Soul 8m
Publié : jeu. 28 juin 2018 14:09
Premier retour de ma Soul en foil Blaster ( gde ailes )
La pesée: 1kg75 avec le repair-kit, soit le poids annoncé par fs.
J'aime le nouveau sac, léger, avec des soufflets ajourés qui permettent de l'agrandir via une longue fermeture éclair. Les zip sont fantastiques: le tissus ne peut pas se prendre dedans, leur conception est génial, un détail...
Une sangle en plus , qui permettrait de maintenir les joncs du BA entre eux serait bienvenue.
Ouverture: le bridage me semble très long!deux étages très courts près du kite et le niveau près du mixer très long.
Le spi est du double rip-stop mais les carreaux sont bcp plus grands , du coup cela doit revenir au même que les spinnaker précedants?
Pas grave, les deux trappes de dégonflage jouent très bien leurs rôles de soupape de décompression dès que je touche ( voir le sujet: pliage spécifique des trappes de dégonflage dans caisson). J'ai ouvert 2 fois, est-ce l'enduction intérieur lotus ?
D'ailleurs je ne sens pas la même finition lotus que sur mes ex speed4 à l'interieur du kite, mais elle doit etre là?
Enduction Xglide à l'exterieur ; toute neuve, le kite sent très fort la "chimie". elle est annoncée comme plus résistante. cela serait bien !!!
Les ouvertures qui permettent l'évacuation de l'eau sont réduites à leur plus simple expression, comme sur les S.Race ou PL AERO, et c'est tant mieux ! ça ne prend pas l'eau.
Les entrées d'air sont bien ramassées sur le centre du kite
Pas de vent du tout sur la partie décollage de mon spot qui est abrité, j'envoie le kite à l'eau non pré-gonflé en guise de test; cela me laisse tout le temps de me rendre vers la barre pour m'arrimer. le kite dérive ; les lignes se tendent; le kite prend sa forme et décolle sereinement . Pas d'eau aux évacuations lors du décollage!! Bon présage qui se vérifiera.
Je passe sur mon premier essai .Visiblement le rodage a l'air d'être un élément important sur ce modèle !
Deuxieme essai 13-16 nds principalement dans la baie fermée , eau plate et vent pourrie ( vent on/off de terre ) . En dehors de la baie: vent stable et houle. Toujours en foil.
Pour ce deuxième essai je rejette à l'eau l'aile à demi prégonflée, ça marche encore impeccable, pas d'eau. L'un des deux gros avantages de cette aile est qu'elle ne prend pas l'eau ! je suis meme revenu sur ma zone de décollage/atterrissage en pataugeant sur 100-150m, en guise de test l'aile trainait à plat sur l'extrados derrière moi en tirant un arrière. Là aussi presque pas d'eau. C'est vraiment agréable et la confiance s'installe.
Ce que j'aime aussi: La Soul m'a sauvé de toutes les situations difficiles dans ce vent on/off effrayant, meme lorqu'elle c'est inversée comme une peter lynn, elle s'en est remise quasi seule.
L'aile fait une oreille , hop! ça glisse bien ,deux seconde après il n'y a plus rien en tirant sur l'arrière opposé. Je crois que le bridage primaire très long et les renforts internes y sont pour beaucoup. Plus encore que le spi (?)
Elle est si rassurante que je me suis mis à naviguer/carver sans les mains ^^. Chose que je ne fais qu'avec ma Viron2 dans cette affreuse partie du spot. ( alors qu'en je dis affreux: je parle du vent, car si je tiens à me rendre dans cette partie de la baie c'est que les fonds sont idylliques et comme il n'y a que peu de vent à la surface de l'eau c'est plat)
durée de la stabilité en nav: 10 sec bien réelles, elle a tendance a piquer du nez, mais il y a de quoi faire.
Elle redécolle facilement par les arrières. Elle peut redécoller en tirant sur un fil avec plus de vent et/ou un vent plus stable ( un seul redécollage réussit ainsi , mais hors de la baie). Néanmoins, sur ce point elle n'arrive pas à la cheville de ma Viron2 8m qui je pense à de beau jour devant elle avec moi. Mais je vais pouvoir naviguer sereinement avec autre chose que ma Viron2 dans ces conditions terribles tout en partant plus tot .
La Soul remonte bien mieux au vent aussi. Quand au drift, la Viron est tjrs la gde vainqueur.
Sinon je dois faire un sideBYside avec d'autres ailes à peu près équivalentes pour etre sûr avant dans dire plus sur la remontée/descente au vent. Car rien de flagrant qui permette de me prononcer.
Il me faut une adaptation , mais ça ne concerne presque que moi car je navigue depuis 98 uniquement en caisson et j'ai pris des habitudes : quand je pousse la barre d'une aile de ce ratio, je m'attends à ce qu'elle accelère franchement . En Soul ça n'arrive presque pas. Elle ne backstalle pas non plus et a une tendance à aller vers l'eau lorsqu'elle est calée.... bref c'est c'est comme un boudin et bcp vont donc se trouver fort aise.
une surprise pour moi:
pour une 8m ça tourne pas terrible, même avec la barre de 60cm que j'ai installé pour le second essai avec des lignes de 18m. Là on est loin d'un boudin. ( cela serait du au rodage de l'aile ? ). Cad que pour l'instant elle ne tourne pas comme les ailes à caissons que j'ai eu à partir de la SonicFR 9m ( un bonheur cette aile : ) .Je vais tenter de la rendre plus nerveuse avec le mixer et les PMA.
En transition down wind je dois souvent prendre les prélignes pour etre sur de ne pas toucher l'eau. car ,contrairement à la Viron, il est difficile de rattraper une oreille qui lèche l'eau dans cette plage de vent light en foil ( pas le même ratio du tout , hein! )
je fais une correction ici après coup ( 09/07° : après un long rodage ( il faut une dizaine d'heure tout de même en foil ) et allongement des avants ( ou rétrécissement des arrières) elle tourne bien. Donc si vous avez le même feeling que moi. ne toucher pas nécessairement aux Pma mais rétrécissez les arrières car ce kite ne surborde pas.
premiere conclusion toute personnelle et peut etre provisoire car je n'ai que deux navigations en foil ( 1h+4h30):
J'aime la praticité de ce kite , il convient parfaitement à mon spot habituel d'Athènes ou les décollages et les vents sont très difficiles. ce kite est rassurant, je devrais réduire fortement mes galères.
Je n'aime pas bcp le feeling pour l'instant car elle me fait trop penser à un boudin, je dois m'y habituer. mais le jeu en vaut la chandelle pour moi. Le deuxième essai était bien mieux que le premier.
Je me fais aussi à ce nouveau feeling, il a fallu le rodage du bonhomme aussi !
je suis curieux de la faire essayer à des amis boudineux...
La pesée: 1kg75 avec le repair-kit, soit le poids annoncé par fs.
J'aime le nouveau sac, léger, avec des soufflets ajourés qui permettent de l'agrandir via une longue fermeture éclair. Les zip sont fantastiques: le tissus ne peut pas se prendre dedans, leur conception est génial, un détail...
Une sangle en plus , qui permettrait de maintenir les joncs du BA entre eux serait bienvenue.
Ouverture: le bridage me semble très long!deux étages très courts près du kite et le niveau près du mixer très long.
Le spi est du double rip-stop mais les carreaux sont bcp plus grands , du coup cela doit revenir au même que les spinnaker précedants?
Pas grave, les deux trappes de dégonflage jouent très bien leurs rôles de soupape de décompression dès que je touche ( voir le sujet: pliage spécifique des trappes de dégonflage dans caisson). J'ai ouvert 2 fois, est-ce l'enduction intérieur lotus ?
D'ailleurs je ne sens pas la même finition lotus que sur mes ex speed4 à l'interieur du kite, mais elle doit etre là?
Enduction Xglide à l'exterieur ; toute neuve, le kite sent très fort la "chimie". elle est annoncée comme plus résistante. cela serait bien !!!
Les ouvertures qui permettent l'évacuation de l'eau sont réduites à leur plus simple expression, comme sur les S.Race ou PL AERO, et c'est tant mieux ! ça ne prend pas l'eau.
Les entrées d'air sont bien ramassées sur le centre du kite
Pas de vent du tout sur la partie décollage de mon spot qui est abrité, j'envoie le kite à l'eau non pré-gonflé en guise de test; cela me laisse tout le temps de me rendre vers la barre pour m'arrimer. le kite dérive ; les lignes se tendent; le kite prend sa forme et décolle sereinement . Pas d'eau aux évacuations lors du décollage!! Bon présage qui se vérifiera.
Je passe sur mon premier essai .Visiblement le rodage a l'air d'être un élément important sur ce modèle !
Deuxieme essai 13-16 nds principalement dans la baie fermée , eau plate et vent pourrie ( vent on/off de terre ) . En dehors de la baie: vent stable et houle. Toujours en foil.
Pour ce deuxième essai je rejette à l'eau l'aile à demi prégonflée, ça marche encore impeccable, pas d'eau. L'un des deux gros avantages de cette aile est qu'elle ne prend pas l'eau ! je suis meme revenu sur ma zone de décollage/atterrissage en pataugeant sur 100-150m, en guise de test l'aile trainait à plat sur l'extrados derrière moi en tirant un arrière. Là aussi presque pas d'eau. C'est vraiment agréable et la confiance s'installe.
Ce que j'aime aussi: La Soul m'a sauvé de toutes les situations difficiles dans ce vent on/off effrayant, meme lorqu'elle c'est inversée comme une peter lynn, elle s'en est remise quasi seule.
L'aile fait une oreille , hop! ça glisse bien ,deux seconde après il n'y a plus rien en tirant sur l'arrière opposé. Je crois que le bridage primaire très long et les renforts internes y sont pour beaucoup. Plus encore que le spi (?)
Elle est si rassurante que je me suis mis à naviguer/carver sans les mains ^^. Chose que je ne fais qu'avec ma Viron2 dans cette affreuse partie du spot. ( alors qu'en je dis affreux: je parle du vent, car si je tiens à me rendre dans cette partie de la baie c'est que les fonds sont idylliques et comme il n'y a que peu de vent à la surface de l'eau c'est plat)
durée de la stabilité en nav: 10 sec bien réelles, elle a tendance a piquer du nez, mais il y a de quoi faire.
Elle redécolle facilement par les arrières. Elle peut redécoller en tirant sur un fil avec plus de vent et/ou un vent plus stable ( un seul redécollage réussit ainsi , mais hors de la baie). Néanmoins, sur ce point elle n'arrive pas à la cheville de ma Viron2 8m qui je pense à de beau jour devant elle avec moi. Mais je vais pouvoir naviguer sereinement avec autre chose que ma Viron2 dans ces conditions terribles tout en partant plus tot .
La Soul remonte bien mieux au vent aussi. Quand au drift, la Viron est tjrs la gde vainqueur.
Sinon je dois faire un sideBYside avec d'autres ailes à peu près équivalentes pour etre sûr avant dans dire plus sur la remontée/descente au vent. Car rien de flagrant qui permette de me prononcer.
Il me faut une adaptation , mais ça ne concerne presque que moi car je navigue depuis 98 uniquement en caisson et j'ai pris des habitudes : quand je pousse la barre d'une aile de ce ratio, je m'attends à ce qu'elle accelère franchement . En Soul ça n'arrive presque pas. Elle ne backstalle pas non plus et a une tendance à aller vers l'eau lorsqu'elle est calée.... bref c'est c'est comme un boudin et bcp vont donc se trouver fort aise.
une surprise pour moi:
pour une 8m ça tourne pas terrible, même avec la barre de 60cm que j'ai installé pour le second essai avec des lignes de 18m. Là on est loin d'un boudin. ( cela serait du au rodage de l'aile ? ). Cad que pour l'instant elle ne tourne pas comme les ailes à caissons que j'ai eu à partir de la SonicFR 9m ( un bonheur cette aile : ) .Je vais tenter de la rendre plus nerveuse avec le mixer et les PMA.
En transition down wind je dois souvent prendre les prélignes pour etre sur de ne pas toucher l'eau. car ,contrairement à la Viron, il est difficile de rattraper une oreille qui lèche l'eau dans cette plage de vent light en foil ( pas le même ratio du tout , hein! )
je fais une correction ici après coup ( 09/07° : après un long rodage ( il faut une dizaine d'heure tout de même en foil ) et allongement des avants ( ou rétrécissement des arrières) elle tourne bien. Donc si vous avez le même feeling que moi. ne toucher pas nécessairement aux Pma mais rétrécissez les arrières car ce kite ne surborde pas.
premiere conclusion toute personnelle et peut etre provisoire car je n'ai que deux navigations en foil ( 1h+4h30):
J'aime la praticité de ce kite , il convient parfaitement à mon spot habituel d'Athènes ou les décollages et les vents sont très difficiles. ce kite est rassurant, je devrais réduire fortement mes galères.
Je n'aime pas bcp le feeling pour l'instant car elle me fait trop penser à un boudin, je dois m'y habituer. mais le jeu en vaut la chandelle pour moi. Le deuxième essai était bien mieux que le premier.
Je me fais aussi à ce nouveau feeling, il a fallu le rodage du bonhomme aussi !
je suis curieux de la faire essayer à des amis boudineux...