Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par frappat » dim. 11 mars 2018 13:17

regis-de-giens a écrit :Euh ... je cherchais pas du tout a poser, c'est la Venom a décidé pour moi ... donc j'ai pas choisi la hauteur du tout ...
Mais c'est un endroit tres deventé et turbulent, j'avais même réussi a retourner une Viron au même endroit le même jour ...
ici a 2:25:
phpBB [video]
Je pense qu'au vu de tes vidéos ( PL et viron) c'est pas les ailes en cause , mais la zone que tu kites : tu dois être en plein dans la zone de cisaillement de la colline que tu remontes . Peut être qu'en loopant , ou en gardant l'aile haute , ça passerait mieux ?

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » dim. 11 mars 2018 16:18

Effectivement c est une zone casse gueule. Je jouais un peu avec le feu. Mais ca reste instructif !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » dim. 11 mars 2018 17:01

Alors je reviens sur ma session de vendredi avec la Concept Air wave 6.5. Je pense que c'est vraiment très bien, comme un boudin de vague ... en mieux :-) Normal c'est un caisson (à prendre au second degré). Ce que décrit nono sur le boudin de vague, c'est pareil pour la wave, pas de sketch, puissance linéaire, gros gros depower, super ressource pour les loops (super important quand on peine un peu sur une montée déventée) .. c'était le but aussi sur l'eau donc ce n'est pas une surprise.

Avantage de la Wave, et bien ce n'est pas un boudin: pas de pompe, décollage seul et poser seul, rangement, etc ... et encore j'étais sans 5ème qui améliorerait surement encore tout ça. Donc je pense que ça va être ma solution pour la petit aile pour le snowkite / rando à mettre dans le sac. Reste à savoir qu'elle aile associer avec cette 6.5 ... j'ai trouvé que ça collait pas mal avec la pulsion 9m qui décolle vite. En fait dès qu'il y a de l'air pour la faire voler, ça fonctionne mais peut être que les plages de vent se recoupe un peu trop avec la 6.5. Une pulsion 10m? J'avoue que j'ai un doute sur le recoupement et l'utilisation de la pulsion 12m en rando pour nos poids des 60/65kg (je parle de rando pas de départ de parking et on peut y revenir assez facilement). Plus j'y pense et plus je me dis qu'un combo Wave 6.5 et Wave 10.5 sur le modèle de la 4.5 serait tip top + une seule barre avec une cinquième centrale dédiée snowkite (avec une pulsion 15m pour le light). Sur l'eau, une 4.5 pour la grosse baston et le quiver est fait. Pulsion 9m / wave 4.5 je ne suis pas sûr que ça fonctionne mais c'est à tester aussi. J'ai peur de pas avoir assez de jus dans la 4.5 pour aller descendre sous les 20n dans les montées.

Bon c'est pas tout mais il faut que je répare ma 6.5 maintenant, car elle est trop cool cette aile.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » lun. 12 mars 2018 09:01

Une petite photo d'illustration pour la Wave 6.5 sur la neige:
smart6.5-snowkite.jpg
... donc sur la neige, comme dit Nono un boudin de vagues pour le vent fort c'est super ... et j'ajoute, un caisson de vagues c'est pas mal non plus!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » lun. 12 mars 2018 14:17

Salut,

Je pense surtout que le bon critère de choix c'est d’être bien dans son ride et relativement serein par rapport au comportement de la voile...

Que ce soit caisson boudin wave, Viron, naish ride ou autre, l’important c'est que la voile ne rajoute pas de stress aux conditions météo déjà stressantes.

Ci-joint une petite photo d'une session "Hot"... Je suis content de l'avoir fait, y avait pas trop de monde ce jours la et je suis surtout encore plus heureux quand il y a moins de vent quand j'arrive.
Snow kite.jpg
Kite
C'est claire que vue la forme de la wave ce ne serait pas surprenant qu'elle marche mieux que les autres, surtout que j'avais déjà entendu ce type de feedback il y a quelques années du coté de Grenoble.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » lun. 12 mars 2018 14:49

sms-kite a écrit : ... l’important c'est que la voile ne rajoute pas de stress aux conditions météo déjà stressantes.
On est tout à fait d'accord. En grosse rando, avec le facteur froid, il faut vraiment que l'aile soit sécurisante. Il y a souvent déjà assez de choses à gérer en montagne.
sms-kite a écrit : C'est clair que vue la forme de la wave ce ne serait pas surprenant qu'elle marche mieux que les autres, surtout que j'avais déjà entendu ce type de feedback il y a quelques années du coté de Grenoble.
Oui c'est une aile qui n'a aucun équivalent, one of its king comme on dit chez les ingliches. Il faut l'essayer pour bien comprendre ce qu'elle est capable de faire ... les caissons n'ont plus le même goût ensuite. Cette nouvelle génération est bien meilleure que les générations + anciennes (qui devait être une smart à caisson ouverts pour celle dont tu parles). Il a fallu pas mal de tests sur l'eau dans les vagues et d'emails envoyés à Benoît (mais vraiment vraiment beaucoup) pour arriver cette wave et je pense qu'il y a encore des marges pour que ce soit encore mieux et il faudrait encore un coup de rein pour améliorer la prod sur les petites tailles (mais en ce moment Benoît est surtout à fond sur son expédition dans le grand nord qui débute autour de la mi-avril). Le fait est qu'après toutes ces années (on a commencé à échanger en 2012), je peux vraiment dire que c'est un concept qui marche très très bien ... sans faire de concession à la performance (dans les vagues), ce n'est pas du tout pataud comme peut l'être un faible ratio épais classique orienté débutant.

J'insiste un peu car tu es designer de kite et je voulais juste souligner que c'est un concept qui fonctionne... dans la lignée de ce que tu décris pour les boudins de vagues mais en caisson. Il faudra que tu essaies à l'occasion.

PS: pour info Nono, je ne sais pas si tu as suivi les fils de messages plus anciens mais je n'ai aucun intérêt financier ou autre dans le développement de la smart puis wave . Je paie les protos que Benoît a développés pour moi (ça c'est vraiment le côté cool, une vraie aventure et de temps à autre beaucoup de boulot pour faire avancer le truc). C'est un peu spécial du coup la relation (amicale au fil du temps) mais ça marche ... il faut juste être patient avec Benoît et avoir le sourire :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par sms-kite » mar. 13 mars 2018 10:45

stef a écrit :

J'insiste un peu car tu es designer de kite et je voulais juste souligner que c'est un concept qui fonctionne... dans la lignée de ce que tu décris pour les boudins de vagues mais en caisson. Il faudra que tu essaies à l'occasion.

PS: pour info Nono, je ne sais pas si tu as suivi les fils de messages plus anciens mais je n'ai aucun intérêt financier ou autre dans le développement de la smart puis wave . Je paie les protos que Benoît a développés pour moi (ça c'est vraiment le côté cool, une vraie aventure et de temps à autre beaucoup de boulot pour faire avancer le truc). C'est un peu spécial du coup la relation (amicale au fil du temps) mais ça marche ... il faut juste être patient avec Benoît et avoir le sourire :-)
Salut,

A ben tu sais moi j'essaye tout ce que je peux, surtout ce qui est différent, donc ce serait avec plaisir :-D ... Mais je n'en ai pas vu passer par chez nous. :(

Je n'ai pas d'inquiétudes sur le faite qu'on puisse me prouver que j'ai tord. Après tout c'est comme ça qu'on avance. Même un "Designer" ne connait pas tout :-D :-D :-D (Ça fait un peu pompeux de ce titre quand même, faudra arrêter ;) ).
Et je sais que des gens comme Benoit sont capables de penser et de faire différemment avec de vrai tests. La voile est différente, ça se voit... Donc elle n'a pas de raison de marcher comme une caisson classique... Elle sera forcement différente. Et puis Benoit a toujours fait des voiles différentes... Donc y a pas de raison que ça change.

Il ne faudrait pas croire qu'on se tire forcement la bourre comme des vendeurs de voitures entre designers... Il y a aussi du respect, quelquefois de l'entraide... C'est un milieu de passionné ou tout le monde a des contacts avec tout le monde. J'ai un peu décroché ces dernier temps en passant sur d'autre projets suite a l'arrivé de mon dernier proto qui a 6 ans, mais je garde un pied dans le milieu et le durcissement du marché n'a pas vraiment changé les gens de ce coté la.

Pour le coté financier c'est pas très important. D’ailleurs ce n'est pas forcement pour des histoires d'argent que certains racontent n'importe quoi, des fois c'est juste des histoires d'égaux, des fois c'est seulement parce qu'ils ne comprennent rien.
J'ai passé suffisamment de temps dans la planète kite pour savoir qui est sincère et qui ne l'est pas. Et d’ailleurs je ne serai pas venu sur ce forum si je pensai qu'il était comme "l'autre".

Bref pour te dire que t'as pas besoin de te justifier, et je ne doute pas que tu sois sincères dans tes commentaires

A+

Nono

Répondre