Flysurfer Soul

Ici on parle des ailes à caissons

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balboxl
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Re: Flysurfer Soul

Message par balboxl » lun. 29 janv. 2018 19:55

C'est sûr que la bertha de Giramo, elle monte au niveau du genou quand elle est bien gonflée. Tout d'accord avec Giarmo, pour affiner, je dirai entre speed 4 18 et sonic 18.
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Re: Flysurfer Soul

Message par regis-de-giens » mar. 30 janv. 2018 09:34

Bon ben si le ratio est plus eleve' que une speed4, je vois pas ou est la reelle evolution ... J'espere bien que c'est en dessous sinon ca s'appelle une speed5 bis ;) . Ca va surement dependre des tailles (FS s'y est mis avec les sonics)
eric a écrit :Pour la résistance dans le temps ça a du sens; 38gr au dessus et 32gr en dessous .
l'intrados ne subissant pas d'aspiration comme l'extrados ça pourrait meme etre du 27gr pour gagner du poid
Tu peux detailler ton ide'e ? Car pour moi les 2 peaux subissent une "aspiration" allant de l'interieur vers l'exterieur, et au contraire, je pense que l'intrados subira plus de flux a epaisseur de tissu egal (Delta Pression superieur sur intrados)
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Re: Flysurfer Soul

Message par giarmoleol » mar. 30 janv. 2018 09:57

La portance d'une aile est générée par l'extrados, pas par l'intrados. C'est l'extrados qui dévie le flux d'air par dépression et non l'intrados par surpression. C'est d'ailleurs pour ça que les monopeaux (avec ou sans armature gonflable) ont uniquement un extrados et finalement volent pas si mal que ça malgré leur Cx d'armoires normandes.
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Re: Flysurfer Soul

Message par regis-de-giens » mar. 30 janv. 2018 11:42

oui je suis mal reveille', j'ai inverse', tu as raison, mea culpa ;
mais il me semble que le tissus de l'intrados "aspire" aussi, juste a moindre mesure que l'extrados
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Re: Flysurfer Soul

Message par eric » mar. 30 janv. 2018 17:36

Ce n'est pas mon idée, je prends "des cours de vacances" quand Alexei ,d'Aeros, vient naviguer avec nous.
Si j'ai bien suivi :) , le role de l'intrados: diminuer les turbulences, il ne subit pas de déformations dans le temps.
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Re: Flysurfer Soul

Message par balboxl » mar. 30 janv. 2018 23:38

J'aurai tendance à penser que l'air en dessous de l'intrados est à une pression supérieure à l'ambiant. Mais que l'air dans l'aile est lui-même à une pression encore supérieure (car la pression est supérieure au point d'arrêt, en face des entrées d'air au bord d'attaque).

Dans tous les cas, on voit au ballonnement du tissu de l'intrados que la pression dans l'aile est supérieure à la pression de l'air l'entourant.

Question design d'aile, ça dépend de comment tu dessines ta structure interne, mais comme ton point d'arrivée de bride est sur l'intrados, tu as tendance à faire partir tes efforts de là, et à les répartir par intercaissons, h-ribs et sangles, d-ribs... Donc l'idée c'est plutôt intrados rigide pour la tenue de l'aile (faire que tous les poits de bridage bougent ensemble), extrados léger (les efforts qu'il génère sont revonyés direct vers l'intrados grâce aux ribs, d-ribs).

Bref, on fait avec ce qu'on a sous la dent en attendant de vraies infos sur la soul...
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Re: Flysurfer Soul

Message par eric » mer. 31 janv. 2018 08:46

balboxl a écrit :
Question design d'aile, ça dépend de comment tu dessines ta structure interne, mais comme ton point d'arrivée de bride est sur l'intrados, tu as tendance à faire partir tes efforts de là, et à les répartir par intercaissons, h-ribs et sangles, d-ribs... Donc l'idée c'est plutôt intrados rigide pour la tenue de l'aile (faire que tous les poits de bridage bougent ensemble), extrados léger (les efforts qu'il génère sont revonyés direct vers l'intrados grâce aux ribs, d-ribs).

L'Aero std est en 35gr extrados et nervures 42gr; et même si il est du même grammage il s'agit d'un spi spécial nervures.
La Soul a beaucoup de renforts en dedans, pour lui conférer une bonne rigidité.
Par transparence on voit déjà que le nombre de sangles est important.

je connais les V ribs qui forment un V, qu'est-ce que les H ribs et D ribs? merci Xavier
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Re: Flysurfer Soul

Message par balboxl » mer. 31 janv. 2018 20:04

D ribs = Diagonal = Une des deux parties qui forme le V des V ribs tel que je me le nomme le tout. (D'un point d'accroche intrados, vers l'extrados un caisson plus loin)
H ribs = horizontal. (D'un point d'accroche intrados, vers un autre un caisson plus loin)

Je ne sais pas comment se nomment les D ribs qui passent à travers un rib (intercaisson), pour aller choper l'extrados 2 caissons plus loin... A part faire de la zolie dentelle, ça sert à diminuer encore plus le nombre de caissons à suspenter. Super D-rib? T-rib (jeu de mots t pour traversant / terrible)?
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Re: Flysurfer Soul

Message par sms-kite » jeu. 1 févr. 2018 15:50

Salut,

Perso je les appelle DDribs pour double Dribs

Sinon pour la répartition de pression la photo donne une idée.
22mxfoil.JPG
C'est une simulation numérique pour un corps plein. Donc pour le delta de pression dans un corps creux ne pas oublier de prendre en compte la pression a l'entrée d'aire...Puisque l'air ne circulant que très peux on peut estimer qu'il n'y a que peu de perte de pression du a un flux

Et donc pour les plus malin, on voit vite que l'extrados tiens la voile et que finalement l'intrados ne tiens sa position gonflée que de part l'entrée d'air.
Si l'on a de l'imagination, on comprend aussi que la pression "interne" n'est dépendante que de part la position de l'entée d'air (ou son architecture) et la vitesse de la voile.

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Re: Flysurfer Soul

Message par eric » ven. 30 mars 2018 23:00

Alors voilà une des nervures de la Soul.
Elle est quasiment 'pleine' plus des renforts cousus.
sur l'éclaté de FS je vois des nervures avec deux orifices + untroisième minuscule en queue.
Peut etre le bon compromis rigidité/ et en cas de rupture , ça pète au milieu.
( le but étant de mettre du spi autocollant pour réparer facilement une nervure déchirée)

Image

et j'ai regardé la présentation de la Soul par Benni lui aussi c'est D ribs.
A t il parlé de ces nervures à peine ajourées? si qq'un a été plus attentif que moi.

Et merci nono pour ton graph.
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