Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par stef » lun. 4 sept. 2017 22:47

Juste une petite question un peu naïve car je ne pratique pas ce genre de trucs :-) 8-) Ca ne vaudrait pas le coup d'avoir un petit accessoire sur le harnais genre ancre flottante qu'on déplie qui maintiendrait un peu de tension dans les lignes (mais pas trop) le temps d'aller arranger l'aile et revenir?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » mar. 5 sept. 2017 07:22

C'es une idée Steph, mais pour aujourd'hui je recherche l'inverse; faire qu'il n'y ai aucune tension dans les lignes durant la manip. sans avoir de noeuds ou plat de spaguetti.
J'ai trop peur que l'aile décolle sans moi , je crois. et je cherche à minimiser la distance entre l'aile et la barre.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » mer. 13 sept. 2017 09:50

Bonjour,
je partage ma pensée matinale: et si j'utilisais une barre des Unity , équipée d'une cinquième lignes, pour sortir du pétrin lors d'un 'α' en très light ? sans avoir à nager jusqu'à l'aile. FS vend encore un systeme 5ème ligne en option pour les Speed 5.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par stef » mer. 13 sept. 2017 10:51

Ca pourrait être une idée mais si je ne me trompe pas, vous parler de situation dans lesquelles le vent est si faible que l'aile ne peut pas se replacer/repositionner seulement avec le vent. Si vous avez à aller vers l'aile pour la repositionner c'est que le vent seul ne déplace pas l'aile -- et une cinquième qui se prendrait sur le caisson central façon FS ou sur la bord de fuite façon Concept Air aura besoin de suffisamment de vent pour déplacer l'aile, ce qui ne semble pas être le cas dans les situations que vous décrivez.

C'est pour ça que je définirais plutôt le pb comme: 1/ Vous devez intervenir vous-même sur l'aile car le vent est trop faible pour le faire mais A/ vous ne voulez pas vous entortiller dans les lignes B/ vous ne voulez pas emmêler les lignes. Le 1 c'est l'hypothèse de travail et les A et B sont les pbs que vous devez réglé. La difficulté c'est qu'il faut s'assurer dans l'eau que 1 est vraie, c-a-d que le vent est vraiment faible et on est pas à l'abri d'une erreur de jugement.

Si 1 était vrai tout le temps, je pense qu'un dispositif qui laisserait faiblement tendues les lignes en utilisant le foil au vent pourrait résoudre A et B mais seulement si 1 est vraie. Je suis pas sûr que ça aide ce que je dis du coup :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » mer. 13 sept. 2017 15:56

Merci Stephane pour ton intervention, le vent est faible mais pas tant...5-7nds peut etre. généralement l'aile est mouillée; une oreille par dessus l'autre; elles sont comme collées. si je tire sur un arrière ( ou même les avants) pour 'débloquer' la situation, il faut le faire fortement et souvent l'aile se remplit d'eau par l'évent de l'oreille 'écrasée.
Je me dis que tirer par le milieu de l'aile ( 5ème ytype Flysurfer) peut écarter les oreilles sans qu'il y ai de tension vers moi ( sauf du milieu de l'aile , évents du centre en haut ) et donc limiterait fortement l'entrée d'eau. je ne sais si je suis clair???
Autre solution déjà évoquée dans un autre sujet, mais pas encore testé: condamner les évents aux extrémités de l'aile dans le light wind avec du blenderm.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre