différence de profil peut-elle modifier la manière dont le réglage du mixer influe sur le caractère la voile ? Thèse anti-thèse synthèse, z'avez 6h, ramassage des copies en fin d'aprèm :D
De mon point de vue depuis en bas, ma pulsion 15m ne semble pas avoir de cassure ... mais je n ai pas touché les B MOI !!!! Suivez mon regard ...
Giarmo, je te confirme ce qu'on avait dit quand tu avais vu l'aile ainsi aux bahamas, j'avais fait n'imp avec les réglages en effet. Me semble que j'avais ensuite corrigé et que tu voyais moins la cassure.

(M'enfin question réglage, je devais trimer de 5-10cm ta sonic pour pas qu'elle parte en marche arrière alors hein :roll: ;) )
(Et puis même ainsi, à planche, rider et vent égal, je m'en sortais mieux avec la pulsion 15 qu'avec ta s3 21 :P )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Smart Aquatik / Pulsion 12m

Message par giarmoleol » mer. 1 mars 2017 20:37

balboxl a écrit :Giarmo, je te confirme ce qu'on avait dit quand tu avais vu l'aile ainsi aux bahamas, j'avais fait n'imp avec les réglages en effet. Me semble que j'avais ensuite corrigé et que tu voyais moins la cassure.

(M'enfin question réglage, je devais trimer de 5-10cm ta sonic pour pas qu'elle parte en marche arrière alors hein :roll: ;) )
Me souviens pas qu'on ai fait le moindre réglage aux Bahamas, c'était plutôt "oh putain y'a de l'air, fini ton dwich en 2 bouchées max et hop un aile déroulée et hop un aile en l'air sans avoir démêlé ni prégonflé"

D'ailleurs j'ai toujours pas réglé le différentiel avant arrière de la sonic, genre "oh les conditions on l'air sympa je vais à l'eau je règlerai en fin de session, puis en fin de session, oh merde il fait nuit..." :!:
(Et puis même ainsi, à planche, rider et vent égal, je m'en sortais mieux avec la pulsion 15 qu'avec ta s3 21 :P )
Vent égal chuis pas sûr, si j me souviens bien t'étais rentré rapidos suite à une alerte pétole, et t'es pas reparti en 15 après avoir vérifié que ça ne marchait pas mieux en Speed 21. :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » mer. 1 mars 2017 22:23

Merci Steph pour le sujet séparé de la pulsion 12m . Mais peux-tu aussi créer un nouveau sujet "ma 15 est plus grosse que ta 21 aux bahamas " ? :-D :-D :-D

Decontraction bien sympa sur ce forum.

Effectivement en theorie une aile creusee ("noeuds aile") devrait aller moins loin en fenetre (ma croyance jusqu alors car la finesse devrait se degrader). Mais comme tout sur ce sujet, le doute revient en moi. Car Ben (Si j ai bien compris) la creuse plus en vent fort pour aller plus vite (donc plus loin en fenetre) et certaines polaires de finesses trouvées (rares donc peu fiables) sur le net ne montrent pas cela de facon évidente.

Pff ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » jeu. 2 mars 2017 00:12

Alors déjà pour "l'alerte pétole", certes le vent baissait, mais on pouvait aussi la nommer "requin citron qui vient te renifler, donc tu as envie d'avoir un max de jus dispo". :)
Et comme j'ai eu pitié de Giarmo qui attendait sur la plage, j'ai dû jetter l'éponge.

Bon, mauvaise foi à part, disons que c'était kif, et qu'aucune n'était passionnante dans ce vent.

Côté disgression, tant qu'on aura pas fait de test, je propose qu'on continue à discuter sur le creux...
regis-de-giens a écrit : Car Ben (Si j ai bien compris) la creuse plus en vent fort pour aller plus vite (donc plus loin en fenetre) et certaines polaires de finesses trouvées (rares donc peu fiables) sur le net ne montrent pas cela de facon évidente.
Le problème de l'interprétation des polaires, c'est qu'il faut se placer à portance constante. Disons que ce que peuvent transmettre des cuisses est limité à toujours la même valeur -> on recherche une traction, donc une portance, d'une valeur bien définie.

A partir de là, disons qu'on a toilé de manière conséquente de manière a être à l'aise dans les molles et au waterstart. Dès qu'on va tracer, on va avoir trop de puissance -> l'aile ne va pas travailler à sa portance maximale, très très loin de là. Pour un profil creux, la meilleure finesse est obtenue pour une portance importante non? En tout cas comme on cherche à rester à une portance limitée, et que celle ci augmente avec le vent relatif au carré, on va choquer, on va se retrouver avec un profil creux mais à très faible incidence, on va se taper un max de traînée.

Par contre, si l'on est dans le monde des bisounours et poneys magiques, qu'on a réussi à se lancer très sous toilé, alors on pourra, comme on a très peu de portance, même à haute vitesse, réussir à utiliser notre petite aile très chargée, bien bordée, à sa finesse (ratio portance/traînée) maximale.

Dit autrement, à cause du fait que lorsque l'on recherche la finesse maximale, c'est quand on va vite, et qu'alors on est souvent assez choqué (car on a toilé suffisamment pour les phases où l'on va moins vite : jibe, waterstart,...), vaut mieux donc un profil qui a la meilleure pénétration (qui a la traînée minimale à portance faible imposée et haute vitesse de vent relatif), plutôt qu'un profil qui a la meilleure finesse, mais obtenue à une valeur de portance de l'aile bien trop importante, et qui a une valeur de portance de l'aile plus faible, aura un ration portance/traînée bien moins bon.

Reste plus qu'à inventer l'aile à surface variable :mrgreen:

Sinon quetion creux, c'est Paaravis qui avait une ligne de plus pour pouvoir faire varier le creux en vol non? Ça devrait te plaire ça comme aile Régis!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » jeu. 2 mars 2017 03:34

Exact j ai entendu que Paraavis faisait ca sur certains modele. Samdam que vous connaissez peut etre la connais bien , j essayerais de lui passer un coup de fil sur ses ressentis.

Ok pour tes remarques en general. Quelques compléments sur la finesse de tes propos et surtout de l aile (au sens L/D ratio = portance/trainee) :-D :-D
:
Je pense un peu differemment sur l'evolution de la finesse, sans y mettre une Pulsion a couper car issu de comparaison litteraires de profils rigides type NACA ... la finesse ne devrait pas trop dependre de la charge au sens regime de vent (Reynolds) ; c est ce que dit la litterature sur les profils d'ailes rigides, peut etre en considerant que on reste dans les meme gammes de vent tout de meme. Donc a voir si ca reste vrai sur une plage couvrant une aile au zenith (5 noeuds), une aile qui loope au waterstart et le ride (15 -30 noeuds).

En revanche sa finesse (portance/trainee) va BEAUCOUP dependre de l'angle d attaque , genre etre maximum (10-15) barre presque lâchée et divisé par 2 si tu bordes a fond.
Donc si tout ca s'applique au kite (je n'y vois pas d obstacle en premiere approximation), tu auras plus de finesse choqué et peu chargé que bordé et chargée.

Apres si on se focalise sur l'optimisation light, on est dans le cas ou les cuisses ont encore de la marge, on cherche de la traction. Il faut surement distinguer le TT (besoin de puissance meme apres le waterstart) du foil (besoin de puissance uniquement au waterstart). J ai vraiment du mal a imaginer que en TT il faille applatir le profil, car on a besoin en continu de la portée supplementaire que doit donner le cambre creux ( faut bien pousser toute cette satannee eau... :lol: )

Dans le cas du foil en plage tres basse (égoïstement c'est le cas que je souhaite résoudre), on choquera assez fort en nav a cause du vent relatif (presque a fond dans mon cas de pulsion 15m en tres light), donc l'AoA (incidence) sera plus faible et donc l'aile ira loin en fenetre. Dans ce cas un profil plus plat (qui devrait etre plus rapide et plus loin en fenetre) , le gain en angle de fenetre permet de mieux compenser le vent relatif qui prend une sale direction en light a cause de la vitesse du foil (traction perpendiculaire). Donc finallement, pourquoi pas effectivement (preco Benoit) applatir en light-foil, ca se tiendrait, si on a assez de jus au depart (loop, rallonges) ; on peut meme peut etre envisager que la sur-vitesse du kite non creux pendant le loop compense bien la perte de portance par rapport au creux. Je le dis mais sans trop y croire au fond de moi, en tout cas dans mes navs hyperlight ou ma limite sera aile au zenith et waterstart plutot que angle de cap.

Reste une vraie inerrogation sur l approche de Benoit : si on arrive a partir en light en config aile plate (plus rapide mais moins de traction mais encore une fois reste a verifier cette hypothese ), je ne vois pas l'interet de re-creuser le profil en plage plus haute (a prioro moins stable, moins bonne vitesse de remontee au vent, traction plus encombrante) ; alors que on saurait partir avec un profil plus plat puisque il marchait deja en light ...

Voila vous connaissez la raison de mon insomnie. :x
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » ven. 3 mars 2017 00:09

regis-de-giens a écrit : la finesse ne devrait pas trop dependre de la charge au sens regime de vent (Reynolds)
on est d'accords
regis-de-giens a écrit : Apres si on se focalise sur l'optimisation light, on est dans le cas ou les cuisses ont encore de la marge
ça c'est parceque tu ne toile pas assez ;). Imagine que tu aies une 25m², tu devrais choquer :mrgreen:
regis-de-giens a écrit :Reste une vraie inerrogation sur l approche de Benoit : si on arrive a partir en light en config aile plate (plus rapide mais moins de traction mais encore une fois reste a verifier cette hypothese ), je ne vois pas l'interet de re-creuser le profil en plage plus haute (a prioro moins stable, moins bonne vitesse de remontee au vent, traction plus encombrante) ; alors que on saurait partir avec un profil plus plat puisque il marchait deja en light ...

Voila vous connaissez la raison de mon insomnie. :x
Itou.

Bon allez demain y a 50nds, on va peut être jouer avec les réglages :ugeek: de la 15 une autre fois
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » ven. 3 mars 2017 00:34

Balboxl, je ne peut cacher ma deception, moi qui te croyais courageux :-D
Bon, prudence ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » lun. 10 avr. 2017 08:06

Tres interessant tes ressentis sur le post de la 15m Baloboxl, merci ; je les repete en rajoutant juste des cas 1, 2 ,3 :
balboxl a écrit :Côté réglage, je dirai donc (à confirmer par plus de sessions) :
1-vent faible et besoin de cap -> A, B, C, Z vers l'aile
2-vent moyen et optimiser la réactivité, virage; ou optimiser la puissance au détriment du cap (en mtb, snowkite dans du pentu) -> A plus vers la barre
3-vent fort -> A, B, C, Z vers l'aile (comme vent faible).
C'est interessant car ca pourrait repondre a mon eternelle question que certains constructeurs (FS) recommendent de creuser le profil en light alors que Benoit recommende le contraire : si on suit tes ressentis, les constructeurs ont raisons pour passer de 3 a 2, mais si on pousse plus loin l'optimisation light (qui est le creneau de la Pulsion), on doit a nouveau l'applatir (de 2 a 1).

EDIT : La phrase qui suivait a ete suprime'e, je m'etais suis embrouille' les pinceaux

Revenons sur tes ressentis et notamment celui-la :
balboxl a écrit :-vent moyen et optimiser la réactivité, virage; ou optimiser la puissance au détriment du cap (en mtb, snowkite dans du pentu) -> A plus vers la barre
As-tu pu constater rellement une difference de cap et / ou de vitesse de deplacement lineraire ? dans 6noeuds en foil a ma premiere sortie, le reglage 2 me tirait dans les jambes sans caper efficacement, ca a l'air coherent tout ca ...

De mon cote' en tres light (foil, la ou seule une peak vole a ma connaissance), je suis passe' aux A et B a fond vers l'aile (jaune) et C a fond aussi , Z presque a fond vers l'aile (rouge) ; je voudrais gagner en tenue zenith (qui est mon facteur limitant en navigation on-shore sabns avoir a bouger l'aile), je testerais peut etre les C a fond vers l'aile.
20170220_081744- compress.jpg
Dernière modification par regis-de-giens le jeu. 29 juin 2017 14:26, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre