[Test] FS Soul 15m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] FS Soul 15m²

Message par balboxl » sam. 2 juin 2018 19:36

Merci à Laurent (kitesandboards), Nico FS (importateur) et la team FS pour le test aujourd'hui au Monteynard, et pour le BBQ qui allait avec.
Ils m'ont prêté les ailes malgré Cervolix qui raccontait des carabistouilles à propos d'un "el destructor"... :roll:
Evènement très sympa, ils ont sorti et passé en test de tout, malgré des conditions de vent pas faciles, il leur fallait une grosse confiance soit dans les rider, soit dans les capacités de leurs ailes à redécoller.
Ce que je veux dire, c'est que faire une journée de test sur un spot ou il y a souvent 8-10 nds, c'est osé, et toute marque ne ferait pas ça.
Mais ils ont eu raison, depuis le bord on a tous pu voir que les soul redécollent bien, les sonic² aussi lorsque dans les mains de bon foilers, et les boost3 s'en sont tirées pas mal du tout comparées aux autres boudins.

Bref, venons-en à la Soul, vu les 8-12 nds (relevés baston, et ressenti) j'ai testé la 15 pour pouvoir comparer à ma sonic² 15 et mon ex CA pulsion 15.
Je suis arrivé vers 11h30, juste 5 minutes avant que la risée ne rejoigne le spot.
monteynard.jpg
Y avait pas grand chose tout de même. Test de 11h45 à 13h je pense

Lors de la descente vers l'eau, l'aile est stable, semblable à la so² (et peut être un cran en dessous de la pulsion, difficile à dire car pas de test sur le même spot), par contre contrairement à la so². Quand elle se prend une bulle ou une refusante, elle détend pareil que la so², par contre elle reste en forme, alors que la so² va replier l'oreille inférieure.

Je pars en nugget, l'aile a de la puissance et une belle plage basse. Question vitesse de rotation, ça reste une 15, mieux mais pas fulgurant par rapport à la so². C'est surtout que le loop est plus rond, sans casser la vitesse même si demandé court. Et le dosage du border-choquer pendant les virages est bien plus simple.

La remontée au vent est correcte, ça se fait en puissance plus qu'en vitesse, si tu choques, l'aile dégaze et c'est tout (et c'est ce qu'on lui demande!). Sur la sonic, quand tu choques, ça accélère et tu te retrouves avec toujours autant de traction, mais sur un autre cap ou autre vitesse...Avec la pulsion, je pense que j'aurais eu plus de jus, mais un poil moins de cap, selon sa manière d'être réglée.

La manière de de la soul de délivrer sa puissance est très régulière, très linéaire, présence en barre assez forte (plus que so², autant que pulsion). C'est un de ses avantages, et une des caractéristiques qui font qu'elle est très facile, mais de mon côté, j'ai regretté ce petit manque de folie. Sur la sonic, j'adore le petit shoot et l'accélération qu'elle met quand tu choques.

Les deux points précédents, je les ai aussi ressentis quand j'ai essayé la soul 6 (en restant à pieds ou en tirant des bords sans remonter et en envoyant de grands KL), en comparaison d'avec ma so² 6.

Je suis passé en TT au bout de quelques bords, ça le faisait toujours, quelques sauts, bon j'étais trop en plage basse, mais le hangtime semble proche des sauts effectués en so² le même jour. La so² demande plus de doigté et te gratifie d'un beau plané avec une sorte d'accélération, la soul t'assure un faible taux de chute jusqu'au bout. Quelques one-foot et mini darkslides, j'ai pas fait mieux en so² ce jour-là (mais j'ai préféré en sonic).

Sinon de ce que j'ai vu depuis le bord, l'aile redécolle bien entre des mains diverses. Je l'ai rendu sèche, enfin j'ai fait toucher des oreilles en bas de sinusoïde, hé oui elle n'est pas si vive que ça en 15. Sinusoïder est possible (au contraire de la so² 15, ou c'est contre-productif) mais n'apporte pas grand-chose pour mon gabarit.

Edit : un truc ou la soul enterre la sonic et la pulsion, de ce que j'en ai entr'aperçu, c'est les sauts déhookés aile basse, j'en ai fait deux qui étaient pas mal du tout, surtout vu les conditions.

Bilan : Une plage basse facile, semblable à celle de la sonic (capacité à tirer des bords dans du vent faible). Je ne suis pas sûr de comprendre tous les LO et personnes chevronnées qui passent dessus, j'arrive pas à me sortir de l'esprit que si la so² était sortie après la soul, le mouvement aurait été inverse. Difficile pour mon cas, une fois que l'on est habitué aux haut ratios, de tester autre chose.
Un des arguments, c'est qu'elle a 80 % des perfos d'une sonic², tout en étant plus simple à piloter. Oui. C'est sûrement proche de la réalité.
Mais perso, je suis prêt à buter père et mère pour les 20 derniers %. Alors, si pour ces 20%, ceux qui comptent, il faut accepter de passer d'une aile très sable et linéaire, à une aile stable et qui a son petit caractère, bah j'accepte sans souci !
Une aile en tout cas facile, linéaire, avec une remontée au vent en plage basse (pas testé en haute) qui doit être un poil meilleure qu'une speed 3 / speed 4.
Par rapport à la pulsion : question caractéristiques de vol en plage basse, je trouve que cette dernière n'est pas dépassée. L'histoire n'aurait sûrement pas été la même en plage haute.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par giarmoleol » sam. 2 juin 2018 23:17

Bref, t'es en train de dire que je ne m'entendrais pas forcément bien avec une soul...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par gab » dim. 3 juin 2018 08:10

balboxl a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre tous les LO et personnes chevronnées qui passent dessus, j'arrive pas à me sortir de l'esprit que si la so² était sortie après la soul, le mouvement aurait été inverse. Difficile pour mon cas, une fois que l'on est habitué aux haut ratios, de tester autre chose.
Un des arguments, c'est qu'elle a 80 % des perfos d'une sonic², tout en étant plus simple à piloter. Oui. C'est sûrement proche de la réalité.
Mais perso, je suis prêt à buter père et mère pour les 20 derniers %. Alors, si pour ces 20%, ceux qui comptent, il faut accepter de passer d'une aile très sable et linéaire, à une aile stable et qui a son petit caractère, bah j'accepte sans souci !

je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la soul, mais je suis entièrement d'accrord avec toi sur le plaisir des 20%.... sinon autant rester en boudin.... ;)

Concernant le passage en soul de beaucoup de monde, je pense que c'est l'attrait de la nouveauté qui pousse pas mal de kiteur à changer de matos... la sonic3/aile haut-ratio grand public détrônera la soul à sa sortie dans 6 mois/1an.
Et puis nombre de kiteur sont passé directement d'un boudin à une aile haut-ratio type sonic1/2... et là ce fut un peu trop radical... pour certains.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par regis-de-giens » dim. 3 juin 2018 15:38

Ok avec ton analyse Gab.
Et perso je trouve que c est en vent tres faible (Ou en vague/Freestyle foil) que un AR modéré gagne en interet (la ou la stab d'une aile de race peu stresser / ecourter la session).
Encore vecu hier avec ma Elf. Bon kif, bonne vitesse, confort de traction, mais sensible a chaque erreur liees aux apprentissages de transitions, et failli revenir a la nage apres un bain cravaté de 15 grosses minutes.

D ailleurs petite parenthese Elf vs Pulsion : vu la vitesse mini obligatoire pour exploiter une race , je suis pas sur du tout que le cap maxi (donc tres lent) est meilleur que en Pulsion (que j extrapole avec sonic vs soul avec grosse pelle). Ca serait un test a faire...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par eric » dim. 3 juin 2018 21:17

merci pour ce retour.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

olivince
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2016 23:14

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par olivince » mar. 5 juin 2018 10:01

Merci pour ce test que je viens de lire très attentivement.
Si j'ai bien compris, les gros plus de la soul sont:
-le bord d'attaque en arche qui lui permet de pivoter en tirant sur un arrière en cas de décollage. Je ne suis pas convaincu que cela apporte quoi que ce soit lorsque l'on est déjà habitué à décoller en 'reverse' sur les deux arrières.
-Un bridage magique qui empêche l'aile de faire des Twist, papillon et autres cravates.... Est-ce confirmé par les tests? serait-il envisageable de reprendre cette hypothétique avancée sur la future SO3?
-La forte traction dans les arrières qui est est utile pour une bonne lecture de l'aile chez un ex-boudineux
-une bonne capacité au loop et un meilleur rayon virage.
Balbox, peux-tu nous dire si la meilleure capacité de virage de cette soul, peut permettre d'aller gratter de la plage basse en foil à taille équivalente avec une sonic2?


Au final cela semble conforter le choix de conserver les sonic2 et d''attendre pour le passage à la V3.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par eric » mar. 5 juin 2018 14:19

Salut Olivier, je viens d'ouvrir une Soul sans noter de bride anti cravate comme sur les Unity ou Viron.
ceci dit le bridage me semble très très long... Le 1er niveau en partant du mixer . Les seconds et troisième niveaux sont au contraire très courts. (moins de trainée?)
Te sachant content de tes Sonic2, je ne vois pas de raison de changer? à part pour des Peter Lynn :twisted:
mais la V3 des sonic seront surement à la hauteur des V1 aero..
Faire redécoller une aile avec une bonne ( forte) pression en barre par les deux arrières n'est pas super commode.
comme un boudin. je trouve que le redécollage sur un arrière est donc pas mal même si je possède les deux techniques.

Xavier, tu a vu une Soul 15 ou plus redécoller en tirant 1 arrière?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par balboxl » mar. 5 juin 2018 17:59

olivince a écrit :Balbox, peux-tu nous dire si la meilleure capacité de virage de cette soul, peut permettre d'aller gratter de la plage basse en foil à taille équivalente avec une sonic2?
En TT, j'ai trouvé que son fond de puissance plus important permettait d'avoir au moins la même plage basse que la so².
En fait, quand j'avais la soul, je trouvais que ça manquait de cap. Mais quand j'ai repris ma sonic, le vent était assez semblable (il m'a semblé plus faible, mais les relevés sont à peu près dans les mêmes eaux), et ça naviguait limite moins bien en sonic, j'ai dû plus utiliser la nugget que le kooka.
Donc je dirai que la soul a une plage basse plus facile à exploiter, à minima.

Pour répondre à la question :) , la capacité de la soul à facilement tourner (sans avoir à doser super précisément la barre au fur et à mesure du virage) sans perdre sa vitesse (et donc sans risquer de se mettre en vrac), tout en développant une traction assez constante, doit permettre de sortir plus tôt en foil.
eric a écrit :tu a vu une Soul 15 ou plus redécoller en tirant 1 arrière?
non, pas dans 8-12 nds, redéco avec plutôt les 2 arrières il me semble. Pour donner les conditions du jour, les testeurs étaient quasiment tous de bons foilers habitués au vent faible du monteynard. Quelques boudins (bandit, storm, north juice) ont longuement dérivées, quelques caissons ont barboté un sacré temps (sonic 2, speed 5) - certaines sont rentrées à pied, les soul en test ont aussi bien baignées, me semblait que les gens qui les essayaient étaient un peu moins pointus en pilotage, mais la plupart ont redécollé. Donc très correcte vu les conditions du jour. Pour celles qui sont rentrées à pied, elles ne semblaient pas avoir bu beaucoup.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par eric » mar. 5 juin 2018 20:17

merci xavier.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par sms-kite » mer. 6 juin 2018 16:24

Salut,

Comparer la Sonic 2 à la Soul, je ne vois pas le trop truc en faite.
Des essais (ok super rapide mais quand meme) que j'ai fait ça n' a clairement rien avoir
L'une va super loin en bord de fenêtre, a énormément de glisse, reste quand même d'une rigidité un peu fébrile, le loop fini limite en décro aile intérieure et surtout elle n'a qu'une envie, c'est d'accélérer
L'autre est bien plus plantée dans la fenêtre, garde une vitesse constante, est très monolithique, a un virage très constant.
Je ne dis pas qu'il y en a une meilleur que l'autre, mais l’écart est vraiment super important entre les 2...
Pour moi ce n'est pas le même programme, pas les même objectifs... Bref rien avoir

Et a mon avis l’écart de perf entre les 2 voiles si l'on parle de finesse et Vmax c'est claire qu'il y a 2 classe d’écart entre les 2 voiles...

A+

Nono

Répondre