Utilité des rallonges ligthwind

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par frappat » jeu. 28 juin 2018 17:23

eric a écrit :
jeu. 28 juin 2018 13:44
regis-de-giens a écrit :
jeu. 28 juin 2018 13:34


... mais c'est peut-etre specifique a un ratio modere qui donne de la puissance supplementaire en loop; un haut ratio s'etouffant plus dans le virage, ca peut changer la donne ...

j'allais le dire... j'ai testé 2- 3 loop avec la Navy c'est bcp moins efficace.
le reverse waterstart lui convient bcp mieux.
idem pour la 11 pl aéro , j'ai essayé tous les loops pour démarrer , et le "reverse waterstart" , comme tu dis Eric ,est plus efficace . Après pourquoi ? je sais pas , c'est une constatation . je mest ça sur l'energie emmagasinée et relachée qui donne plus de vitesse à l'aile qu'un loop régulier ou il y a , me semble t'il, une vitesse plus linéaire .

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3552
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » jeu. 28 juin 2018 22:04

@Eric : Quand je disais les 2 cas beneficiaires des rallonges ca inclut effectivement le waterstart par backstall (ou "reverse waterstart") ;

@Frappat : je pense pas que tu emmagazines d energie avec un kite qui passe par une vitesse nulle (pas assez d''élasticité intene ou des lignes a mon avis. En revanche si le loop entraine un decrochement de l'oreille interieure (cas d une aile allongée en lignes courtes ou classiques) , elle delivre peu ou pas de puissance donc tu te retrouves avec une aile qui part d une vitesse presque nul mais de plus haut qu au reverse waterstart puisqu il a fallu la looper. Je pense que ton impression vient du fait que elle part de plus bas en reverse (mais risqué en tres light...).

Avec un AR plus reduit l'oreille decroche moins et le kite garde une vitesse qui servira de vitesse initiale a la montee au zenith (mais a cause de sa moins bonne finesse, elle accelerera moins en ligne droite donc il peut y avoir debat). A votre prochain coup, essayez de faire un premier loop vers l avant en partant tres loin en fenetre avant pour le terminer pile en face de la pleine fenetre puis ... ligne droite jusqu au zenith comme le reverse puis un tres long loop par l'arriere si necessaire. Votre retour m interesse !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par balboxl » ven. 29 juin 2018 00:38

J'ai pendant longtemps utilisé des jeux de rallonges... Mais ça fait bien 2-3 ans, depuis la s4 18 lotus, puis SR-18 et so² 15, que je ne les utilise plus. Les sauts sont assez infâmes avec trop de lignes, ça fait des longs passages au ras du sol (très bien pour les darkslides cela dit)...

A l'inverse, pas assez de lignes, et l'aile part trop sec, difficile de se servir du pendule pour convertir sa vitesse en hauteur (très bien pour avoir des KL avec l'aile qui passe bien basse dans la fenêtre sans prendre trop son temps ni trop tirer cela dit).

Bref, pour du bon gros jump oldschool où l'on cherche hauteur et hangtime, dans les 20 mètres ça reste le mieux.
Et pour le light, bah oui des rallonges peuvent apporter, mais seulement dans la plage où l'on ne peut plus sauter -> vaut mieux faire autre chose ou sortir une plus grosse bâche :mrgreen: (vision très centrée jump j'avoue).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3552
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » ven. 29 juin 2018 04:48

balboxl a écrit :
ven. 29 juin 2018 00:38
Et pour le light, bah oui des rallonges peuvent apporter, mais seulement dans la plage où l'on ne peut plus sauter -> vaut mieux faire autre chose ou sortir une plus grosse bâche :mrgreen:
Autre chose genre carving en foil avec une aile qui reste maniable ? Ah non je chasse rigoureusement tous les doublons ! :lol:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » ven. 29 juin 2018 06:49

Oui balboxl a raison ( et à te lire, ça fait deux fois en peu de temps B.B...) que compte tu fire avec d'eventielles rallonges?
je pensais egocentriquement au light en foil? si tu sautes : n'allonge pas.

@ régis je vais essayer , mais je crois qu'il me faudrait plus de 18 m de ligne pour réussir une droite vers le zenith après une boucle.
c'est d'ailleurs peut etre pour cette raison que le water start à l'aide de boucles ne marche pas bien pour moi? mes lignes trop courtes? tu es toujours en lignes 25-30m?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par jf-i2r » ven. 29 juin 2018 07:51

salut

merci pour vos commentaires , perso en foil et boudin (Boost) j'ai tendance a utiliser des rallonges par ex barre de 30m et 9m à 10kts mais le fait que Le nouveau standart pour FS n'est plus 21m mais 17m m'interroge encore plus car je passe sur les FS Soul donc vais faire des test en Soul 10 pour l'instant et 17m , après soit c'est rallonges soit rajouter une aile dans le quiver afin de rester en 17m .....

@+jf

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3552
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par regis-de-giens » ven. 29 juin 2018 08:42

Effectivement Eric, pour moi c'est l'avantages longues lignes : un beau loop qui n'est pas necessairement en virage constant ou serre'; pour dire, dans le tres tres light (genre une s5 qui ne vole plus), 30 m sont a peine suffisant pour ma Pu18m si je veux un tres bon loop.

Je suis en 25m en Pu12 et 30 m en Pu18m ; je compte reduire de 3-4 metres en Pu12 et la logique serait plutot augmenter de 3-4 metres en Pu18 (mais possible que je fasse plutot 30m Pu15 si je change ma Pu18). Avec une aile bien allongee et plus lourde (ELF, quoique plutot legere dans le panel race), je prefere plus court, mais je sais que le light ne sera pas le programme, 7-8 noeuds mini pour etre bien et eloigner le risque de detente fatale ...

JF, je pense que la Soul supportera (tres) bien quelques metres de plus que 17m ; Peut etre que FS veut standardiser ses barres mais a mon avis le besoin n'est pas le meme entre une race + faible pression en barre (ok pour 17m ou un peu moins) ou une free-ride light avec pression en barre (17m vraiment mini voir autour de 22-24 IMO) ; Si tu n'utilises que une seule barre de 17m tu peux peut-etre laisser 5 metres de rallonges a demeure sur la soul cote' aile ? En tout cas, je serais FS, je donnerais une kit rallonge avec la Soul si je fourni une 17m, histoire de rester competitif dans le light/non expert.

Lignes fines aussi pensez-y si vous mettez des rallonges. Pizzakite y etait passe' apres mes longues (lourdes ?) insistances et a vu une belle difference hier lorsqu'il a du reprendre sa barre ligne epaisses apres s'etre habitue' aux lignes fines. pensez que en foil ( hors saut) les arrieres tirent si peu , surtout un caisson, qu'il reste une marge de dingue (perso j'ai des lignes de 70 kg sur mes arrieres)
Dernière modification par regis-de-giens le ven. 29 juin 2018 08:52, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par jf-i2r » ven. 29 juin 2018 08:48

regis-de-giens a écrit :
ven. 29 juin 2018 08:42
JF, je pense que la Soul supportera (tres) bien quelques metres de plus que 17m ; Peut etre que FS veut standardiser ses barres mais a mon avis le besoin n'est pas le meme entre une race + faible pression en barre (ok pour 17m ou un peu moins) ou une free-ride light avec pression en barre (17m vraiment mini voir autour de 22-24 IMO) ; Si tu n'utilises que une seule barre de 17m tu peux peut-etre laisser 5 metres de rallonges a demeure sur la soul cote' aile ? En tout cas, je serais FS, je donnerais une kit rallonge avec la Soul si je fourni une 17m, histoire de rester competitif dans le light/non expert.
salut

d'après ce que j'ai compris les Barres FS (race et la FS )sont en 17m avec 3m de rallonge ..... a confirmer

@+jf

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » ven. 29 juin 2018 10:18

Barre Infinty 3 Clamcleat
50cm 17+3m
60cm 17+3+6m

La Pull-pull ne change pas.

Pour qu'elle tourne mieux ta Soul, je choisirais 17m et barre 60 ,pour le foil du moins. Et tu aurais ,au cas où, 3m et 6m de rallonge en plus, soit 26m pour le light.
mais je choisirais l'option une aile en plus si le portefeuille le veut. une 13-14m environ.
ou au moins: 4 lignes très fines de 27ou 30m en plus pour le foil
Dernière modification par eric le ven. 29 juin 2018 10:33, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Utilité des rallonges ligthwind

Message par eric » ven. 29 juin 2018 10:23

tu as la possibilité d'acheter des barres Race nues et mettre la longueur de fil que tu souhaites désormais.
De 12 à 21m..barre 299e 12m: 125e, 15m : 159e...etc
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre