Envie de changement aile

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Envie de changement aile

Message par stef » dim. 3 juin 2018 09:18

Hier, nous étions à Napo avec Benoît (Tremblay) et boZZo, full Concept Air (faut bien) à se passer les ailes. On avait un "arrêt au stand" ... avec Benoît qui nous a fait testé des réglages et nous a expliqué plein de trucs. On lui a fait plein de suggestions aussi :-)

C'était light, boZZo devait regarder les relevés hier pour avoir une idée car on a testé un nouveau truc :-) et on se disais qu'il devait y avoir 8-10 noeuds réguliers, peut-être 12 par moment (?) .. à peine des moutons sur l'eau puis plus rien.

J'ai dégainé la pulsion 15m en 32gr ... bon ben c'est toujours aussi magique. L'aile reste scotché au plafond. Pour les gens qui ont l'habitude des caissons en grande taille, il n'y a jamais cette sensation de devoir relancer en tirant les avants (par exemple) l'aile qui a du mal à se déplacer dans la fenêtre. Et puis une fois dans l'eau, waou les chevaux! Donc en résumé, ça m'a fait un peu le même effet que la fois où j'ai essayé celle de balboxl (un peu pareil comme conditions sans les vagues). Pour infos, il y a avait une dizaine d'ailes à boudins éparpillées sur la plage et aucune n'avait de quoi aller dans l'eau. Dans les transitions, je n'avais pas de pb car l'aile restait sagement en forme là haut,même si je me manquais. Un gars a bien essayé d'aller à l'eau avec une 13m et une door mais il ne faisait rien alors que je remontais au vent (et ce n'est pas boudins contre caissons, c'est factuel pour donner une idée des conditions).

Du coup, je me suis dit jmourso qu'avec ton poids, si ta plage de vent recherchée avec ton Tiki c'est 6/7 (oui je me dis que c'est faisable avec ton Tiki avec une pulsion) à 12 noeuds (en fait 15 mais un peu moins confort), je dirais pulsion 15 et pas 12 si tu focalises sur cette plage basse (en plus maintenant on a le retour sur la Soul, merci balcbox!). Perso, je chercherais pas plus si c'est la plage que tu cherches. Une 12m, tu risques de te retrouver le cul entre 2 chaises (j'ai essayé une 12m hier --- boZZo doit vous en parler --- et j'avais justement le cul entre 2 chaises avec un surf qui a une très bonne plage basse).

Matthieu pour toi je suis plus circonspect... pour nos poids, la pulsion 15m est moins polyvalente qu'une 12m (modèle/marque à voir). Elle est moins confort en plage haute mais elle descend tellement bas en plage basse ... peut être qu'elle pourrait justement convenir pour ton initiation au foil ou pour que tu es toujours de quoi sortir dans tes trip organisé 1 an à l'avance? Je pense qu'il faudrait l'avis de Régis.

Pas facile de trouver le mouton à 5 pattes ... mais je voulais juste dire que j'ai ré-essayé cette 15m dans l'eau et c'est vraiment une bonne aile, je pense que ça doit être dur de trouver un équivalent pour le light (et je suis pas sectaire sur le matos, même si on aime bien le travail de Benoît, les Sonic2 d'Armin sont aussi terribles mais c'est pas le même usage).

Voilà les quelques éléments après la session d'hier, typique d'une session estivale où on navigue (pas en foil) en y croyant pas.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: Envie de changement aile

Message par Xulpix » dim. 3 juin 2018 11:54

stef a écrit :Hier, nous étions à Napo avec Benoît (Tremblay) et boZZo, full Concept Air (faut bien) à se passer les ailes. On avait un "arrêt au stand" ... avec Benoît qui nous a fait testé des réglages et nous a expliqué plein de trucs. On lui a fait plein de suggestions aussi :-)

C'était light, boZZo devait regarder les relevés hier pour avoir une idée car on a testé un nouveau truc :-) et on se disais qu'il devait y avoir 8-10 noeuds réguliers, peut-être 12 par moment (?) .. à peine des moutons sur l'eau puis plus rien.

J'ai dégainé la pulsion 15m en 32gr ... bon ben c'est toujours aussi magique. L'aile reste scotché au plafond. Pour les gens qui ont l'habitude des caissons en grande taille, il n'y a jamais cette sensation de devoir relancer en tirant les avants (par exemple) l'aile qui a du mal à se déplacer dans la fenêtre. Et puis une fois dans l'eau, waou les chevaux! Donc en résumé, ça m'a fait un peu le même effet que la fois où j'ai essayé celle de balboxl (un peu pareil comme conditions sans les vagues). Pour infos, il y a avait une dizaine d'ailes à boudins éparpillées sur la plage et aucune n'avait de quoi aller dans l'eau. Dans les transitions, je n'avais pas de pb car l'aile restait sagement en forme là haut,même si je me manquais. Un gars a bien essayé d'aller à l'eau avec une 13m et une door mais il ne faisait rien alors que je remontais au vent (et ce n'est pas boudins contre caissons, c'est factuel pour donner une idée des conditions).

Du coup, je me suis dit jmourso qu'avec ton poids, si ta plage de vent recherchée avec ton Tiki c'est 6/7 (oui je me dis que c'est faisable avec ton Tiki avec une pulsion) à 12 noeuds (en fait 15 mais un peu moins confort), je dirais pulsion 15 et pas 12 si tu focalises sur cette plage basse (en plus maintenant on a le retour sur la Soul, merci balcbox!). Perso, je chercherais pas plus si c'est la plage que tu cherches. Une 12m, tu risques de te retrouver le cul entre 2 chaises (j'ai essayé une 12m hier --- boZZo doit vous en parler --- et j'avais justement le cul entre 2 chaises avec un surf qui a une très bonne plage basse).

Matthieu pour toi je suis plus circonspect... pour nos poids, la pulsion 15m est moins polyvalente qu'une 12m (modèle/marque à voir). Elle est moins confort en plage haute mais elle descend tellement bas en plage basse ... peut être qu'elle pourrait justement convenir pour ton initiation au foil ou pour que tu es toujours de quoi sortir dans tes trip organisé 1 an à l'avance? Je pense qu'il faudrait l'avis de Régis.

Pas facile de trouver le mouton à 5 pattes ... mais je voulais juste dire que j'ai ré-essayé cette 15m dans l'eau et c'est vraiment une bonne aile, je pense que ça doit être dur de trouver un équivalent pour le light (et je suis pas sectaire sur le matos, même si on aime bien le travail de Benoît, les Sonic2 d'Armin sont aussi terribles mais c'est pas le même usage).

Voilà les quelques éléments après la session d'hier, typique d'une session estivale où on navigue (pas en foil) en y croyant pas.

Stef
C’était donc avec vous qu’il est partit...;)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Envie de changement aile

Message par jmourso » dim. 3 juin 2018 20:25

J'ai du mal m'exprimer :oops:
Je ne cherche pas l'ultra ultra light.
En fait,grosso modo, avec la pansh15 je navigue a 10 noeuds, avec la speed3 12 tissus normal je navigue de 12 noeuds a 20+ voire25+ en twintip.
Je cherche l'aile pour remplacer les 2: qui partira a 10 noeuds (un peu mieux que la speed3 12) et se tiendra jusque vers les 20 noeuds.
Si la Pu12 a une plage basse meilleure que la S3 12 ça peut le faire...
Mercredi je peux me libérer pour croiser Benoit s'il va naviguer
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Envie de changement aile

Message par eric » dim. 3 juin 2018 21:18

Navy2 13m lw?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Envie de changement aile

Message par boZZo » dim. 3 juin 2018 21:19

Une PU9?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Envie de changement aile

Message par regis-de-giens » lun. 4 juin 2018 07:43

Ca avait l air sympa votre journée.

Pour Mathieu je suis de ton avis Steph, et je crois que il a a peut pres choisi la taille 12. : ca doit faire 6 mois qu on a une discussion bi-hebdomadaire tous les deux. :-D

Pour JMourso toiut est dit et tres bien dit. La pu12 est la plus polyvalente, aura une plage basse a peu pres similaire a l aurora15 : waterstart et planning meme plus facile, mais demandera un leger travail en bord callé la ou la 15 serait parkée (dans le dernier noeuds). Pour le tres light la pu15 gagnera encore significativement, avec le plaisir du tres light mais c est pas l objectif apparemment car effectivement plage haute de la 15m bien moins bonne que s3 12m.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Envie de changement aile

Message par regis-de-giens » lun. 4 juin 2018 08:45

Petit complement perso un peu HS peut-etre mais pas tant :

Il faut la tester pour le croire, mais la Pulsion vole dans si peu d'air que ca ouvre de nouvelles perspectives de light (Je n'ose dire cela si franchement que ici car j'aurais surement un peu de support en cas d'insulte :-D ); ca veut dire que pour aller chercher une plage basse jusqu'ici inconnue en tiki (qui a a mon sens une plage comparable a une door XL), ce n'est pas une pu15 mais un pu18 qu'il te faut ; avant le foil, j'avais doorL +tiki + s3 15m + aurora 22m : et bien c'est l'Aurora 22m que j'ai le plus sorti malgre' mes 61 kg et malgre' son tissu non light ; hors foil, la puissance est un sacre' atout en light;

Donc vu que la PU vole encore (nettement) plus tot, la patatte d'une P18 pour le 5-9 noeuds se justifie franchement en completment d'une 12 ( et non d'une 15 meme si elle est plus fun et facile a piloter) ;

Donc je ne sais pas ce qui te pousse jmourso a reduire a 2 ailes (fric, place, etat d'esrpit), mais s'il y a un jour une ouverture pour une seconde aile de nouveau, le combo Pu12m aujourd'hui puis plus tard Pu18m (mon cas) me parait top pour toi , avec une remontee au vent facile meme en tres light pour ne pas faire que lutter contre le vent ( jibes, "vitesse" ect ). Prevoir au moins 28m de lignes pour la 18m.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Envie de changement aile

Message par eric » lun. 4 juin 2018 09:17

jmourso a écrit : Je cherche l'aile pour remplacer les 2: qui partira a 10 noeuds (un peu mieux que la speed3 12) et se tiendra jusque vers les 20 noeuds.
salut jmourso, je ne connais pas les PU et je te conseillais peut etre à tort la N2 13m. Saches qu'une navy 11m LW part avant la speed3 12m et se tient plus loin... et surtout le feeling est beaucoup plus sympa. elle tourne tte seule comparée à une speed. ratio équivalent , profil bcp plus fin. Seule ombre au tableau pour toi qui part loin, peut etre difficile à redecoller sur les arrières du a une pression en barre plus importante que les speed. je redécolle sur un arrière mais c'est pas du 100% ( ratio de 6 )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Envie de changement aile

Message par regis-de-giens » lun. 4 juin 2018 12:58

eric a écrit :
jmourso a écrit : une navy 11m LW part avant la speed3 12m et se tient plus loin...
Je vois ce que tu veux dire en foil et si on a assez de longueur de lignes ; mais penses-tu que c'est valable hors foil ? il me semble que ces ailes plus allongees que la speed ne vont pas assez developper de 'couple' a bas regime, donc au final moins de traction pure pour assurer le depart au planning minimum (donc phase lente) d'un Tiki qui freinera plus, par rapport a une aile de meme taille mais plus ramassee. C'est mon ressenti (mais je n'ai pas personnellement fait de back-to-back tres serieux en TT ou tiki avec aile allongee en plage basse).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Envie de changement aile

Message par eric » lun. 4 juin 2018 14:23

Le ratio speed3/navy est à peu de chose près le même: 5,8/6,05
elle est plus fine, plus rapide. Vitesse qui permet de génerer de la puissance.
Mais tu as raison, les KL sont contre productifs ( pas de couple?) ; il faut partir en reverse waterstart ( envoyer l'aile du coté opposé pour lui faire traverser tte la fenetre et lui faire prendre de la vitesse).
On a testé l'aile en TT aussi.

Le poids de la version LW aide aussi ; 700gr en moins je crois?


Sinon je viens de lire que la Soul10m etait quasi à la hauteur de la navy2 15m , en vitesse, en foil , ou un truc dans le genre... concurrente sérieuse pour remplacer la Sppeed3 12m?
mes soul sont en chemin pour la grèce...
le gars est peut etre un peu enthousiaste : ) j'ai hâte de me faire mon idée.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre