[Test] - sonic 2 11m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Test - sonic 2 11m

Message par irie ride » mer. 2 août 2017 21:37

Bon bah ça change tout, après y'avait 20nds aussi...

Mais j'ai découvert ce que voulait dire "ASCENSEUR", faut prévoir personne à 50m sous le vent avant de déclencher un saut. Aile vraiment agréable en nav, elle reste bien en bloc.
Par contre le décollage c'est toujours pas top...

Je vais faire quelques sessions avec la bête pour l'apprivoiser et voir si elle est vraiment faite pour moi.
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » jeu. 3 août 2017 13:39

Et c'est exponentiel, dans 30 nds c'est plutôt un bon 200m qu'il faut prévoir :lol:
Pour le déco, bah force toi à décoller avec les mains sur les flotteurs, et des chaussures aux pieds que tu vires ensuite si ton spot est pas top.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » sam. 19 août 2017 14:22

J'avais pu tester le surf dans 25-30nds Side-On, mais dans ces conditions-là tout drift (j'avais tout de même adoré sa capacité à rester très en bord de fenêtre, sans puissance, et sans avoir reculée pleine fenêtre au moment ou tu allais remettre le jus), donc je profite d'avoir pu tester un peu plus, dans les vagues Caribéenes (2 m, Side-On à On, 17 à 10 nds) pour détailler un point inattendu sur cette sonic².

Non seulement en trip elle confirme son potentiel d'aile unique (grosse plage de vent), ultra polyvalente en plus (oldschool, ballade, déhooké, décos dans des spots ultra scabreux et vents dégueux), et surtout, surtout...sans déconner, une super aile de vagues, même en on-side-on dans 12nds, bon ok faut un peu anticiper ses trajectoires ainsi que celles de l'aile, mais elle drift et pardonne énormément!

J'ai pu surfer dans du side-on soit en remontant un peu au vent, en me servant de son gros dégazage, soit down the line, en abattant vers la voile (relancée vers le haut et vers le large) au premier bottom, puis en faisant le roller en relançant l'aile vers la côte, soit par le haut (si encore un peu tendue, et que la vague est bien creuse), soit par le bas, si la vague est un peu molle et que tu veux te faire de grosses sensations (et qu'il y a de la place au bottom :mrgreen: genre pas de coraux en cornes d'élan :oops: ), et tu peux enchaîner comme ça pas mal de cycles... Le seul bémol, c'est quand tu as pris un petit contre-temps au bout de 2-3 cycles et que la vague se ramollit, madame demande alors une petite seconde pour se re-poudrer le nez vers le vent, une fois que la mousse te passe dessous et qu'alors le niveau d'eau baisse drastiquement, quand tu as été un peu gourmand à aller jusqu'au platier, il faut se faire assez léger sur les appuis le temps que la machine à upwind reparte...

A part cette anticipation nécessaire qui bride peut être un poil le côté improvisation dans les vagues (mais pour ma part, compensé par mon TT de vagues qui me permet de vite passer du plan A au B voir C), elle est ultra saine, j'ai pas eu une cravate ou quoi que ce soit, elle a pas touché l'eau de la session... (avec les patates 30cm sous l'eau, quelle que soit l'aile, les lignes se seraient prises dans les coraux).

Et c'est un vrai confort que d'avoir une machine à VMG, un truc qui te fais tourner en triangle sur le spot : un bord complètement abattu à surfer down the line, un bord à tout remonter en s'écartant du point break, et un dernier bord juste pour se replacer, en revenant vers la pointe sans forcer sur la remontée au vent et en regardant laquelle tu vas prendre, pour recommencer, plutôt que galérer à tirer des bords carrés...
Avec évidemment la possibilité, s'il y a du fond, de se mettre un pti tir suivi d'un beau plané, à la croisée d'un kicker :-D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test - sonic 2 11m

Message par stef » mer. 22 nov. 2017 09:01

Alors j'ai testé cette aile ainsi que la sonic 1 11m grâce à balboxl et giarmo. C'était à Port K et je n'avais pris aucune grande taille (45 noeuds chez moi et une petite dizaine + en arrivant à port K à 60 km!!!).

C'est vraiment du bon matos. Ca cape, ça développe une sacrée puissance (on sent les cuisses et les genoux qui chauffent même dans ces petites conditions) et c'est beau à voir voler. J'avoue que j'ai eu une petite préférence pour la sonic 1 11m dans ces conditions. Elle a un côté un peu plus direct, plus "brut" de décoffrage. On sent quand même que la 2 pardonne un peu plus que la 1 quand même.

Par contre, ça m'a fait un peu la même réaction que la leader (qui est plus "easy going" mais surement moins perf), j'en utilise que 10-20% en étant strapless. Ne pas sauter en utilisant la sustentation, c'est un peu une hérésie avec cette aile ... surtout quand c'est tout flat et qu'il n'y a rien d'autre à faire. La leader ça m'avait un peu fait le même effet, super aile, je pars tôt (plus tôt que la pulsion 9m) mais strapless c'est un peu de la confiture à un cochon :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Test - sonic 2 11m

Message par giarmoleol » mer. 22 nov. 2017 09:08

stef a écrit :Ne pas sauter en utilisant la sustentation, c'est un peu une hérésie avec cette aile ...
Tiens c'est étonnant ça :D ;-) ! J'ai commencé à faire mes premier sauts avec cette aile. Avant la sonic, ça ne m’intéressait pas plus que ça...
Un autre truc jouissif pour exploiter pleinement cette aile : une grosse remontée au vent suivi d'un retour à mach balle à faire siffler le suspentage :D, ça fait chauffer les cuisses met ça met une banane jusqu'aux oreilles (enfin en ce qui me concerne) !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » mer. 22 nov. 2017 09:11

giarmoleol a écrit : Un autre truc jouissif pour exploiter pleinement cette aile : une grosse remontée au vent suivi d'un retour à mach balle à faire siffler le suspentage :D, ça fait chauffer les cuisses met ça met une banane jusqu'aux oreilles (enfin en ce qui me concerne) !
C'est ce que j'adorais faire en Speed et Zone, c'est top et ça me manque.
Si j'avais le budget je me prendrais une Sonic 11 juste pour les sauts et les abattées à mach II :twisted:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » mer. 22 nov. 2017 19:03

Pour les abattées, la s² (mais encore plus les sonic race) sont très sympas car très peu d'efforts latéral, ça me donne l'impression de pouvoir plus mettre la planche à plat et d'être plus stable pour voler de clapot en clapot (en TT). Et surtout, cette (fausse) sensation que ça s'est pas trop emballé (car la traction étant dans le sens de la marche, plutôt que perpendiculaire, bah ça tire pas trop).

Un pti report d'une session dans 35 bien bien tassés sur du flat :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =20#p43011
et
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =30#p43044

Bientôt je sens que je vais vous bassiner avec la s² 15... :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre