Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

joudot
Messages : 19
Inscription : sam. 8 août 2015 12:04

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par joudot » mer. 7 mars 2018 18:56

Voci sur TLK l'experience de Patrice Frappat
sur le snowkite en P.L ARC
http://www.tubelesskite.net/t9388-les-e ... ite#113561

C'est sympa mais pas l'deal pour decoller ou poser
BORN-KITE Street Star2 4.0m , Nasa Star4  5.5m
FLYSURFER SONIC-FR 11, 9 , SONIC2 15m , Peak2 9m, Viron3 8m , Viron1 4m
OZONE Hyperlink 5m
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Dirturfer GP Blueline Vbrake
Trailskates grands pieds

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » mer. 7 mars 2018 19:12

Merci à vous pour votre participation !

Pour alimenter la réflexion, quelques commentaires :

- 100% d'accord sur le fait que des boudins sur terre/neige c'est bien quand ça souffle ! Et mes ailes à boudins 6m et 9m "gentilles" me vont à merveille quand j'ai du monde pour m'aider au décollage, ou la possibilité d'utiliser des lests (sable sur place ou sacs que je garde dans ma voiture) pour décoller solo, et que le vent est suffisamment régulier pour éviter d'avoir l'aile qui tombe dans une cuvette, etc.

- Mais dans certaines configurations snowkite, c'est pas top ! Par exemple, quand l'approche est longue (rando ou simplement utilisation de remontée mécaniques, typiquement pour moi Crozet-Lelex), ou quand le spot est immense et qu'il faut prévoir un plan B si le vent prend des tours, qu'on est trop loin du départ pour aller chercher une autre aile qui attend sagement dans le coffre (typiquement pour moi les Supeyres).

-> Dans ces cas, il faut pouvoir embarquer une autre aile complète et s'assurer qu'on sera totalement autonome pour décoller, même sur une neige dure... Si on rajoute la problématique du poids et de l'encombrement d'un boudin, et surtout de sa pompe (avec en plus le danger d'y laisser sa colonne vertébrale en cas de chute sur le dos...), c'est pas l'extase !

Pas sûr qu'une PL permette réellement une autonomie complète, avec une tenue au sol irréprochable et une mise en oeuvre facile (car lattes).

Voila voila...

J'ai bien en tête les Concept Air Smart et Wave 6.5. Des retours sur la Frenzy V10 7m ?

PS HS : ça existe des pompes "light", à l'opposé des pompes actuelles qui sont costaudes et à gros volume ???
Dernière modification par MathieuDeLyon le mer. 7 mars 2018 20:42, modifié 1 fois.
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

joudot
Messages : 19
Inscription : sam. 8 août 2015 12:04

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par joudot » mer. 7 mars 2018 19:30

Pour le Snowkite les monopeaux comme la Peak ou la Shaman
sont vraiment adaptées :)
De belles images en Gin Shaman 6m
http://www.tubelesskite.net/t9142p75-no ... e-chez-gin
BORN-KITE Street Star2 4.0m , Nasa Star4  5.5m
FLYSURFER SONIC-FR 11, 9 , SONIC2 15m , Peak2 9m, Viron3 8m , Viron1 4m
OZONE Hyperlink 5m
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Dirturfer GP Blueline Vbrake
Trailskates grands pieds

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » mer. 7 mars 2018 20:46

Alors autant en "grande" taille je trouve que les monopeaux peuvent présenter un intérêt (quoique l'arrivée de caissons fermés à ratio modéré et en tissu léger change un peu la donne...), autant en petite taille pour le vent soutenu, je trouve que les seuls intérêts, c'est la compacité (et le poids) et le coté "safe" (ça décaisse fort).

En revanche, coté plage haute, tenue au sol, et surtout plaisir de ride, c'est zéro pointé...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par balboxl » mer. 7 mars 2018 21:18

J'ai détesté ma Charger 8m, puis 6m (j'ai eu cette dernière pendant que la 8 se faisait recoudre) en snowite. Une tannée, pas assez de vent et tu la prégonfle pas assez, tu te manges un papillon au déco, doit la repositionner... Si du vent fort mais instable en direction (ça arrive en montagne :roll: ... ironie), risque de devoir aller la repositionner 3 fois, qu'elle batte et que l'avant sous le vent passe sous l'aile,...
Une fois en l'air, elles sont sinon sympas et adaptées (mais le ride n'est pas non plus de tout repos, aile vive et depower plus dans la vitesse de ride - comprendre les cuisses -,que dans la barre). Je crois que les Ch 2 se sont tout de même améliorées, elles doivent plus tolérer le déco sous-gonflées.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 09:50

Intéressant tous ces échanges!! Merci à tous.
MathieuDeLyon a écrit :@Stef : que penses-tu de la Frenzy 7m que tu as vu en oeuvre ? ça t'aurait semblé opportun comme complément d'une P12 ?
Et bien je te dirais que je trouve ça joli et que ça bouge plutôt très bien, c'est stable et ça se pose facilement au sol malgré le vent soutenu (avec un frein sur les arrières si je ne me trompe pas). La plage de vent semblait en snowboard coller car on commencait à être dans la plage haute en montagne. Lui est en 13m+7m mais 10 kg de plus que nous et surtout équipé sérieusement pour la montagne.

Maintenant j'ai toujours un doute sur le depower et la plage de vent de ces ailes à caissons ouverts. J'ai le sentiment qu'à part les mono-peaux il ne s'est pas passé grand chose dans ce secteur depuis quelques années (mais je peux me tromper bien sûr!) SMS-kite? Nicolaroro? ... et en ce sens les propos de SMS-kite sont intéressants et me parlent, mais peut-être pas dans le sens attendu et j'y vais à l'envers:
sms-kite a écrit :
Après si tu n'aimes pas te faire bousculer (c'est ce que j'ai compris en te lisant) les caissons en vent fort c'est pas ce qui marche le mieux. Une voile de vague/freeride boudin c'est tellement plus safe, tellement plus simple en tout. Ok y a 5min de gonflage mais après tout se passe tellement mieux... Je sais c'est pas la question mais ça rejoint ma première remarque. Peut-être que si t'es pas bien avec tes caissons, c'est peut être aussi que t'as besoin d'un boudin... Perso ça fait un moment que j'ai switcher en boudin pour le vent établi...14m-12m caisson 9-7 boudin c'est pour mes 75kg la garantie de bien m’éclater entre 5 et 35kts moyen. Plus de 35kts je commence a être un peu tendu. A mon avis la réponse a ta question c'est 7m² boudin
Bon ben le caisson fermé qui ait ces caractéristiques, c'est la smart wave 6.5. Elle a été faite exactement dans cette perspective et elle fait ça. La plage de vent pour moi sur l'eau c'est 18-30n+. C'est une aile de vague mais qui ne se gonfle pas. Donc reste ça:
sms-kite a écrit :
Je trouve ces voiles dangereuses pour les conditions fortes (et surtout irrégulières comme en montagne). Pour moi un caisson fermé est ingérable en cas de vent raffaleux, changeant de sens ou montant. Bref, POUR MOI, ce type de voile est ingérable en plage haute et l'on n'a aucune autonomie. A la limite ces voiles sont plus facilement gérable en l'air qu'a terre.
... et je suis vraiment d'accord. C'est très important. Ceci dit j'ai largué 2 fois dimanche dans la plage bien haute de ma pulsion 9m en remontant l'aile sur la boucle de harnais sur la ligne de sécu et ça ne m'a posé de pb (aile à plat sur la neige une fois larguée). Il reste que c'est vraiment un point primordial pour la petite aile du quiver.

La cinquième sur la smart marine avant la Wave marchait vraiment très bien. Ca tuait la puissance au moins autant qu'un caisson ouvert et ça permettait de la manipuler pour la replacer quand elle était au sol un peu n'importe comment. Elle pourrait être éventuellement conçue pour être utilisable sans déclencher la sécu comme le frein sur les arrières.

Donc l'état de ma réflexion (et c'est vraiment pas pour être pro-Concept Air), c'est que peut-être que mon quiver serait waves 6.5 et pulsion 12m. Mais pour ça il faudrait que Benoît travaille sur le bridage de la cinquième ligne centrale et que la barre de la 12 soit convertible en 5 ème centrale pour passer sur la 6.5 et n'avoir qu'une seule barre (et surtout il faudrait que j'achète une 12m :-)). Il faudrait aussi voir comment il va rétro-appliquer ce qu'il a fait sur la 4.5 (qui est vraiment géniale ... cf tous ceux qu'ils l'ont essayée) sur la 6.5 pour lui donner un peu plus de finesse (même si elle est très bien en état).

Les waves il faut vraiment les tester pour comprendre qu'il n'y a pas d'équivalent en caissons. C'est dommage que Benoît ne donne pas un dernier coup de rein sur la construction des petites tailles pour nous faire des ailes super costauds.

Sinon est-ce que du coup une Waves caissons ouvert ne serait pas intéressante aussi (cf. le post de Régis sur sa smart 6.5 mais qui est un peu inconfortable dans sa plage très haute) ... même si ça commence à faire un paquet d'ailes.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » jeu. 8 mars 2018 10:49

Merci Steph pour le message detaille' ; je me prendrais bine une 6.5 mais pas trop raisonnable pour 2 sorties par an ...
Juste une remarque sur mon ex PL Venom 10m pour completer Balboxl: on sent que la plage haute est bonne, en revanche comme Balboxl j'ai du aller souvent la repositionner pour la decoller, et souvent (2 fois en 1 heure) , apres un retournement sur elle meme ou elle volait "a l'enver" = extrados vers moi. video ici a 0:40 :
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

joudot
Messages : 19
Inscription : sam. 8 août 2015 12:04

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par joudot » jeu. 8 mars 2018 13:24

balboxl a écrit :J'ai détesté ma Charger 8m, puis 6m (j'ai eu cette dernière pendant que la 8 se faisait recoudre) en snowite. Une tannée, pas assez de vent et tu la prégonfle pas assez, tu te manges un papillon au déco, doit la repositionner... Si du vent fort mais instable en direction (ça arrive en montagne :roll: ... ironie), risque de devoir aller la repositionner 3 fois, qu'elle batte et que l'avant sous le vent passe sous l'aile,...
Une fois en l'air, elles sont sinon sympas et adaptées (mais le ride n'est pas non plus de tout repos, aile vive et depower plus dans la vitesse de ride - comprendre les cuisses -,que dans la barre). Je crois que les Ch 2 se sont tout de même améliorées, elles doivent plus tolérer le déco sous-gonflées.
Que ce soit ma Venom 16m, ma Synergy 10m ou meme ma petite Charger2 6.5m
il faut TOUJOURS BIEN PREGONFLER l'aile pour pouvoir décoller serein.
Sinon c'est la cravate assurée , surtout avec la Venom 16m qui fait 9m d'envergure.
Il faut utiliser le velcro de decollage du zip sous le vent
pour eviter que l'avant sous le vent passe sous l'aile. .
Il faut commencer paér tirer sur cet avant sous le vent pour decoller l'oreille sous le vent
et ensuite c'est facile si l'aile est bien prégonflée.
Pour avoir de la puissance il faut les faire bouger et tourner
Sinion elles restent sagement au dessus de toi grace a l'autozenith.
BORN-KITE Street Star2 4.0m , Nasa Star4  5.5m
FLYSURFER SONIC-FR 11, 9 , SONIC2 15m , Peak2 9m, Viron3 8m , Viron1 4m
OZONE Hyperlink 5m
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Dirturfer GP Blueline Vbrake
Trailskates grands pieds

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » jeu. 8 mars 2018 15:33

MathieuDeLyon a écrit :Merci à vous pour votre participation !

Pour alimenter la réflexion, quelques commentaires :

- 100% d'accord sur le fait que des boudins sur terre/neige c'est bien quand ça souffle ! Et mes ailes à boudins 6m et 9m "gentilles" me vont à merveille quand j'ai du monde pour m'aider au décollage, ou la possibilité d'utiliser des lests (sable sur place ou sacs que je garde dans ma voiture) pour décoller solo, et que le vent est suffisamment régulier pour éviter d'avoir l'aile qui tombe dans une cuvette, etc.

- Mais dans certaines configurations snowkite, c'est pas top ! Par exemple, quand l'approche est longue (rando ou simplement utilisation de remontée mécaniques, typiquement pour moi Crozet-Lelex), ou quand le spot est immense et qu'il faut prévoir un plan B si le vent prend des tours, qu'on est trop loin du départ pour aller chercher une autre aile qui attend sagement dans le coffre (typiquement pour moi les Supeyres).

-> Dans ces cas, il faut pouvoir embarquer une autre aile complète et s'assurer qu'on sera totalement autonome pour décoller, même sur une neige dure... Si on rajoute la problématique du poids et de l'encombrement d'un boudin, et surtout de sa pompe (avec en plus le danger d'y laisser sa colonne vertébrale en cas de chute sur le dos...), c'est pas l'extase !

Pas sûr qu'une PL permette réellement une autonomie complète, avec une tenue au sol irréprochable et une mise en oeuvre facile (car lattes).

Voila voila...

J'ai bien en tête les Concept Air Smart et Wave 6.5. Des retours sur la Frenzy V10 7m ?

PS HS : ça existe des pompes "light", à l'opposé des pompes actuelles qui sont costaudes et à gros volume ???
Ben perso j'ai toujours 2 ailes avec moi une en l'air, une dans un sac. Pour ce qui est des boudins j'ai la pompe en latéral sur le coté de sac donc pas vraiment de risque en cas de chute. En plus quand j'arrive sur un endroit ou je vais rester un peu je pose le sac car je trouve que ça déséquilibre beaucoup en saut.
Pour decoller un boudin, je me sers de mon sac pour caler la voile car je la pose presque comme si je voulais la sabler (en mettant le sac sur l'extrados). Mais je lui fais prendre de l'angle par rapport au vent jusqu'a ce que l'oreille batte un peu au vent. Je vais a la barre, je me décalle un peu de l'axe du vent, je tire l'oreille qui flappe un peu, elle fini de pivoter se retrouve BA face contre neige (comme après un crash en kitesurf). Quand elle prend le vent elle éjecte le sac. Je décolle (comme sur l'eau) je récupérè le sac.
Un quiver 12m²-6m² ça me parait trop éloigné. Si je devais avoir 2 ailes je prendrai 12caisson et 9 boudin... Je louperai surement le light et le fort mais au moins je serai tip top dans les 8-30 kts (pour 75kg). De toute façon y a pas de miracle si tu veux être bien dans toute la gamme de vent, il faut quand même au moins 3 voiles a mon avis...(J'ai longtemps eut ca en faisant une croix sur le 3-7kts). Maintenant j'en ai 4 et ca m'arrive de passer de l'une a l'autre juste par ce que je suis un peu crevé et que je n'arrive plus a tenir la voile...En faite j'ai l'impression que le vent est monté mais en rentrant le soir je me rend compte qu'il n'y a pas eut vraiment de changement a par une petite claque et un peu de fatigue.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 15:43

sms-kite a écrit :Si je devais avoir 2 ailes je prendrai 12caisson et 9 boudin... Je louperai surement le light et le fort mais au moins je serai tip top dans les 8-30 kts (pour 75kg).
Salut Nono, quand tu es proche des 60kg comme, 9 même à boudins c'est pas possible. C'est vraiment trop grand. Ces 10-15 kgs changent beaucoup la donne. Une 6-7 puissante mais beaucoup de depower et linéaire c'est + safe, boudins ou caissons (mais pas n'importe laquelle, cf + haut), peu importe. En vrai rando, je reste quand même très circonspect sur un boudin pour la plage haute (même si c'est une bonne solution, notamment au niveau prix, sur des spots départ de parking).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre