Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite

Message par regis-de-giens » ven. 28 juil. 2017 04:50

J'ai pu tenter (et presque reussir) une manoeuvre que j'hesitais a tenter depuis un bout de temps : repositionner son aile "a la main" en pleine mer et en abandonnant la barre puis aller la recuperer pour redecoller.
Ca a (presque) marché et peut clairement sauver une session de pliage en mer et retour nage, donc je partage et suis intéressé si d'autres l'ont deja fait. C est con, j ai une video dans la gopro mais qui doit etre au fond d un des cartons de demenagement que je deferai dans 6 mois ...

Voila l'histoire : je suis en caisson dans un vent suffisant pour redecoller. Suite a une mauvaise manip (ou devente je sais plus), l'aile se retrouve a l'eau avec un beau papillon trop prononcé pour le corriger depuis la barre apres plusiers tentatives (vent pas si fort que ca pour bien tendre les lignes) ; bref je suis a deux doigts de me deconnecter et commencer a rouler la barre pour aller plier en mer et natakite ("comme d hab").
Mais il fait beau, pas de danger, seul sur le spot, proche de la cote, un 7-8 noeuds on shore pas mechant et je me dis que c est le moment de tester cette manip a laquelle je pense depuis un bout de temps... :? c 'est parti ...   :shock:

- je me deconnecte, j attache le foil a moi pour pas le perdre, je laisse la barre a l'eau et je fonce nager vers l'aile a 30m de la.

- je defais la papillote et la remets bien a plat sur extrados.

- je saisis les premieres brides de connection au centre du bord d'attaque (les A proche des entrees d airs centrales) et je commence a lever les mains et pomper un peu pour faire rentrer un peu d air.

- au fur et a mesure que l'aile se gonfle je la libere un peu en laissant glisser les 2 brides de mes mains ;  elle recule donc, et me rammene petit a petit automatiquement toutes les brides A du bord d attaque en main (faut juste faire passer manuellement chaque pont de brides). Attention pendant cette phase il n'est pas evident de diriger l'aile, il vaut mieux s'entrainer d'abord a la faire voler par le bridage sur la plage. L'ideal est que le BF reste suffisamment mouillé et lourd pour qu elle ne decole pas (donc la faire glisser entre les doigts au bon rythme pour qu elle n'aie pas assez de temps et vent pour decoller) . Mais rien de grave  si elle se mets a decoller (en Pulsion en tout cas).

- une fois tous les A en main jusque a la connection des lignes Avant sur le sleed systeme, (l'aile est bien en forme, presque gonflee et prete a repartir) , je relache la pression dans les 2 avants, les garde en main "ouverte" , et je me mets a nager rapidement au vent vers la barre en gardant les avants en main (qui me sert aussi de fil d ariane pour recuperer la barre)  ;   lorsque l'aile veut se coucher sur l'extrados et manque de vent, je resserre ponctuellement la main pour tendre les lignes avant et relever les entrees d air.

- arrivé a la barre je la saisie en pleine main , la connecte (bien bordee), puis relache la barre.
- normalement l'aile redecolle et vous criez "OUF ! " 8-) ... moi c etait plutot "OH NON  !!! " :cry: car ca c est arrêté juste a ce moment la :  le vent a chuté d'un coup sous les 5 noeuds, hyper frustrant)

Faudra que je mene ca au bout la prochaine fois ... :P
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par boZZo » ven. 28 juil. 2017 09:12

J y ai pensé sans oser avec d'autres ailes que mes Pu (pas de crasses pour l instant):)
J ai déjà plié mes lignes en posant la barre sur l aile pour aller chercher mon foil...puis retour a l aile, mais plus d air.
J ai nagé sur 20m avec la barre connectée , aile a l eau pour récupérer le foil....
Pour ta version, l aile dépapillotée je serais revevenu à la barre sans la manip de prégonflage pour faire simple avec cette aile qui redecolle facilement.
En tout cas l attache de leash devrait être obligatoire sur les boards...Je m'en sers tout le temps (merci Marc).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par jf-i2r » ven. 28 juil. 2017 10:25

salut

tu fais toute la manip avec le foil attaché a toi ?
intéressant a condition de pas finir ficelé comme un rôti avec les lignes

@+jf

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » ven. 28 juil. 2017 10:44

Oui j 'ai garde' le foil attache' a moi toute la manip ; pas ideal en plus avec un leash trop court , ca m'a bien perturbe'. Il faudrait idealement 2-3 metres de corde pour qu'il traine plus loin. J'ai hesite' a l'attacher a ma barre loin de l aile ( ce que j aurais fait avec un TT sans hesiter) , mais le foil derive tellement vite sous le vent que j'ai eu peur qu'il me revienne petit a petit dessus (et foute le bordel dans les lignes qui doivent etre bien propres pour la derniere partie bien sur).

Alors oui faut faire super gaffe aux brides de pas terminer en saussisson comme tu dis ; surtout que la on est bine au milieu, avec les B C et Z bien detendues et mou dans l'eau. Pour ca, il vaut mieux le faire que en light pour pas prendre trop de risques ; Bozzo: le vent etait tout de meme trop faible en surface ( et spi bien trempe' avec pas mal de poches d'eau ) donc ca nessessitait de garder le BA bien vers le haut pour la vidanger par le BF avec le vent.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par steph66 » mer. 9 août 2017 21:53

Perso je nage sur mon foil pour aller vers la voile ( je n'ai pas d'attache sur ma board), je la remet en place te je reviens récupérer la barre. Je connais quelqu'un qui attache sa barre à son foil, ça marche aussi très bien.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » jeu. 10 août 2017 09:16

ok a essayer aussi alors. Mais tu gardes le foil sous le ventre pendant que tu remets l'aile en place ? ca doit pas etre evident s il y a une papillotte ou si l aile te desequilibre, non ?
Attacher le foil a la barre me tente bien si ca derive pas trop vite vers l aile (ou peut etre au fuselage pour que ca le freine ?

En discutant avec un bon caissonneux vers Cannes, il me disait le faire souvent , mais en gardant la barre connectée, en gardant le foil a plat devant lui (pieds sur le fuselage sous l eau), qui lui sert de table a plat pour ramener et poser les lignes dessus au fur et a mesure qui se rapproche de l aile. a tester aussi avec l'avantage de rien laisser trainer derriere soit si un bateau ou un kiteur passe derriere sans voir les lignes.
Encore une fois gaffe aux brides... meme en faisant attention j'y enroule mes pieds régulièrement...
Dernière modification par regis-de-giens le mar. 15 août 2017 02:59, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par steph66 » jeu. 10 août 2017 21:02

regis-de-giens a écrit :ok a essayer aussi alors. Mais tu gardes le foil sous le ventre pendant que tu remets l'aile en place ? ca doit pas etre evident s il y a une papillotte ou si l aile te desequilibre, non ?
je garde le foil sous le ventre juste pour nager, après, je le laisse traîner à côté de l'aile le temps de remettre l'aile au clair.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » ven. 11 août 2017 10:50

il se barre pas immédiatement ? j ai l impression qu il file si vite sous le vent ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par boZZo » ven. 11 août 2017 10:57

Même impression :?
Je le sécurise à chaque fois avec mon leash d'aile.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par steph66 » ven. 11 août 2017 14:34

Les fois où ça m'est arrivé il n'y avait pas assez de vent pour que le foil ce sauve, c'est sûr qu'avec plus de vent il peut y avoir ce problème. Il vaut mieux l'avoir à l’œil et le garder à portée de main

Répondre