[Test] Sonic Race 18m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » mar. 19 sept. 2017 22:44

Mouais, je retesterai... En plage basse cette fois...
balboxl a écrit :
La pièce jointe « DSC_0955.jpg » n’est plus disponible
La SR18 attire les photographes (à gauche). Je devrais récuperer de belles photos de la Schwerer Orange
Voilà l'image en question ! Le photographe (SRphotographie42) les travaille pas mal pour un rendu très tableau.
srphotographie42.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » sam. 23 sept. 2017 18:08

balboxl a écrit :Mouais, je retesterai... En plage basse cette fois...
Re-testé le montage turbo, avec les poulies le plus proches possibles des extrémités de barre.
Alors soyons francs, c'est à peine mieux!
Joe Bar Team - T5-027.jpg
Bon, l'aile est exploitable même dans un vent très faible en mtb. Il faut bien mettre les mimines aux bouts de la barre pour pouvoir forcer pour les virages, sinon en border/choquer, pas trop d'efforts, l'aile est douce.
J'ai choppé quelques bulles thermiques et me suis surpris à ce que l'aile puisse faire des 3/4 de loop helico pendant les planés, donc mania pas si dramatique que ça :) . A contrario, j'ai aussi foiré un grand nombre de relances :evil: !

J'avais peur que lors des rotations, la barre se bloque avec tout le bouzin, bah ça se passe plutôt bien (alors que plus haut sur les pré-lignes, j'ai laissé les flotteurs etc...). Et je me suis pas fait mal aux mains avec les poulies, bon j'avais des gants (genre gants complets de vtt).
Bref, je laisse comme ça et verrai dans une session en plage moyenne sur l'eau ce que ça donne!
Dernière modification par balboxl le dim. 26 nov. 2017 11:28, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » sam. 23 sept. 2017 20:26

Bon donc c est bien mais pas top ...
balboxl a écrit :... et me suis surpris à ce que l'aile puisse faire des 3/4 de loop helico pendant les planés, donc mania pas si dramatique que ça :) . A contrario, j'ai aussi foiré un grand nombre de relances :evil: !
Tu les aurais passé pareil en barre normale ?
Bon dans ton cas c est a mon avis surtout la course doublee de border choquee que tu vas peut etre apprecier pour moins toucher ton trim. Donc tu nous diras ;)
Merci pour ce retour.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » dim. 8 oct. 2017 22:13

Après une journée complète de mountainboard sur le sol bien roulant de la franqui, j'avais fait un peu le tour de ce que j'arrive à faire avec la sonic² en 11, et le vent continuait à tomber, j'ai donc sorti la 18 dans 5-6 nds, en 25 m de lignes et barre turbo.
L'aile est toujours impressionnante de puissance. Dès que tu es lancé et qu'il y a plus de 5 nds, il est impossible de border pendant la remontée, sous peine de grosse prise de vitesse. Lors d'abatées, il est possible de border, les roulements commencent à chanter, et le sol défile très très vite.
Je l'ai prêtée à un pote qui était en speed 4 18, il a trouvé dingue l'efficacité et la puissance du truc ("une aile d'homme"). A part la liquéfaction directe des entrailles qu'elle procure quand elle accélère (mais sans pour autant partir sous le vent, c'est ça qui est spécial), elle est facile.
Entre sa puissance et la vitesse qu'on prend, on a vite l'impression qu'il y a 15 nds avec cette aile. Tu remontes au taquet (90° entre chaque trace en mtb) avec la barre qui repose en permanence contre la fin du border/choquer, mais quand tu fais ta transition, tu te rend compte qu'il n'y a toujours que 5 nds...

J'ai calé quelques longs planés et sauts genre frontrol bien lent, en profitant de sa portance, mais surtout des runs à bloc. J'ai pris le mtb de mon pote, un switch avec channel trucks plus adapté que mon petit mtb de freestyle en trucks skate. J'ai abattu avec, les pneus ont changé de bruit (genre bruit de métro à pneus, mais plus aïgu), à l'abattée je tenais voir rattrapait les buggy, et je gagnais même du terrain sur une C3 (oui, la bagnole), bon ok c'est pas puissant, mais il y avait 5-6 nds à tout casser!

Là ou cette aile excelle aussi, c'est les darkslides, et surtout, surtout, les manual (wheeling). C'est une figure que j'avais du mal à tenir plus de 10 m, là avec sa grosse portance, qu'elle délivre très longtemps vu sa relative lenteur, c'est super facile, tu prends un peu d'élan (c'est à dire, avec cette aile, que tu rides à vitesse normale), tu la mets assez haute, borde un coup en faisant remonter le genou avant, dose la portance avec la main à mi border-choquer, et c'est parti pour des dizaines de mètres... Je m'amusais même à franchir ainsi les zones de sable mou etc; j'ai fait mes plus longs manual de mon monde avec cette aile, Güstav king of manual!

En comparo direct avec la s4 18 (qui elle était montée en 21 m de lignes, 4 m de moins), en cap le plus serré possible, le mtb freeride arrive à compenser l'épaisseur de la speed et ça se vaut, par contre j'allais plus vite, et sur du près pas ultra serré, il n'y avait pas photo.
Là ou la sonic race s'est nettement démarquée, c'est quand le vent a baissé encore vers les 4 nds (plus personne ne roulait), j'ai alors pu commencer à border l'aile ( :shock: ), et la lotus ne tenait plus vraiment en l'air, mon pote galérait pour rouler (et il commence à avoir un niveau correct pour ça).Il y a même encore moyen de se faire des transitions en backloop ou autre, tu ralentis en faisant remonter l'aile, t'arrête, borde quand l'aile est au-dessus de la tête en appuyant sur les talons, et là tu as plusieurs secondes de sustentation, très sympa.

Le truc qui nous fait hallunicer, c'est de savoir qu'il existe une 21 m, on s'est demandés à quoi elle peut bien servir! Bon, moi et mon pote on fait tous les deux 60 kg, c'est peut être un élément de réponse. Quand il y avait 6-8 nds et qu'après qu'il ait initié un pote, je l'ai tracté pour le ramener (lui sur son mtb et il pilotait une viron 4 m), question puissance j'étais juste bien (et une viron 4 m n'a jamais été aussi vite!).

Bref, une aile qui m'a fait passer une fin d'après-midi magique, et avoir de gros rush d'adrénaline et un grand plaisir à me balader à fond sur le spot, alors qu'il n'y avait que 5 nds environ...
Dernière modification par balboxl le dim. 26 nov. 2017 12:11, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » mar. 10 oct. 2017 07:35

T as l air content de la barre "Virile"

Pour l usage de la 21, j ai "Croisé le fer" avec Theo en aout. Il l a sorti dans environ 6 noeuds et choppait des vitesses impresionnante. Sur la plage elle volait tres bien dans peu d'air (4-5 noeuds, pendant que j'etais sur l eau en Pulsion 15m ; puis je suis rentré et c est monté de 1-2 noeuds juste apres et il est mis a l eau). A voir son depart, en environ 16m de lignes il etait a mon avis au raz des paquerettes niveau waterstart : pompage de fou sur le foil pendant au moins 20m . Vu le niveau de ce champion, "on" doit pas pouvoir faire mieux dans sa config. Il doit avoir un foil de race, ce qui n aide pas, en plus des lignes courtes.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » mar. 10 oct. 2017 18:58

J'ai du mal à imaginer une situation ou je manquerais de puissance en 18, alors en 21... Cela dit, comme je l'écrivais plus haut, l'expérience du tractage en mtb m'a montré qu'avec un peu plus de masse au bout des lignes (je pense que Théo est plus lourd que moi ;) ), elle était plus dans sa plage normale d'utilisation.
Bon, vu les prév' à Fuerteventura la semaine prochaine, il risque d'y avoir une ou deux nav avec.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » mar. 10 oct. 2017 21:37

Theo n est pas grand mais du genre costaud. 70/75 kg peut etre ?
Les foileurs en races sont surtoilés pour viser les caps les plus forts possible (Et donc naviguer plutot choqué au pres pour gagner en finesse d aile). Ca n empeche que effectivement c'est impresionnant. Un pote competiteur en r1v2 17m de environ 70-75 kg disait qu il ne faisait jamais de bord travers avec cette aile, trop dangereux...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » mar. 10 oct. 2017 22:53

En tout cas, ces ailes sont très marrantes à l'abattée (et avec de la place), si on abat au fur et à mesure, il faut passer les 130° par rapport au vent réel avant de sentir qu'on arrête d'accélérer, et si l'on se maintient vers 110-120°, c'est démoniaque.
D'habitude je ne trouve pas trop de plaisir dans la balade et tirer tout droit, mais samedi dernier, ça m'a occupé un bon moment 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » ven. 24 nov. 2017 19:33

Une page se tourne pour ma part...
Cette aile m'a sauvé le trip à Fuerteventura (pas mal de report de nav en SR-18 là donc : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =30#p42778), mais bon, je pense qu'avec une 15, ça aurait fait que j'aurais navigué quelques heures de moins dans des conditions marginales, mais que j'aurai eu tous les moments vraiment sympas tout de même. Mais là où elle va me manquer surtout, c'est ce côté excitant qu'elle a, ça fait quelques années que je ne respecte plus mes ailes et ne les appréhende pas comme avec celle-là. Mais quand je fais le bilan des sessions, il y a plein de fois où je ne l'ai pas sorti car ça risquait de monter au-dessus de 12 nds (alors que la s²15 contre laquelle j'échange va être sympa à 20-25) et donc suis souvent sorti en 11 dans 10-12nds, quelques belles ballades dans 6-8 nds avec cette SR-18 (mais avec un skim et une 15 ça devrait le faire) et surtout, 0 sauts sympas (juste des vols à 3m de haut avec du hangtime) et un très fort taux de natakite lors de renvois ratés dans 6-8 nds!
Pour l'hiver et le snowkite, la s² 15 me sera bien plus adaptée. Pour les prochains boat trip, bah déjà va falloir un bateau (Phoque you Irma) donc c'est pas gagné, mais si ça se fait, je me prendrai pi-t'être un skim

En résumé, par rapport à mon cahier des doléances initiales :
-"avoir la plus grosse. Pouvoir arriver sur un spot ou il y a pétole, tous les boudins qui se morfondent et dire "m'en fous, j'ai un gros caisson" et être le seul à naviguer. Pouvoir partir en trip avec seulement le TT et ne pas rester à cramer par 40° quand il y a 7 nds tous les jours, comme à Massirah." :arrow: totalement validé. Grosse puissance avec beaucoup de facilitée à 7 nds, voir même à 6. Je sortais en TT alors que pas mal de boudins en foil rentraient.
-"ne pas tirer sous le vent et permettre du gros cap." :arrow: cap de fou :shock:, permet de partir explorer la côte même dans la pétole. 0 bords carrés, quand ça marche, ça marche pas à moitié, et très tôt.
-"pouvoir passer les moves old school genre no-foot dans moins de 10nds" :arrow: oui ça le fait bien. relance pas évidente, du coup c'est vite fait d’atterrir sans avoir relancé assez. Et dans moins de 8 nds, ça pardonne pas toujours.
-"des darkslides infinis et apprendre jesus walk, etc" :arrow: boaf, la portance pour le début du mov' est belle et bien là, mais manque de mania pour boucler le loop en fin de mov'. En 25 m de lignes et barre turbo, ça le fait mais le loop prend beaucoup de temps, tendance à couler sur place en fin de mov', en utilisant la fin du loop pour enchaînner sur un water-start
-"bonus : pouvoir déhooker" :arrow: la seule fois où je l'ai ridé en ayant pieds, ça l'a bien fait. C'est tout de même compliqué, malgré que cette aile soit une machine à tarter, de prendre assez de vitesse dans du light, pour que le pop de la board puisse être efficace
-"bonus : utilisable en mountainboard et snowkite" :arrow: alors c'est pas inutilisable en mtb, je l'ai même sorti dans du assez pentu (#st-étienne!), mais on va pas valider ce point-là.

Si je l'avais gardé, j'aurais peut-être "joué" avec le bridage pour changer le taux de mixage des oreilles, et faire qu'une action de b/c se traduise par plus de débattements sur les oreilles que dans son bridage standard (et donc, plus de virage, en sacrifiant un peu de cap), mais ça aurait pu être bien compliqué.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par eric » dim. 26 nov. 2017 09:38

Merci Balboxl pour ces tests et cette instructive conclusion.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre