La s4 lotus, c'est, en forçant le trait, une speed 3 en tissu lotus. 4 rangs de brides (A,B,C,Z). Elle n'existe qu'en tissu lotus donc, et en toutes tailles (21, 18, 15, 12, 10, 8, 6).
La s4 dlx ou std était une aile complètement différente, 3 rangs de brides (A,B,Z). En tissus dlx (plus léger) ou std donc. N'a existé qu'en 8 et 10m.
Chez Christine en ce moment, il y a :
-la sonic² 11 de REA. Très bonne aile, si tu as plusieurs années de pilotage derrière toi, et aime être un peu fin, c'est une super aile, qui a - jusqu'à ce que je la complète par une 15 et une 6 du même modèle tellement je l'aimais, et ces dernières l'ayant éclipsé dans mon petit coeur
- qui a donc été mon aile préférée, que je sortais tout le temps (grosse plage de vent). Si tu te familiarises avec en mtb (pour gérer le redéco, c'est comme tout, faut savoir sur quoi tirer à quel moment, et après elle redécolle plutôt pas mal).
Un peu plus là :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3464
-la s5 15 d'Antho, peut-être un peu grande en aile unique.
-et sur d'autres forums, kitefoil.forumactif par exemple, il y a quelques sonic² 9. Jamais testé, mais vu comment sont celles qui l'encadrent (j'ai la 6 et la 11), ça doit être un bijou, avec une plage de vent de dingue (elle était donnée pour 11-43 nds au début... en mtb, elle doit pouvoir faire 10-35 en sautant même en bas, et sans subir en haut).
Et en moins cher, je me suis paluché lbc pour toi, et en extrait :
-une s4 12, 800e, dans ton coin je crois :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1454841122.htm/
nettement supérieur à la s4 10 question vieillissement (bon, la mienne a été soit-disant le pire repair de FS, mais un plantage à 15 m de haut dans un arbre mort et une redescente brutale avec choc de 30 kg de branches entraînnées en aurait fait autant avec n'importe quelle aile). Et supérieure en agrément de pilotage aussi (ça, c'est subjectif; mais je sais que j'ai raison
) J'en ai eu une, bonne plage de vent, j'aimais bien son lift (suis d'un coup passé des doubles aux triples rotations).
-des matrix(I) 12m et II 15mn à 650 et 750
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1457375347.htm/
Jamais testé, réputation d'avoir un bon virage mais pas une super plage de vent. Peut-être les caissons bridés qui se rapporchent le plus des PL en arches.
-une s5 12 nue à 850. Pas une aile que j'ai énormément aimé dans cette taille, mais pas une mauvaise aile.
On en cause là :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3094
Je dirai même qu'elle est mieux que la s4 12. C'est juste que la s5 12 se fait totalement bouffer, sur tous les domaines, par une sonic² 11 (idem pour la s4 12 d'ailleurs)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1451917834.htm/
-une littlecloud pélican à 700+200 et 13, et 850 en 10. Une aile qui tourne vite, très vite, et mets un gros boost. J'ai dit plus haut que les HQ matrix devaient être les caissons bridés qui se rapprochent le plus des PL, mais c'est peut être la LC Pélican plutôt. Elle a un choqué correcté, très bonne vitesse en travers sans qu'elle ne tire trop (agréable en mtb). Manque de lift pour le mtb, du moins c'était un trait de la petite 7, peut-être que les 10 et 13 sont conçues un peu différemment et ont plus de lift.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1462978387.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1458638020.htm/
valà valà...donne un budget, quelques préférences (lift, ou rotation de l'aile, ou plage de vent; ou sinon une pratique, genre sauts aile haute, sauts aile basse, ballade avec runs de speed,...) et je te fais le classement