PL vs Ailes bridée pour mtb

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » mar. 18 sept. 2018 21:40

Salut les gonzes,

J'attendais une vraie session avant de revenir sur le sujet mais je vois que vous avez continué, fêlés que vous êtes :)

1ère sortie il y a 15 jours à Keremma (ceux qui connaissent savent ;) ) à marée basse car flux de nord. Faiblard donc juste une prise en main du décollage, de l'aile et des premiers bord tous mous.

Et ce soir, direction Pentrez par sud-ouest donc super orientation, vent rafaleux 11-18 d'après Windguru. 3 foils à l'eau, personne sur la plage :o Gonflage à la technique PL, du 1er coup ! C'est effectivement mieux un pré-gonflage complet alors que mes précédentes PL y avait pas trop besoin. J'imagine que la largeur de l'aile (faible ratio ?) aide pas l'air à se propager partout.
Un premier 1/4 d'heure à serrer les fesses, comprendre comment ça fonctionne et un premier redécollage pas trop mal géré.
Et puis après on met la ouache et c'est parti, l'aile absorbe super bien les rafales, premières tentatives de saut, pas bien replaquées mais 2-3 bons ascenseurs. Par rapport à mon ex-phantom 15 (de la préhistoire) je gère pas bien la relance ou je borde trop mais en 1h de temps avant que la nuit ne tombe, c'est déjà pas mal !

Bons points : malgré une (vieille) barre de 52 et des lignes de 27m (je crois), bonne réactivité de l'aile, rafales à peine ressenties en barre, facilité à gréer et poser, une PL quoi !
Moins bien : surborde, barre assez loin, auto-zénith pas toujours propre. J'imagine que ces points sont surtout dus au pilote :-D , faut que je touche aux réglages/noeuds pour trouver la bonne longueur et le comportement qui me sied.
Lourd : sortir les lattes métalliques à chaque fois pour ranger.

Bien content quand même d'avoir repris, y a plus qu'à attendre du vent régulier 15-20 nds et que ça tombe le we-end !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par balboxl » mar. 18 sept. 2018 21:59

x-man a écrit :
mar. 18 sept. 2018 21:40
J'attendais une vraie session avant de revenir sur le sujet mais je vois que vous avez continué, fêlés que vous êtes :)
Tu sais, nous, tu nous lance, on s'arrête plus...
phpBB [video]


(en particulier moi, je suis bavard)

Content que tu ait trouvé ton bonheur. Pour sauter haut et sec, faut lancer assez fort les PL, comme un c-shape : partir d'assez bas, et l'envoyer jusque dans la demi-fenêtre opposée.

Voodoo : la prochaine fois qu'on se voit, je te la re-règle... Enfin sauf s'il y a 30 nds, c'est pas le bon vent pour avoir une aile qui flappe sur la plage, puis tester une modif hasardeuse...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » mer. 19 sept. 2018 10:37

Bavard, non, juste passionné !

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » mer. 19 sept. 2018 10:44

balboxl a écrit :
mar. 18 sept. 2018 21:59
Content que tu ait trouvé ton bonheur. Pour sauter haut et sec, faut lancer assez fort les PL, comme un c-shape : partir d'assez bas, et l'envoyer jusque dans la demi-fenêtre opposée.
Yep, pas de soucis pour jumper, j'ai eu plusieurs PL et connais le coup du "manège". C'est la relance qui déconne, je dois trop border quand je saute ou alors je tire pas assez sur la barre, ça reste une 15 !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par balboxl » mer. 19 sept. 2018 22:46

Tu ne perds rien à la choquer pendant la relance, ça lui donne de la vitesse et donc du lift.
Au pire si tu as trop choqué, tu as un bon taux de chute, l'aile bien rapide, et il suffit de border pour transformer ça en portance (tout en profitant du fait que tu mettes les arrières en tension pour l'envoyer en virage).

Alors que si tu es trop bordé depuis le début de la descente, tu n'as pas trop d’échappatoires... Tu vas consommer un paquet de hauteur à choquer, reprendre de la vitesse, pouvoir re-border... Tu seras encastré dans le sol depuis un moment.
x-man a écrit :
mer. 19 sept. 2018 10:44
[ ça reste une 15 !
m'enfin ?!, je croyais que tu avais acheté une 12 :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

x-man
Messages : 31
Inscription : ven. 15 juin 2018 13:51

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par x-man » jeu. 20 sept. 2018 09:18

Non non, j'ai finalement récupéré la 15 en 3ème main auprès de Marc Blanc.
Le gars qui vendait la 12 (V2) n'a plus donné signe de vie et tant mieux comme ça j'ai une 15 V3. Y avait une latte de cassée qui m'a permis de négocier le prix, "en sus".

Pour les sauts, ça va revenir, faut que je ré-apprenne à choquer quand je saute et non à border, le vieux réflexe quoi.
Et sans doute investir dans une barre de 60 avec peut-être des lignes et un B/C + court.
En tous cas, quand ça monte, bonne dose de sensation !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: PL vs Ailes bridée pour mtb

Message par balboxl » jeu. 20 sept. 2018 19:51

Et encore, j'imagine que tu as sauté en mtb, sur le sable.
En TT sur l'eau, comme tu peux bien plus cranter (bloquer dans l'eau, plutôt que déraper sur le sable), les jumps partent plus secs et plus hauts.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre