Peter Lynn Aero

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Peter Lynn Aero

Message par giarmoleol » ven. 7 juil. 2017 13:57

Sur les sonic FR en tout cas c'est 1 bride tous les 2 caissons, mais il y a un peu moins de caissons... (12 power ribs par demi aile sur une sonic FR, cône en 3:2:2).

Sur une Aero 14, 59 caissons 1 power rib pour 3 caissons ça doit nous amener à 10 rangs, et 8 ou 9 rangs pour une 7 et ses 51 caissons.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Aero

Message par balboxl » dim. 3 sept. 2017 21:32

Je viens de tester une 14, gentiment échangée contre ma sonic² 11 à un buggyiste anglais. Je ne crois pas que c'était la version light.

La franqui, 6-8nds, sol très roulant, en mtb, pneus bien gonflés. Je vais pas mal comparer par rapport à s² 11 car c'est ma voile préférée en ce moment, et je l'avais de sortie toute la journée.

Sensation : légère, à la fois en barre (très légère), et dans la tenue de l'aile. Elle est toujours en mouvement vers l'avant, rejoint le zenith vivement sans rechigner.
Le border-choquer est très progressif, quand on accélère on relâche centimètre par centimètre.

Backstall : Dans ce genre de vent, l'aile était pas mal trimée quand on me l'a passé, j'ai détrimé pas mal mais il faut faire gaffe à ne pas la sur-border quand elle est à moins de 30° d'un bord de fenêtre. Avec mon réglage, une fois qu'elle était en bord de fenêtre, je pouvais tout de même la border à fond sans qu'elle recule.

Perfo : malgré le sol très roulant et très glissant, qui fait que normalement on atteint vite sa limite de résistance latérale, il y avait moyen de bien speeder (plus qu'avec la 11), sans pour autant avoir la sensation d'être trop toilé quand ça accélère (bon, je ne l'avais pas non plus avec la 11). Le fait que le border-choquer soit très progressif, et la pression en barre très faible, y participe.
Le depower m'avait l'air très bon, si je m'amusais à choquer à pleine balle, l'aile dégazait très fort.

Stabilité : C'est correcte mais quand on détend les lignes, l'aile peut partir bien plus vite en ondulations (vous savez, le coup des haut ratios, qui descendent jusqu'au sol en ondulant comme des serpents) ou autre qu'une sonic² je trouve. C'est cohérent avec le point précédent : un peu moins de structure interne donc moins d'un bloc, mais plus légère.

Gestion au sol : Je lui ai trouvé une certaine tendance à faire de la merde, bon en 15 min de test, avec une aile qui n'est pas à soi sur un sol bien glaiseux et salé, on ose pas trop. Légère, allongé et pas ultra verrouillée par les joncs et structure interne = pas facile. Bon, le type qui me l'a prêté a réussi à faire une belle cravate à ma sonic en la posant, donc l'habitude de l'aile doit beaucoup jouer.

Virages : l'aile est légère donc pas de temps de réaction, bon une 14 dans 6-8 nds sur un sol glissant avec 58 kg au bout des lignes vous vous douterez que c'était pas une foudre de guerre, mais correcte. J'ai trouvé les virages plus ronds et la puissance plus constante qu'avec la sonic (du moins, il était plus facile de la faire tourner sans qu'elle sur-borde et tourne autour de ses fesses sans puissance)

Sauts : ça portait plus que ma 11 c'est sûr :roll: , de quoi monter à 3 m avec un bon plané, permettant genre font roll one foot :cool:
L'aile ne sort pas du crantage à l'appel de saut, j'ai trouvé que le timinig était facile à choper. Les transitions en backloop portaient méchamment (quand tu transforme ta vitesse en portance en incurvant ta trajectoire vers le vent, puis tu bordes, décolle et tourne sur toi même, relance et repart dans l'autre direction). Une aile qu'elle doit être bien pour les air tack en foil...
Je me suis bien étalé en tentant un darkslide, mais l'aile a fini le kiteloop sans souçi.

Bref, j'ai bien aimé, je l'ai vite rendu par politesse (et par peur de trop me lâcher avec et de la salir) mais si j'avais pu l'avoir toute l'après -midi je n'aurais pas dit non. Et si je devais choisir entre elle et une sonic², mon coeur balancerait, cela nécessiterait de comparer le reste (décollage et tenue en plage haute, jumps en plage haute,...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Peter Lynn Aero

Message par Marc » dim. 3 sept. 2017 22:11

Intéressant ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Aero

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 10:06

Bonjour ,
merci Balboxl pour ton retour que je l'ai lu avec attention.
il fait echo à l'opinion d'un ami qui a pu essayer
la Sonic 2 15m suivi de l' Aero 17m ,lors d'un festival.

Ce copain est habituellement en Speed2 11m et ozone 9m il fait 94kg. vent 15-18nds , flat , TT.
L'essai de la Sonic c'est passé à merveille, une grosse bonne surprise pour lui.
Puis il prend en main l'Aero ...
Le soir même il appelle tout le monde , il a rencontré un messie ( je n'ose pas blasphemer plus que ça!)
Il ne pouvait pas imaginer une aile plus aboutit que cela , et drôle car j'ai lu la même chose de ta part balboxl à propos de la Sonic Race 7m ou dans la m^me veine: pour lui il ne voit pas comment il y aurait meilleur une aile c'est prochaine année... ( ben si, la sonic race 7m vas me dire Balboxl? sans doute les dernière ailes à caissons créées)

Pour le citer rapidement:
-d'abord le seul point négatif pour mon ami: le prix ; il est vrai que je suis aussi surpris, PL ayant été toujours plutot bon marché.
-pas de pression en barre comparer à la sonic ( et 17m dans 18nds quand même).
-un B/C très court contrairement à la Sonic, pas besoin d'étendre le bras.
-super stable d'après lui , il avait plus de vent et une 17m mais pas d'ondulation dans son cas lors des détentes de lignes.
-tournant plus court et rapidement que la Sonic
- très rassurante; et malgré que ce kite coute 4mois de son salaire, "j'ai osé sauté!", m'a t il dit d' un grand sourire encanaillé! et là....du hang time , et encore , et encore....

j'ai la possibilité d'en avoir une à l'essai. Je pourrais ainsi me faire une idée.
je pensais prendre la 14 version light ( j'ai désormais une navy version light en 11m et bien c'est d'un grande aide pour le redécollage dans moins de 10nds).
Pour la stabilité , PL fait met en avant que tout passe par les A pour donner à l'aile le maximum de stabilité ( et du coup une barre ultra legère); donc petite "températion" pour moi sur ce point; on verra bien.

Je te convie donc ,cher Balboxl, à venir completer ton test fin septembre :-D il fait encore très beau à Athenes jusqua la fin octobre.
je tenais aussi à te remercier pour ton CR sur la Race 7m qui m'a captivé!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Aero

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2017 13:08

eric a écrit : j'ai désormais une navy version light en 11m et bien c'est d'un grande aide pour le redécollage dans moins de 10nds).
petit HS : chouette ca ! une 2 j imagine ... tu peux nous indiquer le tissus et le poids sur une balance de cuisine ? il doit y avoir un sujet navy je pense
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Aero

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 13:41

Oui une navy2, tissus skytex32gr, bridage gainé ( pas possible en vectra non gainé, c'est réservé aux futures Compi :( )
Comment mesures tu une aile sur une balance de cuisine? car j'ai essayé sur un pèse personne ,il est vrai que c'est trop flou: le poid change à chaque fois.
Je te remercie de m'avoir fait découvrir le tissus leger, en foil et à partir de 11m , le jeu en vaut la chandelle!
ce qui m'a le plus surpris ( car je pense que tu en parles moins) c'est le redecollage qui est vraiment plus facile.
sauf si l'aile se met en croissant ou pour etre plus exact en Alpha avec les oreilles l'unes par dessus l'autre dans du très faible.
tiens, on ouvre un sujet ,si vous avez des astuces pour ce cas précis?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Aero

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2017 14:40

eric a écrit :Oui une navy2, tissus skytex32gr, bridage gainé ( pas possible en vectra non gainé, c'est réservé aux futures Compi :( )
Comment mesures tu une aile sur une balance de cuisine? car j'ai essayé sur un pèse personne ,il est vrai que c'est trop flou: le poid change à chaque fois.
Je te remercie de m'avoir fait découvrir le tissus leger, en foil et à partir de 11m , le jeu en vaut la chandelle!
ce qui m'a le plus surpris ( car je pense que tu en parles moins) c'est le redecollage qui est vraiment plus facile.
sauf si l'aile se met en croissant ou pour etre plus exact en Alpha avec les oreilles l'unes par dessus l'autre dans du très faible.
tiens, on ouvre un sujet ,si vous avez des astuces pour ce cas précis?
Ben de rien si ca a pu contribuer a un choix qui te plait ... (et penses au lignes fines ;) )
Effectivement ca redecolle mieux, ca parait naturel, et meme avec un boudin leger c'est assez clair ; mais comme je mets moins mes ailes a l'eau que tenter de les faire tenir au zenith , le redecollage est moins flagrant pour moi en "back-to-back" pour en parler sur les forums. D'autant que la Pulsion redecolle bien meme en tissus normal , donc j'ai peu de comparatifs , c'est pas aussi flagrant que zenith ou travail de l'aile enplage basse (le poids leger est aussi top pour la phase de remontee) ; Et contrairement aux apparences pour ceux qui me connaissent mal, j'essaye de rester plutot prudent dans mes analyses.

Donc cool ton retour ...

Et se pose aussi a question qu'un tissu plus leger est naturellement moins etanche avec le temps, donc la comparaison de redecollage peut beaucoup dependre de la config de ton site: par exemple dans des vents en lac genre (0-8 noeuds, comme Pizzakite) ou l'aile peut rester longtemps dans l'eau en attente d'une future risee, tu peux avoir un tissus certe plus lourd mais qui redecollera au final mieux car aura pas du tout bu dans une oreille (point faible de la Pulsion par exemple);

Ton " alpha", j'appelle ca "portefeuille" si je comprends bien et c'est effectivement le pire en tres light ; je ne connais pas de technique, a part peut etre essayer de tirer beaucoup un arriere pour tenter de l'allonger... d'ou le topic sur aller replacer une aile en mer auquel tu participle brillamment, c'est dans ce cas que je m'en suis servi perso car je ne trouvais pas d'autres solutions.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre