[Test] FS Soul 15m²
Publié : sam. 2 juin 2018 19:36
Merci à Laurent (kitesandboards), Nico FS (importateur) et la team FS pour le test aujourd'hui au Monteynard, et pour le BBQ qui allait avec.
Ils m'ont prêté les ailes malgré Cervolix qui raccontait des carabistouilles à propos d'un "el destructor"...
Evènement très sympa, ils ont sorti et passé en test de tout, malgré des conditions de vent pas faciles, il leur fallait une grosse confiance soit dans les rider, soit dans les capacités de leurs ailes à redécoller.
Ce que je veux dire, c'est que faire une journée de test sur un spot ou il y a souvent 8-10 nds, c'est osé, et toute marque ne ferait pas ça.
Mais ils ont eu raison, depuis le bord on a tous pu voir que les soul redécollent bien, les sonic² aussi lorsque dans les mains de bon foilers, et les boost3 s'en sont tirées pas mal du tout comparées aux autres boudins.
Bref, venons-en à la Soul, vu les 8-12 nds (relevés baston, et ressenti) j'ai testé la 15 pour pouvoir comparer à ma sonic² 15 et mon ex CA pulsion 15.
Je suis arrivé vers 11h30, juste 5 minutes avant que la risée ne rejoigne le spot. Y avait pas grand chose tout de même. Test de 11h45 à 13h je pense
Lors de la descente vers l'eau, l'aile est stable, semblable à la so² (et peut être un cran en dessous de la pulsion, difficile à dire car pas de test sur le même spot), par contre contrairement à la so². Quand elle se prend une bulle ou une refusante, elle détend pareil que la so², par contre elle reste en forme, alors que la so² va replier l'oreille inférieure.
Je pars en nugget, l'aile a de la puissance et une belle plage basse. Question vitesse de rotation, ça reste une 15, mieux mais pas fulgurant par rapport à la so². C'est surtout que le loop est plus rond, sans casser la vitesse même si demandé court. Et le dosage du border-choquer pendant les virages est bien plus simple.
La remontée au vent est correcte, ça se fait en puissance plus qu'en vitesse, si tu choques, l'aile dégaze et c'est tout (et c'est ce qu'on lui demande!). Sur la sonic, quand tu choques, ça accélère et tu te retrouves avec toujours autant de traction, mais sur un autre cap ou autre vitesse...Avec la pulsion, je pense que j'aurais eu plus de jus, mais un poil moins de cap, selon sa manière d'être réglée.
La manière de de la soul de délivrer sa puissance est très régulière, très linéaire, présence en barre assez forte (plus que so², autant que pulsion). C'est un de ses avantages, et une des caractéristiques qui font qu'elle est très facile, mais de mon côté, j'ai regretté ce petit manque de folie. Sur la sonic, j'adore le petit shoot et l'accélération qu'elle met quand tu choques.
Les deux points précédents, je les ai aussi ressentis quand j'ai essayé la soul 6 (en restant à pieds ou en tirant des bords sans remonter et en envoyant de grands KL), en comparaison d'avec ma so² 6.
Je suis passé en TT au bout de quelques bords, ça le faisait toujours, quelques sauts, bon j'étais trop en plage basse, mais le hangtime semble proche des sauts effectués en so² le même jour. La so² demande plus de doigté et te gratifie d'un beau plané avec une sorte d'accélération, la soul t'assure un faible taux de chute jusqu'au bout. Quelques one-foot et mini darkslides, j'ai pas fait mieux en so² ce jour-là (mais j'ai préféré en sonic).
Sinon de ce que j'ai vu depuis le bord, l'aile redécolle bien entre des mains diverses. Je l'ai rendu sèche, enfin j'ai fait toucher des oreilles en bas de sinusoïde, hé oui elle n'est pas si vive que ça en 15. Sinusoïder est possible (au contraire de la so² 15, ou c'est contre-productif) mais n'apporte pas grand-chose pour mon gabarit.
Edit : un truc ou la soul enterre la sonic et la pulsion, de ce que j'en ai entr'aperçu, c'est les sauts déhookés aile basse, j'en ai fait deux qui étaient pas mal du tout, surtout vu les conditions.
Bilan : Une plage basse facile, semblable à celle de la sonic (capacité à tirer des bords dans du vent faible). Je ne suis pas sûr de comprendre tous les LO et personnes chevronnées qui passent dessus, j'arrive pas à me sortir de l'esprit que si la so² était sortie après la soul, le mouvement aurait été inverse. Difficile pour mon cas, une fois que l'on est habitué aux haut ratios, de tester autre chose.
Un des arguments, c'est qu'elle a 80 % des perfos d'une sonic², tout en étant plus simple à piloter. Oui. C'est sûrement proche de la réalité.
Mais perso, je suis prêt à buter père et mère pour les 20 derniers %. Alors, si pour ces 20%, ceux qui comptent, il faut accepter de passer d'une aile très sable et linéaire, à une aile stable et qui a son petit caractère, bah j'accepte sans souci !
Une aile en tout cas facile, linéaire, avec une remontée au vent en plage basse (pas testé en haute) qui doit être un poil meilleure qu'une speed 3 / speed 4.
Par rapport à la pulsion : question caractéristiques de vol en plage basse, je trouve que cette dernière n'est pas dépassée. L'histoire n'aurait sûrement pas été la même en plage haute.
Ils m'ont prêté les ailes malgré Cervolix qui raccontait des carabistouilles à propos d'un "el destructor"...
Evènement très sympa, ils ont sorti et passé en test de tout, malgré des conditions de vent pas faciles, il leur fallait une grosse confiance soit dans les rider, soit dans les capacités de leurs ailes à redécoller.
Ce que je veux dire, c'est que faire une journée de test sur un spot ou il y a souvent 8-10 nds, c'est osé, et toute marque ne ferait pas ça.
Mais ils ont eu raison, depuis le bord on a tous pu voir que les soul redécollent bien, les sonic² aussi lorsque dans les mains de bon foilers, et les boost3 s'en sont tirées pas mal du tout comparées aux autres boudins.
Bref, venons-en à la Soul, vu les 8-12 nds (relevés baston, et ressenti) j'ai testé la 15 pour pouvoir comparer à ma sonic² 15 et mon ex CA pulsion 15.
Je suis arrivé vers 11h30, juste 5 minutes avant que la risée ne rejoigne le spot. Y avait pas grand chose tout de même. Test de 11h45 à 13h je pense
Lors de la descente vers l'eau, l'aile est stable, semblable à la so² (et peut être un cran en dessous de la pulsion, difficile à dire car pas de test sur le même spot), par contre contrairement à la so². Quand elle se prend une bulle ou une refusante, elle détend pareil que la so², par contre elle reste en forme, alors que la so² va replier l'oreille inférieure.
Je pars en nugget, l'aile a de la puissance et une belle plage basse. Question vitesse de rotation, ça reste une 15, mieux mais pas fulgurant par rapport à la so². C'est surtout que le loop est plus rond, sans casser la vitesse même si demandé court. Et le dosage du border-choquer pendant les virages est bien plus simple.
La remontée au vent est correcte, ça se fait en puissance plus qu'en vitesse, si tu choques, l'aile dégaze et c'est tout (et c'est ce qu'on lui demande!). Sur la sonic, quand tu choques, ça accélère et tu te retrouves avec toujours autant de traction, mais sur un autre cap ou autre vitesse...Avec la pulsion, je pense que j'aurais eu plus de jus, mais un poil moins de cap, selon sa manière d'être réglée.
La manière de de la soul de délivrer sa puissance est très régulière, très linéaire, présence en barre assez forte (plus que so², autant que pulsion). C'est un de ses avantages, et une des caractéristiques qui font qu'elle est très facile, mais de mon côté, j'ai regretté ce petit manque de folie. Sur la sonic, j'adore le petit shoot et l'accélération qu'elle met quand tu choques.
Les deux points précédents, je les ai aussi ressentis quand j'ai essayé la soul 6 (en restant à pieds ou en tirant des bords sans remonter et en envoyant de grands KL), en comparaison d'avec ma so² 6.
Je suis passé en TT au bout de quelques bords, ça le faisait toujours, quelques sauts, bon j'étais trop en plage basse, mais le hangtime semble proche des sauts effectués en so² le même jour. La so² demande plus de doigté et te gratifie d'un beau plané avec une sorte d'accélération, la soul t'assure un faible taux de chute jusqu'au bout. Quelques one-foot et mini darkslides, j'ai pas fait mieux en so² ce jour-là (mais j'ai préféré en sonic).
Sinon de ce que j'ai vu depuis le bord, l'aile redécolle bien entre des mains diverses. Je l'ai rendu sèche, enfin j'ai fait toucher des oreilles en bas de sinusoïde, hé oui elle n'est pas si vive que ça en 15. Sinusoïder est possible (au contraire de la so² 15, ou c'est contre-productif) mais n'apporte pas grand-chose pour mon gabarit.
Edit : un truc ou la soul enterre la sonic et la pulsion, de ce que j'en ai entr'aperçu, c'est les sauts déhookés aile basse, j'en ai fait deux qui étaient pas mal du tout, surtout vu les conditions.
Bilan : Une plage basse facile, semblable à celle de la sonic (capacité à tirer des bords dans du vent faible). Je ne suis pas sûr de comprendre tous les LO et personnes chevronnées qui passent dessus, j'arrive pas à me sortir de l'esprit que si la so² était sortie après la soul, le mouvement aurait été inverse. Difficile pour mon cas, une fois que l'on est habitué aux haut ratios, de tester autre chose.
Un des arguments, c'est qu'elle a 80 % des perfos d'une sonic², tout en étant plus simple à piloter. Oui. C'est sûrement proche de la réalité.
Mais perso, je suis prêt à buter père et mère pour les 20 derniers %. Alors, si pour ces 20%, ceux qui comptent, il faut accepter de passer d'une aile très sable et linéaire, à une aile stable et qui a son petit caractère, bah j'accepte sans souci !
Une aile en tout cas facile, linéaire, avec une remontée au vent en plage basse (pas testé en haute) qui doit être un poil meilleure qu'une speed 3 / speed 4.
Par rapport à la pulsion : question caractéristiques de vol en plage basse, je trouve que cette dernière n'est pas dépassée. L'histoire n'aurait sûrement pas été la même en plage haute.