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Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : sam. 9 sept. 2017 12:54
par boZZo
Je ne sais pas si j ai vu la vid de la 15...avec les vacances j ai loupé des choses...
Celle des 2 12 à l Almanarre est très chouette;)

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : dim. 10 sept. 2017 20:23
par balboxl
Trimé et en light (-> faible incidence, profil relâché donc autostable), c'est les conditions pour que le centre de poussée migre vers le bord d'attaque. Donc pour que le centre de gravité se retrouve derrière le centre de poussée (= point de pivot), donc que l'aile soit autostable.
Ce n'est donc pas déconnant d'avoir un faible effet autostable bien trimé en light, et de ne pas l'avoir dans d'autres conditions.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : dim. 10 sept. 2017 21:06
par regis-de-giens
Interessant , merci.
Alors je trouve en fait qu elle est TRES stable, au sens ou elle reste longtemps et descend lentement. Mais de mon experience la Pulsion (12 et 15), n'a pas l'autozenith au sens "Peter lynn Arc" qui corrige une descente pour remonter au zénith.
Petite nuance mais juste pour pas se tromper sur ce qu'on constate pour ceux qui ne la connaissent pas.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : mar. 6 mars 2018 09:22
par boZZo
Je fais suite à une discussion en off avec Régis. Je ne sais pas si cela a déjà été dit dans ce post.
Sur ma PU 9 j'ai allongé de 15 cm (de mémoire) les avants, sans avoir touché à la longueur du trim. Cela signifie que je perds en plage haute et qu'il me faudrait rallonger d'autant la longueur du trim (un A/R de 15cm=30 cm de bout).

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : mar. 27 mars 2018 08:56
par Flyeasy
Balboxl a écrit "c'est les conditions pour que le centre de poussée migre vers le bord d'attaque"

pour ce que j'en connais, quand l'incidence diminue, le centre de poussée se déplace vers le bord de fuite et inversement. :?

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : mar. 27 mars 2018 10:24
par balboxl
C'est toi le pilote :) , tu as raison j'ai fait un raccourci / erreur de raisonnement.
A profil constant, pour un profil standard (non réflexe), oui c'est l'effet inverse de ce que je dit.
Par contre pour une aile de kite souple qui a un profil réflexe quand on lui détend les arrières (situation qui correspond aussi à la faible incidence), et qui a un profil creux quand on borde (et concomitamment, forte incidence), cela modifie le raisonnement.

Là ou j'ai fait une seconde erreur et sûrement la plus grosse, c'est que pour l'effet autozenith, ce qui compte c'est la position du point de retenue, pas la position du centre de poussée. Certes, le position du CdP permet de positionner le point de retenue, mais une fois ce dernier fixé par design, il reste fixé.
Dit autrement, quand on borde/choque une aile, je ne suis pas sûr que la position du point d'intersection entre le prolongement des lignes, et l'aile, varie beaucoup.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : mar. 27 mars 2018 17:05
par Flyeasy
Bah, c'est pas grave, ça m'occupe tant que l'eau est un peu froide pour moi.
Si mes notions d'aérodynamique me permettent de comprendre certains phénomènes, ça ne peut malheureusement pas remplacer mon manque de pratique et je me sens moins à l'aise sur l'eau :cry:
Vivement le moi de mai que je repasse de la théorie à la pratique 8-)

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : ven. 6 avr. 2018 07:26
par REA
Bonjour,
Je viens de recevoir ma Pulsion 12 m². Je remarque que pour évacuer l'air, il y a un velcro sur le bord de fuite (type speed) et au bout de la chaussette un autre velcro.
Quelqu'un a t'il une explication ?
Merci d'avance.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : ven. 6 avr. 2018 08:17
par boZZo
Salut Réa...Pour + d’étanchéité?!
J'ai une fermeture éclaire sur l'extrados.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Publié : ven. 6 avr. 2018 08:46
par balboxl
Cela pourrait-il te servir à maintenir la chaussette ouverte, retroussée?
(bien que je ne vois pas à quoi cela servirait...)