PL vs Ailes bridée pour mtb

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par eric » ven. 22 juin 2018 06:28

balboxl a écrit :
jeu. 21 juin 2018 21:00
J'ai essayé la 14 PL Aero. J'avais la 11 sonic² (que j'ai toujours) et j'ai ajouté ensuite la 15 so².

Voilà ce que j'avais trouvé à l'époque :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =30#p41781
Oui je me souviens maintenant avoir lu ton retour avec attention. que de bonne choses.
J'ai par la suite acheté une aero14m UL.
On a eu l'occasion de faire un test avec échange de kite en TT force4 Aero 14/Sonic2 15m.
A l'unanimité c'est la PL qui l'emporte pour nous ( y compris un gars de chez FS). Aussi bien en feeling qu'en perf dans ces conditions.
Patrice Frappat est ravi de sa PL aero 11m UL aussi.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » mer. 18 juil. 2018 21:19

Salut les caissoneux,

Ayant fait chou blanc pour une PL Charger (d'occase), je veux bien changer de crèmerie pour une FS et j'ai besoin de vous pour trancher entre par ex :
- FS Speed 4 8 m De Luxe
- FS Speed 4 10 m

Pour rappel, programme mtb principalement qui m'oriente vers la 8 car ça peut souffler en BZH mais la plage basse me ferait peut-être louper des sessions ?
Et qu'apporte la De Luxe par rapport à une normale ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par balboxl » mer. 18 juil. 2018 22:05

Le dlx, via le gain en poids, apporte en plage basse, mais aussi en comportement d'aile : plus réactif (moins d'inertie), plus stable (moins d'inertie là encore, donc moins tendance à dépasser le bord de fenêtre sur sa lancée, et tiens mieux en l'air : lignes peu tendues : drift mieux)

Les speed 4 8 et 10, il y en a eu 2 trèèès différentes : celles dites "lotus", comme leurs grandes soeurs, des speed3 améliorées, et celles dites "deluxe" ou "speedettes", qui n'ont existé qu'en 8 et 10m.
Je pense qu'il s'agit de ces dernières. Elles ont été encensées à leur sortie, bon virage, bon depower, réactive (perso, je les trouvais un peu trop comme des boudins question choqué, et puis très énervant le fait qu'elles ne tournent pas choquées..), mais ont ensuite eu une sale réputation car leur bridage et conception est très déséquilibré question efforts, donc elles vieillissent mal, se dérèglent, et ferment... Giarmoleol t'en parlera mieux, cela dit avec des soins intensifs et une bonne connaissance, il fait toujours vivre la sienne et lui mets plusieurs dizaines de sessions par an depuis plus de 5 ans, dans du 30 nds...
En bref : si elle est vers 250 balles, tu peux prendre la 10. Tu feras 10-25 nds en mtb, voir 30-35 nds si tu aimes la plage haute sur l'eau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par giarmoleol » jeu. 19 juil. 2018 06:49

Je confirme, la mienne a mal vieilli. À 3 reprises, il a fallu que je modifie le suspentage, le mixer, et dernièrement le réglage de PMAs pour garder un comportement acceptable.
À peu près tous les 2 ans, elle se met à fermer les oreille en vol calé, ou voler avec les oreilles pendantes. Je passe alors 3 à 5 sessions à essayer de trouver un réglage qui compense se comportement sans trop dégrader l'agrément de pilotage.

À part ça, quand elle volle elle est agréable, bon dépower, assez vive et reactive avec un gros dépower sur une faible course de B/C.

Je déconseille une vieille occase à quelqu'un qui ne connait pas les caisson ou qui n'est pas à l'aise à l'idée de mettre les mains dans le cambouis du suspentage. Surtout si elle était utilisée à l'eau par un lourd...
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 19 juil. 2018 09:01, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » jeu. 19 juil. 2018 08:41

Ah ok, précieux vos conseils les gars, merci.

Y a une occase pour une 10 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1463736240.htm/
C'est une version Standard en fait, ça vieillit mieux que la DeLuxe ?

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par giarmoleol » jeu. 19 juil. 2018 09:08

La mienne est une 8 standard. Ce n'est pas le tissus qui pose souci mais un rétreint non homogène des suspentes => le calage la canopée et le vrillage de l'aile évolue dans le temps.

Pour info le suspentage des speed 4 std et deluxe:
3 rangs
le rang des A a des suspentes distribuées de manière homogène sur toute l'envergure
le rang des A est gainé quasiment jusqu'à l'aile (seul le dernier étage de 20cm n'est pas gainé)
le rang des B a les suspentes concentrées vers les oreilles
le rang des B est gainé uniquement sur la moitié de la longueur (le dernier étage fait environ 1m et n'est pas gainé)
Les Bmain ne sont pas dans le même plan que les A main et Z main

Les speed IV lotus et speed 5 ont un suspentage de conception plus classique 4 rangs, homogène sur toute l'envergure de l'aile homogène sur les different étages des différents rangs...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » jeu. 19 juil. 2018 10:43

ça devient trop technique pour moi, n'oublie pas que je n'ai connu que des arches Peter lynn :D !

Donc si je vous suis, en fonction du budget (croissant), je dois m'orienter vers une 10m² :
- speed 3 (dlx ?)
- speed 4 Lotus
- speed 5 mais nue (j'ai une vieille bare 4 lignes).

Yabon ?

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par jmourso » jeu. 19 juil. 2018 11:49

Ma speed3 12???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :oops:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par giarmoleol » jeu. 19 juil. 2018 12:13

Ma Speed III a 1,5 an de plus que la Speed IV et continue à voler parfaitement.
Bon Ok c'est une 21, donc moins sollicitée...

X man, en Speed III, la plus petite taille sera une 12...
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 19 juil. 2018 12:13, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » jeu. 19 juil. 2018 13:07

jmourso a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 11:49
Ma speed3 12???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :oops:
Opportuniste !!! :roll:

Répondre