Pour les flémards , voilà un résume de la discussion:
pouch a écrit : pour ma part j'aimerais pouvoir remonter au vent avec le paddle et le kite et descendre en downwind avec la houle. Apres pas mal de réflexion je me tourne vers le combo suivant :
gong sherpa 10'6 , a la fois compact avec des lignes tendues (utilisable en balade)
gong helevaltor (foil)
FS peak (décolable repliable sur l'eau) sans trop de problème. en ligne courte. la taille est encore a reflechir 4 ou 6m
stef a écrit :Pour l'aile ... not convinced à part en ligne très courtes. Je pense qu'une petite aile à caissons fermés avec un foil à grosse grosse portance qui drifte fort pourrait être plus efficace
Pulsion 6m en lignes courtes (Marc sur FZ a testé le drift en foil + les lignes courtes et ça marche fort) et te voilà paré pour faire des tests ...
Pour les tests de Marc en foil sur la pulsion 6m ça commence là:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 9&start=60
Il est un peu plus lourd que toi et démarre à 10 noeuds si j'ai bien compris avec un foil de kite. Tu dois pouvoir descendre encore un peu avec un foil très porteur.
pouch a écrit :En ce qui concerne l'autonomie pour le decollage l'avantage est clairement à la pulsion par contre pour l'attero l'avantage va a la peak qui collera plus à l'eau une fois les arrières tirés
stef a écrit :Pour moi ce ne serait pas un critère. Dans 5/20 noeuds, je vois pas trop de difficulté à poser une 6m à caissons fermés sur l'eau (avec ou sans sécu) et puis la possibilité du re-décollage c'est quand même un plus énorme pour ce que tu veux faire. Une peak c'est une aile intéressante sur neige ou en MTB mais ça reste quand même très très spécialisé (600 euros l'aile nue en neuf quand même). Pour un usage sur l'eau en petite taille, en caisson on trouve mieux quand même (niveau redécollabilité / performance / dynamisme).
pouch a écrit :comment se dégonfle les voiles concept air ?
stef a écrit : Sur cette 6m c'est un gros zip étanche à l'arrière. Il y a moyen de poser des ouvertures à scratch sur le bord de fuite comme a demandé boZZo à Benoît sur la 3.69 et William sur sa Waves 4.5 (c'est facilement modifiable une Concept Air). Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour ton usage.... j'ai le sentiment que ça vaudrait peut-être le coup de faire un ajout un peu spécial, genre fermetures velcros sur le bord de fuite au centre avec une chaussette un peu longue. Tu ouvres, tu la sors et tu commences à rouler par les oreilles de manière classiques (sachant que tu pourras être assis sur la planche pour faire ça vu que c'est un SUP). Je me dis qu'avec une longue chaussette, l'eau ne rentrera pas. Par contre l'avantage du grand zip sur l'extrados c'est que une fois que tu ouvres ça dégonfle plus vite. Tu roules d"abord et une fois que tu as bien avancé, tu ouvres. Dans le premier prototype de smart marine que j'ai eu, les chaussettes sur le bord d'attaque étaient un peu longues et n'étaient pas cousues dans le caisson. Le truc que je faisais pour dégongler c'est de sortir les chaussettes centrales et je rouler les oreilles. Ca marchait bien.
Il faudrait faire des essais mais en vent pas trop fort, j'y vois pas trop de difficulté pour une petite taille en s'asseyant comme un surfeur sur le SUP et en plaçant la voile devant soi.
pouch a écrit :En partant sur un voile a caisson fermés la sonic doit etre vraiment sympa, mais tellement chere pour un ptit bout de tissus mais y a til toujours les raidisseurs en nylon sur le BA ?
stef a écrit : Je n'ai pas testé la sonic² en 6m mais je me dis aussi que ça pourrait être une bonne option pour la plage basse avec un foil SUP très porteur. Après une pulsion 6m c'est pas une aile pépère genre FS Unity, Pulse 2 ou même Psycho 4 (j'ai fait voler les 3). C'est très dynamique, un peu explosif dans la plage haute mais du coup très efficace en plage basse voire très basse, tout ça en étant très très stable (on s'en occupe pas) + gros drift + ça remonte très bien au vent... c'est pour ces raisons que je me dis que ce serait éventuellement une bonne option.
balboxl a écrit :Je n'ai ni testé la sonic² 6 ni ne fais du foil (encore moins en SUP) mais je subodore qu'en vent faible, avec un support qui a tout de même un peu de traînée, la s² en petite taille rejoindrait un peu vite le bord de fenêtre, et qu'une fois là, elle sera moins sympa à faire tourner qu'un pulsion ou autre aile de ratio moins élevé, qui elle, générerait une puissance un peu plus constante, plus d'options de rayons de loop possibles, et plus d'improvisation (par exemple, lui demander un virage vers le haut alors qu'elle a déjà rejoint le bord de fenêtre, etc).
Suite au choix de mister Pouch pour une Viron 8 (que j'ai testée) à la place par exemple d'une Pu 6 (que j'ai pas mal testée) ou d'une Speed 5 6m ou autre, je suis curieux de ce qui a fait pencher la balance favorablement pour la Viron. Attention, pas d'attaque ou de reproche...Une simple interrogationpouch a écrit :le choix est fait je pars sur Viron 8m²