Kitech FRS

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kitech FRS

Message par stef » mar. 29 mai 2018 21:30

regis-de-giens a écrit :(Bon ok remonter plus vite au vent peut etre appreciee par un rideur mais cest pas la majorité)
Ca remonte bien au vent une wave. Certes pas comme un Sonic 2, mais on ne fait pas d'effort. C'était dans le cahier des charges, c'est l'enfer sinon dans les vagues si on passe son temps à lutter.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS

Message par balboxl » mar. 29 mai 2018 22:10

J'ai l'impression qu'il y a aussi un gros effet boule de neige.

Aile perfo -> tire moins sous le vent -> bonne remontée -> pouvoir toiler moins -> pouvoir choisir une board qui glisse mieux (car moins besoin de pouvoir contrer l'aile), et aile en bord de fenêtre -> bonne remontée -> pouvoir toiler moins... On est plus en glisse, moins en opposition, donc plus efficace.

C'est un peu contre-intuitif mais par exemple, j'ai l'impression qu'à partir de 12-13 nds, à board égale qui porte bien (nugget), je remonte mieux en 6 m qu'en 11 m. Ou peut être que c'est faux, que c'est juste que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'air quand je suis en 6, alors qu'il y a 15 nds tassés :lol: .

Bref, je dévie, mais tout ça pour dire, que si vous êtes en foil, ou avec un surf qui accepte de sous-toiler (soit qui ne pousse pas d'eau, soit qui est large et peut naviguer lentement sans couler ni puissance, soit, mieux, les 2 : tendu et large), hé bien les petits caissons ont vraiment un gros avantage, en vent moyen (12-15 nds par exemple en 6-8 m) comme en vent fort, et ça doit être vrai pour la FR:S.
Je suis persuadé que ce genre d'ailes peut avoir la même capacité de cap (à planche égale, mais avec une bonne planche) en 6-8 m qu'une 9-12 m boudins (et le cap, au final, c'est ça qui compte pour pouvoir profiter du reste de la session), tout en ayant une maniabilité égale (car 6-8 VS 9-12), un effort moindre (en pression en barre, relance, puissance à contrer par les cuisses,...), un plus grand plaisir de pilotage (ça, c'est très relatif, ça n'engage que moi. plus de sensation de finesse de pilotage, moins de flappement et d'à-coups, mais plus d'anticipation nécessaire, quoique, à voir, un boudin en 12 et plage basse commence à avoir une bonne inertie), et un meilleur drift / tolérance aux déventes (à capacité de cap égal).

Le test c'est à partir de la semaine prochaine c'est ça?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS

Message par boZZo » mar. 29 mai 2018 22:24

Je ne connais pas la date d'arrivée.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech FRS

Message par regis-de-giens » mer. 30 mai 2018 06:00

stef a écrit :
regis-de-giens a écrit :(Bon ok remonter plus vite au vent peut etre appreciee par un rideur mais cest pas la majorité)
Ca remonte bien au vent une wave. Certes pas comme un Sonic 2, mais on ne fait pas d'effort. C'était dans le cahier des charges, c'est l'enfer sinon dans les vagues si on passe son temps à lutter.
Certainement. Et probablement au moins aussi bien que en boudin. C est sûrement largement suffisant (Pour pas justifier un AR trop gros) et laisse ouverte la porte d un sacré drift... c etait le sens de mon message et le sens de ton développement de la wave.

Ok avec Balboxl avec 2 remarques :
-Effectivement remonter mieux en 6m vs 15m du meme modele est surprenant sauf a etre surtoilé et devoir choquer au dela de la finesse max.
- est tu sur que tu passerais d une certaine taille en AR moyen a plus petit en AR élevé ? Je siraus que le manque de fond de puissance (hors foil) fait en general toiler pareil voir un peu plus en haut AR . En tout cas en directionnelle, il ne me semble pas sortir plus tot en ELF 11 que Pulsion 12.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS

Message par balboxl » mer. 30 mai 2018 18:23

Pour le second point, je pense que ça dépend de la force du vent :roll: :lol:
J'explique cette lapalissade. Il faut que l'aile ait un fond de puissance suffisante pour assurer le planning.

Dans du vent fort, n'importe quelle aile, de presque n'importe quelle taille, a cette puissance mini, surtout qu'une petite taille, ça peut se bouger facilement pour les phases transitoires. Une fois ce problème de fond de puissance écarté, ne compte donc que la finesse, et là, une aile avec une meilleur finesse capera mieux (2ème lapalissade :roll: )

Dans du vent faible, bouger les ailes est plus difficile et moins efficace (aile plus grande par rapport à la surface de la fenêtre, et si tu mets plus de lignes, alors plus de traînée de ligne... d'où pourquoi les petites tailles sont plus rapides soit dit au passage), et la puissance est tellement faible, que le fond de puissance devient primordial. Et là, une aile avec moins de fond de puissance (donc en général, une corde plus importante, donc un ratio plus faible) est désaventagée.

Ce que je disais à propos de moins de m² nécessaires en aile perfo qu'en aile plus classique, et donc une mania finalement équivalente, n'est vrai que pour les petites tailles (si tant est que cela soit vrai même dans ce cas, c'est juste un ressenti).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Kitech FRS

Message par giarmoleol » mer. 30 mai 2018 19:59

balboxl a écrit :Pour le second point, je pense que ça dépend de la force du vent :roll: Image
J'explique cette lapalissade. Il faut que l'aile ait un fond de puissance suffisante pour assurer le planning.

Dans du vent fort, n'importe quelle aile, de presque n'importe quelle taille, a cette puissance mini, surtout qu'une petite taille, ça peut se bouger facilement pour les phases transitoires. Une fois ce problème de fond de puissance écarté, ne compte donc que la finesse, et là, une aile avec une meilleur finesse capera mieux (2ème lapalissade :roll: )

Dans du vent faible, bouger les ailes est plus difficile et moins efficace (aile plus grande par rapport à la surface de la fenêtre, et si tu mets plus de lignes, alors plus de traînée de ligne... d'où pourquoi les petites tailles sont plus rapides soit dit au passage), et la puissance est tellement faible, que le fond de puissance devient primordial. Et là, une aile avec moins de fond de puissance (donc en général, une corde plus importante, donc un ratio plus faible) est désaventagée.

Ce que je disais à propos de moins de m² nécessaires en aile perfo qu'en aile plus classique, et donc une mania finalement équivalente, n'est vrai que pour les petites tailles (si tant est que cela soit vrai même dans ce cas, c'est juste un ressenti).
Oh merde, je ne pensais pourtant pas avoir chargé l'apéro. Je relirai demain...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech FRS

Message par regis-de-giens » jeu. 31 mai 2018 11:38

Allez on s'accroche au fond de la classe :-D

Ok pour tes deux lapalissade.

Si je comprends bien ta remarque initiale, on compare une remontee au vent en sonic2 15 m et sonic2 6m ; donc meme modele, meme fonction de finesse , qui en theorie (et c'est peut-etre la que ca se joue d'ailleurs si ce n'est pas applicable) est independante du vent si on reste dans le meme regime ... donc toutes proportions garde'es les cordes , ect sont les meme (en fait c'est plutot pire pour la 6m qui un AR plus faible donc moins perf de ce point de vue); Je complete avec mon catalogue de lapallissades aussi ;)

Or la finesse depends de l'angle d'attaque, donc de comment tu bordes ; en gros : plus tu bordes, plus tu perds en finesse (*); ca va encore dans le sens d'une remontee meilleure de la 15m vs 6 m puisque que tu devras plus border la 6m pour obtenir la meme traction dans le harnais; l'angle de traction de la 6m sera alors moins bon ; si tu decides de choquer la 6m pour rattraper ca, tu te rapproches de l'angle de finesse que tu aurait en 15m, ok (mais sans l'ameliorer) , et en revanche tu perds en valeur pure de traction = moins bonne remontee au vent, on en tout cas moins vite pour le meme cap.

Tu est ok ? En theorie je parle bien... et puisque tu as toute notre confiance technique et personnelle :-D :-D :-D , je vois 3 explications:

A- la theorie de la finesse constante en fonction du vent (nb de Reynolds exactement) ne s'applique pas bien dans ce cas de figure; la finesse dependrait alors de ce nombre de Reynolds (qui fait intervenir vent et dimensions du kite), et comme la vitesse du vent ne change pas, c'est le fait que le nb de reynolds augmente pour la 6m qui lui offrirait une meilleure finesse que la 15m plus grande. La garce !

B- si tes longueurs de lignes sont plus importantes sur la 15, tu perds en trainee. Ok ...

C- comme tu dis tu te laisse tromper par tes emotions " Punase cette 6m est dingue car il n'y a pas de vent" ; comme un candidat a l'embauche : si ca part bien ensuite on lui trouve toutes les qualite'

D- (*) c'est valable que sur une aile deja un peu bordee ; si on creuse ce point ca devient faux lorsque on choque tres fort (la finesse s'ecroule si on choque enormement, genre en dessous de 4-5 degres d'AoA) ; d'ou ma remarque si tu es en plage trop haute de la 15m


Mon resenti perso : D: je penses que tu le sentirais avec ton experience et tu sais identifier le point de finesse max en nav; donc je parierais sur B+C ; car l'AR superieur de la 15m va plutot dans le sens contraire d'avoir une degradation qui gommerait tout ca

Qui reste avec nous ? :?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS

Message par balboxl » jeu. 31 mai 2018 12:06

Oui, surtout du C, il y a une grosse question de ressenti. Et pour compléter, j'ai peut être l'impression que ça remonte mieux en 6, car moins d'efforts dans les cuisseaux, ça trace tout seul au vent sans effort.
Peut-être que la bonne formulation est :
pour remonter au vent sans effort dans les cuisses, avec du vent établi, une petite taille est mieux.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS

Message par boZZo » mer. 6 juin 2018 09:06

La 12 vient d'arriver du Portugal :cool:
Pour ceux qui veulent la tester.......
Merci Attila! ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS

Message par boZZo » mer. 6 juin 2018 17:03

Premier étape, ce week-end test de l'aile lors de la conviviale du 9 et 10Juin.
Ensuite Attila est d'accord pour la faire circuler en France.
Contactez moi si cela vous intéresse ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre