Barre turbo

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Barre turbo

Message par regis-de-giens » mer. 8 mars 2017 21:04

Suite aux discussions sur l interet des montages de barres dits "turbo", petit sujet dédié .

Le principe est de retourner les arrieres avec des poulies aux extremites de barre, qui viennent ensuite s'accroches au dessus du trim :
Image

Ca augmente la maniabilité, double la course de border choquer mais aussi la pression en barre.

Je m en prepare une pour le HLW (hyperlightwind :) ) en foil et aile de 15m2. Je suis parti d un ancien modele powerdrive de cabrihna utilisé sur anciennes switchblades et crossbow. J'ai juste changé le trim a sangle que je trouve lourd et court pour le foil, voir difficile a utiliser lorsque faible tension des arrieres en light.

Pour les intéressés (Steph ? ), il y en a une nouvelle pas cher sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
50 euros, avec en prime le mini Chicken loop cabrinha deja installé, a utiliser sans la boucle pour les bras courts ou en surf fakie !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre turbo

Message par stef » mer. 8 mars 2017 21:44

Bonjour Régis, merci pour l'info, sujet intéressant et il va falloir que je m'occupe de cette barre, je peux pas rester avec 45 cm de large sur la 9m :-)

Comment ça se passe niveau sécu? C'est toujours sur un avant coulissant ou tu as fait une modif?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » jeu. 9 mars 2017 08:17

Les deux mon capitaine ! C est deja sur un avant mais j ai fait une modif "de confort" pour faire passer la secu dans le trou de la barre (leur anneau coulissant d origine est trop gros.

Tu peux tout a fait comencer comme ca avec ton leash qui passera sous la barre (juste un peu chiant pour les loops) et voir si ca te plait avec de faire la modif.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » dim. 12 mars 2017 20:51

Premier test en statique de ma barre turbo : c est finallement la premiere fois que je peux comparer acec ou sans sur une aile que je connais bien. Alors, il y a du bon et du moins bon , sans surprises reelles:

Le cool :
- mania vraiment augmenté et utile pour rattraper les deventes
- plus besoin de jouer du trim
- possibilité de surborder une oreille franchement comme une saisie de preligne. Sauf que ca se fait aussi progressivement et dosé que l on veut, moins "binaire" et donc on en joue pendant tout le loop. Et on garde le.bon controle du border choquer en meme temps. Ca permet notamment de :
- commencer ou finir le loop sur l oreille si on etait un peu court pour pas toucher l eau
- casser la puissance du loop si besoin (utile en 15m si ca monte) et mieux jouer de la puissance du loop en fonction du besoin
- rattrapper tres facilement un bord de fenetre trop light et trop bas

Le pas cool :
- plus de pression en barre (a remonter dans la categorie + pour Steph). Mais dans ces vents franchement ca gene pas.
- une sorte de vibration des poulies a chaque mouvement de barre, ca enleve un peu le côté tres doux du caisson
- plus de bordel au dessus de la barre, genant plutot psychologiquement que reelement dans les faits.

En sortant je me disais : est ce que lejeu en vaut la chandelle. Apres l'Apres midi famillial de reflexion j en suis plutot a "il serait dommage de s en passer, en acceptant la perte de douceur contre des loops d enfer et millimétrés.

Un petit film a venir si je trouve le courage du montage.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre turbo

Message par balboxl » dim. 12 mars 2017 23:10

Je serai curieux de voir la différence d'avec une barre bien longue (genre 70cm)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » lun. 13 mars 2017 09:02

En fait ma barre faisant 55 cm et environ 50 cm de B/C (custom), cela revient a une barre de 100 cm de large avec une course de 100 cm !

Une barre bien longue est surement une tres bonne option intermediaire, un poeu plus encombrante mais plus directe et moins de pression, mais moins efficace aussi ... :-D (sachant que une barre longue ne te permet pas de la mettre en coin lorsque tu bordes trop .

Apres c'est effectivement dans un test que on peut voir si cette position intermediaire suffirait , je peux juste temoingner que j'ai utilement (en test statique je rappelle) utilise' toutes les capacites de la barre (barre en coin tres bordee, ou choquee a fond aussi.

Et puis 70 cm ou plus ca se fait rare ... sauf a se la bricoler depuis un mat de planche a voile carbone ou un recyclage de pagaie de SUP
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre turbo

Message par stef » lun. 13 mars 2017 20:44

Merci pour toutes ces infos Régis. C'est très intéressant, les + et les - donnent une bonne idée de ce à quoi s'attendre en passant sur ce type de barre.

J'ai par contre aessayé de contacter la personne pour la barre turbo mais je n'ai aucune réponse pour l'instant (c'est fou le nombre de personnes qui vendent des trucs sur lbc et qui ne répondent pas).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » sam. 8 avr. 2017 03:39

testé en navigation aujourdhui. hyper efficace sur la gestion du vol en light, possibilité de surborder tres facilement, downloop tres serré et rassurant car on peut casser la.
puissance.
en revanche en nav dans la plage moyenne (7 noeuds en pulsion 15m et foil), ca tire fort dans les bras. en bord classique ca passe mais sur les longs bords fakiej ai vite fatigué et manqué de muscle pour bien la diriger. C'est cette fatigue qui m'a fait rentrer apres une heure de ride.

A priori je ne vais pas sacrifier le confort et la fatigue en nav pour le gain de mania qui est suffisant en barre normale pour naviguer ; surtout que pour l'instant je navigue beaucoup en switch. Donc probablement repasser en barre classique, 60 ou 65cm.

En revanche pour l'apprentissage des premiers longs vols ca me parait super).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » mer. 26 avr. 2017 00:17

steph,
en voila une autre pas cher.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
juste a verifier que pour la 9m le montage est aussi turbo .

Si quelqu un part de nice a la conviviale , je peux vous la preter s il me la ramène... quoique, possible que je la revendre apres avoir fait joujou et amélioré le trim a sangle.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre turbo

Message par regis-de-giens » mer. 21 juin 2017 17:17

60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre