Re-test de la plage basse, et surtout, test de la plage haute ce week-end...
Samedi, la palme par marin, au début avant que ça s'établisse, j'ai galéré en pulsion 15, à m'arrêter dans chaque molle (6-8-10nds). J'ai été assez vexé de pas faire beaucoup mieux qu'un type en contra 14m², j'ai senti le vent peut être un tout petit peu se lever, j'ai changé et pris la sonic 2 11m-> remontée avec une facilité déconcertante, une vitesse super sympa et de quoi caler des sauts dans tous les sens, là pour le coup je tournais autour du boudineux et sa contra...
Moralité : plage basse avec bonne remontée au vent, sur du flat, pas très éloignée de la pulsion 15, qui est sensiblement la même que feu ma lotus 18. Par contre s'il faut tirer des bords carrés, ralenti par de la houle, la pulsion reprendra un avantage plus net bien sûr.
Ensuite ça s'est établi 15-20nds pile poil perpendiculaires au bord (localement off) et j'ai pu tout faire avec. Ça saute et est perfo comme une sonic 1, mais avec laquelle tu peux te permettre plein de conneries sans risques. Malgré des figures totalement loupées et l'aile envoyée à contre 20° derrière la fenêtre, je n'ai fais qu'une seule oreille, qui est restée bien bloquée dans le bridage, comme j'avais pied j'ai préféré tirer l'aile à moi, la défaire et laisser l'aile dériver. Je m'attendais à ce qu'elle ait bu des litres, non pas du tout. Et l'oreille, j'avais tout de même bien cherché les limites avant de la trouver.
Dans ces conditions, j'ai pu parfaire les darkslides en tentant d'y glisser des one foot au milieu, tenter des bord off, des KL hélico et pas si hélico que ça,...
Le dimanche, marin, localement side-off, beaucoup de monde (blondé d'écoles). Je sors la 11 dans un bon 20-25nds, c'est prévu de monter progressivement à 30nds... L'aile se déroule bien pendant le déco, jusqu'à ce que je me rende compte que le sac la lestant a un clip de sangle bloqué dans les brides...
Notes à moi même :
-Ne jamais mettre son portable dans son sac d'ailes (ce coup ci je l'avais oublié dans le voiture, ouf)
-En plage moyenne / haute, préférer le sac de sable ou alors bien faire gaffe à ranger les sangles du sac FS..
Bref, une fois décollé, je dégage vite des écoles, parce que je sens que je suis "power ++". Bonne remontée au vent de l'aile (
), et grosse stabilité. Je ne l'ai pas réglée depuis que je l'ai (4-5 sessions) donc du coup après "rodage" (
) elle est en b-1 c-1, et là c'était une tôle, ultra stable. Je voyais des rafales mais ne les sentais pas, pas d'à-coups de l'aile, un vrai bloc. Du coup je l'ai gardée alors que le vent montait à un bon 30nds bien tassés. J'ai atteint une zone de flat et là ça monte. Pas de figures pendant cette découverte, j'ai repris goût aux sauts simples. Elle monte tout de même assez sec dans ces conditions, et avec un peu de chance j'ai pris quelques rafales qui m'ont amené
vraiment haut, du style plus haut que toutes les ailes écoles, au zenith...
Il faut avouer que sur certaines rafales (relevés à 35nds, je pense qu'il y a eu un poil plus), comme je n'étais pas trimé (
), je me suis fait sortir du crantage, donc je commençais à en avoir trop. De plus, sur un des derniers sauts, j'étais loin au vent de la meute, j'avais vérifié mon environnement sur une bonne centaine de mètres, rien -> go -> ouh là ça monte... Une fois bien bien, haut, déjà décalé de plusieurs dizaines de mètres, je repère une débutante en core qui navigue 100m sous mon vent. Je me dit que je vais poser à son vent, un peu près d'elle... Puis le plané se poursuit, et je me dit qu'à ce train-là j'arrive pile dessus, et que je vais devoir lancer l'aile à droite pour aller me crasher plus loin... Puis ça se poursuit, bordé à bloc je retrouve mes sensations de parapente, et je vois que je vais passer au dessus d'elle... Je ne la préviens pas histoire qu'elle ne s'arrête pas pendant son bord, je passe 3m au dessus environ, j'entend très distinctement un "oh putain" et je fais encore quelques dizaines de mètres avant de poser
.Bref, ça vole. Petit bord pour m'excuser, puis temps de rentrer.
Le retour a été moins glorieux, autant au près elle se tient, autant à l'abatée c'est une tuerie. Même trimée elle prend une vitesse de fou, je ne pouvais juste pas réagir suffisamment vite à chaque clapot qui défilait. En tout cas, même trimée à bloc et choquée, elle reste bien saine.
Mon pote a eu la prévenance de poser la viron 4m avec laquelle il satellisait ses gosses, pour me poser la sonic dès que je suis passé à sa portée.
Pour dire le vent, ensuite j'ai pris sa boost 7m, qui elle aussi parfois m'a sorti du crantage, et avec laquelle il y avait moyen là aussi de bien monter (15m ?), mais pas autant, et surtout en planant bien moins. Avec même quelques moments d'apesanteur totale à la descente quand je lançais l'aile trop dans la fenêtre opposée. Apesanteur totale, c'est un terme gentil pour dire qu'elle me laissait tomber comme une merde.
Puis le vent a baissé un peu, mon pote est parti naviguer, j'ai fais voir autre chose que son sac à sa psycho 4 8m, évidemment le vent est revenu aux alentours de 30nds, et là bah je me suis fait bien pourrir par l'aile. Pas assez de jus pendant les molles à 20-25nds qui te surprennent alors que tu est trop lent, et une aile qui perd beaucoup trop de finesse lorsque choquée. Et si tu te fais surprendre par une rafale alors que tu est un peu lancé, bah j'ai pas toujours atteint assez vite le frein à main, et j'ai terminé quelques prises d'élans... à rebondir sur les fesses, plutôt qu'à sauter comme prévu. Réglée bien stable cela dit, elle s' archait beaucoup mais ne battait pas des oreilles. Beaucoup plus douce et agréable en barre que la boost, et avec, on est vite, très vite tenté par mettre barre dans le coin. Les KL sont faciles, tournent court sans générer trop de jus.
Donc en résumé, cette sonic 2 11m a tout de même une grosse plage de vent : 9-35nds en extrême avec la même planche, 10-30nds en confort, et elle ne fait pas de crasse.
Maximum de vent par lequel je peux la décoller (ça dépend du spot bien sûr) : 20-25nds pour l'instant.