Soul 8m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Soul 8m

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 14:09

Premier retour de ma Soul en foil Blaster ( gde ailes )
La pesée: 1kg75 avec le repair-kit, soit le poids annoncé par fs.
J'aime le nouveau sac, léger, avec des soufflets ajourés qui permettent de l'agrandir via une longue fermeture éclair. Les zip sont fantastiques: le tissus ne peut pas se prendre dedans, leur conception est génial, un détail...
Une sangle en plus , qui permettrait de maintenir les joncs du BA entre eux serait bienvenue.

Ouverture: le bridage me semble très long!deux étages très courts près du kite et le niveau près du mixer très long.
Le spi est du double rip-stop mais les carreaux sont bcp plus grands , du coup cela doit revenir au même que les spinnaker précedants?
Pas grave, les deux trappes de dégonflage jouent très bien leurs rôles de soupape de décompression dès que je touche ( voir le sujet: pliage spécifique des trappes de dégonflage dans caisson). J'ai ouvert 2 fois, est-ce l'enduction intérieur lotus ?
D'ailleurs je ne sens pas la même finition lotus que sur mes ex speed4 à l'interieur du kite, mais elle doit etre là?
Enduction Xglide à l'exterieur ; toute neuve, le kite sent très fort la "chimie". elle est annoncée comme plus résistante. cela serait bien !!!
Les ouvertures qui permettent l'évacuation de l'eau sont réduites à leur plus simple expression, comme sur les S.Race ou PL AERO, et c'est tant mieux ! ça ne prend pas l'eau.
Les entrées d'air sont bien ramassées sur le centre du kite :-)


Pas de vent du tout sur la partie décollage de mon spot qui est abrité, j'envoie le kite à l'eau non pré-gonflé en guise de test; cela me laisse tout le temps de me rendre vers la barre pour m'arrimer. le kite dérive ; les lignes se tendent; le kite prend sa forme et décolle sereinement . Pas d'eau aux évacuations lors du décollage!! Bon présage qui se vérifiera.

Je passe sur mon premier essai .Visiblement le rodage a l'air d'être un élément important sur ce modèle !

Deuxieme essai 13-16 nds principalement dans la baie fermée , eau plate et vent pourrie ( vent on/off de terre ) . En dehors de la baie: vent stable et houle. Toujours en foil.

Pour ce deuxième essai je rejette à l'eau l'aile à demi prégonflée, ça marche encore impeccable, pas d'eau. L'un des deux gros avantages de cette aile est qu'elle ne prend pas l'eau ! je suis meme revenu sur ma zone de décollage/atterrissage en pataugeant sur 100-150m, en guise de test l'aile trainait à plat sur l'extrados derrière moi en tirant un arrière. Là aussi presque pas d'eau. C'est vraiment agréable et la confiance s'installe.

Ce que j'aime aussi: La Soul m'a sauvé de toutes les situations difficiles dans ce vent on/off effrayant, meme lorqu'elle c'est inversée comme une peter lynn, elle s'en est remise quasi seule.
L'aile fait une oreille , hop! ça glisse bien ,deux seconde après il n'y a plus rien en tirant sur l'arrière opposé. Je crois que le bridage primaire très long et les renforts internes y sont pour beaucoup. Plus encore que le spi (?)
Elle est si rassurante que je me suis mis à naviguer/carver sans les mains ^^. Chose que je ne fais qu'avec ma Viron2 dans cette affreuse partie du spot. ( alors qu'en je dis affreux: je parle du vent, car si je tiens à me rendre dans cette partie de la baie c'est que les fonds sont idylliques et comme il n'y a que peu de vent à la surface de l'eau c'est plat)
durée de la stabilité en nav: 10 sec bien réelles, elle a tendance a piquer du nez, mais il y a de quoi faire.
Elle redécolle facilement par les arrières. Elle peut redécoller en tirant sur un fil avec plus de vent et/ou un vent plus stable ( un seul redécollage réussit ainsi , mais hors de la baie). Néanmoins, sur ce point elle n'arrive pas à la cheville de ma Viron2 8m qui je pense à de beau jour devant elle avec moi. Mais je vais pouvoir naviguer sereinement avec autre chose que ma Viron2 dans ces conditions terribles tout en partant plus tot .
La Soul remonte bien mieux au vent aussi. Quand au drift, la Viron est tjrs la gde vainqueur.
Sinon je dois faire un sideBYside avec d'autres ailes à peu près équivalentes pour etre sûr avant dans dire plus sur la remontée/descente au vent. Car rien de flagrant qui permette de me prononcer.

Il me faut une adaptation , mais ça ne concerne presque que moi car je navigue depuis 98 uniquement en caisson et j'ai pris des habitudes : quand je pousse la barre d'une aile de ce ratio, je m'attends à ce qu'elle accelère franchement . En Soul ça n'arrive presque pas. Elle ne backstalle pas non plus et a une tendance à aller vers l'eau lorsqu'elle est calée.... bref c'est c'est comme un boudin et bcp vont donc se trouver fort aise.

une surprise pour moi:
pour une 8m ça tourne pas terrible, même avec la barre de 60cm que j'ai installé pour le second essai avec des lignes de 18m. Là on est loin d'un boudin. ( cela serait du au rodage de l'aile ? ). Cad que pour l'instant elle ne tourne pas comme les ailes à caissons que j'ai eu à partir de la SonicFR 9m ( un bonheur cette aile : ) .Je vais tenter de la rendre plus nerveuse avec le mixer et les PMA.
En transition down wind je dois souvent prendre les prélignes pour etre sur de ne pas toucher l'eau. car ,contrairement à la Viron, il est difficile de rattraper une oreille qui lèche l'eau dans cette plage de vent light en foil ( pas le même ratio du tout , hein! )

je fais une correction ici après coup ( 09/07° : après un long rodage ( il faut une dizaine d'heure tout de même en foil ) et allongement des avants ( ou rétrécissement des arrières) elle tourne bien. Donc si vous avez le même feeling que moi. ne toucher pas nécessairement aux Pma mais rétrécissez les arrières car ce kite ne surborde pas.



premiere conclusion toute personnelle et peut etre provisoire car je n'ai que deux navigations en foil ( 1h+4h30):
J'aime la praticité de ce kite , il convient parfaitement à mon spot habituel d'Athènes ou les décollages et les vents sont très difficiles. ce kite est rassurant, je devrais réduire fortement mes galères.
Je n'aime pas bcp le feeling pour l'instant car elle me fait trop penser à un boudin, je dois m'y habituer. mais le jeu en vaut la chandelle pour moi. Le deuxième essai était bien mieux que le premier.
Je me fais aussi à ce nouveau feeling, il a fallu le rodage du bonhomme aussi ! ;)

je suis curieux de la faire essayer à des amis boudineux...
Dernière modification par eric le lun. 9 juil. 2018 13:56, modifié 3 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Soul 8m

Message par boZZo » jeu. 28 juin 2018 14:32

Merci du retour détaillé. :cool:
Je suis étonné de cette histoire de mania!
C'est une 8, ça tourne bien normalement. C'est peut-être la pression en barre qui te fait dire que l aile tourne mal?!
Les vidéos et les retours donnent une aile agile!?
Toutes les FS reçues, de la S2 à la S4, étaient park and ride, jamais fait un seul réglage!
Il ne faudrait pas patienter quelques navs encore?
Est ce que FS s'exprime sur le sujet, rodage, vole mal pendant quelques heures....etc?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Soul 8m

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 15:46

Je suis en foil , donc en plage basse et mal habitué: je suis désormais le plus souvent en navy et viron qui tournent très très bien. Dans 13-16nds, pour la faire tourner court, il faut que je positionne la barre presque perpendiculaire au bout B/C.

Mais elle vole très bien , maintenant qu'elle semble rodée!
le fait de tourner large si tu ne positionnes pas la barre en coin n'est pas un soucis pour bcp d'entres nous.
nous avons navigués des années avec des ailes de ce type avant la venue de la sonic 9m ( et la 6m bien sur) et d'autres par la suite.
D'après un souvenir qui peut etre erroné? elle se rapproche de la speed4 10 lotus pour la mania en plage basse.
je devrais rechercher mes commentaires de l'époque mais il devait etre pas loin concernant ce sujet.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Soul 8m

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 15:53

phpBB [video]


@ Bozzo: il a y a plus de 16nds et à 0:04 regarde la barre.
je ne suis plus habitué à ça.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Soul 8m

Message par boZZo » jeu. 28 juin 2018 15:58

Ce qui m'étonne, c'est de ne pas se faire déboîter en faisant les manœuvres que l'on voit!?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Soul 8m

Message par eric » jeu. 28 juin 2018 16:04

que signifie "déboiter"Bozzo?
j'ai esayé sans prononcer le D ça n'a rien donné balboxl
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Soul 8m

Message par balboxl » ven. 29 juin 2018 00:47

:lol:
Sur la vidéo, on a l'impression qu'elle accélère. Du peu que j'avais testé la 6, en dehors de sa plage (10 nds), j'avais comme toi, trouvé qu'il manquait le côté accélération, qui existe sur certains caissons (mais pas la grande majorité des boudins modernes).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Soul 8m

Message par eric » ven. 29 juin 2018 06:39

Oui balboxl , ce qui me fait dire qu'il a bcp beaucoup de vent le gars de la vidéo. je vais essayer la soul en TT dans 20-25nds pour voir... sinon je pensais faire: -2 -2 -1 sur l'intrados de oreilles, qu'en pensez vous?

et tu as raison Régis, le fait de reprendre des PMA donne de belles cassures au beau milieu de l'aile. Mais si ça tourne mieux je n'y resisterai pas.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Soul 8m

Message par boZZo » ven. 29 juin 2018 08:38

eric a écrit :
jeu. 28 juin 2018 16:04
que signifie "déboiter"Bozzo?
j'ai esayé sans prononcer le D ça n'a rien donné balboxl
C'est certainement une expression Sudiste!?
Se faire secouer.....
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Soul 8m

Message par balboxl » ven. 29 juin 2018 10:25

je pense qu'il faut comprendre cette expression en y rajoutant un nom de membre, elle doit venir d'une troncature de tout ce qui est "se déboîter une épaule", "se déboîter un genou",...
Se dit d'une aile qui délivre des burst de puissance tellement brusques et intenses quand elle shoot vers le bord de fenêtre, que tu tombes en avant, avec l'impression qu'une ou deux épaules vont partir avec la barre :mrgreen: et que les genoux vont se plier dans le mauvais sens.
-> "me suis fait déboîter ma race quand j'ai laissé la sonic FR repartir pleine fenêtre au surf" = je me suis fait sortir et suis parti en superman to bodysurf comme un pingouin en ventriglisse sur la banquise, la sonicFR est trop violente pour le surf.

Après, ça peut être aussi très positif, quand on recherche le gros coup de pied au cul, celui qui arrache au départ de saut ou autre.
-> "la soFR dans 30 nds, elle déboîte sa race à la ressource de KL" = top aile qui t'envoie l'estomac dans les pieds de manière jouissive.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre