Concept Air - Leader

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » lun. 7 août 2017 08:14

Nouveau test hier, en plage basse en foil porteur, disons 10-12 noeuds au debut, et plus rien a la fin ;

Sur ces ailes allonge's la traction est tellement efficace, que une fois lance', on peut naviger meme dans moins de 10 noeuds avec cette 7m decidement bien puissante.
Lors d'une transition "fesses dans l'eau" (pour assurer le coup a cause de la proximite' des rochers) , je me suis alors rendu compte qu'il n y avait vraiement vraiment pas grand chose ; la differenc est encore plous grande que en Pulsion. l'aile volait (encore) bien, donc je dirais un 7-8 noeuds ; le waterstart a ete tres tres laborieux , un peu a cause du strapless (en tres light ca facilite pas le loop par l'arriere bien propre ou les loops series), mais aussi que compare a un AR plus compact, le loop est bien plus technique si on veut en retirer un bon boost, et au final moins efficace tant que le kite est pas en ligne droite (or la partie ligne droite se "raccourcie" au detriment de la partie loop en tres light qui prends plus de place). Le fait aussi que le loop est moins tracteur rend plus difficile le strapless car on a moins vite de pression dans les pieds pour lacher la board et gerer l'aile en plein loop.

A la fin l'aile volait presque plus (disons 5 noeuds ? ); loops en natation pour la garder en l'air, puis le vent est tombe' et ... natakite ! (donc la leader 7 m est aussi depucele'e sur ca) ; L'aile se garde plutot bien en l'air en loop, elle reagit tres bine au devente en reculant et en se remettant bien en forme, j'ai meme pu slalomer entre deux digues de rocher , la pauser sur le BA, la faire repartir en saisissant les arrieres , alors que l'aile ne tenait plus en statique. Dernier point, l'aie se hisse facilement a bord du zodiac des MNS qui surveillent les plages :-D

Je suis reparti en Pu 12m derriere, la difference de vitesse en foil est importante : j'avais bien plus de traction dans les pieds, mais pas plus de vitesse effective (dans 8 noeuds disons). J'ai quand meme fini en natakite, avec les memes MNS qui auront donc 2 trucs a raconter a leurs groupies sur la plage :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » jeu. 17 août 2017 03:11

1h30 en foil (et inauguration de mon aileron Ketos race) puis 1h30 en directionnelle zone. Dans 14-18 noeuds.
Disons le tout de suite , je n'ai pas le niveau pour bien exploiter cette aille bien allongee quand meme. Mais je me suis bien eclaté et je suis allé bien vite... sans trop de chuttes. Dans les jibes c'est pas mal de pouvoir looper sans puissance pendant le loop... et se preparer a la grosse acceleration ensuite. Le border choquer est tres fin, faut etre attentif pour pas surborder en fin de downloop alors que on est concentré sur le reste. Mais elle reprend tres bien et tres vite des que on choque de 10 cm.

Mais c'est en Zone, plus a l aise , que j'ai pu voir tout son potentiel. Une vitesse de dingue. Les autres kites etaient des boudins de 10 a 14, rien en dessous, et meme une s4 15m ... et je les gratais tous largement... en 7m ! J avais faillit pas oser aller a l'eau en zone en voyant la taille des kites sur l'eau et un gars qui remontait pas au vent en 11m... Ben en fait un downlopp , qui arrachait le slip comme j ai jamais vecu ca, et je me retrouvais instantanement a rider plus vite que tout le monde, dans un confort des jambes excellent. Un cap.super qui me.permettait de sauter et jiber a chaque bord.
Fakie main dans l'eau, jibes en downloop mains dans l'eau depart normal ou fakie, bref j'ai eu l'impression agreable d'etre pas mauvais finallement de passer ca a mack2 (merci la leader !). En revanche le changement de pied, c est pas ca...

Combo genial !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » sam. 19 août 2017 19:51

Je l'ai utilisée en grosse directionelle 174x44 aujourd'hui a l'Almanarre. J ai fait mon Balboxl (je ne suis qu un apprenti... ) avec des pointes a 31 noeuds. Elle tient hyper bien le vent fort tout en restant zen malgre mon poids leger et cette large planche. Les sauts etaient plus faciles et hyper efficaces supers dans sa plage medium disons 20 noeuds.
Quelques jibes en downloop "pour voir". J'ai vu (et j ai.bu une fois sur deux)...

2 decollages et pauses au milimetre. Aucunes oreilles ni instabilité en nav. Un redecollage pleine eau (Suite a un jibe fakie ET downloop dans 25 noeuds)... tres facile et sain.

Donc grosse grosse plage de vent et cap d'enfer.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air - Leader

Message par balboxl » sam. 19 août 2017 20:12

Heu avec 44 de large (moi c'est plutôt 35-36, mais bon la kooka faut pas compter pareil), pour le même poids grosso modo, avec à peu près le même vent (moi j'avais eu 30-35) tu devais être bien :cool:

Pour les jibes downloop, avec ce genre d'ailes et en étant un peu toilé *ahem* j'ai tendance en TT à popouiller, faire un 180°, seulement à ce moment-là lancer l'aile vers le bas et simultanément appuyer sur les talons. Bref, avoir la board déjà bien alignée dans le sens du vent quand l'aile va shooter, et ne re-cranter que progressivement.

Note : Prévoir un peu de place. S'il y a un besoin vital non assez anticipé de resserrer la courbe (genre vouloir se la péter en faisant une grosse carve en downloop pour jiber autour d'un bosquet de palétuvier juste - mais pas suffisamment - au vent d'une maison et de sa ligne électrique), hé bah quand tu crantes, ça fait des sacrés départ en railey... Pour la petite histoire j'ai réussi à le bloquer et à seulement rebondir sur la carre backside, le palétuvier sous le vent a achevé de bloquer le tout, avec l'élan qui me restait j'y suis monté en roulé-boulé, quand j'ai vu que par miracle aucun arrière n'était pris et n'avais fait partir l'aile en KL, j'ai pu me jeter en un dernier roulé-boulé pour redescendre sur le côté de la pointe palétuveuse... Pas très glorieux, j'ai bien cru que j'allais arracher 2-3 poteaux électriques sur ce coup, bref comme tu as pu le voir, ce sont des ailes avec lesquelles on peut être très précis, mais qui malgré tout demandent un peu de place :roll:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » sam. 19 août 2017 22:38

balboxl a écrit :Heu avec 44 de large (...) tu devais être bien :cool:
Ah oui et puis j etais en 27 ou 28m de lignes ... avec deco contre les ganivelle et plus de boudins que de sable ... (Zone bourree de boudineux en vacances qui avaient accumulés plus d'une semaine de petole ... )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: Concept Air - Leader

Message par phil84 » dim. 20 août 2017 10:09

B,jour


je cherche a remplacer ma S3 12 dlx vieillissante même si encore en forme la mémé :-D ma plage de vents est 10 a 25 nds avec.
d'aprés ce que j'ai compris est ce que cette 7 pourrai faire le même taff ?
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » dim. 20 août 2017 11:35

ta plage de vent 10-25 est avec quel poids et quel support ? hors foil et poids medium / leger, 10 noeuds me parait bas avec la leader en 7m. en revanche la 10m doit le faire surement. Mais si tu veux prendre zero risque c est Pulsion 12m (Ou 9m a voir) : Plus de patate, plus agile, plus fun et plus stable que la speed3.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air - Leader

Message par balboxl » dim. 20 août 2017 17:07

Oui mais si ton truc c'est les sauts... La leader sera sûrement plus marrante.
Même si la leader 7 est très puissante (ou plutôt, permet de remonter au vent dans peu d'air), je dirai que sa plage en valeur standard (eau, 75 kg, TT) c'est plutôt 15-30 (on doit pouvoir discutailler de 2-3nds vers le bas et 5-10 vers le haut, genre 12-38).

Après, si j'étais en plage basse genre 12nds et que je devais choisir entre une S3 12 et un Leader 7 pour remonter au vent, je ne sais pas trop laquelle je choisirai, donc elles ne doivent pas être très loin...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: Concept Air - Leader

Message par phil84 » dim. 20 août 2017 22:40

regis-de-giens a écrit :ta plage de vent 10-25 est avec quel poids et quel support ? hors foil et poids medium / leger, 10 noeuds me parait bas avec la leader en 7m. en revanche la 10m doit le faire surement. Mais si tu veux prendre zero risque c est Pulsion 12m (Ou 9m a voir) : Plus de patate, plus agile, plus fun et plus stable que la speed3.
77 kg et surf (aska) ou mako king ou skimfish
balboxl a écrit :Oui mais si ton truc c'est les sauts... La leader sera sûrement plus marrante.
Même si la leader 7 est très puissante (ou plutôt, permet de remonter au vent dans peu d'air), je dirai que sa plage en valeur standard (eau, 75 kg, TT) c'est plutôt 15-30 (on doit pouvoir discutailler de 2-3nds vers le bas et 5-10 vers le haut, genre 12-38).
15-30 nds ca me va :cool:
balboxl a écrit :
Après, si j'étais en plage basse genre 12nds et que je devais choisir entre une S3 12 et un Leader 7 pour remonter au vent, je ne sais pas trop laquelle je choisirai, donc elles ne doivent pas être très loin...
c'est pour ça que je me posai la question pour remplacer ma S3 12 et aussi ma gong 8 du coup et en dessous de 12 nds j'ai la 18

En fait il faudrait que je l'essaye cette leader
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air - Leader

Message par regis-de-giens » lun. 21 août 2017 07:12

... la liste d'attente est un peu longue donc plutot vers fin d 'année. Mais si elle n'est pas vendue je pense que Ben n aura rien contre.
Tu as un bon matos de light. En plage tres basse , si je devais résumé, la limite de remontée au vent sera assez proche, en revanche la limite de planning sans bien caper sera certainement meilleure sur la 12m. Comme les sauts en plage basse (techniques et moins de hangtime avec la leader sous 15-16 noeuds). En revanche meilleure vitesse en page normale et meilleure plage haute pour la leader.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre