Kitech FRS

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kitech FRS

Message par Laurent Ness » sam. 9 juin 2018 22:05

gab a écrit :Laurent> tu as commandé quelles tailles d'ailes ?
6 pour quand elle sera dispo
9 et 12 pour tout de suite.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS

Message par balboxl » dim. 10 juin 2018 23:12

Petits test d'un proto de 12 FR:S samedi et dimanche à Napo, merci Bozzo, Giarmo, Steph pour l'orga pour amener l'aile :)

Le samedi, 2-3 tests dans 8-12 nds en TT, nugget, puis mtb dans 8-10 nds (principalement pour apprendre à un enfant), puis le dimanche, 12-15 nds. Je trouve les relevés de baston pas mal plus fort que mon ressenti, même si l'on prend le spot de Fos. On (Ben de CA, Steph, Giarmo, Dorothée, Marc, un autre foiler...) était tout de même quasi tous en foil et en 12, moi plutôt en 15 (même pour le foil), et personne d'autre ne naviguait la plupart du temps.

Bon alors pour faire court :
-bridage moyennement long, mais très peu de brides, et gainées. Donc très facile à démêler
-aile assez compact, je m'attendais à plus de ratio.
-Visuellement, c'est une aile qui tourne grâce au braquage de toute une partie du bord de fuite qui fait volet, avec le reste du profil qui reste non déformé, ça m'a rappelé les ozone chrono.
-très légère en barre
-très peu de latence au virage.
-très très peu de lift, peu de jus.
-bonne sensation de depower, tu peux couper le jus de l'aile en choquant même quand elle est en train de bouger.
-stabilité : 2 fois, dans 8-10 nds, la demi aile inférieure a basculée en frontale, pourtant j'ai l'habitude des vents très faibles, pourris (là, c'était ultra laminaire), donc de toujours garder pile poil les arrières tendus pour que l'aile n'aille pas trop loin en bord de fenêtre... Sinon le reste du temps ça tient bien en bord de fenêtre et au zénith, j'ai aussi surfé vers elle quand j'étais en nugget dans 12-15 nds. Je la mettrai derrière la pulsion en stabilité.
-qualité de fab : d'habitude je ne suis pas sensible sur ce point. Là certains détails (arrêt des fils, tensions de coutures...) me surprenaient, mais c'était un proto, sans la déco, donc je ne pense pas qu'il faille juger sur cette aile pour ce point-là. J'ai bien aimé la manière de rigidifier les intercaissons au bord d'attaque, par un tissu un peu épais (mylar ?) plutôt que par des joncs.
-une aile qui a besoin d'être un peu pré-gonflée si tu ne veux pas avoir à la violer pleine fenêtre. Moins qu'une sonic, mais plus qu'une pulsion (qui elle, à l'extrême, accepte de ne pas être pré-gonflée). Le gonfla en vol se fait vite et propre, sans que l'aile ne fasse de crasse, ni qu'il faille doser quoi que ce soit à la barre.

En encore plus court : ce que j'appelle le syndrome de la 9. "Ma 12 tourne et bouge comme une 9"... mais elle tire comme une 9 :/

En plus long : c'est une aile facile. Assez vive, pas chiante. Cap correcte une fois bien lancé, mais même dans 15 nds, je manquais de jus en TT (alors que j'étais déjà bien toilé en pulsion 12 et 12 "S"). A puissance égale - aux environs d'une pulsion 9 - on doit avoir à peu près les mêmes vitesses et virages, avec un léger avantage de temps de latence pour la FR:S, et une pression plus faible en barre sur la FR:S.

En encore plus long : je l'ai utilisée pour apprendre le mtb au fils aîné de Steph, Mr V., 11 ans, 30 kg. Méthode "pédagogie par la puissance" : la 6.5 n'est pas connectée, il n'y a que des 12 étalées, allez hop prenons la FR:S. Première fois pour V. en b/c, première fois qu'il avait plus de 3 m² aussi (12 m dans 10 nds pour 30 kg, ça fait pas mal en terrestre, et je l'aurai pas fait avec une aile puissante), première fois en mtb... Sa maman n'est pas venue que pour prendre des photos au début je pense (mais elle n'a rien dit :cool: ). Même trimée, aile qui tourne correctement, et développe vraiment peu de jus, tout en restant bien au bord de fenêtre. V. pouvait donc bien la maîtriser, bon dans 8-10 nds il restait au bout de mon bras, et ses pieds n'étaient pas toujours au sol. La maman a eu suffisamment confiance pour repartir et on est allés faire un tour de mtb, d'abord détrimé avec V. entre les jambes, donc 90 kg... L'aile a tout de même suffisamment de patate pour amener le tout à la vitesse de wooble (vers 30 km/h quand tu as une masselotte de 30 kg, la moitié de ton poids, qui réagit à contre-temps sur le mtb, et entretient le wooble...,).
Une fois re-trimé, je pouvais juste à peine tenir V. par le baudar pour l'aider à se lancer, puis courir à côté de lui parfois en le lâchant sur des dizaines de mètres, sans qu'il ne prenne trop de vitesse...
Je l'ai essayé tout seul, il y avait moyen de monter à 2-3 mètres et de faire des frontroll avec micro pause tête en bas à l'apogée, mais rien de plus.

Bref, une aile assez facile, avec très peu de jus. En grande taille, je prônerai pas pour des supports qui demandent de la patate (TT, surf, door, snowboard... Tout sauf foil, ski, dirtsurfer quoi). Suis curieux de voir les petites tailles dans du vent très fort, si ça se trouve, elles saturent très peu, tirent peu sous le vent, ça pourrait être très bon.

Allez, au tour de Giarmoleol... Giramo, tu est sorti de l'eau ? :lol:
Dernière modification par balboxl le lun. 11 juin 2018 17:38, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Kitech FRS

Message par giarmoleol » lun. 11 juin 2018 10:26

Euh, oui sorti de l'eau, une fois que j'en ai eu mare de barboter dans l'eau plutôt que de glisser dessus.

Alors pour en revenir aux conditions de samedi pendant son test... Balboxl disait les "foileurs en 12", vrais pour ceux qui savaient faire, mais 21 pour moi, il me fallait de la puissance pour gérer le clapot et le courant. J'étais quand même sévèrement toilé quand j'arrivais à tenir le vol.
En speed crossing avec la 21 je faisait des bords un peu mieux que carrés mais je n'avais pas un cap monstrueux. Bref c'était light. Je n'avais même pas de quoi me redresser sur la speed crossing avec la pulsion 12 de Regis et juste assez pour me redresser avec Pulsion S 12 de Benoît, mais sans arriver à partir au planning.

Dimanche, le vent était sensiblement plus fort que la veille, j'ai profité d'une super session en Pulsion S 12 qui était dans sa plage idéale, je pose au moment où les affreux s'apprêtent à partir, bavarde un moment avec eux et décolle la FRS une fois abandonné, seul, à mon triste sort. Le vent avait baissé. Le décollage se passe sans souci, l'aile tourne bien mais manque de puissance. elle n'est pas d'une stabilité fantastique dans ce vent faible, quelques oreilles, mais rien de vicieux ni même perturbant.
Tant que j'y suis, je vais à l'eau en speed crossing. Pas assez de puissance pour me redresser avec un plongeon d'aile classique. Avec un kiteloop au waterstart j'arrive à glisser un peu, lentement en perdant au vent.
Sur un waterstart en kiteloop trop ample, je me loope, l'oreille traîne un peu trop sur l'eau et je bâche. Le redécollage aux arrières à été d'une facilité déconcertante. Plus facile qu'avec une speed, incomparable au redécollage d'une Sonic FR, aussi facile qu'une Pansh aurora. Après quelques kiteloopstarts suivis de quelques microbords plus archimédiens qu'au planning, je lâche l'affaire.
Je m'amuse à piloter un moment sur la plage pour finir de la sécher. C'est facile, ça tourne bien sans latence, même dans ce vent très light, quelque soit la position dans la fenêtre. Ca loope aussi très régulièrement et c'est très facile de doser la puissance même dans les loops amples.

Puis je decide de traverser la plage à pied, aile en vol planche sous le bras, pour poser la planche au sec sans sable sur le toit de la wouature et poser l'aile pas loin. Et bein marcher vers l'aile dans du vent faible en pilotant à une main n'a pas été une sinécure. Ca a été un festival de détentes de lignes suivi de reculades à rattraper en tirant sur les avants, et autres oreilles. Après avoir joué pendant 2 jours avec des pulsions d'une stabilité hors norme même dans du trèèèèès light et ma grosse speed III que je connais parfaitement, j'avais l'impression d'avoir une bandit au bout des lignes :D
Je pose en backstall aux arrières, sans aucun souci pour doser la descente.
Dernière modification par giarmoleol le lun. 11 juin 2018 12:09, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Kitech FRS

Message par jmourso » lun. 11 juin 2018 10:52

Pas pu venir ce we pour vous voir et tester la kitech...
Mais vos avis me confortent dans mon choix de la Pulsion qui correspond plus à MA pratique du kite !
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kitech FRS

Message par stef » lun. 11 juin 2018 12:37

La nouvelle génération de testeurs FZ est là ...
nouvelle-vague.jpg
nouvelle-vague2.jpg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

matéole
Messages : 42
Inscription : ven. 25 nov. 2016 09:40

Re: Kitech FRS

Message par matéole » lun. 11 juin 2018 14:31

Avez vous essayé de modifier le mixer test
Quelles sont les longueurs de lignes que vous avez utilisé
Je pense que le proto ne correspond pas aux ailes de serie sur les qualités de vols et de construction

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS

Message par balboxl » lun. 11 juin 2018 17:38

Tu n'as pas une photo de quand il volait au bout de mon bras Steph ?

La barre était une slingshot, je dirais lignes entre 21 et 24 m.
Je n'ai pas regardé, il y avait un mixer ? Bozzo ou Giramo (je ne sais pas qui a l'aile), vous regardez ?
J'ai tendance à ne pas trop toucher aux réglages des ailes de test qui ne sont pas à moi :!:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS

Message par boZZo » lun. 11 juin 2018 19:14

Je ferai une photo ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kitech FRS

Message par stef » lun. 11 juin 2018 21:12

Voilà ce que ça donnait la masselotte de 30 kg accroché à une 12m:
W-high.jpg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Kitech FRS

Message par Gwen à ailes » lun. 11 juin 2018 21:51

stef a écrit :Voilà ce que ça donnait la masselotte de 30 kg accroché à une 12m:
W-high.jpg

Petit masselot doit attendre avc impatience la prochaine escale du mtb

Répondre