Bon, depuis, je l'ai pas mal sortie
.
Quelques fois avec la nugget, dans du 12-15 nds (notamment à Fos avec Giarmo), elle surprend alors par un cap démentiel.
Quelques ballades en TT qui se sont terminées dans un vent tombant, vers 13 ça doit être sa plage basse.
Du surfouillage par side-off avec des lignes propres (mais de 50 cm de haut) à beauduc et side-on aussi, dans 25 nds baissant jusqu'à 10-15. Par side-off elle est au top, elle ne tire pas sous le vent, permet de rider très peu toilé. Et par ON, elle accepte tout de même que l'on accélère en abattant en grand sur la vague, elle drift bien puis reste en forme une fois les lignes détendues. Et elle est bien mobile, donc on peut aussi surfer plus en puissance, en la bougeant.
Questions jumps, elle s'allume vraiment vers 20 nds, ou il devient facile de passer la barre des 6-8 mètres, celle qui permet les KL
.
En dessous, vers 15 nds, elle saute très correctement (dans les 4-5 m), mais demande un peu plus de doigté sur le bordé pendant le vol.
J'ai pas encore vu la plage haute, 2-3 sorties avec des passages à 30-35 nds dans lesquels j'étais à l'aise, je ne songeais pas à trimer ni même à vraiment réduire la vitesse de nav, donc les 35-40 doivent être possibles (les plages de vent FS sont challenge, mais je les tiens en général, avec quelques nœuds au-dessus et en-dessous, ceux qui comptent
, et FS l'annonce à 42).
Là je ressors d'une session mtb à St-Hilaire, pente école de l'office du tourisme, donc pente assez forte, herbe bien rase qui accélère vite. Vent de Nord bien fort, les parapentoux en mini voiles se faisaient brasser et traîner au sol dans diverses positions. Je dirais qu'il y avait des rafales à 25-30 nds, des trous à moins de la dizaine, le tout side-on par rapport à la pente. Ce qui n'est pas la meilleure orientation, car compliqué de prendre de la vitesse pour partir en vol de pente à la descente, et à la montée, on est un peu le cul entre deux chaises : les sinusoïdes sont trop en bord de fenêtre et ne tirent pas dans l'axe de la pente, et les loop dans la fenêtre sont trop en travers de la trajectoire de montée.
Malgré cela, ça remontait comme une balle, avec des loop bien dosables, soit le grand truc bien ample bien puissant dans les molles, soit le petit loop sur elle même, voir même le décrochage / 270° sur elle-même en une seconde, pour lui faire éviter un obstacle (la haie d'arbres sur la crête qui t’accueille en haut de la pente par exemple). Et ça montait aussi pleine balle, en sinusoïdes un peu backstallées pour garder la traction bien dans l'axe de la pente. Bref, hyper dosable.
Aux descentes, j'étais tout de même moins à l'aise qu'en 15. Malgré son gros lift, faut plus de vitesse pour partir en vol, ça part plus sec aussi... Si tu essayes de voler aussi lentement qu'en 15, risque de la border trop, elle ne fait pas alors de trucs dangereux genre partir en marche arrière ou se tanker dans la fenêtre, mais tu sens que tu n'es pas au régime optimal, et qu'il ne vaut mieux pas décoller à ce moment. Je suis en général face pente, barre inversée, aile dans le dos, donc assez sensible au fait qu'elle soit un peu en retrait.
Une fois en vol, ça va tout de même vite. Les droite-gauche pour gérer la vitesse (faire en sorte que l'aile parcourt plus de distance que toi, pour avoir du lift sans aller à mach bloc) marchent bien, mais ça replaque tout de même pas loin de ma vitesse limite de gestion du wooble du mtb, quand je suis droit comme un I, sans appui dans le harnais, au replaquage (je dirai que l'aile vole bien vers les 50 km/h et que je vais à 40 km/h, donc s'il y a une molle, ça fait un atterrissage à 20-30 km/h par rapport au sol).
Pas trop de KL, le sol c'est dur, et le vent était vraiment bien rafaleux, juste des touts petits sans forcer, en fin de saut.
Petit festival d'oreilles, elles se remettent facile, parfois sans rien faire sur la barre, en tout cas rarement en ayant à choper un flotteur. L'aile s'est prise de grosses détentes sur des bascules de 20° instantanées du bord de fenêtre, elle s'est toujours remise nickel. Il y en a une seule qui a claquée, j'étais barre inversée, en train de prendre de l'élan en descendant la pente, aile au zénith, les lignes se sont détendues, j'ai du mal réagir à la barre (je ne voyais pas l'aile dans mon dos, et plus de proprioception), tout en continuant à descendre à bloc dans la pente (la gravité ne s'était pas arrêtée, elle), et quand l'autre partie du rotor a chopé l'aile, j'ai eu droit à une petite claque et un grand coup de fouet
.
Parce qu'elle siffle la F&F
. Avec la 15, les parapentistes qui prennent leur apéro sur la pente - car pas assez de vent pour eux - se baissent quand l'oreille passe proche de la pente, avec la 6, ils se jettent à terre quand ils l'entendent plusieurs mètres au-dessus
(ils sont toujours à l'apéro, car trop de vent cette fois).
Bref, vu la difficulté du terrain et du vent, je trouve qu'elle s'en tire bien. Un petit joujou maîtrisable, ludique car bien vif, ultra dosable, avec tout de même un gros lift pour être rassuré. Ça promet de belles sessions sur mon spot de mtb avec vent souvent fort et pourri de pêch david.
Et de belles sessions snowkite
.