Retour à destination après largage sans redéco

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Retour à destination après largage sans redéco

Message par boZZo » sam. 13 oct. 2012 21:42

L'aventure de Phil 140
Alors pour commencer, le largage... j'ai rien compris. J'ai viré de bord, et j'ai du effleurer le largueur et c'est parti... sur le coup j'me suis dit que ce serait la première fois que la speed boira la tasse... puis vite fait j'ai compris que ça allait être galère
dans un premier temps, j'ai tiré pour remonter jusqu'a la barre, mais j'étais pas super confiant... peur de faire des noeuds autour de moi, donc j'ai laché l'affaire. en plus, le vent était assez fort pour 19m

Pour le retour des 300m, j'étais tranquille à me laisser aller au gré du vent, nageant un peu, puis un planchiste est venu me donner un coup de main, mais c'était pas top, et l'aile commençait à peser lourd derrière. pour finir, un kiter est passé par la et m'a ramené au bord en nage tractée. Merci a eux car je pense que sinon, l'aile serait au fond de l'eau à l'heure actuelle.

(c'est bien la bonne vidéo... ;) )
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Retour à destination après largage sans redéco

Message par boZZo » sam. 13 oct. 2012 21:50

Je pense que tu aurais du essayer de redecoller après être remonté à la barre car souvent ça fonctionne très bien.
Il m'est arrivé de larguer sans le vouloir avec le pouce qui touche le largueur sur mes FS mais égalment sur mes Naish.

Sinon ma méthode éprouvée pour revenir au bord sans eau dans son aile:
-remonter à sa barre avec l'aile toujours connectée à son leash en tenant sa planche d'une main
-commencé à plier les lignes autour de sa barre et connecter son leash d'aile à sa planche (strap) pour ne pas s'occuper de sa dérive éventuelle.
-arrivé à l'aile, la rouler
-une fois le paquet fait poser le paquet sur sa planche avec un bras dessus.
-la main libre peu tenir quelques mètres carrés qui servent à te ramener doucement au bord.

Tu rentres tranquille et ton aile est sèche.
Voili ;)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Retour à destination après largage sans redéco

Message par wicahpi shakowin » sam. 13 oct. 2012 22:08

Excellente technique quand c'est possible!
Bien joué BoZZo.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
phil140
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2012 17:31
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: Retour à destination après largage sans redéco

Message par phil140 » dim. 14 oct. 2012 08:55

Bon, j'espère que ça ne me servira pas...
je suis malgré tout sceptique sur le roulage de l'aile. c'est déjà pas toujours evident a rouler sur la plage, alors dans l'eau :?:
j'imagine qu'il faut la dégonfler un peu ?

sinon, un petit truc qui m'inquiète, c'est la 5ème ligne, et l'endroit ou elle se raccorde à l'avant... j'ai pas mal tiré dessus, et on voit que ce n'est plus neuf. Je pense pas que ce soit trop grave, mais je vais surveiller ça de près. Je prendrais une photo dans la journée
Speed 3 19 CE - Fly radical 4 XL
Bandit 6 7m et 12m, bandit 5 9m + Trax 8 et fish 5,4

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Retour à destination après largage sans redéco

Message par boZZo » dim. 14 oct. 2012 10:14

phil140 a écrit :Bon, j'espère que ça ne me servira pas...
je suis malgré tout sceptique sur le roulage de l'aile. c'est déjà pas toujours evident a rouler sur la plage, alors dans l'eau :?:
j'imagine qu'il faut la dégonfler un peu ?

sinon, un petit truc qui m'inquiète, c'est la 5ème ligne, et l'endroit ou elle se raccorde à l'avant... j'ai pas mal tiré dessus, et on voit que ce n'est plus neuf. Je pense pas que ce soit trop grave, mais je vais surveiller ça de près. Je prendrais une photo dans la journée
Dans cette situation, tu as tout ton temps pour dégonfler progressivement ton aile. C'est certain ce n'est pas super confort mais on y arrive (rouler l'aile). Ne pas oublier d'ouvrir les scratchs.
Pour ta ligne qui n'est pas une 5eme car tu es en 4 lignes, je ne pense pas que tu ais d'inquiétude à avoir , c'est plutôt solide.
Tout ce que j' énonce est le fruit de mon expérience de galères, il y a peut -être mieux à faire :?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Retour à destination après largage sans redéco

Message par stef » dim. 14 oct. 2012 12:39

En cas de galère - hors session avec des vagues un peu grosses où là c'est chacun pour soi :-) je roule aussi dans l'eau. Le truc auquel il faut faire attention quand on commence à enrouler les lignes sur la barre c'est de garder le bon différentiel avec la 5ème ou un avant en fonction de la sécu pour pas que la voile ne décolle ou tracte encore. Une fois que l'on a commencé par contre, il ne faut pas revenir en arrière - on sait qu'on va nager. Et si la voile est à moitié pliée, ça va être bien galère - il ne faut pas lâcher - on fatiguera moins ensuite.

Je ne défais pas mon leash comme le fait Bozzo par contre. Ca permet de maintenir les lignes à peu près claires pour le déballage arrivé(e) sur la plage. Mais du coup il faut gérer la board - mais j'ai quelques fois un leash car la planche c'est elle la sécu. Une fois la voile roulée, ce que je fait en général, c'est que je détache mon harnais et je mets la voile roulée dedans pour qu'elle le reste. Ensuite on est parti pour ramer (et on est content d'avoir un surf et pas un tt!).

Bon je dis tout ça mais j'ai jamais roulé une 19 dans l'eau et ça doit être quelque chose!!! Mais les galères qui finissent bien c'est aussi formateur. Il y a plein de choses que l'on fait mieux ensuite. C'est comme naviguer dans le mistral, après un 25/30n bien régulier, c'est juste too easy.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre