Quelques sessions de plus, cette fois-ci en plein eau, pour le schwerer gustav, accompagné de la dicke bertha (speed 3 21m de Giarmoleol).
Mouarf, bon disons qu'il y en a une ou la voile était trempée dès le début (shit happens), 5 nds, pas de rallonges, clairement je suis pas parti. Elle a séchée et tenue en l'air, mais je suis pas parti.
Une autre, départ en 21+7m, petit slalom au milieu de catamarans de croisière mouillés assez serrés autour de l'îlot
( Giarmo : -"j'ai bien cru que tu ne passerais pas"
Moi : -"pareil")
Puis très vite je tente une connerie genre backroll one foot, détente de lignes, mes rallonges se bloquent les unes dans les autres, je redécolle 2 fois mais ça part en KL toujours du même côté, pliage dans l'eau, retour en Zodiac sans tambour ni trompettes. Pendant ce temps, Giarmo part avec la grosse bertha, il a genre chopé une demi molle qui lui a fais un demi planing, puis il essaye de revenir en nage tractée avec la planche, et utilisera le zodiac que je viens tout juste de libérer...
Evidemment j'y retourne (bon, j'ai tout de même enlevé les rallonges, donc en TT et 21m de lignes), 10-12 nds avec un peu de courant et pas mal de clapot, ça le fait puis ça tombe dans les 6 à l'anémo du bateau (20 m plus haut, non déventé), je claque un bon 500 m* downwind à rester le cul dans l'eau en y envoyant des downloop pour la maintenir en l'air (avec à chaque downloop, une oreille qui tape l'eau, c'est assez technique et fais utiliser un bon paquet du vocabulaire "gilles de la tourette approved"), et c'est juste quand la rescue team arrive que ça prend 30° et se re-lève mal établi 6-15 nds avec gros noirs qui sucent... Impossible de stabiliser le tout pour remonter aile en l'air dans le zod', à chaque fois que j'arrive vers l'annexe je me chope une rafale qui me fais cranter au taquet. Je suis donc remonté comme un grand avec le zod' en escorte, j'ai eu l'impression d'être un racer à devoir garder le trim en main (mais j'ai un trim à sangles) tout le temps.
Ça donnait un truc genre : 6-8 nds, tu pars péniblement, tu mets tout le poids dans le harnais, ça commence à avionner, entre temps c'est passé à 13 nds, là il faut remettre tout le poids sur la board, bloquer le tout aux papates, choper tout le trim que tu arrives à atteindre, puis direct c'est la molle, relâcher le trim, remettre le poids dans le harnais... J'ai l'impression que c'est hachement plus sensible que la s4 18, et sensiblement plus sensible que la sonic FR 18. Mais par contre boudiou ça cap, pas la sensation de faire des bords carrés comme avec la s4 18, nan là en 8 bords j'étais reviendu.
Reviendu... au dessus du reef et proche des catas évidemment, dans le déventé de l’îlot derrière lequel on étais partis, ça a pas raté, jump mal timé (pendant une molle ET mal relancé) -> détente -> cravate -> tourette -> papillon -> zod' assistance (big up à l'assistante qui a décravatée une SR 18 en pleine eau toute seule dans le zod'), et on arrête les conneries (seulement des sauts sans lancer l'aile, genre backloops / frontloop / railey hookés en replaquant sur le même bord, pas génial côté sensations mais suffisant pour faire crier les ricaines). Pendant ce temps, Giarmo devait déployer tous ses talents pour maintenir Bertha en l'air sans qu'elle passe derrière sa tête ou dévente, afin de la faire sécher.
Donc en gros, c'est une aile très efficace, pas technique dans le sens ou il faille la surveiller, non-non elle est très très stable et tu peux tout te permettre (genre abatée sauvage avec gros choquage, elle bronche pas), mais technique dans le sens ou il faut l'anticiper (les virages, et surtout, de quelle puissance tu vas avoir besoin dans 5 secondes, en adaptant ton cap et vitesse planche), et que, du moins en TT pour mon poids et ce genre de taille, son seuil ON/OFF est assez précis (ON ça avionne, OFF ça part pas).
Et vu son fond de puissance conséquent et sa finesse (qui amplifie les variations de vent en les multipliant en vent vitesse), bah dès que ça avionne faut tirer l'élastique de son slip (mais ça part pas sous le vent comme la speed² non plus genre troupeau de bisons).
Au final, le plaisir de bien caper et d'avoir de quoi envoyer des tricks avec du jus, dans ce genre de vent, ça compense bien.
*edit : mesuré sur carte : plutôt 1200 m en fait!