Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par balboxl » lun. 29 janv. 2018 19:42

Bon, j'arrive pas à retrouver, mais je me souviens d'une photo ou je posais la watersmart 4.5 avec la neige qui volait (25-30 nds), avec sa 5è elle se tenait très bien au sol et facilement pliable, malgré ses caissons fermés (2 entrées seulement, avec chaussettes très longues sur ce proto, genre 3/4 de la corde). Aile facile, mais qui sur ce proto, poulpait un peu en plage très haute.

Edit : la photo, c'était celle-là... Bon, epic fail de ma mémoire, là l'aile est sur le bord d'attaque, un peu tout le contraire de ce que je voulais dire... Mais en tout cas sur la 5e elle était facile à plier. Ça y est je me souviens du problème : comme la 5e, bah c'est une seule ligne, difficile de la poser droit sur ses fesses (puisque pas d'action gauche / droite avec une seule ligne), donc une fois sur deux, bah arrivée à 1 m du sol, elle pivotait et se mettait sur le BA.
Image

Comme échangé en perso, la Pélican 7, ça ne t'ira pas, trop violente quand tu la loop, très tranquille en bord de fenêtre, mais vraiment explosive quand tu la bouges, ou si tu la laisses rejoindre mi-bordée un bord de fenêtre qui était un peu loin. Super aile, mais qui demande à bien faire gaffe, par exemple la laisser bien bordée quand tu loop pour remonter une pente engagée, si tu la laisses partir en choquant un peu trop, c'est le début d'un superman, "superman begins" comme ils disent ;) .

Pour ajouter deux points discordants,
-après essai d'un sonic FR 15 qui m'avait bien remis mes préjugés en cause au col des supeyres (plage basse aussi bonne que s4 18 lotus, et plus confort dans un 20 nds bien tassés que ma s4 10 lotus), puis bascule sur des sonic², j'en suis arrivé à la conclusion qu'une aile bien fine peut être un atout en vent fort et rafaleux. Gros depower, ne sature pas en te tirant sous le vent.
En fait les critères principaux, plus que l'aspect ratio, ça doit être :
-profil autostable (surtout pas creux) et si possible assez fin (pour ne pas saturer et qu'elle ne tire pas sous le vent)
-le poids, le poids, le poids! pour qu'elle suive bien les variations du bord de fenêtre, sans inertie, donc sans dépasser quand le vent refuse, sans reculer trop profond quand ça adonne.
=> limite en vent bien fort, je préfère les hauts ratio. Une des ailes les plus saines et facile à tenir que j'ai eu, c'était la sonic race 7. Je pensais que ça serait une bête, en fait elle était facile, limite un poil fade.
-et j'ai jamais aimé les caissons ouverts en snowkite (jamais trop tout court d'ailleurs, sauf peut être la HQ montana 7). Un des plaisirs du sowkite, le plaisir principal même si tu enlèves les sauts, vols, et descentes aile dans le sac après gros couloir, c'est la chtite descente de combe, aile en bord de fenêtre, à faire des virages dans la poudre, lignes plus ou moins détendues. Et la faiblesse conceptuelle des caissons ouverts, c'est que par définition, il leur faut un peu de tension dans les lignes pour garder leur forme. Ça se voit encore plus avec nos petits gabarits qui ne chargent pas assez l'aile, elle n'a pas la bonne incidence, perd un peu de pression, recule, et quand tu la retends, bam ça shoot... Super désagréable.
=> caissons fermés plutôt que caissons ouverts, surtout pour des gabarits légers (les ailes sont souvent conçues pour des plus lourds).

Pour ta discussion chiffon, je dirai donc concept air wave en 6m, un caisson fermé bien fin, qui va loin en fenêtre, bien linéaire au niveau des réactions, mais pas du tout chiant pour autant à piloter, léger, qui shoot pas, et tu demandes à Ben de te la faire avec une 5è. 10s après le posé, je suis sûr qu'elle est aussi dégonflée qu'un caisson ouvert, et rangeable tout aussi facilement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » mar. 30 janv. 2018 08:22

Merci pour ces réponses très constructives.

Je précise que je ne suis pas en recherche "active" d'une aile : le but de ce post est de faire avancer le Schmilblick d'une réflexion personnelle et donc d'identifier des cibles au cas où une bonne affaire pointerait le bout de son nez.

Avec comme cible(s) plutôt du matos récent (voire neuf) sans bricolage/réglage à prévoir (car là j'ai ce qu'il faut avec la Genesis).

L'histoire de la Concept Air Wave6.5 me séduit bien à chaud. Et la Pulsion6 ???
Dernière modification par MathieuDeLyon le mar. 30 janv. 2018 10:07, modifié 1 fois.
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par giarmoleol » mar. 30 janv. 2018 10:04

Si je me souviens bien des commentaires de Benoit et des CR de test de Stef:
  • la pulsion a un effet "coup de pied au cul en pleine fenêtre avant de dégazer sérieusement" (voulu pour un waterstart facile en foil, sans se faire punir une fois en vol),
  • alors que la wave est plus linéaire dans la manière de délivrer sa puissance (voulu pour pouvoir envoyer des loops à l'abattée dans les surfs sans se faire sortir de la vague)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » lun. 5 mars 2018 08:56

Alors pour continuer la discussion de ce fil et après ma journée d'hier. Je pense que pour les riders dans nos poids (60/70), dans une config rando snowkite, c'est impossible de monter sans une 6/7m au fond du sac avec un gros depower.

@MathieudeLyon, 8/9m + pulsion 12m, c'est pas une bonne option. Hier en 9m j'en avais beaucoup trop et j'aurais du avoir une quiver avec une 12m (pulsion par exemple) et une 6/7m (une wave ou un caisson ouvert à gros depower). Ca fait un peu grand écart mais il faut une aile dédiée au vent qui monte au fond du sac qui soit gérable au moins jusqu'à 30n sans sketch et qui se pose facilement.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » lun. 5 mars 2018 09:31

merci Steph, je suis d'accord avec toi ; 6.5 m maxipour mes 60 kg ; vendredi en afterwork, petite session en smart caisson ouvert 6.5m ( reputee puissante) dans des rafales a 40 noeuds , sweet spot a environ 20-25; ca passe et je me suis bine regale', mais 0.5 m2 de plus auraeite ete de trop dans le 35/40...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » lun. 5 mars 2018 16:35

Je note, je note ! Très intéressant tout ça !

L'avantage, c'est que j'ai du temps devant moi pour me décider maintenant (saison neige hélas finie).

100% d'accord sur le fait qu'il vaut mieux du grand écart, surtout sur neige où la plage basse des ailes est "facilement" exploitable (ça m'amuse toujours en snowkite de voir 2 riders s'amuser à coté, l'un en Viron6 et l'autre en Sonic11...)

Mais c'est pas toujours facile de mettre le prix dans une aile qui servira peu et sur une taille où l'offre est pléthorique...

Alors que c'est pourtant dans ces conditions un peu poussées voire extrêmes (tout est relatif...) qu'il faut du matos très "performant" pour garder du plaisir et réduire le risque : il me suffit de me remémorer mes sessions en Peak et Unity qui tiraient sous le vent, en Lotus qui shootait et en Speedette ingérable au sol pour me rappeler à l'ordre !

ça m'intéressera de savoir ce que donnera le Soul en 6m...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par nicolasroro » lun. 5 mars 2018 19:18

Bonsoir,

Ma voile "petit temps" est une AEROS Gyro 2016 de 7m² achetée neuve fin novembre 2015.
Comme j'ai déjà deux barres AEROS pour la 10 et la 12m², je suis resté sur la même marque.

Un petit CR de décembre 2015, pour la 1ère sortie : https://www.onekite.com/topic/11351/col ... bre-2015/2
Et un autre le 4 mars 2017 : https://www.onekite.com/topic/12238/col ... ars-2017/2

Pas de surprise, cela se pilote très bien. J'ai testé entre 15 et 25 noeuds, sur une plage de vent classique.
Au-delà, vers 30 noeuds, je la tiens encore mais je ne suis plus trop en sécurité (Cf. 2ème CR).
Poids : 60 kgs + 5 à 7 kgs de skis + sacs + vêtements.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » mar. 6 mars 2018 11:35

@Stef : que penses-tu de la Frenzy 7m que tu as vu en oeuvre ? ça t'aurait semblé opportun comme complément d'une P12 ?
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » mer. 7 mars 2018 12:22

Salut,

Une petite remarque perso pour commencer:
Tu n'as jamais trouvé ce que tu cherchais mais tu as beaucoup d'aile du même fabricant. Quand on cherche quelque chose de différent, le plus efficace est déjà de changer de marque.

Pour ce qui est des caisson fermés, perso je les gardes pour le vent faible. Je trouve ces voiles dangereuses pour les conditions fortes (et surtout irrégulières comme en montagne). Pour moi un caisson fermé est ingérable en cas de vent raffaleux, changeant de sens ou montant. Bref, POUR MOI, ce type de voile est ingérable en plage haute et l'on n'a aucune autonomie. A la limite ces voiles sont plus facilement gérable en l'air qu'a terre.

Donc déjà pour moi c'est caisson ouvert obligatoire en vent établi.

Après si tu n'aimes pas te faire bousculer (c'est ce que j'ai compris en te lisant) les caissons en vent fort c'est pas ce qui marche le mieux. Une voile de vague/freeride boudin c'est tellement plus safe, tellement plus simple en tout. Ok y a 5min de gonflage mais après tout se passe tellement mieux... Je sais c'est pas la question mais ça rejoint ma première remarque. Peut-être que si t'es pas bien avec tes caissons, c'est peut être aussi que t'as besoin d'un boudin... Perso ça fait un moment que j'ai switcher en boudin pour le vent établi...14m-12m caisson 9-7 boudin c'est pour mes 75kg la garantie de bien m’éclater entre 5 et 35kts moyen. Plus de 35kts je commence a être un peu tendu. A mon avis la réponse a ta question c'est 7m² boudin

Sinon pour rester dans le sujet j'avais testée une Accès 4m², super facile super simple bien puissante pour la taille, bon depower super stable. Si ton délire n'est pas de faire des sauts ou de te percher, pense a sous toiler. C'est rassurant et ça permet d'avoir un gros gap entre le moment ou l'on ride en faisant des "S" et le moment ou l'on est en difficulté... 4m² c'est petit mais peut être que 6 te conviendrait. Avec le gain de mania en freeride c'est top et en descente t'es comme sans la voile...

J'ajouterai que l'important c'est quand même que tu sois zen et que tu te fasses plaisir.


A+

Nono

joudot
Messages : 19
Inscription : sam. 8 août 2015 12:04

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par joudot » mer. 7 mars 2018 13:50

Salut Mathieu :)
Je suis surpris que personne n'ait parlé des Peter Lynn ARC
qui sont réputées pour leur aptitude au vent fort et rafaleux.
(..mais pas pour leur plage basse)
Ce sont des ailes non bridées qui vieillissent tres bien
et qui sont bon marché en occasion (200€ à 300€ nue)

En Mountainboard j'utilise une Synergy 10m entre 12 et 25 kts
et une Charger2 6.5m entre 16 et 35 kts
Je ride en region parisienne donc du vent rafaleux.
Elles ont l'auto-zenth ce qui est tres pratique.

J'ai aussi une Sonic FR 11 qui encaisse bien les rafales
..mais le décollage en vent fort et rafaleux en montagne me ferait peur.
BORN-KITE Street Star2 4.0m , Nasa Star4  5.5m
FLYSURFER SONIC-FR 11, 9 , SONIC2 15m , Peak2 9m, Viron3 8m , Viron1 4m
OZONE Hyperlink 5m
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Dirturfer GP Blueline Vbrake
Trailskates grands pieds

Répondre