Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » jeu. 8 mars 2018 17:07

stef a écrit :
sms-kite a écrit :Si je devais avoir 2 ailes je prendrai 12caisson et 9 boudin... Je louperai surement le light et le fort mais au moins je serai tip top dans les 8-30 kts (pour 75kg).
Salut Nono, quand tu es proche des 60kg comme, 9 même à boudins c'est pas possible. C'est vraiment trop grand. Ces 10-15 kgs changent beaucoup la donne. Une 6-7 puissante mais beaucoup de depower et linéaire c'est + safe, boudins ou caissons (mais pas n'importe laquelle, cf + haut), peu importe. En vrai rando, je reste quand même très circonspect sur un boudin pour la plage haute (même si c'est une bonne solution, notamment au niveau prix, sur des spots départ de parking).

Stef

A ben je suis bien d'accord avec cette idée c'est pour ça que j'ai mis mon poids... Par contre cela décale les plages de vent tu parts plus tôt et tu fini plus tôt si t'es plus léger... C'est pour ça que je dis qu'avec la 12 je ne peux pas prendre les moins de 7-9kts, il me faut la 14 pour ça... Par contre je peux prendre les 30kts. Donc a mon avis 60kg en 9m² ça doit commencer a piquer a 25kts et avec la 12 on doit commencer a tirer des bords a 4-5kts.
En général un boudin a bien plus de depower qu'un caisson ( a vu de pif je dirai un bon 30% de plus) et il est surtout plus safe dans les vents turbulents de par la structure. Il y a moins de surprise, de sketch. La puissance est plus facile a doser et bien plus linéaire, les reprise après devente aussi...
Après pour moi c'est claire que la 4m² Acces que j'avais ne me permet pas d'aller aussi loin dans le vent fort et turbulent que ma 6m² à boudin de vague. Elle doivent faire peu près la même surface projetée, la même puissance, mais en terme de comportement la voile a boudin est bien plus safe... Sans aucun doute pour moi, je ne sais rien faire avec un caisson de 4m² a part tirer des bords, alors qu'en 6 boudin je peux encore me mettre des tires et quelques KL ou front.
Et puis encore faut il que ce soit le but d'aller dans du 35-40kts moyen...C'est pas forcement des conditions ou l'on rigole beaucoup quelque soit le matos.
En tout cas pour moi le choix est fait : autour de 15-20kts, je change de type d'aile... Le caisson pour la perf le lift au dessous de 15kts et les boudins pour la facilité et la sécu au-dessus de 20kts... La mise en place, le poids, pompe... Pour moi c'est accessoire, j'ai des habitudes pour les 2 types de voile maintenant.

Après encore une fois je ne prétends pas avoir tout essayé comme voile... Je suis près a changer d'avis mais je n'ai pas trouvé de raisons de changer ces 3-4 dernière années.

L'important a mon avis c'est d’être bien dans ces pompes surtout en vent fort... Naviguer stressé c'est vraiment le meilleur moyen d'aller au carton.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » jeu. 8 mars 2018 17:30

sms-kite a écrit :L'important a mon avis c'est d’être bien dans ces pompes surtout en vent fort... Naviguer stressé c'est vraiment le meilleur moyen d'aller au carton.
je te suis completement ;

j'ai maintenant un quiver caisson complet pour le snowkite et alleger le sac, mais je dois avouer que a chaque fois que j'ai pris un boudin, je me suis regale'. Je decolle mes boudins comme toi SMS, avec option neige sur extrados si pas trop dure (jamais fait en vent fort + seul + neige dure, bonne idee le sac). Finallement, meme si l'acces est facile, je prends des caissons mais en fait plutot pour varier de l'eau.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 21:18

Nono va quand même falloir que tu essaies un Concept Air Wave un jour ou l'autre. C'est pas un caisson "normal", enfin je soupçonne de ceux auxquels tu penses et que tu connais quand tu commentes. Car je me suis fait la même remarque que toi dimanche dernier en voyant voler la Frenzy 7m qui volait très bien mais je sentais qu'on était sur un caisson "à l'ancienne", notamment pour le depower. Bon après le rider il était bien et super à l'aise avec en snowboard, il n'avait aucune difficulté et on était déjà dans un beau courant d'air en montagne, 5/8 noeuds de plus sur certains passages et je commençais à me dire qu'on avait plus rien à faire là...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par frappat » jeu. 8 mars 2018 22:12

balboxl a écrit :J'ai détesté ma Charger 8m, puis 6m (j'ai eu cette dernière pendant que la 8 se faisait recoudre) en snowite. Une tannée, pas assez de vent et tu la prégonfle pas assez, tu te manges un papillon au déco, doit la repositionner... Si du vent fort mais instable en direction (ça arrive en montagne :roll: ... ironie), risque de devoir aller la repositionner 3 fois, qu'elle batte et que l'avant sous le vent passe sous l'aile,...
Une fois en l'air, elles sont sinon sympas et adaptées (mais le ride n'est pas non plus de tout repos, aile vive et depower plus dans la vitesse de ride - comprendre les cuisses -,que dans la barre). Je crois que les Ch 2 se sont tout de même améliorées, elles doivent plus tolérer le déco sous-gonflées.
salut Balboxl

je partage le m^me avis sur toi avec la charger 1 : j'ai eu une 12 incontrolable , voir dangereuse ,qui arrivait à se fermer en nav et à se rouvrir violemment . Avec la 2 ,on retrouve toute la sérénité des arcs , j'ai utilisé ma 6,5 2 fois dans la plage haute sans soucis et en sécu .

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » ven. 9 mars 2018 17:38

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

J'en arrive à la conclusion suivante me concernant :

1 - ne pas sauter sur la Frenzy v10 7m en vente pas loin de chez moi

2 - considérer mes gentils boudins (Naish Ride 6m et Liquid Force Solo 9m) comme une bonne option (et m’entraîner à les décoller seul + chercher s'il existe des pompes légères/compactes)

3 - garder une œil sur les évolutions (solidité) de la Concept Air Wave 6.5 pour saisir une éventuelle opportunité au vol lors de mon passage en août à Saint-Fulgence

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par balboxl » ven. 9 mars 2018 19:40

regis-de-giens a écrit : comme Balboxl j'ai du aller souvent la repositionner pour la decoller, et souvent (2 fois en 1 heure) , apres un retournement sur elle meme ou elle volait "a l'enver" = extrados vers moi. video ici a 0:40 :
phpBB [video]
:shock: V'la-t'y pas que je rentre et qu'est-ce que je vois :shock:
bwah mais quel carnage, ça me fait mal au coeur :cry: , autant mes Ch1 m'ont fait des crasses (mais super ailes quand le vent était propre et le rider très agressif), autant j'ai adoré mes autres PL, alors Régis c'est pas une raison pour les faire taper si fort sur le BA... Chope les préligne arrière et part de moins haut quand tu fais ça!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » sam. 10 mars 2018 12:23

Euh ... je cherchais pas du tout a poser, c'est la Venom a décidé pour moi ... donc j'ai pas choisi la hauteur du tout ...
Mais c'est un endroit tres deventé et turbulent, j'avais même réussi a retourner une Viron au même endroit le même jour ...
ici a 2:25:
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par balboxl » sam. 10 mars 2018 19:34

regis-de-giens a écrit :c'est la Venom a décidé pour moi ...
Cela ne t'aura pas échappé, quand un PL est à l'envers (extrados dirigé vers le pilote), les commandes droite/gauche sont inversées.

Pour le coup du snowkite avec vent fort, je le voit comme ça :
-tu t'en fous de porter, tu est prêt à sacrifier un peu de perfo,
-> boudin
=> tu est un norvégien qui ride sans marche d'approche dans du vent fort, ou un toulousain dans les pyrénnées

-tu veux faire de la rando, tu privéligies la gestion de l'aile au sol à son vol (avis perso : une aile ne doit être sympa en vol, pas dans le sac)
-> caisson ouvert
=> tu rides dans les alpes, avec de gros dénivelés et marche d'approche

-tu veux faire de la rando, mais pour toi une aile ça doit voler et pas juste tirer comme une voile, tu privilégie avant tout le fait de kiter, pouvoir te mettre des tirs...
-> caisson fermé (haut ratio si tu pousses la débilité jusqu'au bout)
=> tu rides du vallonné, genre col des supeyres
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » dim. 11 mars 2018 13:10

MathieuDeLyon a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

J'en arrive à la conclusion suivante me concernant :

1 - ne pas sauter sur la Frenzy v10 7m en vente pas loin de chez moi

2 - considérer mes gentils boudins (Naish Ride 6m et Liquid Force Solo 9m) comme une bonne option (et m’entraîner à les décoller seul + chercher s'il existe des pompes légères/compactes)

3 - garder une œil sur les évolutions (solidité) de la Concept Air Wave 6.5 pour saisir une éventuelle opportunité au vol lors de mon passage en août à Saint-Fulgence

A+

Salut.

En tout cas si tu as ce genre de voiles dans ton coffre C est dommage de ne pas faire un essais avant de aller chercher autres choses... La ride ne 6m ça devrait quand même te permettre de te rendre compte si les boudins peuvent être une partie de la solution

A plus

Nono

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » dim. 11 mars 2018 13:14

balboxl a écrit :
regis-de-giens a écrit :c'est la Venom a décidé pour moi ...
Cela ne t'aura pas échappé, quand un PL est à l'envers (extrados dirigé vers le pilote), les commandes droite/gauche sont inversées.

Pour le coup du snowkite avec vent fort, je le voit comme ça :
-tu t'en fous de porter, tu est prêt à sacrifier un peu de perfo,
-> boudin
=> tu est un norvégien qui ride sans marche d'approche dans du vent fort, ou un toulousain dans les pyrénnées

-tu veux faire de la rando, tu privéligies la gestion de l'aile au sol à son vol (avis perso : une aile ne doit être sympa en vol, pas dans le sac)
-> caisson ouvert
=> tu rides dans les alpes, avec de gros dénivelés et marche d'approche

-tu veux faire de la rando, mais pour toi une aile ça doit voler et pas juste tirer comme une voile, tu privilégie avant tout le fait de kiter, pouvoir te mettre des tirs...
-> caisson fermé (haut ratio si tu pousses la débilité jusqu'au bout)
=> tu rides du vallonné, genre col des supeyres

Salut

Franchement grance allongement et caisson fermé pour la baston je déconseille fortement... C est vraiment des voiles pour le plat et à mon avis elle devienne très vite ingerable même larguée.

A plus

Nono

Répondre