[Test] Sonic Race 18m

Ici on parle des ailes à caissons

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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par boZZo » ven. 28 juil. 2017 21:02

Du coup tu gardes ou pas...En PU 15 tu n emballais pas..C'est un critère a prendre en compte, non? :)
Tu vas passer en Sonic Race 15? Le vendeur la peut-être toujours dans son camion jaune ;)
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » ven. 28 juil. 2017 21:20

Je garde pour le moment. Vu les choix de design (arrières loin du bord de fuite, oreilles qui varient peu, bref, tout pour pour la ligne droite), je pense pas que la SR15 soit un foudre de virage. Donc tant qu'à faire de pas trop bouger l'aile, autant avoir une 18 qui n'a pas besoin d'être bougée :lol:

Je ne dis pas que s'il se présente pour l'automne et l'hiver une occasion d'échanger contre une sonic² 15 ou 18 se présente, je n'y réfléchirai pas...

Mais les rallonges en font une aile très correcte en ultralight, et elle est juste géniale en light sur l'eau question cap et planing. Donc j'attends de voir dans le reste de la plage de vente ce qu'elle donne aussi, et je suis aussi sûr que je peux améliorer ma manière de m'en servir maladroitement.
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » ven. 28 juil. 2017 21:59

Cool que ca fonctionne mieux en lignes plus longues
balboxl a écrit : En gros si ça oscille entre 2 et 3 nds pendant la même traversée de fenêtre, elle se déplace de 10, ou à 15 km/h. J'avais jamais trop remarqué ça sur une aile.
Avec ca tu peux determiner sa finesse ! Enfin une legere sous-estimation... et meme tres sous-estimée a priori ... t es sur qu elle se deplacait pas plus vite ?
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » ven. 28 juil. 2017 22:15

Très difficile d'estimer le vent, et la vitesse de l'aile, alors faire une division des deux...Les chiffres que je donnais, c'était juste pour illustrer un ressenti. En tout cas, c'est la première fois que je monte en lignes assez longues une aile qui a de la finesse en light, et du coup je n'avais jamais observé ce phénomène.

Plus j'y réfléchis, plus je me dit que cette aile a un profil pas si fin que ça, en tout cas très autostable (d'où sa très bonne stabilité lignes détendues et sa relative lenteur en traversée de fenêtre) et que sa finesse totale vient plus de la réduction du nombre de brides (d'où son cap impressionnant) et son allongement (qui réduit les pertes et traînées induites en bout d'aile, car il y a moins de surface en bouts d'aile que sur une aile compacte).
En tout cas, le profil est très stable - il le faut pour qu'elle vole supportée par aussi peu de brides - et il ne shoot pas du tout (d'où une aile pas très vive, très gentille, et qui ne devrait pas être une brute en déhooké... On verra, funalex qui est une des seules personnes que je connaisse qui design des caissons et envoie en déhooké en caisson, réglait ses speed 3 sur stable pour passer le bâton...)
Dernière modification par balboxl le jeu. 28 sept. 2017 21:50, modifié 1 fois.
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » sam. 19 août 2017 21:06

Quelques sessions de plus, cette fois-ci en plein eau, pour le schwerer gustav, accompagné de la dicke bertha (speed 3 21m de Giarmoleol).
Mouarf, bon disons qu'il y en a une ou la voile était trempée dès le début (shit happens), 5 nds, pas de rallonges, clairement je suis pas parti. Elle a séchée et tenue en l'air, mais je suis pas parti.

Une autre, départ en 21+7m, petit slalom au milieu de catamarans de croisière mouillés assez serrés autour de l'îlot :?
( Giarmo : -"j'ai bien cru que tu ne passerais pas"
Moi : -"pareil")
Puis très vite je tente une connerie genre backroll one foot, détente de lignes, mes rallonges se bloquent les unes dans les autres, je redécolle 2 fois mais ça part en KL toujours du même côté, pliage dans l'eau, retour en Zodiac sans tambour ni trompettes. Pendant ce temps, Giarmo part avec la grosse bertha, il a genre chopé une demi molle qui lui a fais un demi planing, puis il essaye de revenir en nage tractée avec la planche, et utilisera le zodiac que je viens tout juste de libérer...
Evidemment j'y retourne (bon, j'ai tout de même enlevé les rallonges, donc en TT et 21m de lignes), 10-12 nds avec un peu de courant et pas mal de clapot, ça le fait puis ça tombe dans les 6 à l'anémo du bateau (20 m plus haut, non déventé), je claque un bon 500 m* downwind à rester le cul dans l'eau en y envoyant des downloop pour la maintenir en l'air (avec à chaque downloop, une oreille qui tape l'eau, c'est assez technique et fais utiliser un bon paquet du vocabulaire "gilles de la tourette approved"), et c'est juste quand la rescue team arrive que ça prend 30° et se re-lève mal établi 6-15 nds avec gros noirs qui sucent... Impossible de stabiliser le tout pour remonter aile en l'air dans le zod', à chaque fois que j'arrive vers l'annexe je me chope une rafale qui me fais cranter au taquet. Je suis donc remonté comme un grand avec le zod' en escorte, j'ai eu l'impression d'être un racer à devoir garder le trim en main (mais j'ai un trim à sangles) tout le temps.

Ça donnait un truc genre : 6-8 nds, tu pars péniblement, tu mets tout le poids dans le harnais, ça commence à avionner, entre temps c'est passé à 13 nds, là il faut remettre tout le poids sur la board, bloquer le tout aux papates, choper tout le trim que tu arrives à atteindre, puis direct c'est la molle, relâcher le trim, remettre le poids dans le harnais... J'ai l'impression que c'est hachement plus sensible que la s4 18, et sensiblement plus sensible que la sonic FR 18. Mais par contre boudiou ça cap, pas la sensation de faire des bords carrés comme avec la s4 18, nan là en 8 bords j'étais reviendu.
Reviendu... au dessus du reef et proche des catas évidemment, dans le déventé de l’îlot derrière lequel on étais partis, ça a pas raté, jump mal timé (pendant une molle ET mal relancé) -> détente -> cravate -> tourette -> papillon -> zod' assistance (big up à l'assistante qui a décravatée une SR 18 en pleine eau toute seule dans le zod'), et on arrête les conneries (seulement des sauts sans lancer l'aile, genre backloops / frontloop / railey hookés en replaquant sur le même bord, pas génial côté sensations mais suffisant pour faire crier les ricaines). Pendant ce temps, Giarmo devait déployer tous ses talents pour maintenir Bertha en l'air sans qu'elle passe derrière sa tête ou dévente, afin de la faire sécher.

Donc en gros, c'est une aile très efficace, pas technique dans le sens ou il faille la surveiller, non-non elle est très très stable et tu peux tout te permettre (genre abatée sauvage avec gros choquage, elle bronche pas), mais technique dans le sens ou il faut l'anticiper (les virages, et surtout, de quelle puissance tu vas avoir besoin dans 5 secondes, en adaptant ton cap et vitesse planche), et que, du moins en TT pour mon poids et ce genre de taille, son seuil ON/OFF est assez précis (ON ça avionne, OFF ça part pas).
Et vu son fond de puissance conséquent et sa finesse (qui amplifie les variations de vent en les multipliant en vent vitesse), bah dès que ça avionne faut tirer l'élastique de son slip (mais ça part pas sous le vent comme la speed² non plus genre troupeau de bisons).

Au final, le plaisir de bien caper et d'avoir de quoi envoyer des tricks avec du jus, dans ce genre de vent, ça compense bien.

*edit : mesuré sur carte : plutôt 1200 m en fait!
Dernière modification par balboxl le dim. 20 août 2017 08:33, modifié 4 fois.
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » sam. 19 août 2017 22:12

Avec un vent plus regulier tu vas te regaler...

Elle doit pas etre trop presente en barre. Donc si tu sens que tu as de la reserve de biscotaux, tu peux peut etre latenter en barre turbo ? Ca reglera ton probleme de trim en irregulier ou en nav, et la rendra plus maniable pour tes regretes KL.

Et si tu la regrettes un jour fais-moi signe ... elle m'intrigue en foil puisque tient bien en tres light.
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » jeu. 31 août 2017 22:11

J'ai été faire sécher Günther (un peu humide depuis le dernier trip, il y a 15j...)à pech david aujourd'hui, en mtb... 0-6nds, en 25m de ligne (21+4), bah j'ai pu enchaînner quelques bords, avec de grandes pauses aussi. L'aile ne fais pas de crasse, mais de mande qu'on s'y oppose assez fortement pour la faire re-monter. Pas une crasse, et on sent bien quand des bulles se décollent du sol 8-)
Bref, je vais poursuivre les prochains tests en 25m, ça m'a l'air d'être le bon compromis pour le light, inférieur à 6nds, après elle tient fermement sur le bord, est bien calée et n'a donc pas besoin de rallonges (sauf pour figures avec loop et pratique terrestre quand la fenêtre est bouffée par la pente).
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » jeu. 31 août 2017 22:44

Cool ..
Au fait, je t ai deja parlé de la barre turbo ? :lol: :lol: ah oui ... :oops:
2 poulies, 2×2m de prelignes et hop ... en 25m tu vas de nouveau "darkslider ta race".
JDCJDR...
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par balboxl » jeu. 31 août 2017 22:54

J'ai essayé de tirer les pré-lignes, et clairement il ne faut pas non plus trop lui tirer l'arrière... Même avec une barre de 60 cm, je sens que si je la braque trop, je suis limite sur ce que peut accepter le profit... Bon, je ne dit pas que je n'essayerai pas un montage en turbo, mais j'ai des doutes que ça apporte grand chose côté virages, ce n'est juste pas le programme de l'aile. Et quel que soit le virage, vu son allongement il lui faut de toute manière de la place dans la fenêtre (procuré par les 25 m lignes) pour que l'oreille basse ne tape pas le sol!
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Re: [Test] Sonic Race 18m

Message par regis-de-giens » jeu. 31 août 2017 23:08

Mais pour declencher un KL helico ?
Bon et puis surtout ca te permet de laisser ton trim tranquille ... ca c'etait vraiment flagrant sur ma 22m2. Et ca rajoute un peu d effort physique dans ce monde de lightwind...

Des fois sur LBC tu trouves des vielles barres Cabrinha pour 50 euros (crossbow et autres avant 2008 je crois) et en plus tu as le micro-CL de serie dessus !!! Et je crois que en plus tu aimes les trims a sangles (mais ca c etait avant le UDS de zeeko ;) ) en revanche devrilleur de cette epoque a chier :x
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