Utilité des rallonges ligthwind

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Utilité des rallonges ligthwind

Message par jf-i2r » jeu. 28 juin 2018 10:52

salut

j'aimerai vôtre avis sur ce sujet : rallonge ou pas dans le ligthwind
autant je suis plus serein en boudin avec autant en caisson je me pose la question
il est bien aussi de partir sur des lignes fines (trainée)
ce qui m'interpelle c'est une réponse de Kakoo Shape :
Pour les lignes, quand je parle de longueur, c'est également avec les prélignes de la barre comprise. Donc 17m sur la 18, 15 sur la 12 et 13 sur la 8. Avec ça, et mes réglages, le loop passe très large.

merci
@+jf

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par boZZo » jeu. 28 juin 2018 11:20

J'ai tendance a utiliser:

17/20m de lignes en 3m²/4m²
20m/24m en 6m²
24m en 12m²

Mais c'est plus une recherche d'agrément de pilotage que d'une recherche d'efficacité.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » jeu. 28 juin 2018 12:28

Pour etendre la plage basse de ton aile (Au sens planning mini en foil), les rallonges marchent tres bien et systematiquement. Avoir assez de place pour looper l aile est necessaire mais ce n est pas le seul critere :
- les rallonges t'augmentent ton temps de traction pour pouvoir foiler direct sans relance
-elles permettent de ne pas "violer " l'aile par un loop trop serré . Un loop plus grand permet de conserver plus de vitesse de l'aile donc plus de traction.

En revanche tu pers en vitesse ligne droite et tolerance aux rafales/plage haute. Linges fines : 100 % oui, surtout sur les arrieres pour compenser la grosse courbure des rallonges qui degrade le control et le depower.

La limite de longueur maximum "acceptable" va dependre du modele de kite , principalement sa pression en barre IMO.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par frappat » jeu. 28 juin 2018 12:59

je suis d'accord avec Régis . j'experimente cette année une 11 aéro Pl en ultra light et je peux naviguer dans 5nds , en 30m de lignes race . la technique qui marche bien aussi , au lieu du loop est de freiner l'aile en tirants sur les arr , jusqu'à la descendre pleine fenêtre et lacher le bouzin , ça fait effet catapulte et sa dejauge immédiatement . très utile ! du coup je ne ressent pas le besoin d'investir dans une 15 , comme je le faisais avant . c'est un bon compromis , qui revient bien moins cher qu'une 14/15 même d'occas .
j'en ai profité pour me payer une 6,5 wave CA pour les vents plus forts :-)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 13:07

Pour ma part JF je préfère naviguer avec 18m ( 17m ça doit etre pareil). 15m et 12m j'ai trouver ça trop court, 12m c'est vraiment trop brusque pour moi.
Le feeling en lignes plus longues est aussi moins sympa ,pour moi, mais en plage basse cela permet de gagner des noeuds.
Je suis partie à 4,5nds en navy 11m avec 30m de ligne et une petite aile sous le foil.
Il y a fort longtemps j'avais pour mes Arc ( peter lynn) 45m en lignes très fines et étirement très faible, ça fonctionnait bien alors qu'en lignes standart: non. De plus j'attrapais des vents plus constant en hauteur.
L'avantage en lignes courtes en vent très faible: les 36m à parcourir sont plus rassurant que 60m vu lorsque je nage vers l'aile pour la mettre en place BA vers le haut.
Puisque je dispose de nombreuses tailles d'ailes je reste aujourd'hui en 18m.
Le nouveau standart pour FS n'est plus 21m mais 17m ( les futures barres )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 13:21

regis-de-giens a écrit :
jeu. 28 juin 2018 12:28

En revanche tu pers en vitesse ligne droite et tolerance aux rafales/plage haute.

j'ajouterai que l'on gagne énormément en remontée au vent en lignes courtes, surtout 12m c'est fou! c'est tout de même bien d'essayer de toute façon, pour vivre cette experience.
Faire une barre 11-12m et 15m : c'est mon jeu de rallonge vent UL monté sur la barre Aeros ( pas de 5 éme ligne) , à quoi j'ai rajouté des rallonges de 4m pour arriver à env.15m. donc pas d'investissement... les 11,5 de rallonges ( jamais mesuré exactement ) on été faite dans un vieux jeu de lignes.

on gagne et on perd en mania selon la longueur , mais ç a été dit?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » jeu. 28 juin 2018 13:34

frappat a écrit :
jeu. 28 juin 2018 12:59
je suis d'accord avec Régis . j'experimente cette année une 11 aéro Pl en ultra light et je peux naviguer dans 5nds , en 30m de lignes race . la technique qui marche bien aussi , au lieu du loop est de freiner l'aile en tirants sur les arr , jusqu'à la descendre pleine fenêtre et lacher le bouzin , ça fait effet catapulte et sa dejauge immédiatement . très utile !
En tres tres light je trouve que ca marche moins bien que un double loop :
1- par l'avant pour te lever (en resistant dans l'eau pendant les 3/4 du loop)
2- tu te retrouve alors dans la meme situation que tu decrits mais avec un kite qui a deja de la vitesse initiale vers le zenith , donc plue de traction)
3- puis un loop par l'arriere une fois debout pour t'accelerer et devriller les lignes

... mais c'est peut-etre specifique a un ratio modere qui donne de la puissance supplementaire en loop; un haut ratio s'etouffant plus dans le virage, ca peut changer la donne ...

Avec la technique aue tu decris, lorsque l'aile tient a peine au zenith, tu peux perdre l'aile avec le vent plus faible au raz de l'eau; donc a mon avis, a terme, tu seras limite' dans ta plage basse avec cette technique.

Comme vous je prefere aussi ne pas avoir trop de lignes pour le confort, je vais d'ailleurs reduire un peu sur la Pu12 car les virement tack sont (encore) plus techniques avec des rallonges ; mais c'est parce que j'ai une autre aile et barre pour le tres light, sinon il faudrait garder mes rallonges pour naviguer plus tot, malheureusement ...

En rajoutant aussi un peu de cambre au profil on gagne pas mal, c'est rapide a faire, mais c'est un autre sujet.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 13:44

regis-de-giens a écrit :
jeu. 28 juin 2018 13:34


... mais c'est peut-etre specifique a un ratio modere qui donne de la puissance supplementaire en loop; un haut ratio s'etouffant plus dans le virage, ca peut changer la donne ...

j'allais le dire... j'ai testé 2- 3 loop avec la Navy c'est bcp moins efficace.
le reverse waterstart lui convient bcp mieux.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » jeu. 28 juin 2018 15:51

Ok . Il.faut bien penser a la remettre en ligne droite vers le zenith entre les 2 loops... tu devrais obtenir un resultat au moins semblable.
Je pense que indirectement cet allongement limite ta plage extra basse mini vs Pulsion . Pure intuition donc a tester lors d un back to back en vent tres faible.

Mais dans ces 2 cas les rallonges sont certainement un plus (meme si un peu moins de vitesse en remontée de fenette donc un peu moins de puissance mais durant bien plus longtemps le temps de dejauger
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 16:01

regis-de-giens a écrit :
jeu. 28 juin 2018 15:51

Mais dans ces 2 cas les rallonges sont certainement un plus (meme si un peu moins de vitesse en remontée de fenette donc un peu moins de puissance mais durant bien plus longtemps le temps de dejauger
nous sommes d'accord sur ces deux points.
( dans le cas d'un reverse waterstart réussi ( :D )tu ne déjauges pas, tu pars plus ou moins directement la planche au dessus de l'eau )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre