[Test] - sonic 2 11m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] - sonic 2 11m

Message par balboxl » mer. 19 avr. 2017 18:54

Is it a bird? Is it a plane? No... it is SuperKite!
DSC_0752-2.jpg
La pauvre doit replier ses ailes... Bientôt petite, bientôt

Bon, c'est la sonic 1 de Giarmo qui va être contente.
Test à venir, en tout cas je tiens à souligner la qualité du SAV de FS dans l'accord trouvé à propos de mon ex s4 18 lotus.
Dernière modification par balboxl le jeu. 8 nov. 2018 11:28, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sconic 2 11m

Message par boZZo » mer. 19 avr. 2017 19:48

Bientôt 1 crash test:)
5 étoiles...à suivre.
Jolie aile, j attends avec impatience ton retour que je trouve toujours fin et impartial.
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Test - sonic 2 11m

Message par giarmoleol » ven. 21 avr. 2017 12:25

Belle!

Envoyé de mon Moto G Play en utilisant Tapatalk
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » dim. 23 avr. 2017 22:38

Reçue jeudi, on est dimanche, donc 3 sessions au compteur :-D . Vent pourri, plage assez haute, plage basse!

Vendredi, déballage en mountainboard, vent faible et pourri. Je suis pas un gros fana du pré-gonflage, donc je décolle un peu l'intrados de l'extrados, et zou, ça monte et finit de se pré-gonfler. Elle vole bien dans ce 3-8nds, bon faut pas aller chercher trop les bords de fenêtre et vu son allongement on a vite fait de terminer les downloop trop bas, mais pas de crasse. Pas trop possible de rouler, mais à ma grande surprise, la pulsion ne fait pas mieux, avec elle non plus je ne peux pas rouler, vent trop inconsistant, changeant de direction et avec grosses interruptions.
Donc rassuré sur sa stabilité et maniabilité.

Samedi, à la gracieuse, sur du flat. Une dizaine de nœuds au début, tous les kiters restent sur le parking, je me tape le chemin et arrive tout seul. Décollage nickel alors que pas trop prégonflé dans ce vent faible (mais tout de même décollée en bord de fenêtre), je force un peu l'oreille inférieure à se déployer avec l'arrière correspondant.
Ensuite, pas une oreille ou crasse de la journée. Dans 10-13nds, on peut prendre pas mal de vitesse sur le flat et arriver à faire des sauts sympas (5-6m et KL qui s'en suit). Je la dirai plus légère, moins d'inertie que la sonic 1. Un poil plus douce et plus souple, mais elle a un très bon cap (je dirai idem que la 1?). Surtout, elle ne replie jamais les oreilles contre le bridage, même quand on replaque bien dans l'axe du vent, en détendant toutes les lignes comme un sagouin. Les darkslides, backloop handwash et autres figures à base d'aile qui passe à contre pour finir en KL, se passent très bien. Même lorsque l'on se rate et envoie trop l'aile à contre dans la fenêtre opposée et que l'on effectue pas le KL, quand on ressort la tête de la vase, l'aile a les lignes détendues, recule, et raccroche sans à-coups. Avec la 1, elle aurait fait un petit tour par les cases boule de chiffon -> eau -> redécollage -> oreilles contre le bridage -> ré-ouverture en mulant sur les arrières -> waterstart to railey -> lâcher des arrières -> plaquage des oreilles contre le bridage -> arrières -> aile ré-ouverte, ouf!
Je suis donc suffisamment en confiance pour déhooker, l'aile n'a pas un pop monstrueux mais comme on peut prendre beaucoup de vitesse, ça compense, ça compense même très très bien, on peut poper très haut tout en restant aile basse, au replaquage je trouve qu'il est très facile de la remettre au harnais.
Au fur et à mesure le vent monte, au harnais cette aile est une bête de jump. Dès le premier gros jump j'ai déconnecté le cerveau et mis barre dans le coin. Elle tourne plus serré que la sonic 1, pas eu cette impression visuelle que le bout d'aile inférieur repassait plus bas que moi, comme j'avais eu avec la 1. Du coup elle doit être un peu moins rapide avec ce virage de plus faible rayon, il doit y avoir aussi moins d'effet pendule du corps qui redescend à la ressource, et je trouve les ressources moins violentes que la 1 (moins de sensation de remonter pendant la ressource). 2 allemands riders Airush débarquent et sortent en 12m c-shape, dans 20-25nds ça part vite en concours de tirs et je découvre l'effet kisscool de la sonic 2 : c'est pas le premier KL qui est violent, c'est le second, sensation de prendre un gros coup de fronde, toute la planète qui bascule à 360°. Elle ne siffle alors plus mais c'est plus un 'wooosh'.
Sensation en barre : avec la 1 de Giarmo, j'ai toujours eu la sensation que les poulies étaient bloquées, ou excentriques, ou comme s'il y avait des nœuds ou sur-épaisseurs de SPL qui passaient dans les réas...(j'avais vérifié, ses poulies sont en bon état). Là, l'aile est assez douce au border-choquer, on sait ou l'on en est, l'augmentation de pression est assez linéaire mais on sent bien à quelle zone on a le max de puissance, à quelle autre on a le max de finesse... En virage, bah je me suis surpris, même en KL, à ne pas totalement braquer la barre, j'avais peur de regretter de ne pas avoir pris une 60cm, mais non, 50cm le font bien.
Côté portance, bah il y a un max de sustentation, c'est une aile avec laquelle les front loop handwash sont super faciles (d'habitude je me fais choper le tip avant de la planche par l'eau), en redescente de saut par contre il vaut mieux la bouger un peu, car sinon son choqué est tellement efficace, et sa finesse tellement élevée, que si, arrivé en haut, tu choques pour reprendre du taux de chute et pouvoir transformer en portance arrivé près de l'eau, bah madame va juste avancer loin derrière la tête, tu vas prendre une vitesse de dingue et je n'ai pas trop poussé l'expérience. Les quelques figures ou je l'ai, assez haut, envoyé loin derrière la tête (enfin, derrière les pieds, en frontroll ou dead man), puis rattrapée de loin derrière, avec de la vitesse, en mettant barre dans le coin, me font dire que ça peut être assez violent.
Cela dit, cette aile m'a donné la confiance (et la hauteur) pour faire pleins de sauts en utilisant la butée de b/c, chose que je ne fais que rarement. Donc on peut quand même se permettre de passer la majorité de la descente bordé à fond, sans la faire bouger, et replaquer correctement avec juste une relance finale.

Côté remontée au vent, bah c'est juste un truc de dingue, tu crantes à peine et en 100m tu as regagné les 50m de terrain que tu as perdu au précédent saut... A chaque saut, tu croises 2 rangées de kiter, et à chaque bord, tu les recroise à des angles improbables pour repasser à leur vent...

Pas trop de redécollage, sur le seul que j'ai eu à faire (raté un s-bend) ça n'a pas traîné, elle m'a semblé facile à doser aux arrières. Elle drift assez bien, bon c'est pas la pulsion mais elle garde sa forme et ne demande pas grand chose pour voler.
Dans 20-25nds elle n'a pas battue ni fait d' emmêlage une fois au sol, facile à dégonfler.

Le dimanche, dans 15-20nds, le déco s'est moins bien passé. 2 décos se sont déroulés nickel mais j'avais des tours dans la barre. Au 3ème, mal positionné, l'assistant la lâche un peu n'importe comment, aïe bonne grosse cravate, pas réussi à la dépatouiller, il a fallu que je la redescende à portée d'aide pour qu'on me la défasse "en l'air".
Le vent est tombé au fur et à mesure, les boudins en 12 sont irrémédiablement partis sous le vent. Elle a gardé un gros cap, bonne vitesse, et des sauts sympas jusqu'à un peu moins de 10nds.

Je dirai que avec la même board, ma plage basse va être 8-9nds (minimum établis) à 25-30 (établis), rafales à +. Samedi et dimanche, le vent devait être rafaleux, je l'ai senti avec l'hydra, avec la sonic j'ai juste remarqué que de temps en temps je pouvais aller plus vite et ajuster de quelques degrés mon cap.. :-D
Par rapport à la 1 : je dirai performances en ligne droite semblables (difficile à dire si idem ou mieux ou moins bien), meilleure tenue, meilleur drift et comportement des oreilles, meilleur gonflage, meilleurs virages (ça doit surtout être dû à l'allègement), un peu moins de bestialité (moins de shoot).

La pulsion m'a rendue fainéant en plage basse, l'hydra m'a habitué à beaucoup de facilité en plage très haute. Celle là va me rendre fainéant côté cap en plage basse, par contre je sens que pour en tirer la quintessence, il va falloir que je dose plus finement le border-choquer, notamment en sortie de downloop pour lui permettre de ré-accélérer juste ce qu'il faut, sans pour autant la choquer à fond... Au moins contrairement à la 1, tu n'as pas alors peur de te faire fermer les oreilles si tu sur-choques*. A suivre!

*cela reste une aile très perf qu'il faut traiter avec respect et un peu de niveau, que je ne foutrai pas dans les mains d'un type dégrossi qui tire ses premiers bords.
Dernière modification par balboxl le dim. 22 avr. 2018 12:08, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » lun. 24 avr. 2017 08:01

Joli Cr qui va avec un week-end sympa. Tu ne nous dis pas qui a gagné au concours de saut Airush vs Flysurfer?
Pour la finesse en BC, j'ai l impression que c'est le propre des ailes à haut ratio, non? Je l'ai ressenti sur la compi.
Pour l'histoire de re-plaquage de sauts, tu veux dire que ce que l on fait avec une S3/4 par exemple, de choquer pour retrouver de la portance avant de re-plaquer n'est pas faisable avec la Sonic car elle choque trop et tu perds trop de portance?
Merci pour ce CR fourni ;)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Test - sonic 2 11m

Message par regis-de-giens » lun. 24 avr. 2017 13:28

boZZo a écrit :Pour la finesse en BC, j'ai l impression que c'est le propre des ailes à haut ratio, non? Je l'ai ressenti sur la compi.
Ca s'explique surement par le fait que la reduction de la corde (profondeur) sur les ailes haut ratio, fait que pour un meme mouvement de barre, l'angle d'incidence (donc le border -choque' reel au niveau de l'aile) variera plus. Ca devrait aussi justifier que l'on a moins besoin du trim sur une aile allongee.

En tout cas ton CR donne bien envie ! En pure tenue au zenith, tu as vu une difference avec la Pulsion ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » lun. 24 avr. 2017 14:27

regis-de-giens a écrit : En pure tenue au zenith, tu as vu une difference avec la Pulsion ?
Attention a ce que tu vas répondre Balboxl, nous sommes pendus à tes lèvres :mrgreen:


Pour ce que tu as dit sur la largeur de l'aile je pense que tu as raison et c'est très notable à l'utilisation...Ca en fait des ailes fines au pilotage...Le foil doit accentuer ce ressenti car très sensible aux variations de puissance des ailes (je trouve et je découvre).
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » lun. 24 avr. 2017 18:43

boZZo a écrit :Tu ne nous dis pas qui a gagné au concours de saut Airush vs Flysurfer?
J'arrivai plus régulièrement à monter vraiment haut. Sur les sauts ou les type en C-shape montaient aussi vraiment, les hauteurs étaient comparables, par contre sur 2-3 sauts où l'on a pris l'appel en même temps, on est arrivés au zenith à peu près en même temps, et j'ai reposé 3-4s après les avoir entendus replaquer.
boZZo a écrit :Pour l'histoire de re-plaquage de sauts, tu veux dire que ce que l on fait avec une S3/4 par exemple, de choquer pour retrouver de la portance avant de re-plaquer n'est pas faisable avec la Sonic car elle choque trop et tu perds trop de portance?
Cela fonctionne quand même, mais il ne faut pas choquer en aussi grand avec la sonic qu'avec une speed.
regis-de-giens a écrit :En pure tenue au zenith, tu as vu une difference avec la Pulsion ?
Dans un vent laminaire, je pense que la différence serait faible, disons pour donner un ordre de grandeur, 4-5nds VS 3-4nds, avec avantage à la pulsion. Vent laminaire qui n'existe presque jamais...
Par contre dans un vent qui varie un peu, et si l'on souhaite laisser un peu l'aile sans surveillance, net avantage à la pulsion.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Test - sonic 2 11m

Message par Marc » lun. 24 avr. 2017 19:41

Merci pour le super cr!

Elle donne vraiment envie.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Test - sonic 2 11m

Message par giarmoleol » lun. 24 avr. 2017 20:52

Super CR, bref FS à bien amélioré cette aile...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre